Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 03:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Sep 2010, 05:07 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Il est couillu ce Zack.

Adapter Romero.
Adapter Miller.
Adapter Watchmen.
Adapter de la fantasy avec des chouettes.

A l'instar de sa mise en scène outrancière, chaque projet du cinéaste tient du "ça passe ou ça casse".

Chez moi, ça passe.

Tarsem a son imagerie surréaliste.
Bay a sa chorégraphie kinétique.
Snyder a ses ralentis iconiques.

Et j'adore comme il les utilise. Et ici, ils ne manquent pas à l'appel, tombant parfois dans l'abus à la limite de l'autoparodie (même en étant fan, y a une séquence, sous la pluie, qui est risible), mais offrant le plus souvent des tableaux emphatiques superbement servi par l'animation.

Avec la synthèse et la 3D, Snyder a trouvé une combinaison parfaitement appropriée à ses effets de style. Et du coup, on a droit à nombre de ses dilatations de temps en cours d'action qui savent souligner au mieux l'iconographie des protagonistes.

Le problème, c'est que malgré de beaux efforts, ces protagonistes sont bien moins badass que Leonidas ou Dr. Manhattan.

Beaux efforts parce que le film part sur de bonnes bases, exigeant certes un saut de foi plus fort qu'un Brisby ou le secret de NIMH (à vrai dire, quitte à comparer aux souris, ça rappelle davantage la BD Mouse Guard) mais qui une fois accepté donne lieu à univers pas inintéressant dans ses légères variations sur le sempiternel monomythe.
Surtout qu'au niveau de la forme, c'est également plutôt audacieux, optant pour un photoréalisme non-anthropmorphique des animaux réfléchi, exploitant le potentiel qu'offrent les différentes espèces de chouettes et hiboux afin de créer un bestiaire de personnages pas mal riche, et en s'imposant des règles (on déforme pas trop les becs de manière cartoon, on ne "transforme" pas les ailes en "mains" capables d'attraper telle ou telle chose) qui parviennent à rendre crédible le tout.
C'est assez mature comme décision.

Mais le problème c'est que le récit, lui, l'est moins.
Moins mature et moins réfléchi et moins riche.
En gros c'est du Star Wars/LOTR mais avec un axe tout de même bien plus enfantin (même si on notera quelques touches de noirceur pas dégueues) et sur une durée non pas de 3h ni même de 2h mais d'1h30.
Du coup, tout va très vite et l'aventure et le parcours des différents protagonistes manquent de poids, et ce gravitas aurait été nécessaire pour compenser l'humour bateau.
J'ai cru comprendre que le film adaptait les 3 premiers bouquins de la saga et si ça compose une même histoire contenue, tu sens la précipitation...les héros deviennent des héros trop rapidement, les traîtres sombrent trop facilement, etc.

C'est dommage parce qu'il ya des choses intéressantes dans la mythologie, rien de follement original mais avec un traitement un poil plus malin, ça aurait pu être très bon.

En l'état c'est moyen.
Visuellement à tomber mais trop classique.

3/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2010, 08:14 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21081
Localisation: FrontierLand
Bon ça va, je maintiens mon côté vendu, j'y crois encore comme dirait Lara Fabian. :D

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2010, 08:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Bide en salle, donc, malgré l'Imax, la 3D et la renommée des bouquins...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2010, 10:05 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Nan mais des HIBOUX quoi.

Je plaisante.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2010, 10:17 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Moi j'ai SUPER envie de le voir *je trouve ça trop beau*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2010, 11:11 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Bide au USA pour son WE de sortie.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2010, 11:31 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Bide c'est un peu fort... Déception.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2010, 12:53 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Qui-Gon Jinn a écrit:
Bide c'est un peu fort... Déception.


ben quand même forte je trouve. une bonne grosse déception, jusque là quasi tout lui souriait et là PAF. Mais bon, perso je ne trouve pas ça du tout excitant, ça m'emballe pas des masses.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2010, 13:58 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
karateced a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Bide c'est un peu fort... Déception.


ben quand même forte je trouve. une bonne grosse déception, jusque là quasi tout lui souriait et là PAF.


Le démarrage est mou, mais conforme aux prédictions en fait...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2010, 13:28 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
La catastrophe.

J'étais curieux, du projet, de la personnalité du réal. Dès les premières minutes, j'y compris ma douleur, trouvant le visuel d'une laideur kaenesque...Et ce n'est pas l'histoire qui permet de rattraper le coup tant les coupes se ressentent et le côté épique de la saga est totalement absent. La réalisation, quant à elle, oscille toujours entre les effets pas trop mal à la Snyder et des passages ridicules - dès que Lisa Gerrard chante...

C'est long, c'est mal construit, c'est laid.

C'est 1/6.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2010, 13:39 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
trouvant le visuel d'une laideur kaenesque...

Là c'est juste de la mauvaise foi...qu'on trouve ça laid parce qu'on adhère pas à ce style, ok, mais comparer ça à Kaena qui est presque indigent au niveau de l'animation alors qu'ici la technique et le rendu sont parfaits, c'est assez abusé.
Et même esthétiquement, ça n'a rien à voir. Kaena c'est plus proche des Minimoys en sepia que du photoréalisme à la Happy Feet de Ga'Hoole.

Citation:
des passages ridicules - dès que Lisa Gerrard chante...

Oui voilà, surtout la scène sous la pluie.
L'autre me dérange moins mais ce qui m'y gêne c'est la réutilisation du morceau de Dead Can Dance si génialement utilisé sur The Mist.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2010, 13:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pas vu le film mais de toute façon Snyder est à la masse dès qu'il s'agit d'utiliser de la musique prééxistante (cf. la scène de baise de Watchmen).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2010, 13:58 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Pas vu le film mais de toute façon Snyder est à la masse dès qu'il s'agit d'utiliser de la musique prééxistante (cf. la scène de baise de Watchmen).

Je trouve pas justement.
La scène Hallelujah est ridicule oui, et même si l'effet comique était voulu par Snyder, je trouve ça foireux. Mais le problème ne vient pas du fait que la chanson ait été utilisée de manière plus célèbre dans un autre film (d'ailleurs, ce n'est pas le cas il me semble).
Par contre, je trouve l'utilisation de la Chevauchée des Valkyries dans Watchmen super effective justement, mais c'est parce qu'en l'occurrence, la scène joue sur le fait que le morceau a été utilisé de manière célèbre dans un autre film (Apocalypse Now), auquel Snyder renvoie donc directement.

Ici, il réutilise "The Host of Seraphim" de Dead Can Dance mais ce n'est aucunement un renvoi au film de Darabont, vieux d'à peine deux ans, et comme beaucoup (certes, pas le public enfantin de Ga'Hoole) l'associent à la fin de The Mist, ça fait un peu tâche.

Mais je le trouve pas du tout à la masse...la réutilisation de la musique de Glass pour Koyaanisqatsi sur la séquence du Dr. Manhattan dans Watchmen est exemplaire.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2010, 14:52 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
Citation:
Là c'est juste de la mauvaise foi...qu'on trouve ça laid parce qu'on adhère pas à ce style, ok, mais comparer ça à Kaena qui est presque indigent au niveau de l'animation alors qu'ici la technique et le rendu sont parfaits, c'est assez abusé.
Et même esthétiquement, ça n'a rien à voir. Kaena c'est plus proche des Minimoys en sepia que du photoréalisme à la Happy Feet de Ga'Hoole.


Ce n'est pas de la mauvaise foi. Je ne parle pas de la technique, meilleure bien sûr, mais du rendu esthétique. Tout est maronnasse, on a l'impression qu'il y a trois décors marrons.

Sinon c'est marrant l'obsession du gars pour les histoires de gardien. Entre 300, Watchmen et ça, on a l'impression que ce sont toujours les mêmes dialogues.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2010, 14:54 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
Citation:
Ici, il réutilise "The Host of Seraphim" de Dead Can Dance mais ce n'est aucunement un renvoi au film de Darabont, vieux d'à peine deux ans, et comme beaucoup (certes, pas le public enfantin de Ga'Hoole) l'associent à la fin de The Mist, ça fait un peu tâche.


Je serai curieux de savoir s'il y avait un premier montage du film... Là les coupes sont hyper voyantes et l'utilisation de la zik assez curieuse.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zack Snyder's Justice League (Zack Snyder - 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

25

2379

01 Avr 2022, 09:16

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 300 (Zack Snyder - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Karloff

197

17330

11 Fév 2022, 20:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Man of Steel (Zack Snyder, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 18, 19, 20 ]

Film Freak

296

21586

14 Oct 2022, 16:54

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Watchmen (Zack Snyder - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Karloff

241

19119

15 Oct 2013, 23:06

Nijal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Army of the Dead (Zack Snyder, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

deudtens

39

2599

23 Mai 2023, 12:31

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Armée des morts (Zack Snyder - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Billy Hayes

46

5209

10 Avr 2015, 17:23

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sucker Punch (Zack Snyder, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Film Freak

246

16903

08 Fév 2012, 18:13

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rebel Moon - Part Two : The Scargiver (Zack Snyder, 2024)

Film Freak

4

104

19 Avr 2024, 18:46

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman v Superman : Dawn of Justice (Zack Snyder, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

Film Freak

320

23754

14 Mar 2021, 23:03

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Justice League (Zack Snyder & Joss Whedon, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

148

14965

15 Avr 2021, 12:00

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web