Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Mar 2015, 01:44 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Non, je mettrai pas le titre français débile qui semble vouloir lancer une nouvelle formule en "Night quelque chose"

Image

Des collaborations entre le tâcheron Collet-Serra et Neeson, j'avais trouvé Sans identité mauvais (plagiat pourri de Total Recall) mais Non-stop plutôt sympa (en mode série B '90s à pitch) donc je laissais le bénéfice du doute à ce nouvel opus mais le résultat est plus proche des Taken et confirme la déchéance de l'acteur dans la phase Steven Seagal de sa carrière.

Dès le départ, lors de simples scènes de dialogues, le découpage m'a agressé les yeux. J'ai eu l'impression de voir du Jean-Marie Poiré. Et inévitablement, ça s'est retrouvé en pire dans les scènes d'action, tout bonnement illisibles. Géographie incompréhensible dans les gunfights, séquences de course-poursuite en voiture où on dirait qu'il manque des plans...c'est donc jamais agréablement regardable comme un truc bourrin efficace.

Et c'est pas le scénario, redoublant de raccourcis et de deus ex machina, qui arrange quoi que ce soit.
Ça se traîne sévèrement la patte avant d'arriver au turning point du pitch et ça l'exploite assez mal. Le titre laisse supposer un rythme effrené mais le récit enchaîne les allers-retours et les temps morts, flinguant là aussi une progression même fonctionnelle.

Par moments, dans les scènes disons "dramatiques", ces histoires de pères et de fils et de vieux de la vieille s'incarnent un peu, notamment grâce à une performance d'Ed Harris beaucoup trop bonne pour ce film (et bien meilleure que celle d'un Neeson cachetonnant et d'un Kinnaman qu'Hollywood cherche à tout prix à lancer dans des rôles qui ne lui conviennent pas), et on devine à quoi aurait pu ressembler le même film pris un peu plus au sérieux.

Mais bon, faut arrêter là.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2015, 15:06 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Tâcheron qui a quand même réalisé Orphan et le remake de La Maison de Cire qui sont d'excellents.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2015, 15:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Jamais compris l'indulgence sur ces deux films, sans doute pensait-on au début que c'était un talent du fantastique espagnol en exil... On est vraiment arrivé en mal de bonnes séries B pour prendre ces deux films en considération.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2015, 18:43 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Caribou a écrit:
Tâcheron qui a quand même réalisé Orphan et le remake de La Maison de Cire qui sont d'excellents.

CQFD.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2015, 19:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Je serais moins sévère que FF, j'aime bien ses 2 premiers films avec Liam Neeson mais Run all night est clairement le moins bon des trois.

Comme petite série B, à l'image de Non-stop, c'est bien emballé, rythme et réa solides sans non plus tutoyer les sommets mais Jaume Collet-Serra fait le boulot. Bref, assez peu d'accord avec l'ami FF en particulier sur les scènes d'action qui sont le seul intérêt du film, même si elles sont quelquefois un peu bordéliques.

Après, là où le bat blesse c'est clairement le scénario. On peut penser ce qu'on veut des autres films de Collet-Serra, il y avait toujours un petit peu d'inventivité ou un tant soit peu d'idées (réussies ou ratées) qui sortaient ces films du truc lambda. Mais là, la trame est trop convenue et c'est vrai qu'au final on se rapproche plus d'un Taken de luxe. C'est à dire mieux écrit et dialogué qu'un Besson derrière les manettes.

Bref, c'est pas désagréable sur le moment mais c'est du consommable. Une fois sorti on a tout oublié. Je trouve que dans le choix de ses pitchs Collet-Serra faisait preuve jusqu'ici d'un peu d'ambition (par rapport à la catégorie où il boxe bien entendu), là j'ai du mal à comprendre ce qui a pu l'intéresser dans ce scénario lambda.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Non-Stop (Jaume Collet-Serra - 2014)

Abyssin

5

1772

08 Juil 2014, 23:53

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Commuter (Jaume Collet-Serra - 2018)

Qui-Gon Jinn

2

1255

10 Juin 2018, 12:30

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Esther (Jaume Collet-Serra - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

19

3437

22 Aoû 2022, 19:59

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jungle Cruise (Jaume Collet-Serra, 2021)

Film Freak

1

800

01 Aoû 2021, 09:35

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Adam (Jaume Collet-Serra, 2022)

Film Freak

12

857

04 Nov 2022, 19:22

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sans identité (Jaume Collet-Serra - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

45

5133

29 Juil 2011, 21:49

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Instinct de survie (Jaume Collet-Serra, 2016)

Film Freak

12

2343

03 Oct 2016, 06:34

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Visit (M. Night Shyamalan, 2015)

Film Freak

6

1978

17 Déc 2015, 18:42

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The night before (Jonathan Levine, 2015)

Art Core

1

1228

31 Mai 2016, 16:08

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Day Night Day Night (Julia Loktev - 2007)

Zad

4

1499

14 Oct 2007, 11:48

Jericho Cane Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web