Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 05:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 226 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2009, 17:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Zad a écrit:
bon sinon pour "l'enjeu" moral de cette saison, puisque c'est ainsi que la saison s'est présentée d'emblée avec le procès de Jack, on peut plus vraiment dire que la position de la série sur la torture et la peine de mort et les solutions extrêmes soit trouble, comme elle pouvait l'être à son meilleur, ce qui la rendait passionnante : Jack a raison de faire ce qu'il fait et si on le laissait faire au moins on serait pas dans la merde. Ça peut devenir gênant, tout ça, à mes yeux en tout cas.


Ne pas oublier que la saison a un an de retard. Y a un an on découvrait le jeune sénateur qu'était alors Obama. Ajourd'hui il a banit officiellement les méthodes de tortures approuvées par le gouvernement bush.

Là tous les actes de Jack sont justifiés et même excusés, mais ce décalage avec la réalité d'aujourd'hui rend la question de la torture encore plus intéressante. (j'aime bien aussi l'inefficacité du FBI et ses lourdeurs administrative, le violent contraste. Dans la BA du prochain épisode
on voit qu'ils vont donner l'assaut de la maison blanche contre l'avis du vice-président, Jack fait des émules il est contagieux
).

Pour le reste c'est bonard et bien tendu, ça se maintient bien pour le moment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2009, 19:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Zad a écrit:
bon sinon pour "l'enjeu" moral de cette saison, puisque c'est ainsi que la saison s'est présentée d'emblée avec le procès de Jack, on peut plus vraiment dire que la position de la série sur la torture et la peine de mort et les solutions extrêmes soit trouble, comme elle pouvait l'être à son meilleur, ce qui la rendait passionnante : Jack a raison de faire ce qu'il fait et si on le laissait faire au moins on serait pas dans la merde. Ça peut devenir gênant, tout ça, à mes yeux en tout cas.


Je suis vraiment d'accord, c'est pas top car ça perd en complexité, ça m'énerve pas mal aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2009, 19:51 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85255
Localisation: Fortress of Précarité
Ah les gauchos...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 16:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Franchement, si après sept saisons passées à arracher des doigts avec les dents, à étouffer des chatons au petit déjeuner et à sacrifier jusqu'à sa propre famille, Jack se posait encore des questions d'éthique, ça me semblerait assez neuneu. Nan, Jack maintenant, c'est Ken le survivant, c'est la seule option crédible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 20:53 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
on parle pas de jack mais de la série

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 00:14 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Le problème, c'est que la série s'auto-justifie sur les méthodes de Jack. En gros la torture fonctionne parceque le scénario la fait fonctionner (là où TDK montre que c'est pas si simple justement) et occulte volontairement toutes les possibilités de mensonges, d'information erronées, d'erreurs de jugement de Jack, définitivement devenu omniscient.
Et de ce point de vue là, la série est bien puante, c'est vrai.

Cela dit, je pense qu'avec le sénateur Red Forman, ils veulent aussi montrer que c'est pas si simple. Disons que la série tente d'introduire un peu de subtilité et un discours dans ce qui ne servait auparavant que comme un plot device et le garant de belles scènes de tension. Jusqu'à ce que de vrais GI américains utilisent les méthodes de torture de 24 et du coup, on est plus trop dans la fiction.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 00:15 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Et sinon j'attends toujours le moment où le sénateur va menacer de Jack de lui foutre son pied dans le cul.

*croise les doigts*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 04:26 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Mufti a écrit:
Et sinon j'attends toujours le moment où le sénateur va menacer de Jack de lui foutre son pied dans le cul.


lol j'ai fait cette remarque au moins trois fois devant le double épisode :D
(mais c'est plutôt pied au cul que dans)

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 05:57 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Janet a écrit:
lol j'ai fait cette remarque au moins trois fois devant le double épisode :D
(mais c'est plutôt pied au cul que dans)


Pareil... C'est fout... That 70's Show a changé ma vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 11:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Mufti a écrit:
Le problème, c'est que la série s'auto-justifie sur les méthodes de Jack. En gros la torture fonctionne parceque le scénario la fait fonctionner (là où TDK montre que c'est pas si simple justement) et occulte volontairement toutes les possibilités de mensonges, d'information erronées, d'erreurs de jugement de Jack, définitivement devenu omniscient.
Et de ce point de vue là, la série est bien puante, c'est vrai.


Je vois pas bien la nouveauté, c'est la raison d'être de 24 : une grosse brutasse prête à tout qu'on emploie à loisir pour faire le sale boulot. Quand il était employé par la CTU, ça vous semblait moins puant ? Quand il bossait directement aux ordres du président, ça s'auto-justifiait moins ? Il n'y a rien de neuf à ce sujet dans la saison 7, au contraire : Jack est vraiment devenu un paria, il passe la moitié de son temps avec des menottes, une rousses à gros seins et un falot chef du FBI n'arrêtent pas de le traiter de nazi, la présidente elle-même condamne ses méthodes... Elle est où l'auto-justification ? L'omniscience de Jack comprend-elle l'épisode où il envoie à la mort la maitresse innocente du terroriste ?

Mufti a écrit:
Cela dit, je pense qu'avec le sénateur Red Forman, ils veulent aussi montrer que c'est pas si simple. Disons que la série tente d'introduire un peu de subtilité et un discours dans ce qui ne servait auparavant que comme un plot device et le garant de belles scènes de tension. Jusqu'à ce que de vrais GI américains utilisent les méthodes de torture de 24 et du coup, on est plus trop dans la fiction.


Attention, on est à deux doigts du "Counter Strike rend les enfants violents" là. A mes yeux 24 ne justifie aucunement la torture, elle explicite un état de fait - sauf à croire en un monde de bisounours que j'appelle certes de mes voeux mais qui n'est pas pour demain. Moi ce qui me colle un certain malaise, à la limite, c'est surtout quand la présidente dit clairement à Jack "si vous voulez torturer, demandez-moi mon avis avant" puis au terroriste "dites-moi ce que vous savez où je ferai ce qu'il faut pour que vous passiez sur le toaster". Les agissements ultra-limites d'un élu majeur me semblent plus problématiques que ceux d'une barbouze manipulée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 12:00 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
à mes yeux, jusqu'à présent, la série n'était jamais clairement du côté de jack sur ces questions-là

dans cette saison, elle fait son procès et nous prouve en permanence que tous ceux qui tentent de s'interposer contre ses méthodes ont systématiquement tort.

le dernier truc sur la maison blanche, par ex, on a manifestement tort de l'arrêter si près du but.

cette fois, sur cette saison, il me semble clairement que la série a pris parti pour les méthodes de Jack, malgré les problèmes moraux que ça peut causer : en situation extrême, les méthodes extrêmes sont celles qui valent le mieux, malgré leurs effets collatéraux, nous dit cette saison jusqu'à maintenant.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 13:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Mouais, je ne serais pas aussi affirmatif... C'est le point de vue de Jack, pas celui de la majorité des autres protagonistes. Et Jack a tort pour la copine de Dubaku (même si elle accepte de son plein gré de servir d'appat, on peut douter qu'elle soit en état de prendre un tel risque), il n'est pas loin d'avoir eu tort avec le président en exil, rien ne dit qu'un interrogatoire plus poussé dans l'épisode 11 (ou 12, je sais plus) aurait donné des résultats (alors que les méthodes "classiques" de Walker, elles, en donnent et fournissent le lieu de la seconde attaque).
Et puis, il faut quand même attendre plus de dix épisodes avant de voir Jack vraiment torturer quelqu'un (au Tazer, une arme de police régulière, soit dit en passant). Schector parle sous la simple menace, Tony le met dans la boucle Deep Sky intentionnellement, Walker se contente de menaces envers la famille de Vossler de même que Jack envers celle de Dubaku... Le thème de la saison n'est pas "les méthodes de Jack sont bonnes car la fin justifie les moyens" mais bien plutôt "la menace est plus forte que l'exécution". Pour le reste, Jack se contente de manipuler, court-circuiter, menacer avec des résultats aléatoires. Rien de très neuf dans le discours par rapport aux autres saisons à mon sens. Je pense que la série explicite bien le fait que Jack reste plus que jamais un recours d'extrême limite qui d'ailleurs ne recherche aucune justification ou absolution. Jack a définitivement basculé du côté obscur, l'intérêt de continuer 24 c'est de voir la contamination de ses méthodes à des étages plus ou moins "sains" - d'où le personnage absolument central de Walker dans cette saison. Pour autant, je suis bien d'accord qu'une vraie grosse bourde de Jack serait très intéressante... Mais alors, au vu de l'isolement du personnage, on voit mal ce qui l'empêcherait alors d'en finir - ça peut faire un bon climax final.
Et puis, quand bien même le constat de cette saison serait la victoire pratique des méthodes de Jack, c'est un constat comme un autre, pas très agréable mais pas non plus irréaliste, et une vision assez lucide de l'Amérique après 8 ans d'administration Bush.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 16:05 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
boultan a écrit:
Je vois pas bien la nouveauté, c'est la raison d'être de 24 : une grosse brutasse prête à tout qu'on emploie à loisir pour faire le sale boulot. Quand il était employé par la CTU, ça vous semblait moins puant ? Quand il bossait directement aux ordres du président, ça s'auto-justifiait moins ? Il n'y a rien de neuf à ce sujet dans la saison 7, au contraire :


C'est plutôt la non-évolution du personnage au fil des saison qui est gênant... Dans un the Shield tu vois que Vic est tiraillé entre son désir de justice et ses propres intérêts, on assiste à sa longue et lente descente au enfers saison après saison, le personnage évolue et éprouve des regrets même si on fond il ne change pas.

Bauer lui assume jusqu'au bout, il pense qu'il mérite ce qui lui arrive mais il continue de pire en pire.



Citation:
Jack est vraiment devenu un paria, il passe la moitié de son temps avec des menottes, une rousses à gros seins et un falot chef du FBI n'arrêtent pas de le traiter de nazi, la présidente elle-même condamne ses méthodes... Elle est où l'auto-justification ? L'omniscience de Jack comprend-elle l'épisode où il envoie à la mort la maitresse innocente du terroriste ?



Tous les actes de Jack sont justifiés, TOUS ! Il aurait fallu faire comme il a dit si on avait voulu faire bien. C'est ça le message. Tous les autres ont beau aboyer, ils sont à coté de la vérité...


Citation:
Moi ce qui me colle un certain malaise, à la limite, c'est surtout quand la présidente dit clairement à Jack "si vous voulez torturer, demandez-moi mon avis avant" puis au terroriste "dites-moi ce que vous savez où je ferai ce qu'il faut pour que vous passiez sur le toaster". Les agissements ultra-limites d'un élu majeur me semblent plus problématiques que ceux d'une barbouze manipulée.


Mais justement, c'est la pensée de Jack qui fait des émules, il est contagieux comme un virus. Sauf qu'un virus il faut l'éradiquer alors que là les événements nous montreront qu'ils ont eu raison d'agir comme ils ont agis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 24 saison 7
MessagePosté: 11 Mar 2009, 22:04 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
rah c'est vraiment devenu une sale série, putain...

fin tendue, là, pourtant c'est nul, pourquoi est-ce que je suis accro comme ça?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 24 saison 7
MessagePosté: 12 Mar 2009, 02:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Encore un truc énorme, mais c'est un vrai plaisir coupable là, la musique et le rythme sur la fin sont bien foutus.

Mais Bill, encore un mort qui sert à rien (t'étais pas non plus obligé de te jeter en entier dans la salle mon gars), dommage, je l'aimais bien. Par contre, Aaron represent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 226 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The OC Saison 2

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

karateced

39

5502

25 Fév 2007, 18:38

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 24 Saison 4

Mon Colonel

4

1899

08 Fév 2006, 11:43

radio_toy2 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 24 - Saison 7

Film Freak

10

2129

07 Mai 2007, 12:18

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 24 - saison 8

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

78

9262

25 Avr 2014, 09:59

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 24 - Saison 6

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Z

190

17150

18 Mar 2009, 15:51

Chlochette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 24 saison 3

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

22

2487

30 Oct 2007, 18:57

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 24 - saison 5

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Jack Griffin

114

14136

11 Sep 2006, 11:47

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Smallville - Saison 6

Ozymandias

13

2373

15 Mai 2008, 18:29

Allan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rome, Saison 2

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mon Colonel

16

2425

12 Oct 2008, 21:44

Allan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Weeds - Saison 2

Dark Jojo

3

910

13 Jan 2007, 17:13

Sam Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web