Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Mar 2024, 08:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2008, 18:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9592
Localisation: Ile-de-France
oh god faut vraiment que je revois ce film!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Roman Polanski
MessagePosté: 15 Juil 2008, 17:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 22:25
Messages: 368
Oliver Twist (2005)
Une adaptation soignée, classique, parfois traversée de fulgurances, mais franchement mineure.
4/6

Le Pianiste (2002)
Très grand film. L'absurde kafkaïen s'y juxtapose avec le devoir de mémoire, digne et poignant.
6/6

La Neuvième Porte (1999)
Divertissement de luxe où la maîtrise et l'ironie de Roman font merveille.
4.5/6

La Jeune Fille et la Mort (1994)
Huis-clos vénéneux, étouffant, pervers, qui titille des zones bien troubles.
5/6

Lunes de fiel (1992)
Etude au scalpel d'un couple à la dérive. Pas complètement abouti mais franchement stimulant.
4/6

Frantic (1988)
Thriller efficace, qui vaut surtout par sa peinture inquiétante de Paris entre chien et loup.
4/6

Pirates (1986)
Pas vu.

Tess (1979)
Le souvenir d'un livre d'images somptueux mais glacé, tout juste incarné par Nastassja Kinski.
3/6

Le Locataire (1976)
Effroyable thriller paranoïque, bardé de visions cauchemardesques et construit sur un motif de spirale absolument démentiel.
6/6

Chinatown (1974)
Grand film noir "en couleurs", qui transcende absolument toutes les règles du genre pour atteindre un degré de permanence rare.
6/6

Quoi ? (1972)
Pas vu.

Macbeth (1971)
Pas vu.

Rosemary's Baby (1968)
Chef-d'oeuvre définitif sur le rapport du visible et de l'invisible, la folie insidieuse, et nouvelle étape de la grande parabole polanskienne sur les "damnés de la terre".
6/6

Le Bal des vampires (1967)
Ca a beaucoup vieilli, je trouve. Vraiment pas fan.
1/6

Cul-de-sac (1966)
Pas vu.

Répulsion (1965)
Plongée traumatisante au coeur d'un esprit malade. C'est oppressant comme rarement, éprouvant, terriblement prégnant dans l'angoisse et le malaise. Deneuve, quasi muette, est grandiose.
6/6

Le Couteau dans l'eau (1962)
Vu il y a trop longtemps.


Mon top :

1. Chinatown
2. Rosemary's baby
3. Le locataire
4. Le pianiste
5. Répulsion


Voilà, c'est plutôt clair, non ? Que ce soit sa façon de filmer, ses thèmes, son humour, ... Polanski, ça me parle.[/quote]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Roman Polanski
MessagePosté: 16 Juil 2008, 07:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
# Oliver Twist (2005)
4/6. Pas ma came du tout, mais c'est plutôt bien exécuté, je trouve.

# Le Pianiste (2002)
5/6. Et je pense qu'en le revoyant, je pourrai mettre plus. Adrian Brody est immense, la mise en scène, le sujet...Grande classe.

# La Neuvième Porte (1999)
3/6. En fait, je voudrais le revoir, je n'en ai gardé que le côté pourri. Mais en en parlant, y a pas mal de choses qui ont été oublié...

# La Jeune Fille et la Mort (1994)
5/6. Le meilleur rôle de Sigourney Weaver.

# Lunes de fiel (1992)
4/6. Curieusement, vu jeune et pas aimé, et revu plus adulte et j'ai trouvé ça plus intéressant. Mais ça ne dépasse pas ce stade là.

# Frantic (1988)
4/6. Un peu comme celui du dessus. Pas de passion, mais je trouve ça bien.

# Pirates (1986)
Lui je dois le revoir, je me souviens de scènes mais je l'ai vu gamin et pas revu depuis. Le rat dans la soupe, c'était marrant.

# Tess (1979)
Pas vu

# Le Locataire (1976)
Pas vu en entier, jamais autre chose que des gros bouts par ci par là. Et les 25 dernières minutes entières.

# Chinatown (1974)
4/6. Pas de passion (décidément), mais je trouve le film supra classe, l'intrigue foisonnante, Jake et Faye (et le vieux Huston) très bons. Je sais pas, je suis jamais à fond.

# Quoi ? (1972)
PV

# Macbeth (1971)
PV

# Rosemary's Baby (1968)
4.5/6. Donc lui je l'ai emprunté pour le voir en entier, et c'est assez excellent, effectivement. Et je suis impressionné qu'on ait pas remaké ça parmi tous les autres.

# Le Bal des vampires (1967)
5/6. Très drôle, et en même temps par moment très stressant, malsain. Un film que j'ai encore en VHS parce que je voulais le revoir après la première vision. Et puis ça s'est pas fait. Mais une belle note.

# Cul-de-sac (1966)
PV

# Répulsion (1965)
5/6. Deneuve est flippante dans ce film...J'aime beaucoup le côté enfermé du truc. C'est ce film là qui me fait espérer monts et merveilles de ma vision en entier du locataire, j'y retrouve une certaine idée du partage en couille.


# Le Couteau dans l'eau (1962)
PV

TOP:
1- La jeune fille et la mort
2- Repulsion
3- Le Pianiste

Aucun Polanski en DVD chez moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juil 2008, 14:43 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2008, 13:27
Messages: 25
Localisation: Paris
Cosmo a écrit:
Mister Zob a écrit:
Je crois que la petite histoire c'est que des spectateurs étaient sortis en étant convaincus d'avoir réellement vu le bébé. D'où le pseudo tour de force.


En fait, Polanski explique que lors d'une ressortie (ou d'une diffusion télé, je sais plus), il y a eu une légende selon laquelle le film avait été censuré, car le bébé n'y apparaissait plus contrairement à la première version. Des spectateurs certifiaient avoir vu le bébé.

Et je pense vraiment que cette surimpression des yeux, couplée avec l'image du bébé qu'on voit au milieu du film, joue beaucoup sur le conditionnement du spectateur pour la scène finale (sans parler du jeu excellent de l'actrice).


Le film n'a jamais été censuré. L'effet de superposition est en effet impressionnant, ce qui montre qu'un peu de travail manuel vaut toutes les images de synthèse où souvent le mieux est l'ennemi du bien.

Il y a un autre élément déterminant dans ce film: c'est la musique de Kzristof Komeda qui avait déjà écrit la belle partition du couteau dans l'eau, et l'interprétation expressioniste du trompettiste Tomasz Stanko.

Enfin, comme dans la Maison du diable de Wise ou Secret Beyond The Door de Lang, l'immeuble est le premier protagoniste de l'histoire. D'où le lien fait par plusieurs critiques avec l'excellent et récent Joshua qui marche sur les mêmes brisées.

Un chef d'oeuvre à n'en pas douter et qui, comme nombre de films de R. Polanski résiste à de nombreuses rediffusions grace à la complexité et à l'ambiguité de sa mise en scène.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Roman Polanski
MessagePosté: 22 Juin 2014, 19:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2527
Localisation: Entertainment 720
Répulsion
4/6

Cul-de-sac
6/6

Rosemary's Baby
5/6

Chinatown
6/6

Le Pianiste
4,5/6

The Ghost Writer
3,5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Roman Polanski
MessagePosté: 23 Juin 2014, 12:44 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Le Vénus à la fourrure (2013)
PV

Carnage (2011)
PV

The Ghost Writer (2010)
2/6

Oliver Twist (2005)
2/6

Le Pianiste (2002)
5/6

La Neuvième Porte (1999)
2/6

La Jeune Fille et la Mort (1994)
3/6

Lunes de fiel (1992)
PV

Frantic (1988)
PV

Pirates (1986)
2/6

Tess (1979)
4/6

Le Locataire (1976)
5/6

Chinatown (1974)
3/6 (jamais compris la surestimation)

Quoi ? (1972)
PV

Macbeth (1971)
3/6

Rosemary's Baby (1968)
4/6

Le Bal des vampires (1967)
3/6

Cul-de-sac (1966)
3/6

Répulsion (1965)
5/6

Le Couteau dans l'eau (1962)
4/6

Hormis deux ou trois trucs, bof...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Roman Polanski
MessagePosté: 23 Juin 2014, 15:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9592
Localisation: Ile-de-France
J'étais plus enthousiaste au début mais maintenant je trouve ça juste bien, sans beaucoup plus. Les thèmes et les atmosphères qu'il développe à haute dose dans ses films me semblent plus intéressants traités par de plus grands cinéastes car brassés dans des oeuvres plus amples. Du coup Polanski et ses obsessions m'intéressent assez peu sur le fond même si les atmosphères sont marquantes.

La Vénus à la fourrure (2013)
4/6

Carnage (2011)
4/6

The Ghost Writer (2010)
3,5/6

Oliver Twist (2005)
1/6

Le Pianiste (2002)

4/6

La Neuvième Porte (1999)

3,5/6

La Jeune Fille et la Mort (1994)
3,5/6

Lunes de fiel (1992)
PV

Frantic (1988)
PV

Pirates (1986)
PV

Tess (1979)
4,5/6

Le Locataire (1976)
4,5/6

Chinatown (1974)
5,5/6

Quoi ? (1972)
PV

Macbeth (1971)
PV

Rosemary's Baby (1968)
5/6

Le Bal des vampires (1967)
3/6

Cul-de-sac (1966)
PV

Répulsion (1965)
4,5/6

Le Couteau dans l'eau (1962)
4/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Roman Polanski
MessagePosté: 23 Juin 2014, 16:13 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Baptiste a écrit:
J'étais plus enthousiaste au début mais maintenant je trouve ça juste bien, sans beaucoup plus. Les thèmes et les atmosphères qu'il développe à haute dose dans ses films me semblent plus intéressants car brassés dans des oeuvres plus amples par de plus grands cinéastes.


C'est vraiment le genre de cinéaste qui impressionne quand on est jeune cinéphile et qui perd en intérêt avec la maturité (De Palma aussi). Pas sûr que je lui mette des notes aussi hautes si je revois ses films aujourd'hui...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Roman Polanski
MessagePosté: 23 Juin 2014, 16:27 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7333
Tetsuo a écrit:
Baptiste a écrit:
J'étais plus enthousiaste au début mais maintenant je trouve ça juste bien, sans beaucoup plus. Les thèmes et les atmosphères qu'il développe à haute dose dans ses films me semblent plus intéressants car brassés dans des oeuvres plus amples par de plus grands cinéastes.


C'est vraiment le genre de cinéaste qui impressionne quand on est jeune cinéphile et qui perd en intérêt avec la maturité (De Palma aussi). Pas sûr que je lui mette des notes aussi hautes si je revois ses films aujourd'hui...


Je vois très bien ce que tu dis, même si je ne partage pas vraiment ce constat. Il y a beaucoup de réalisateurs qui m'impressionnaient et qui aujourd'hui me plaisent moins, mais je sauve Polanski et De Palma pour leur sens de l'humour et leur légèreté. Ils ont tous les deux une façon gracieuse de s'épancher dans l'excès et c'est qui rend leurs films bien plus supportables que certains films que j'idolâtrais autrefois, comme certains films de Leone par exemple (j'ai toujours été étonné que tu l'apprécies toujours à ce point Tetsuo d'ailleurs ! Ma revision de "Il était une fois dans l'ouest" m'avait fait très mal, j'avais trouvé ça gavant)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Roman Polanski
MessagePosté: 23 Juin 2014, 20:03 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ah non, moi je suis nazi depuis toujours !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Roman Polanski
MessagePosté: 23 Juin 2014, 20:05 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Marlo a écrit:
Leone par exemple (j'ai toujours été étonné que tu l'apprécies toujours à ce point Tetsuo d'ailleurs !)


Oui, là je trouve ça même pas comparable.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Roman Polanski
MessagePosté: 23 Juin 2014, 23:37 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2014, 21:41
Messages: 41
Un peu la même chose de mon côté, je trouve Polanski un peu surestimé mais j’ai une grande admiration pour ces thrillers. Je garde des excellents souvenirs de Repulsion, Le locataire, Rosemary's Baby ou Cul de Sac.
Certes, il n’a pas fait que des chefs d’œuvres surtout ces dernières années mais le gars maîtrise quand même bien son ciné!

Marlo a écrit:
je sauve Polanski et De Palma pour leur sens de l'humour et leur légèreté.


Exactement ! Polanski est un des cinéastes qui arrivent le mieux à jongler entre humour et noirceur.

Sinon pour :
Tetsuo a écrit:
Chinatown (1974)
3/6 (jamais compris la surestimation)


Je ne peux pas laisser passer ca… Polanski nous livre sa version du polar, mais sans jamais parodier le genre et en gardant toujours son style. On n’est pas dans le rythme type d’un film noir, on est dans une ambiance bien plus feutré avec un rythme très lent. Mais c’est justement là où il parvient à être grand. Le scénario est super bien ficelé, on avance très lentement pour plonger petit à petit dans un brouillard complet dont on ne sait pas trop si on va en ressortir… Polanski arrive à nous plonger dans une ambiance bizarroïde où on est constamment à l’affut pour ne pas rater un indice. Il y a un côté très hypnotisant. Et puis techniquement, c’est magnifique : la photo, le technicolor est splendide, les mouvements de caméra sont ajustés parfaitement, l’usage du gros plan, …


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Roman Polanski
MessagePosté: 24 Juin 2014, 10:33 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
karenina a écrit:
Je ne peux pas laisser passer ca… Polanski nous livre sa version du polar, mais sans jamais parodier le genre et en gardant toujours son style. On n’est pas dans le rythme type d’un film noir, on est dans une ambiance bien plus feutré avec un rythme très lent. Mais c’est justement là où il parvient à être grand. Le scénario est super bien ficelé, on avance très lentement pour plonger petit à petit dans un brouillard complet dont on ne sait pas trop si on va en ressortir… Polanski arrive à nous plonger dans une ambiance bizarroïde où on est constamment à l’affut pour ne pas rater un indice. Il y a un côté très hypnotisant. Et puis techniquement, c’est magnifique : la photo, le technicolor est splendide, les mouvements de caméra sont ajustés parfaitement, l’usage du gros plan, …


Tout ça c'est précisément le genre de choses dont je parle quand je dis que ça impressionne le jeune cinéphile.

Citation:
le gars maîtrise quand même bien son ciné!


J'aurais même tendance à dire que ce n'est que ça. Ses films (et ceux de DePalma) ne sont finalement que de grandes démonstrations de maîtrise.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Roman Polanski
MessagePosté: 24 Juin 2014, 13:58 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2014, 21:41
Messages: 41
Tetsuo a écrit:
Tout ça c'est précisément le genre de choses dont je parle quand je dis que ça impressionne le jeune cinéphile.


:wink:

Tetsuo a écrit:
J'aurais même tendance à dire que ce n'est que ça. Ses films (et ceux de DePalma) ne sont finalement que de grandes démonstrations de maîtrise.


Assez d'accord sur ce point, mais bon tout le monde ne peut pas être Bergman...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Roman Polanski
MessagePosté: 25 Juin 2014, 11:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Le Vénus à la fourrure (2013)
1/6

Carnage (2011)
3/6

Le Pianiste (2002)
4,5/6

La Neuvième Porte (1999)
3/6

Frantic (1988)
4/6

Le Locataire (1976)
2/6 ( souvenir d'un film lourd et ennuyeux mais à revoir peut-être vu les échos élogieux..)

Rosemary's Baby (1968)
3/6 dans mon souvenir, à revoir (je préfère Mia Farrow par Richard Loncraine :) )

Le Bal des vampires (1967)
3/6

Répulsion (1965)
3/6 (à revoir là encore)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web