Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 23:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Salute
MessagePosté: 08 Aoû 2013, 09:20 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Karloff a écrit:
Il va te dire que Chronic'art ce n'est pas la presse que tu dénonces alors que l'on est en plein dedans.


Ta gueule Paris Match.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salute
MessagePosté: 08 Aoû 2013, 09:24 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
Ah mais nous c'est l'esprit libre que nous mettons Carla en maillot de bain en couv ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salute
MessagePosté: 08 Aoû 2013, 09:30 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Moi je ne sais même pas qui est en couv' de Chro ce mois-ci... :oops:


(Preuve que je m'en fous !)

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salute
MessagePosté: 08 Aoû 2013, 09:37 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
en fait, je vous confonds toujours avec Technikart, ça sort en kiosque Chronicart


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salute
MessagePosté: 08 Aoû 2013, 09:43 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Oui. C'est un bimestriel.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salute
MessagePosté: 08 Aoû 2013, 10:09 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Tetsuo a écrit:
Non mais à la rigueur on s'en fout. Parlons du film en soi. Je crois qu'on en a tous plus ou moins rien a foutre de la presse ici, non ?

Ah mais quand ça fait autre chose que sortir un chapelet de conneries, ça m'intéresse, j'en ai à foutre. Je nie d'ailleurs pas être un peu influencé (au-delà d'aimer ou pas, d'être influencé sur les cinéastes dont j'ai l'impression qu'ils valent la peine qu'on en discute, sans doute), mais je vais pas non plus aveuglement suivre les Cahiers dans chacun de leurs trips foireux (quand ils se masturbent sur la "folle jeunesse" d'Alain Resnais, par exemple).

Puis bon, je me méfie de la posture inverse, et du rejet automatique qui est tout autant un cloisonnement.

(tout ça est très rigoureux et très clair, hum)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salute
MessagePosté: 08 Aoû 2013, 12:44 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 25 Juil 2013, 14:02
Messages: 28
Tom a écrit:
Stephan a écrit:
Pour Pialat et A nos amours c'est une interrogation qui me hante depuis la 2nde (je l'ai eu au bac).

Stephan n'est donc pas seulement corse, il a aussi entre 27 et 30 ans.
Je ne sais pas si ton film de bac vaut que tu te prennes la tête : mes trois films de bacs, aussi bons soient-ils, j'ai passé tellement de temps dessus que depuis je peux plus les voir en peinture.

Stephan a écrit:
(je lis toujours les critiques de Télérama, je les connais par coeur, elles n'apportent aucune réponse).
Stephan a écrit:
Les cahiers du cinéma, Télérama, Libération (?), tu vois le genre...

Pour le coup tu te méprends un peu je crois... Télérama et les Cahiers tombent peut-être d'accord sur les mêmes films, mais rarement pour les mêmes raisons. C'est deux approches critiques quasi-opposées, et je crois que personne ici trouve son bonheur dans Télérama...

Stephan a écrit:
Je passe mon temps à regarder des films que j'apprécie moyennement mais qui sont adorés des critiques et des intellos de tous poils pour comprendre en quoi ce sont des génies. (Chris Marker, van der Keuken, Agnès Varda, Alain Cavalier, Christophe Loisillon...). J'aimerais tellement comprendre.

Il y a un truc dans ta vision qui me semble à la base un peu faussé quand même, c'est le rapprochement de ces films avec un certain type de public ("intelllo", donc). C'est prendre le problème par le mauvais bout : être aimé par une majorité ne change rien au fait qu'un réal peut être aimé pour de bonnes, comme pour de très mauvaises raisons. La totalité des lycéens ont beau adorer Tarantino comme un seul homme, je suis pas certain que beaucoup d'entre eux comprennent ce qui fait la valeur de son cinéma... De même, Varda peut être défendue par Télérama ("oh la petite vieille sympa") comme par des gens plus pointus. Si tu veux vraiment comprendre ce qui peut y être génial (et je dis ça théoriquement, je connais mal Varda), commence peut-être par te faire à l'idée qu'il y a autant de chemins vers ce cinéma (et de façons de l'aimer) que de théoriciens du ciné.

Ensuite (désolé si ça semble condescendant, c'est vraiment pas le but), ta réflexion me rappelle un sentiment que j'avais tout le temps au lycée, beaucoup encore durant ma prépa, puis de moins en moins ensuite : la sensation de mur opaque face aux grands classiques ou face à certains réals contemporains encensés, sans saisir en quoi il y avait à s'extasier. Je trouvais des choses à prendre dans les films, forcément, des choses intéressantes, mais je ressentais rien de fou, je n'étais pas emporté ou admiratif, et j'avais l'impression que tout le monde "faisait semblant" d'aimer ça.

Je ne sais pas si c'est le sens de ta remarque (si ce n'est pas le cas, je te prie de ne pas le prendre mal), mais la réponse que j'apporterais alors, c'est de ne pas forcer. De rester honnête (ne pas s'auto-convaincre qu'on a aimé), mais de rester ouvert (continuer à explorer, avoir l'humilité de se dire qu'on a pas forcément les armes pour saisir toute la richesse des films en question). Je doute qu'un texte critique soit la clé, pour le coup. La patience et quelques films-déclics, peut-être plus. Voilou.


Ok, je suis venu sur ce forum pour comprendre, je dois assimiler ça, je crois que c'est juste. Vous pouvez me désinscrire. Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salute
MessagePosté: 08 Aoû 2013, 12:46 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
:D

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salute
MessagePosté: 08 Aoû 2013, 12:49 
Stephan a écrit:
Tom a écrit:
Stephan a écrit:
Pour Pialat et A nos amours c'est une interrogation qui me hante depuis la 2nde (je l'ai eu au bac).

Stephan n'est donc pas seulement corse, il a aussi entre 27 et 30 ans.
Je ne sais pas si ton film de bac vaut que tu te prennes la tête : mes trois films de bacs, aussi bons soient-ils, j'ai passé tellement de temps dessus que depuis je peux plus les voir en peinture.

Stephan a écrit:
(je lis toujours les critiques de Télérama, je les connais par coeur, elles n'apportent aucune réponse).
Stephan a écrit:
Les cahiers du cinéma, Télérama, Libération (?), tu vois le genre...

Pour le coup tu te méprends un peu je crois... Télérama et les Cahiers tombent peut-être d'accord sur les mêmes films, mais rarement pour les mêmes raisons. C'est deux approches critiques quasi-opposées, et je crois que personne ici trouve son bonheur dans Télérama...

Stephan a écrit:
Je passe mon temps à regarder des films que j'apprécie moyennement mais qui sont adorés des critiques et des intellos de tous poils pour comprendre en quoi ce sont des génies. (Chris Marker, van der Keuken, Agnès Varda, Alain Cavalier, Christophe Loisillon...). J'aimerais tellement comprendre.

Il y a un truc dans ta vision qui me semble à la base un peu faussé quand même, c'est le rapprochement de ces films avec un certain type de public ("intelllo", donc). C'est prendre le problème par le mauvais bout : être aimé par une majorité ne change rien au fait qu'un réal peut être aimé pour de bonnes, comme pour de très mauvaises raisons. La totalité des lycéens ont beau adorer Tarantino comme un seul homme, je suis pas certain que beaucoup d'entre eux comprennent ce qui fait la valeur de son cinéma... De même, Varda peut être défendue par Télérama ("oh la petite vieille sympa") comme par des gens plus pointus. Si tu veux vraiment comprendre ce qui peut y être génial (et je dis ça théoriquement, je connais mal Varda), commence peut-être par te faire à l'idée qu'il y a autant de chemins vers ce cinéma (et de façons de l'aimer) que de théoriciens du ciné.

Ensuite (désolé si ça semble condescendant, c'est vraiment pas le but), ta réflexion me rappelle un sentiment que j'avais tout le temps au lycée, beaucoup encore durant ma prépa, puis de moins en moins ensuite : la sensation de mur opaque face aux grands classiques ou face à certains réals contemporains encensés, sans saisir en quoi il y avait à s'extasier. Je trouvais des choses à prendre dans les films, forcément, des choses intéressantes, mais je ressentais rien de fou, je n'étais pas emporté ou admiratif, et j'avais l'impression que tout le monde "faisait semblant" d'aimer ça.

Je ne sais pas si c'est le sens de ta remarque (si ce n'est pas le cas, je te prie de ne pas le prendre mal), mais la réponse que j'apporterais alors, c'est de ne pas forcer. De rester honnête (ne pas s'auto-convaincre qu'on a aimé), mais de rester ouvert (continuer à explorer, avoir l'humilité de se dire qu'on a pas forcément les armes pour saisir toute la richesse des films en question). Je doute qu'un texte critique soit la clé, pour le coup. La patience et quelques films-déclics, peut-être plus. Voilou.


Ok, je suis venu sur ce forum pour comprendre, je dois assimiler ça, je crois que c'est juste. Vous pouvez me désinscrire. Merci.


Mais non reste


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Salute
MessagePosté: 08 Aoû 2013, 13:05 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 25 Juil 2013, 14:02
Messages: 28
Tetsuo a écrit:
Stephan a écrit:
Tetsuo a écrit:
Sur le film ? Ou sur ce que j'en pense ?


Disons au moins sur le sujet ou sur le bonhomme qui l'a fait, après si je peux le voir on en discutera.


Le bonhomme :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agn%C3%A8s_Varda

Et le sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Murs,_murs


Le pire c'est que ça m'intéresse. :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salute
MessagePosté: 08 Aoû 2013, 23:14 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Stephan a écrit:
Ok, je suis venu sur ce forum pour comprendre, je dois assimiler ça, je crois que c'est juste. Vous pouvez me désinscrire. Merci.

Ah ouais quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salute
MessagePosté: 09 Aoû 2013, 08:29 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 25 Juil 2013, 14:02
Messages: 28
Bon la prochaine étape c'est de se lancer dans les discussions.
En parcourant le forum j'ai cru comprendre qu'il faut assumer ses choix face à des personnes qui ont toutes d'excellentes raisons de détester le film qui t'a bouleversé.

C'est ça le rock'n'roll. Comon'


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salute
MessagePosté: 09 Aoû 2013, 08:43 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Stephan a écrit:
Tetsuo a écrit:
Stephan a écrit:
Disons au moins sur le sujet ou sur le bonhomme qui l'a fait, après si je peux le voir on en discutera.


Le bonhomme :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agn%C3%A8s_Varda

Et le sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Murs,_murs


Le pire c'est que ça m'intéresse. :shock:


Bah c'est intéressant. Si ça peut te rassurer, c'est très différents des Plages d'Agnès.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salute
MessagePosté: 09 Aoû 2013, 08:44 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Stephan a écrit:
Bon la prochaine étape c'est de se lancer dans les discussions.
En parcourant le forum j'ai cru comprendre qu'il faut assumer ses choix face à des personnes qui ont toutes d'excellentes raisons de détester le film qui t'a bouleversé.

C'est ça le rock'n'roll. Comon'


Il faut comprendre que le bouleversement, ça ne pèse pas bien lourd comme argument...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salute
MessagePosté: 21 Aoû 2013, 17:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Il est bien ce Tom quand même. Mesuré, honnête, philantrope.

Bienvenue, Gian Stefano.

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saluté

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

devilette24

48

5043

19 Fév 2008, 18:11

devilette24 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web