Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 03:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 954 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62 ... 64  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La Rue Kékettanou
MessagePosté: 28 Oct 2021, 11:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
On nous parle toujours du tournant écologique et social raté du Club de Rome, mais ils n'ont même pas été capable de prédire l'invasion spatiale et les drones des martiens qui sniffent nos téléphones.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Rue Kékettanou
MessagePosté: 28 Oct 2021, 12:49 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
On en parle parce qu'on est exactement sur la trajectoire qu'ils ont anticipée, espèce de boulet.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Rue Kékettanou
MessagePosté: 28 Oct 2021, 14:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
À l’effondrement de quelle production industrielle fais-tu référence? Si c’est celle de l’électronique, le Covid a largement perturbé les circuits d’approvisionnements, à quoi tu ajoutes quelques catastrophes (naturelles ou non), et tu obtiens la situation actuelle. Ça ne saurait durer trop longtemps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Rue Kékettanou
MessagePosté: 28 Oct 2021, 15:50 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Lohmann a écrit:
À l’effondrement de quelle production industrielle fais-tu référence?


Celle qui se dessine potentiellement derrière les pénuries.

Lohmann a écrit:
Si c’est celle de l’électronique, le Covid a largement perturbé les circuits d’approvisionnements, à quoi tu ajoutes quelques catastrophes (naturelles ou non), et tu obtiens la situation actuelle.


Il y a une pénurie de composants électroniques, mais c'est très loin de se limiter à ça : pétrole, gaz naturel, charbon, vêtements, papier, matériaux de construction (ciment, sable, bois, etc).
Auzanneau a fait un article assez détaillé sur le sujet :
https://www.lemonde.fr/blog/petrole/202 ... es-recifs/

Lohmann a écrit:
Ça ne saurait durer trop longtemps.


J'espère que tu as raison. Sinon, je crois bien qu'on est partis sur le toboggan, et ça va pas être marrant.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Rue Kékettanou
MessagePosté: 28 Oct 2021, 16:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Lohmann a écrit:
À l’effondrement de quelle production industrielle fais-tu référence? Si c’est celle de l’électronique, le Covid a largement perturbé les circuits d’approvisionnements, à quoi tu ajoutes quelques catastrophes (naturelles ou non), et tu obtiens la situation actuelle. Ça ne saurait durer trop longtemps.



Ce n'est pas le COVID qui a perturbé les circuits d'approvisionnement. Il a plutôt modifié la demande (mais la destruction d'emplois la modifie aussi dans le même sens).
Dans le cas de la pénurie de processeurs à cause de l'unique usine taiwaienne (pénurie d'eau à Taiwan qui met en concurrence la production de processeurs avec l'agriculture), les aléas climatiques, la situation géopolitique de plus en plus tendue impliquant Taïwan et la centralisation économique des clients (méga fusion dans l'automobile, donc uniformisation des technologies et économies d'échelles qui favorisent les consolidations du même type chez les sous-traitants) pèsent plus que le COVID et sont des tendances de fond.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Rue Kékettanou
MessagePosté: 31 Oct 2021, 17:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
J'ai vu passer l'info que certaines provinces de Chine rationnent l’approvisionnement en essence de transporteurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Rue Kékettanou
MessagePosté: 31 Oct 2021, 19:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Mais comment vont-ils livrer les voitures électriques alors ?

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Rue Kékettanou
MessagePosté: 01 Nov 2021, 13:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Vieux-Gontrand a écrit:
la situation géopolitique de plus en plus tendue impliquant Taïwan .
Elle est tellement tendue que les taïwanais s’en foutent royalement et qu’on n’en parle même pas aux infos là-bas. En fait c’est toujours la même situation depuis 10 ans. Là c’est plus une gueguerre d’influence entre diplomates américains et chinois. Bref c’est pas de là que vient le problème de l’électronique actuelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Rue Kékettanou
MessagePosté: 09 Nov 2021, 10:18 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Honnêtement le ouï-dire est intéressant bien que difficile à prendre au sérieux car il va à l'encontre de tout ce qu'on peut lire dans la presse sur le sujet.
https://www.theguardian.com/world/2021/ ... with-china

Alors, voeu pieux ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Rue Kékettanou
MessagePosté: 09 Nov 2021, 12:33 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1746
bmntmp a écrit:
Honnêtement le ouï-dire est intéressant bien que difficile à prendre au sérieux car il va à l'encontre de tout ce qu'on peut lire dans la presse sur le sujet.
https://www.theguardian.com/world/2021/ ... with-china

Alors, voeu pieux ?
Plus que le Guardian, j'aimerais avoir des avis établis sur ce qu'on peut lire dans la presse asiatique.
Je ne connais que deux taiwanais (vivant à Taiwan mais tellement blindés de pognon qu'ils passent leur temps en voyage) refusant catégoriquement d'être assimilés à des Chinois (mais se revendiquant Han en parrallèle), ça n'a effectivement pas l'air de les inquiéter autant que les Occidentaux.
Peut-être parce que la "menace" a toujours existé pour eux ?

Contrairement à des connaissances hongkongaises bien plus revendicatrices et investis contre Pékin avant le covid. Mais à HK, la dimension cantonaise est fondamentale. Et puis on nous présente les gentils démocrates hongkongais mais beaucoup s'opposent à Pékin d'abord face à l'immigration continentale (il est vrai dans un cadre devenu invivable pour les classes moyennes supérieures).

A Taiwan, Pékin c'est aussi synonyme de travail et d'études. Et le fond culturel mandarin incite même pas mal de Taiwanais à penser qu'ils sont les vrais tenants de la "Chine éternelle".
Bref, tout ça pour dire que si Abyssin connait effectivement bien Taiwan, je lui fais plus confiance que le NYT, le Guardian ou le Monde.

En parrallèle, j'entends de plus en plus de critique face à un entrisme chinois via les universités et les centres culturels. Ce qui est vrai. Mais valable pour toutes les autres puissances sans qu'on entende 1/10 des cris d'orfraie réservés aux Chinois. Et surtout, c'est pas nouveau cet entrisme. Parce que, oui, toutes les autres puissances ne sont pas des dictateurs comme la Chine mais ya quand même une vague de critiques de la part des media occidentaux qui déferle depuis un an. Quand on ne les entendait pas les 20 dernières années suivant l'entrée de la Chine dans l'OMC (et permis la situation actuelle).

Perso, plus que l'attitude de la Chine envers Taiwan et HK, je me méfie de l'attitude des US envers la Chine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Rue Kékettanou
MessagePosté: 09 Nov 2021, 13:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Abyssin a écrit:
Vieux-Gontrand a écrit:
la situation géopolitique de plus en plus tendue impliquant Taïwan .
Elle est tellement tendue que les taïwanais s’en foutent royalement et qu’on n’en parle même pas aux infos là-bas. En fait c’est toujours la même situation depuis 10 ans. Là c’est plus une gueguerre d’influence entre diplomates américains et chinois. Bref c’est pas de là que vient le problème de l’électronique actuelle.


A toutes choses égales, quand j'étais gamin un éditeur (les Editions Atlas je crois) avait eu la très bonne idée de rééditer des fac similes des journaux de la seconde guerre mondiale. Je crois que pour la Libre Belgique déclenchement de l'invasion de mai 40 on trouvait en une ou page 2 le résultat des 500 miles d'Indianapolis.

Là par exemple la situation a l'air tendue a Addis Abenba et personne n'en psrle à l'extérieur.

Et si la situation est vraiment tendue, à l'intérieur, les médias proches du pouvoir vont avoir tendance à privilégier des déclarations anodines, en partie pour ne pas donner de prétexte ou négocier des alliances.

En France on a quand-même l'impression si on lit certains de discours que 1961 était le début de la guerre d'algerie

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Rue Kékettanou
MessagePosté: 09 Nov 2021, 13:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Abyssin a écrit:
Vieux-Gontrand a écrit:
la situation géopolitique de plus en plus tendue impliquant Taïwan .
Elle est tellement tendue que les taïwanais s’en foutent royalement et qu’on n’en parle même pas aux infos là-bas. En fait c’est toujours la même situation depuis 10 ans. Là c’est plus une gueguerre d’influence entre diplomates américains et chinois. Bref c’est pas de là que vient le problème de l’électronique actuelle.


A toutes choses égales, quand j'étais gamin un éditeur (les Editions Atlas je crois) avait eu la très bonne idée de rééditer des fac similes des journaux de la seconde guerre mondiale. Je crois que pour la Libre Belgique déclenchement de l'invasion de mai 40 on trouvait en une ou page 2 le résultat des 500 miles d'Indianapolis (victoire de Wilbur Shaw sur Maserati)

Là par exemple la situation a l'air tendue a Addis Abeba et personne ou peu s'en faut n'en parle dans les medias français et anglophones.

Et si la situation est vraiment tendue, à l'intérieur, les médias proches du pouvoir vont avoir tendance à privilégier des déclarations et thématiques anodines, en partie pour ne pas donner de prétexte ou négocier plus facilement des alliances.

En France on a quand-même l'impression si on lit certains de discours que 1961 était le début de la guerre d'Algerie

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Rue Kékettanou
MessagePosté: 09 Nov 2021, 14:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
ça n'a effectivement pas l'air de les inquiéter autant que les Occidentaux.
Peut-être parce que la "menace" a toujours existé pour eux ?
C'est un peu ça, tu as toujours eu des petites tensions, mais aujourd'hui c'est pas plus fort que par le passé. Par exemple, c'était beaucoup plus tendu, il y a 7-8 ans je crois avant l'élection de la présidente et le président sortant pro-chinois qui avait fait passé une loi très favorable à la Chine

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:

Bref, tout ça pour dire que si Abyssin connait effectivement bien Taiwan, je lui fais plus confiance que le NYT, le Guardian ou le Monde.
Je te rapporte surtout les commentaires de ma belle-famille.

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Perso, plus que l'attitude de la Chine envers Taiwan et HK, je me méfie de l'attitude des US envers la Chine.
On est d'accord.

Vieux-Gontrand a écrit:

Et si la situation est vraiment tendue, à l'intérieur, les médias proches du pouvoir vont avoir tendance à privilégier des déclarations anodines, en partie pour ne pas donner de prétexte ou négocier des alliances.
Si tu connaissais la liberté de la presse taïwanaise, ils n'hésiteraient pas en parler en première page. Lors de la loi pro-chinois votée il y a plusieurs années, tu avais eu un sitting étudiant dans le parlement, une mobilisation de la presse et des habitants... c'était un peu le dawa. Là, on en est très loin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Rue Kékettanou
MessagePosté: 26 Jan 2022, 20:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Interview d'une géologue qui vaut le détour sur les mines, leurs conséquences, notre mode de vie, les métaux et la transition énergétique :

https://www.youtube.com/watch?v=xx3PsG2mr-Y

C'est Thinkerview (je sais que ça ne fait pas consensus) et ça dure 3h15 mais je recommande chaudement (par contre c'est un peu la déprime catastorphique quand même, mais c'est carré et factuel).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Rue Kékettanou
MessagePosté: 26 Jan 2022, 20:56 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Jerónimo a écrit:
par contre c'est un peu la déprime catastorphique quand même, mais c'est carré et factuel


Mais tu le savais déjà, non ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 954 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62 ... 64  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web