Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 07:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Jan 2008, 09:35 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22406
Localisation: Paris
Retour de Greenaway au cinéma après quelques années d'absence, pour un film sans doute plus proches de ses plus grands succès (on pense beaucoup à Meurtres dans un jardin anglais, et au Cuisinier, le voleur, sa femme, et son amant), que de ses plus récents Pillow Book et 8 Femmes et demi. Si c'est formellement splendide (on retrouve le formalisme quasi obsessionnel du cinéaste, ses compositions picturales symétriques, sa maîtrise des décors, son travail sur la lumière), toujours inspiré du théâtre et de la peinture (on pense aussi beaucoup à Baby of Macon) et traversé de fulgurances (certains plans, certains mouvements de caméra, sont à tomber par terre), ça reste bien long et j'ai du subir dans la salle une bonne dizaine de fauteuils qui claquent.

3.5/6, mais ça m'a donné envie de me replonger dans l'intégral de ce cinéaste.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2008, 23:51 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
mon premier greenaway, entré presque à reculons avec des a-priori énormes...

et petites craintes, certes, les 10-20 premières minutes, d'un seul film de technicien, pas convaincu en outre par le découpage/montage de ces premières minutes, en plans larges fixes comme si on n'avait parfois pas osé découper (sors d'ici Capitaine Achab!), mais fort heureusement, passé ce court temps, le découpage devient limpide et le montage parfait, il n'y aura plus aucun temps mort, plus aucun choix de mise en scène qui soit malvenu, bien au contraire! Plus le film avance et plus épatant il est. Progressivement, je suis donc entré dans le film, jusqu'à fondre en larmes à deux reprises
(mort de la femme qui m'a foudroyé et je n'avais pas fini de pleurer quand la jeune saute du toit + la première et bouleversante scène d'amour avec la rousse)


découverte du même coup d'un metteur de scène génial, qui dans les principes "d'expoits" sur le plateau (lumière changeant pendant la prise, etc.) m'a immédiatement renvoyé à Ruiz.

parfait pour ce que j'ai.

(désolé pour le style télégraphique tout pourri...)


ps : sinon, noter qu'en grande-bretagne, on peut être, comme Martin Freeman, aussi génialement drôle dans le rôle de Tim de The Office, que magistral dans le rôle dramatique de Rembrandt...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2008, 00:15 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23674
ah j'hésite grave, j'aime bcp les Greenaway que j'ai vu, même son remake de 8 et demi....

d'ailleurs j'aime les réals qui se mettent des contraintes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2008, 11:00 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
pourquoi, ils le détestent?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2008, 11:06 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22406
Localisation: Paris
Zad a écrit:
pourquoi, ils le détestent?


Plus que ça, même.
Dans un vieux numéro sur les cinéastes en activité, ils le classaient comme le pire cinéaste anglais, dont le succès constituait presque un danger pour l'avenir de ce cinéma.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2008, 11:16 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
bah c'est des cons.

c'est depuis toujours cette haine ? (vu que le journal fonctionne par période)
tu te souviens comment ils la justifiaient?

d'ailleurs, sur le destin nullard des Cahiers, il y a un excellent papier à lire.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2008, 11:28 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22406
Localisation: Paris
Zad a écrit:
bah c'est des cons.

c'est depuis toujours cette haine ? (vu que le journal fonctionne par période)
tu te souviens comment ils la justifiaient?


C'était il y a plus de quinze ans, il me semble dans un numéro spécial avec les petites bio de cent cinéastes des 80's (ils avaient fait un numéro similaire sur les acteurs). C'était peut être le cinéaste avec lequel ils étaient le plus violents, le plus expéditifs.

Le reste du numéro était plutôt pas mal (c'était une belle époque pour eux, le début des années 90 - avec les couvs noires).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2008, 12:12 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
c'est quand même bizarre (bon, je ne me base que sur Nightwatching, donc j'ai pas suffisamment de répéres) qu'en revanche ils aiment Ruiz, et spécifiquement sa période qui ressemble le plus à ce que j'ai vu hier et à ce que vous décrivez.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2008, 12:26 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
quelques mots sur la critique de Chronic'art : http://www.chronicart.com/cinema/chronique.php?id=10849

je la trouve grotesque et mensongère (ne serait-ce que dans le détail : faut pas recopier béatement allociné, le film fait 2h21, pas 2h05, ou alors ça signifie que ce n'est pas le montage sorti en France qui est critiqué, et si tel est le cas, il faut le préciser).
pour moi, la force du film est justement de n'être pas un Cluedo, d'avoir tout pour l'être et de justement ne pas tomber dans ce panneau, c'est beaucoup plus que ludique, c'est désenchanté, déprimant à souhait, et si la reconstitution du puzzle est bel et bien jubilatoire, le film ne s'en tient pas là, alors même qu'il aurait pu le faire, qu'il aurait pu en rester à cette conclusion et ne pas s'engager dans ce quatrième acte, qui est sans doute le plus fort du film,
qui trouve dans l'amour d'Hendrickje un nouveau souffle, alors même qu'on aurait pu s'en tenir au désespoir complet qui accable lors de la mort de Saskia et de la fille illégitime de Kemp... Quand je dis que j'ai pleuré deux fois, je le dis d'une part parce que j'ai vraiment pleuré (ce qui est rare), et d'autre part, parce que je n'ai pas du tout pleuré de la même façon les deux fois, la première fois, c'était par empathie dans l'horreur, la seconde par empathie dans le bonheur -- mais les deux fois, par amour. (Allez-y, moquez-vous)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2008, 12:29 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Léo a écrit:
Zad a écrit:
c'est quand même bizarre (bon, je ne me base que sur Nightwatching, donc j'ai pas suffisamment de répéres) qu'en revanche ils aiment Ruiz, et spécifiquement sa période qui ressemble le plus à ce que j'ai vu hier et à ce que vous décrivez.

Oui mais Ruiz ce sont des fantaisies sud-américaines, c'est intello mais avec une possibilité fantastique, un truc irréductible que tu peux raccrocher à la psychanalyse si t'as envie (ou à l'univers de Borgès). Alors que y'a pas tellement d'inconscient chez Greenaway, tout peut être parfaitement justifié, c'est intello mais avec un côté pince-sans-rire, un truc anglais. Greenaway c'est très matérialiste, c'est vraiment l'esprit et le corps épuisés, alors que Ruiz c'est davantage le rêve.

Enfin là je te fais ça à la louche, hein...


oui, oui, mais je vois ce que tu veux dire.
il y a un moment, hier, où je me suis dit que les Pythons avaient involontairement fait bcp de mal au cinéma anglais, que le cinéma anglais était tenu d'être froid pour ne pas être Pythonien. Et justement, Greenaway s'en fout, et c'est sa force. J'y ai pensé lors de cette scène où Rembrandt provoque violemment le type qui vient d'essayer de violer Hendrickje, cette scène où Freeman en fait des caisses et a régulièrement des accents Pythoniens, mais Greenaway s'en fout, il pousse la scène à son maximum, il laisse tourner, il y va à fond, et ça marche, et on oublie les Pythons... etc.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2008, 12:41 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
au fait, Wlodzimierz Pawlik, écoute pas Chronic'Art, ta musique est somptueuse...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2008, 06:54 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
J'ai copieusement dormi et le peu que j'en ai vu ne m'a pas plu du tout. Procédés théâtraux en collerette usés jusqu'à la corde, sens du picturalisme organique en surplace poussé jusqu'à l'onanisme, acteurs cabotins qui ont l'air de s'en foutre... Au secours!
1/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 30 Avr 2014, 13:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Léo a écrit:
D'abord, un acteur fabuleux (Martin Freeman), un homme "petit, trapu et opulent", comme il dit, et qui habite magnifiquement toutes les séquences, ce qui n'est pas facile puisque Greenaway privilégie les plans d'ensemble et les gros plans, soit les échelles de plan les plus difficiles pour un acteur.


Je rebondis par rapport aux topics qui s'affichent en dessous.
LE film qui montre sans conteste que Freeman est un grand acteur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ronde de nuit (Edgardo Cozarinsky - 2006)

Blissfully

0

1087

23 Fév 2006, 01:39

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Que viva Eisenstein! (Peter Greenaway - 2015)

DPSR

10

1559

26 Déc 2015, 10:34

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le ventre de l'architecte (Peter Greenaway, 1987)

Mr Chow

0

1336

04 Oct 2009, 19:23

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Meurtre dans un jardin anglais (Peter Greenaway - 1982)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

15

3133

11 Juil 2013, 21:54

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant (Peter Greenaway, 1989)

Abyssin

14

1530

10 Fév 2018, 22:47

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une nuit à New York (Peter Sollett - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

18

2695

20 Avr 2009, 21:58

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nuit nous appartient (James Gray - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Blissfully

178

13659

21 Sep 2009, 16:25

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Royaume (Peter Berg - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

42

4949

18 Déc 2011, 13:26

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Warlords (Peter Chan - 2007)

Mufti

2

1046

12 Aoû 2008, 10:32

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ronde (Max Ophüls - 1950)

Tom

8

2226

26 Jan 2015, 13:46

Xavi777 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web