Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 22:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 47 Ronin (Carl Rinsch, 2013)
MessagePosté: 19 Fév 2014, 22:15 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Oui, ça avait pas l'air fameux.
La bande-annonce ne disait rien qui vaille, les échos encore moins, le film avait été repoussé de plus d'un an et on pouvait se méfier d'une adaptation de cette célèbre histoire japonaise où l'on a inutilement greffé un Keanu Reeves en mousse.

Pas inutilement, me dira-t-on, car il était nécessaire pour justifier la production d'un blockbuster mais le souci est là.
On sent que le film veut honorer ses origines, restituer fidèlement l'atmosphère, le bushido, de façon très premier degré, très sérieuse (il n'y a AUCUNE marque d'humour), et en même temps qu'il veut transformer ça en Lord of the Rings nippon, en ajoutant des éléments et un bestiaire surnaturels, une romance...et un perso de "sang-mêlé" donc.

Si la direction artistique assure (costumes splendides, cerf à la Miyazaki, dragon à la Shenron), le calibrage dans l'écriture est d'une banalité sans nom, jonglant quelques persos archétypaux et une connerie d'histoire de trahison rajoutée pour donner une motivation à la vengeance des 47 ronin.
Je ne connaissais pas l'histoire originale en détail et je pensais que ces ajouts pouvaient se justifier par la nécessité de tisser un récit de 2h à partir d'une simple vengeance mais il n'en est rien. Le récit original est déjà riche et autrement plus intéressant et, adapté fidèlement, pourrait donner un putain de film ample sur la vengeance, l'honneur, les questions qui en découlent...ce serait le Munich version samouraï.

À la place, on a un film qui met en grand sur l'affiche ce mec tatoué là qu'on a vu dans un clip de Lady Gaga parce que visuellement il en impose alors qu'il apparaît...dans 3 plans (cela dit, le film a été sévèrement remonté et de gros bouts ont été tronqués). Et ça symbolise bien le problème du film.

Ma principale raison de voir le film, c'était Carl Rinsch, dont c'est le premier long après des pubs et courts prometteurs et qui devait réaliser Prometheus. La mise en image est très compétente dans l'action (un combat au milieu et une infiltration pendant une représentation théâtrale à la fin) mais faudra attendre la suite pour le voir mieux faire parce que là, c'est un peu comme du Rupert Sanders, bien illustré mais pas incarné.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2014, 22:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
1

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2014, 22:19 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Je pense plus à un 2, pas de haine envers le film.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2014, 22:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Puck a écrit:
Je pense plus à un 2, pas de haine envers le film.


Crois moi, tu mettras 1.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2014, 22:22 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Ah, ok, je pensais que t'essayais de deviner la note de FF.

Je crois que je le verrai pas :(

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2014, 22:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Puck a écrit:
Je pense plus à un 2, pas de haine envers le film.

Bingo.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2014, 22:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Film Freak a écrit:
Je ne connaissais pas l'histoire originale en détail et je pensais que ces ajouts pouvaient se justifier par la nécessité de tisser un récit de 2h à partir d'une simple vengeance mais il n'en est rien. Le récit original est déjà riche et autrement plus intéressant et, adapté fidèlement, pourrait donner un putain de film ample sur la vengeance, l'honneur, les questions qui en découlent...ce serait le Munich version samouraï.




Les 47 ronin, de Mizoguchi, la chute du clan Ako de Fukasaku, les 13 tueurs, de Kudo... comme ça, de tête... Oui ça donne un putain de film ample sur la vengeance l'honneur, et les questions qui en découlent.

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2014, 22:51 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak a écrit:
Le récit original est déjà riche et autrement plus intéressant et, adapté fidèlement, pourrait donner un putain de film ample sur la vengeance, l'honneur, les questions qui en découlent...ce serait le Munich version samouraï.


Ca a été fait quarante mille fois déjà. Je crois même que c'est l'histoire japonaise la plus adaptée au cinéma (et à la télé)...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2014, 22:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Oui voilà, je ne parlais que des très très bons films que j'avais vus. On peut citer le Inagaki (j'aime moins Inagaki), Ichikawa, et plien d'autres. C'est joué au ciné, en télé, en série, en kabuki, en bunraku, sous tous les formats, depuis des années, Borges en a lui-même tiré une nouvelle...

Pour dire que oui, on peut en fait des putains de films, de l'histoire originale. Ces ajouts, dès la bande annonce, c'étaient surtout l'annonce d'un grand n'importe quoi.

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2014, 22:57 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Adapté récemment en comics par Stan "Usagi Yojimbo" Sakai. Ca défonce.

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2014, 22:58 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ah cool !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2014, 23:00 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Pas aussi bien qu'Usagi, ce n'est pas Sakai qui écrit et ça brasse moins de références culturelles liées à l'histoire populaire japonaise et l'Histoire. Mais bien bien cool quand même.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2014, 01:01 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Bub a écrit:
Film Freak a écrit:
Je ne connaissais pas l'histoire originale en détail et je pensais que ces ajouts pouvaient se justifier par la nécessité de tisser un récit de 2h à partir d'une simple vengeance mais il n'en est rien. Le récit original est déjà riche et autrement plus intéressant et, adapté fidèlement, pourrait donner un putain de film ample sur la vengeance, l'honneur, les questions qui en découlent...ce serait le Munich version samouraï.

Les 47 ronin, de Mizoguchi, la chute du clan Ako de Fukasaku, les 13 tueurs, de Kudo... comme ça, de tête... Oui ça donne un putain de film ample sur la vengeance l'honneur, et les questions qui en découlent.

Tetsuo a écrit:
Ca a été fait quarante mille fois déjà. Je crois même que c'est l'histoire japonaise la plus adaptée au cinéma (et à la télé)...

Vous inquiétez pas, j'ai vu ça cet aprèm, je vais essayer de rattraper ça.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Retreat (Carl Tibbetts, 2011)

Mr Chow

0

1388

02 Fév 2013, 19:48

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Out of order (Carl Schenkel, 1984)

Mr Degryse

4

304

06 Déc 2023, 23:04

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ordet (Carl Theodor Dreyer, 1955)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mickey Willis

24

3073

04 Mar 2016, 18:02

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gertrud (Carl Theodor Dreyer - 1964)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

20

3027

03 Nov 2009, 00:55

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vampyr (Carl Theodor Dreyer - 1932)

Blissfully

8

2172

10 Juil 2014, 22:59

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Maître du logis (Carl Theodor Dreyer - 1925)

Blissfully

3

1657

20 Fév 2015, 00:28

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme aux deux cerveaux (Carl Reiner, 1983)

Billy Hayes

7

1690

06 Avr 2008, 21:30

Yuddi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Passion de Jeanne d'Arc (Carl Theodor Dreyer, 1928)

Mickey Willis

9

1866

01 Mai 2009, 08:46

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Fiancés de Glomdal (Carl Theodor Dreyer - 1926)

Castorp

0

730

08 Déc 2020, 15:17

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jour de colère (Carl Theodor Dreyer - 1943)

Blissfully

1

1564

21 Déc 2006, 19:05

Bakerboy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web