Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 03:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2007, 23:49 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Mon Colonel a écrit:
ils sont bons pour faire ce qu'ils font


d'ailleurs il le dit texto Foxx

Mon Colonel a écrit:
Par contre le générique du début est très bon.


ouaip

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2007, 23:56 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Janet a écrit:
Mon Colonel a écrit:
ils sont bons pour faire ce qu'ils font


d'ailleurs il le dit texto Foxx


ben oui c'est pour ça que je cite...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2007, 00:20 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Mon Colonel a écrit:
Moi je dirai que c'est limite raciste même, ils sont beaux ces américains, ils sont pas parfait mais ils sont bons pour faire ce qu'ils font, et puis ils savent s'amuser déconner et profiter de la vie face des arabes austères qui ne comprennent rien.


Ah je trouve que tu vas loin quand même... J'ai plus d'exemples en tête mais je trouve le traitement des arabes assez bon.

La toute fin tue (même si elle pourra aussi susciter un rejet massif).

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2007, 00:31 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Qui-Gon Jinn a écrit:
Mon Colonel a écrit:
Moi je dirai que c'est limite raciste même, ils sont beaux ces américains, ils sont pas parfait mais ils sont bons pour faire ce qu'ils font, et puis ils savent s'amuser déconner et profiter de la vie face des arabes austères qui ne comprennent rien.


Ah je trouve que tu vas loin quand même... J'ai plus d'exemples en tête mais je trouve le traitement des arabes assez bon.
[/quote]

C'est plus le traitement des américains qui me dérange, ils sont cool ils font des blagues, ils s'amusent (franchement y a t-il de quoi s'amuser et déconner quand on est dans le trou de l'explosion ?). Y a une espèce de coolitude insupportable qui donne un méchant contraste avec l'austérité des arabes.

Et puis je ne sais pas trop quoi penser des caméras qui s'attardent sur les arabes priants sur le bord de l'autoroute. Tu me diras qu'on épouse le point des vues du personnage américain interloqué par cette scène comme n'importe quel touriste le serait, mais c'est peut etre ça au fond qui me gêne.

Citation:
La toute fin tue (même si elle pourra aussi susciter un rejet massif).


J'ai bien aimé le message de cette fin et la montage à ce moment là mais ça vient comme un cheveux sur la soupe parce que tout le reste n'est pas super subtil, j'ai l'impression que le film oscille tout le temps entre blockbuster ou divertissement/action assumé et sérieux ou respect par rapport au sujet. Ça commence sur un ton grave et sérieux, puis plus tard ça adopte un ton beaucoup plus léger pour finir avec une grosse scène d'action le tout dans une atmosphère pesante mais pas trop...

Ça manque peut-être de point de vue et de constance...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2007, 00:35 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Qui-Gon Jinn a écrit:
Le cul entre deux chaises, mi-film assez politisé sur le Moyen-Orient, mi-film d'action sur des mecs dans un environnement hostile, THE KINGDOM c'est fébrile, bourrin, fun.

Le problème principal se situe au niveau des persos: mis à part Jamie Foxx et son contact saoudien, les autres gars ne sont "caractérisés" que par une petite accumulation de gimmicks. Cooper et Garner ont des rôles indignes de leur célébrité. C'est bien dommage.

Sinon ça envoie même si le film ose un gros coeur assez "calme" qui montre bien l'ambiance en Arabie Saoudite, la situation par rapport aux USA, etc. Les scènes d'action sont bourrines, bruyantes, longues, avec un petit côté jeu vidéo par moments. "Fun", même si c'est pas le mot qui viens à l'esprit à cause du contexte de l'histoire.

Sinon la toute fin... bon elle peut déplaire mais moi je la trouve assez desespérée et assez forte. Elle fait limite gagner un point au film.


bon voilà globalement je suis d'accord avec tout ça, sauf la caméra à l'épaule 8)

Garner c'est vraiment LE perso caractérisé par des gimmicks c'est ouf quoi, mais ça se sentait déjà dans le trailer...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2007, 00:50 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
J'aime bien la critique d'Entertainment weekly :
Citation:
The opening credits of The Kingdom — as in the kingdom of Saudi Arabia — provide a crash course, literally, in the history of U.S.-Saudi relations. Frantic music pounds as archival images flash in a pulsing collage. Then BOOM, there's an animated black silhouette of an airplane slamming into one of two towers. Then WHAM, the prologue gives way to the fictional present-day sight of Americans and other Western oil-company employees, cavorting with the full swagger of Yankee-centric innocence on the playing fields of a gated Riyadh housing complex — lots of green lawns, lots of baseballs tossed around, lots of heartland-values signifiers.

Then BANG, unknown gunmen in a moving vehicle begin mowing down the crowd with a spray of bullets. And BLAM, a bomb goes off. Chaos follows, and death. Could this be the work of the elusive Saudi terrorist mastermind who goes by the name of...well, why not call him Mosama bin Faden? So shameless is The Kingdom, ignoring consequence and treating its audience like cash-dispensing machines with buttons to be pushed rather than thinking individuals willing to consider the reality of America's entanglement with the Middle East.

So PRESTO, FBI Special Agent Ronald Fleury (Jamie Foxx) is interrupted at a kindergarten (where he's scoring major Daddy Points as a visitor in his kid's class) by an SOS call from an FBI buddy on the scene. Foolish, crud-flinging, irresponsible action pictures such as this one love to establish righteous ass-kickers like Fleury as secret softies before the crud is really flung. In a click or two — and against the orders of mealier governmental types — Daddy has gone commando, signing up three fellow elite go-getters to join him in Riyadh with a secret mission to find that unfindable Saudi Darth Vader. One (Chris Cooper) is a good ol' boy who knows about bombs; another (Jennifer Garner) knows about forensics but apparently has never heard that foulmouthed, lollipop-sucking, basketball-bouncing young women who wear tight tank tops aren't exactly dressed for success in severely Muslim Saudi Arabia; and a wisecracking third (Jason Bateman) knows about this thing called the Internet (his colleagues still haven't twigged to websites) but was apparently absent the day FBI classmates learned that people with Jewish-sounding surnames and Israeli stamps in their passports aren't the best candidates for stealth jobs in the Middle East.

Perhaps reflecting the real-world lack of trained linguists on the government payroll, none speak Arabic. (Perhaps the oversight is just more movie lameness.) But all of them fight and shoot guns real good. And that, in the end, is deemed readiness enough for the movie's crude purposes. Anyhow, no one interested in giving the story a second thought will be able to figure out what those purposes really are, aside from opportunistic entertainment. As the bomb pro sloshes through a pool of mud in search of clues about the explosives and the forensics babe picks shrapnel out of a dead body, we appear to be on CSI terrain. When Jeremy Piven shows up as an oily State Department yes-man, exuding Ari Gold-en insincerity, the movie takes a lazy, distractingly comedic turn toward Entourage. A subplot involving Bateman is so brazen in its theft of images forever associated with the hideous killing of journalist Daniel Pearl that a decent person might look away in disgust. The sight of a masked gunman on a balcony evokes the Munich Olympic massacre of 1972, but for no good reason.

Ashraf Barhom and Ali Suliman, the stars of the infinitely more compelling Paradise Now, are standouts as two Saudi cops of impeccable honor, but their inclusion feels like a math solution on the worksheet of screenwriter Matthew Michael Carnahan (State of Play) rather than an essential counterpoint to the FBI side of the story. And all the pieties about how innocent little children can be turned into the next generation of enemies, and how all daddies — American, Saudi, and even terrorist monster — love their tots, add up to nothing more than vapid chatter.

The Kingdom is directed by Peter Berg (Friday Night Lights), an actor-turned-filmmaker with a notably crisp, confident visual style usually well suited to restless action. Here, he sometimes lingers in close-up over the pleasing composition of his movie stars' faces, admiring them like glamorous fashion ads inserted between flailing action sequences. Why? Maybe to give himself a break from the futility of his mission. C-

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2007, 01:06 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
oui j'ai aussi pensé à "A Mighty Heart"...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2007, 03:49 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Mon Colonel a écrit:
oui j'ai aussi pensé à "A Mighty Heart"...


ben carrément quoi

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2007, 22:58 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
J'ai trouvé ça vraiment bien... Je suis d'accord pour dire que le seul vrai personnage, c'est Jamie Foxx. Jennifer Garner est en effet relativement sous traitée, et ne parlons même pas de Chris Cooper. Le colonel Faris est bien lui aussi... Disons que ça donne le sentiment d'avoir séparé le sujet en 2 films: l'un documentaire et complexe, Syriana et l'autre plus orienté action, The Kingdom.
Après on peut reprocher au film de vouloir faire du spectaculaire et de simplifier le problème pour se concentrer sur l'unique chasse aux terroristes (ce que Under Siege arrivait un peu à éviter, malgré ses autres défauts) pour en donner au spectateur pour leur argent. Mais je trouve la mise en scène vraiment réussie, les acteurs sont vraiment dedans et j'aime la fin et la toute toute fin où le film prend enfin position (même si c'est pas vraiment une position fraîche et originale).

Globalement j'ai aimé quoi: 4.5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2007, 23:20 
Bon... Comment Michael Mann a pu produire ce film d'une maladresse assez gênante? Ok, le point de départ était prometteur mais The Kingdom est un film sans point de vue (ou alors juste à la toute fin, mais c'est super-basique comme constat). Il y a quelque chose d'un peu opportuniste dans la démarche de Peter Berg, qui singe à peu près tout et n'importe quoi (Mann ou Greengrass).

Ca commence mal avec un générique "cours ultra-abrégé d'histoire-géo" à la MTV style, ça frôle la catastrophe dès que chaque personnage qui apparaît a son nom et sa fonction inscrits sur l'écran.
Et puis, dès que les héros arrivent à Riyad, on a l'impression de voir un épisode de CSI spécial Arabie Saoudite... Au moins, dans ces moments-là, le film devient plutôt correct, montrant assez bien un climat tendu et hostile, délaissant Jennifer Garner et ses Chupa Chups pour mieux privilégier le personnage de Faris (très bon Ashrad Barhom qui est en fait l'un des deux persos principaux du film avec Jamie Foxx, et qui n'a bien sûr pas son nom sur l'affiche, même pas en petits caractères tout en bas).
Mais le film gère mal ses différents tons, on a du mal à croire aux relations entre les personnages, ça sonne faux et on a parfois l'impression de voir un buddy-movie avec un Black et un Arabe : au début, ils s'aiment pas, puis ils commencent à s'apprécier, et à la fin, ils sont potes ! Le pompon du ridicule revenant à une discussion autour de .... Hulk !

Enfin, la dernière demi-heure est un grand moment de bourrinage, c'est absolument saisissant, certes, mais ça fait aussi trop "ouah tu l'as vu, ma scène d'action qui déchire?" C'est trop bourrin, ça manque de rigueur. C'est aussi limite complaisant... Et après, je lis ce gros con de Gérard Delorme qui écrit dans Première que cette scène ferait passer la fin des "Fils de l'Homme" pour un épisode de "Friends"... Super, Gérard, tu peux arrêter d'aller aux projos, s'il te plait? Merci.

2/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2007, 18:34 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Agréablement surpris.
Je m'attendais au film-formule tout fait comme j'en vois débarquer plein (c'est un peu la teuf aux films liés à l'Iraq et au Moyen-Orient en ce moment, forcément), avec la pseudo-bonne gouverne de Michael Mann à la prod, d'autant plus que Peter Berg me semblait être le mauvais genre de réalisateur (initialement acteur pas méga connu) touche-à-tout, de la comédie noire immature et pourrie Very Bad Things au sympatoche film de tatanne infantile Bienvenue dans la jungle à l'inintéressant film de football lycéen pseudo-réaliste Friday Night Lights.

Et bien c'est dans cette verve que semble persister Berg (reste à voir si son approche visuelle -bien différente dans ses deux premiers films- sera toujours aussi réaliste sur le faux film de super-héros Hancock et l'hypothétique nouvelle adaptation de Dune) qui se débrouille finalement pas trop mal.

Je craignais l'overdose de caméra à l'épaule à la Greengrass mais ça passe très bien, peut-être aussi parce que la photo (signée de l'excellent Mauro Fiore) apparaît plus contrastée que le tout bleu/blanc de The Bourne Ultimatum.

Et puis ici, son scénario comble le manque de personnalité à la caméra là où celui de Friday Night Lights servait un peu à rien. Après un générique "woooooo on se calme" bourré d'infos mais très bien foutu, le récit passe de l'attentat (très bon), à l'intro des persos (moins bonne), à l'enquête (très bonne), au dénouement (moins bon).


SPOILERS A PARTIR D'ICI :

Alors attention, j'aime beaucoup toute la dernière partie, de l'attaque sur l'autoroute jusque dans le quartier avec l'embuscade, etc, puis dans l'immeuble, c'est très bien fait, mais on sent un peu le "j'ai besoin de finir mon film sur un gros rush d'adrénaline avec également un happy end à peine atténué par la mort du personnage le plus intéressant".

Et c'est un peu ça qui me gêne.
En gros, ça va jusqu'au moment où ils trouvent leur Ben Laden.
C'est trop gros.
Et je commençais à voir venir la mort inévitable de l'extraordinaire personnage de Faris Al Ghaza, le seul à vraiment se démarquer du groupe, intégralement composés d'archétypes (le leader, le vieux briscard, le rigolo, la meuf) au demeurant pas trop mal traités (Foxx semble être tout d'abord un héros classique mais finalement il se laisse voler la vedette, et j'aime bien l'exploitation qui est faite du rôle d'une femme américaine dans ce monde musulman).

C'est ça que je regrette, cette incursion d'éléments bien trop "fiction" (la scène à la maternelle avec le fils de Foxx et la conclusion qui fout très grossièrement en parallèle ce que chacun a murmuré dans l'oreille à l'autre, etc) dans un ensemble à vocation bien plus "réaliste" (le traitement non-sensationnel de l'enquête, la dépiction des saoudiens non-diabolisés).

Bref...sinon j'ai trouvé ça vraiment pas mal et je suis d'autant plus curieux de voir où va aller Berg et surtout le scénariste Matthew Michael Carnahan (frère de Joe) dont j'ai d'un coup hâte de voir le Lions for Lambs.

4/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2007, 19:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3440
Localisation: Belgium
Salut. Pour ma part, j'ai trouvé le film plutôt naif malgré son intention de nous montrer des gentils arabes. C'est léger... de plus le personnage qu'incarne Jennifer Garner me parait hors de propos. Franchement, je ne crois pas une seule seconde que le FBI pourrait envoyer une femme dans un pays où il sait très bien qu'elle ne serait pas respectée autant qu'un homme. Surtout pour une mission aussi diplomatique et tendue que celle-là (oui les femmes peuvent désarmorcer des conflits, mais là je n'y crois pas). Et je ne comprend pas non plus l'intérêt d'envoyer un médecin légiste sur les lieux...
Sinon dans l'ensemble c'est vrai qu'on tourne autour des stéréotypes concernant les personnages, rien de neuf. Personnellement, j'aurais apprécié que le réalisateur songe davantage à épouser le point de vue des arabes, or ici ce n'est pas encore le cas.
Alors oui ça se veut film d'action mêlé de politique, mais c'est un peu le même cas que pour Blood Diamond, il n'arrive pas à choisir franchement son camp. Autant revisionner Syrianna. Bon, cela reste tout de même un bon divertissement, mais ce n'est ni très intelligent ni très créatif.
Je lui donne un 3/6

(ps: Jamie Fox peut-il arrêter de jouer des rôles de militaires ? je me lasse)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2007, 19:35 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Allan a écrit:
j'ai trouvé le film plutôt naif malgré son intention de nous montrer des gentils arabes.


lol, je comprends pas comment fonctionne ta phrase.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2007, 19:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3440
Localisation: Belgium
Ouais excuse moi. En fait je voulais dire que le film ne diabolise pas les arabes, en nous montrant des gentils. Cependant je crois que cela reste très léger, pas assez travaillé en profondeur, d'où mon impression de "naiveté".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2007, 19:43 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
welcome à toi et à ton chien :wink:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mile 22 (Peter Berg, 2018)

Film Freak

11

1295

19 Sep 2018, 10:38

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deepwater (Peter Berg, 2016)

Art Core

4

1440

09 Jan 2017, 09:42

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Battleship (Peter Berg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

4019

22 Juin 2018, 19:05

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hancock (Peter Berg - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Mufti

99

9602

27 Déc 2008, 12:26

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Du Sang et des Larmes (Peter Berg, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

27

3417

11 Avr 2023, 09:46

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traque à Boston (Peter Berg, 2016)

Film Freak

2

1638

31 Juil 2017, 15:16

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Warlords (Peter Chan - 2007)

Mufti

2

1043

12 Aoû 2008, 10:32

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Heartbreak Kid (Bobby & Peter Farrelly - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Janet

50

5411

08 Juin 2022, 15:33

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hannibal Rising (Peter Webber, 2007)

Film Freak

3

1388

01 Aoû 2007, 13:58

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ronde de nuit (Peter Greenaway - 2007)

Cosmo

12

1812

30 Avr 2014, 13:18

Jack Griffin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web