Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Mar 2024, 11:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Nov 2010, 00:59 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Ah ben ça on est bien d'accord, Steak j'en étais baba, là je trouve que ça tourne à vide, que ça tourne au spot, mais il y a qqch qui fonctionne, je ne parle pas de la grammaire publicitaire du 5D, mais la grammaire du cinéma de genre.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2010, 01:06 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7333
Zad a écrit:
Ah ben ça on est bien d'accord, Steak j'en étais baba, là je trouve que ça tourne à vide, que ça tourne au spot, mais il y a qqch qui fonctionne, je ne parle pas de la grammaire publicitaire du 5D, mais la grammaire du cinéma de genre.


Ah ok. Eh bien, je trouve décevant que tu la défende (même rien qu'un peu), car cette attitude post-moderne me tape de plus en plus sur les nerfs.
Je n'ai cependant pas trouvé que Dupieux empruntait des choses à la grammaire du cinéma de genre, ou alors seulement des choses caricaturales auxquelles tout le monde aurait pu avoir pensé. Mais surtout, ça ne change pas au problème, on peut trouver ça "réussi", à la limite, mais je ne vois pas comment on peut vraiment apprécier ça si on reconnaît dans le même temps l'attitude assez détestable de Dupieux. Comme je le disais dans ma critique, plus que de frime, c'est surtout de couardise dont a fait preuve Dupieux. Même pas foutu de faire un slasher premier degré (et d'affronter le problème de la peur) sans réflexions post-moderne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2010, 01:10 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Marlo a écrit:
Même pas foutu de faire un slasher premier degré (et d'affronter le problème de la peur) sans réflexions post-moderne.

Et encore ces réflexions vont pas super loin...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2010, 01:30 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
on est d'accord, Marlo, mais je n'arrive pas à détester complètement le film, en tout je le trouve surtout insignifiant.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2011, 16:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19402
Localisation: Rebirth Island
Wow.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2011, 17:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2227
Il aurait pu écrire le même commentaire avec un 6/6 que ça ne m'aurait pas étonné plus que ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2011, 17:19 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22314
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Ihsahn a écrit:
Il aurait pu écrire le même commentaire avec un 6/6 que ça ne m'aurait pas étonné plus que ça.

lol, c'est vraiment ça..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2011, 02:34 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2011, 03:31
Messages: 29
Globalement d'accord avec vous.
Un film sans intérêt qui ne fait ni frissonner, ni rire. Dupieux s'est dit "J'ai envie de faire un film sans queue ni tête". Avec ce scénario mettant en jeu un pneu serial killer, pourquoi pas. Mais au bout d'une demi-heure, on s'ennuie à mourir. S'il était parti dans la non-raison complète, ça relèverait d'un film délirant et intéressant (enter the void). Malheureusement, je pense qu'il ne se détache pas assez de la réalité et ça devient vite ennuyant.
Un court-métrage d'une dizaine de minutes aurait largement suffit.
0,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2011, 05:29 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011, 21:38
Messages: 193
Marlo a écrit:
Je me souviens bien de la sortie de "Steak". J'étais allé le voir le premier ou le deuxième jour, et ce malgré la présence d'Eric et Ramzy qui laissait augurer un énième navet. Or j'avais été enthousiasmé par la vitalité de ce premier film français qui marchait sur les traces de la nouvelle comédie américaine, qui proposait une ambiance originale et qui surtout semblait être réfléchi formellement parlant. Bref, j'avais eu le sentiment d'avoir assisté à un film OVNI et je m'étais mis en tête de défendre le film sur chacun des forums que je fréquentais alors, tentant de convaincre les plus sceptiques des cinéphiles, et ce jusqu'à la sortie du dvd, quand les grands médias s'étaient (enfin) emparés du phénomène pour l'ériger au rang de film-culte.

Dès la sortie du premier film de Dupieux, je me suis donc mis à attendre le second. Le pitch de "Rubber" m'avait d'abord violemment excité, mais cette attente avait ensuite peu à peu été tempérée par les interviews imbuvables du réalisateur où celui-ci semblait fier de son tempérament puant.

Et le souci, c'est que son nouveau film est absolument comme lui : puant. Je fais partie de ceux qui trouvent qu'un film ne peut être accusé d'être prétentieux. La prétention n'est gênante que lorsqu'il n'y a rien d'ailleurs, lorsqu'elle est le moteur d'un film qui tourne à vide et qui échoue systématiquement. C'est le cas ici. Dupieux n'a rien à raconter, le slasher, premier ou second degré (qu'importe) entrevu est ici étouffé par un dispositif théorique non seulement exécrable mais aussi terriblement ennuyeux. Dupieux n'a pas la verve d'un Lars Von Trier, capable de faire avaler l'idée douteuse d'absence de décors dans "Dogville" par une maîtrise inouïe de la narration, et par ses grands talents de conteur. L'aspect réflexif du film n'est dans "Rubber" que la preuve de la couardise de Dupieux, qui jamais ne croit à son idée de pneu tueur, qui se sent incapable de faire un slasher capable d'inquiéter (ou de faire rire) le spectateur, et qui décide donc de jouer au petit malin, à l'intello franchouillard de service, pour faire passer la pilule. La mise en scène tourne à vide, les plans étant des caricatures de plans de grand ouest américain (la chaise de jardin à l'avant-plan, les montagnes au fond, et voilà, c'est le Vide), tout l'effort ayant été mis sur les déplacements du pneu. Le montage, maladroit, tenait alors de l'opération de la dernière chance.
"Rubber" est un film lâche, une grande blague de la part d'un réalisateur autiste et déconnecté qui semble n'avoir aucun respect pour ses spectateurs.
C'est le pire film que j'ai vu cette année, à égalité avec un film avec qui il partage bon nombre de points communs : "Enter the void".
Et je sais par avance que ce film sera défendu de la même façon : c'est un film original, il faut avoir l'esprit ouvert pour apprécier. Ben oui, c'est tellement simple le cinéma ... Surtout celui des ados attardés du genre Dupieux et Noé, en fait.

0,5/6


J'ai vu ce film sans m'être renseigné sur le réalisateur, sans prendre en compte les ambitions snob ou les fausses innovations, j'ai juste regardé le film brut et j'ai survécu. L'idée de l'animisme est pas mal non ? ça suffit pas on est d'accord, surtout quand on voit le résultat, mais le pneu m'est resté sympathique, c'est déjà ça de réussi. Mais comme y'a pas vraiment de substance, pas d'humour, pas de suspens et beaucoup d'incohérences, on ne peut qu'être déçu oui.
Il ne marquera pas l'histoire du genre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2011, 06:10 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Du genre du film de pneu?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2011, 07:07 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011, 21:38
Messages: 193
Libre à toi de dire qu'il n'a pas de genre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2011, 07:22 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Libre à toi de prendre ce que je dis au sérieux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2011, 19:27 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22289
Localisation: Paris
Mufti a écrit:
Du genre du film de pneu?


Je découvre et je dis : LOL !

Sinon, au sujet du film... Après 8 minutes de prologue insupportable, je n'ai pas pu aller plus loin. Le flic qui parle à la caméra, c'est non. Son discours, c'est non. Le mec dans le coffre, c'est non. La voiture qui écrase les chaises, c'est non. Les touristes avec leurs jumelles, c'est non...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2011, 20:37 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2008, 12:33
Messages: 51
Ton avis, c'est non aussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2011, 21:23 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22289
Localisation: Paris
Putain, le revoila lui...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Réalité (Quentin Dupieux, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2888

31 Déc 2021, 00:21

jason tantra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wrong (Quentin Dupieux - 2012)

romain

13

2259

29 Juil 2019, 15:46

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yannick (Quentin Dupieux, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Arnotte

125

4645

01 Mar 2024, 07:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Steak (Quentin Dupieux - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Zad

64

8748

01 Jan 2019, 22:27

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Daaaaaali ! (Quentin Dupieux, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

22

942

13 Fév 2024, 14:38

T.Rex Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au poste! (Quentin Dupieux, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

43

3949

23 Aoû 2021, 10:02

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mandibules (Quentin Dupieux, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

81

4631

22 Sep 2023, 17:56

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Daim (Quentin Dupieux - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

27

2992

26 Mai 2023, 09:17

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wrong cops (Quentin Dupieux - 2013)

Cooper

12

1770

26 Jan 2015, 18:41

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Incroyable mais vrai (Quentin Dupieux, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

JulienLepers

64

3407

25 Juil 2022, 10:12

Baptiste Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web