Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 03:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Roman Polanski
MessagePosté: 10 Juin 2016, 12:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Lohmann a écrit:
Chinatown je suis pas super fan, j'admet que le film a des qualités mais je le rapprocherai d'un LA Confidential, un bon film qui n'atteint pas les sommets du fait de son classicisme.

Je ne suis pas sûr de comprendre. Tu penses qu'un film classique ne peut pas atteindre des sommets, ou que les scénarios de Chinatown et L.A. Confidential n'appelaient pas au classicisme ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Roman Polanski
MessagePosté: 10 Juin 2016, 12:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Je n'ai probablement pas choisi le bon terme. Ce que je voulais dire c'est que ces deux films manquent de personnalité, ont une réalisation trop convenue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Roman Polanski
MessagePosté: 11 Juin 2016, 16:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Abyssin a écrit:
Les détracteurs de Polanski, vous détester aussi Le pianiste?

Avant de commenter Le Pianiste, je précise que je ne suis pas un détracteur de Polanski. Rosemary's baby, Le Locataire ou Le Bal des vampires sont autant de films que j'apprécie et pour lesquels je mettrais au moins 5/6.

Le Pianiste, je trouve ça mauvais. J'ai mis trop longtemps à comprendre que le sujet du film n'était ni la seconde guerre mondiale, ni la Shoah, ni la vie dans le ghetto de Varsovie. D'un autre côté Polanski passe tellement de temps à nous montrer cela que je m'excuse d'avoir pu le penser. Pendant une heure et demie j'ai d'ailleurs eu un peu le même sentiment que devant Café Society, on saute d'époque en époque et d'une situation à l'autre à la Flash Gordon, ce qui fait que je n'ai ressentie aucune émotion. La photo est policée, la réalisation classique avec beaucoup de plans à mon goût qui ne servent à rien d'autre que faire joli et/ou contextualiser, mais ça ne produit pour effet que de diluer ce à quoi Polanski tient vraiment.

Je regrette donc les 1h30 initiales du film qui ne font que nous préparer au véritable survival, partie de très loin la plus enlevée du film, où Polanski s'affranchit (enfin) de tous les artifices et boursouflures avec lesquels il nous a assommé jusque là (j'ai failli arrêté le film quand le père coupe son caramel). Je trouverai intéressant de comparer le film au Locataire, l'évolution entre ces deux films décrivant bien la trajectoire descendante de la filmographie de Polanski.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Roman Polanski
MessagePosté: 24 Sep 2020, 14:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Lohmann a écrit:
La jeune fille et la mort j'en ai un très mauvais souvenir, comme tous ses films des années 80/90. Par contre avant (pas encore vu après), il y en a des très très bons

Depuis j'ai vu ce qu'il a fait après, et hormis La Vénus à la fourrure ce sont des purges qui valent bien celles qu'il a réalisé dans les années 80/90. Quasiment 40 ans à ne faire que des mauvais films, je me demande encore pourquoi je conserve une image positive de lui, certainement le souvenir du Locataire ou de Rosemary's baby qui me confortent dans l'idée qu'il a eut une période bénie avant que tout s'écroule.

Rattrapage de Cul-de-Sac, qui m'a cette fois démontré que Polanski n'avait pas attendu longtemps dans sa carrière pour pondre un film horriblement sinistre. Protagonistes réduits au statut de pantins désarticulés et grimaçant (j'ai vraiment eu de la peine de voir Pleasence dans ce rôle ridicule), réalisation aux effets aussi ostentatoires qu'inutiles, scénario caricatural qui voudrait nous faire croire à la pertinence de son cynisme alors qu'il n'arrive jamais à la cheville de ses références (Bunuel est autrement plus juste et efficace lorsqu'il s'attaque à la bourgeoisie). Sur un sujet qui est somme toute très similaire (la veulerie du personnage masculin principal y est pareillement questionnée), je préfère mille fois Les Visiteurs de Kazan. Et cerise sur le gâteau, il ne m'était jamais apparu aussi clairement qu'ici à quel point le cinéma de Polanski est d'une profonde misogynie : 3 images de la femme dans le film, la femme mariée aigrie/mal baisée, la potiche heureuse de s'être accouplée avec un bellâtre, et la salope qui cocufie sa chiffe molle de mari. Mesdames, choisissez le rôle qui vous convient.

1/6 (Pour Stander qui est clairement le seul à s'en sortir dignement).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web