Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 13:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Salé, Sucré (Ang Lee, 1994)
MessagePosté: 10 Mai 2021, 22:44 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Un grand chef cuisinier vit avec ses trois filles pour qui il prépare de somptueux repas traditionnels. Ceux-ci constituent l'ordinaire culinaire de cette famille, et les trois filles montrent un air un peu détaché au cours des repas. L'aînée, Jia-Jen, convertie au christianisme, est professeur de chimie. La plus jeune, Jia-Ning, a 20 ans ; elle est étudiante et travaille dans un fast-food. Elles sont toutes deux préoccupées par leur vie sentimentale, tandis que la cadette, Jia-Chien, en pleine réussite professionnelle, voit peu à peu ses projets modifiés par son entourage…

Faisant écho - jusque dans le dernier plan où Ang Lee parvient à me cueillir à nouveau (cet art du dernier plan, c'est incroyable) - au sublime Garçon d'honneur, dont il conserve en partie seulement l'humour et l'émotion, la faute à un léger manque de rythme, à deux ou trois rebondissements faciles, et à un scénario sans doute trop décousu, là où le précédent parvenait à resserrer l'intrigue sur le personnage principal. Quelques bémols, qui ne pèsent pas bien lourd face à la beauté de certaines scènes.

4/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2021, 08:43 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
4/6 ? T'es dur.

Ca m'avait enchanté. Et c'est aussi un des plus beaux films sur la nourriture qui soit (la séquence d'ouverture !).

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2024, 09:28 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
Et Dodin Bouffant fait presque peine à voir à côté des nombreuses scènes de cuisine qui émaillent ce Eat Drink Man Woman. J’ai pu lire ailleurs que la mise en scène de Lee y était encore brouillonne, le sens du cadre trop lâche mais je ne suis pas vraiment d’accord : la première heure est quasi-parfaite, affichant la belle rotondité, l’affabilité typiques du cinéaste (jamais loin de verser dans la fadeur). Le goût parfait des personnages (la maison spacieuse et aérée, avec ses chambres disposées en enfilade de part et d’autre d’un long couloir, ce gros hublot dans le salon, les pulls, sweaters des filles, les tailleurs de celle du milieu) ajoute à cette impression, semblant témoigner d’un monde, à quelques détails près (ou pas tel ce non-port du casque obligatoire) considérablement plus sophistiqué, avancé que la France de l’époque (cela ne va sans doute pas sans idéalisation évidemment, à l’image de ces banquets démesurés que le père prépare à ses filles). Le bât blesse un peu plus dans les développements de la seconde partie, qui tiennent du sitcom ou de la telenovela. On reconnaît le talent de Lee pour une forme de monstration qui coule de source : ainsi cette scène entre le père et l’amie de sa sœur, où l’on reconnaît d’instinct l’amour poindre, qui est sans doute déjà déclaré.
Maintenant j’ai envie de voir Hulk et de combler quelques trous dans sa filmo. Je le tiens en très haute estime pour sa versatilité évidemment, sa capacité à proposer quelques chose de grand-public et de presque exigeant en même temps, même si je n’ai vraiment aimé de lui que Billy Lynn.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une sale histoire (Jean Eustache - 1977)

Zad

5

2221

01 Aoû 2013, 21:47

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. After Blue (Paradis Sale) (Bertrand Mandico, 2022)

Art Core

5

559

21 Fév 2022, 12:16

T.Rex Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sale temps à l'hôtel El Royale (Drew Goddard, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

2616

23 Oct 2020, 21:11

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pompoko (Isa Takahata, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

36

4903

06 Déc 2020, 21:35

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ed Wood (Tim Burton, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

24

2825

18 Mar 2012, 20:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Muriel (P.J. Hogan, 1994)

Jerónimo

2

507

18 Nov 2021, 14:04

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Getting In (Doug Liman, 1994)

Film Freak

0

120

06 Fév 2024, 22:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crooklyn (Spike Lee, 1994)

Mickey Willis

1

229

03 Aoû 2023, 19:53

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Speed (Jan de Bont, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

85

7867

29 Nov 2023, 10:24

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Before the Rain (Milcho Manchevski - 1994)

Tom

3

1165

11 Fév 2012, 14:38

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web