Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2008, 11:05 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
the black addiction a écrit:
:lol: Madame je n'écrirai rien sur ce film, c'est une merde.


ah carrément "une merde" ? j'aurais vraiment vraiment aimé que tu m'expliques, du coup.

non parce que là, c'est un peu l'envers de ce que tu me reproches habituellement (à tort bien sûr, car je suis irréprochable, beau, grand, fort, bien-odorant, joli, fin, formidable) : là je développe et argumente et toi tu dis juste que c'est une merde, et je t'avoue que les bras (que j'ai sublimes) m'en tombent.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2008, 11:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Zad a écrit:
the black addiction a écrit:
:lol: Madame je n'écrirai rien sur ce film, c'est une merde.


ah carrément "une merde" ? j'aurais vraiment vraiment aimé que tu m'expliques, du coup.

non parce que là, c'est un peu l'envers de ce que tu me reproches habituellement (à tort bien sûr, car je suis irréprochable, beau, grand, fort, bien-odorant, joli, fin, formidable) : là je développe et argumente et toi tu dis juste que c'est une merde, et je t'avoue que les bras (que j'ai sublimes) m'en tombent.


Ah tu vois comme c'est chiant hein ! :twisted:

Non je dirai pas forcément une merde, mais j'ai vraiment le souvenir d'un truc super convenu, ça fait vraiment pas parti des films américains que je retiens dans les années 70 (quand tu vois cette decennie de fou, tu compares forcement). Mais encore une fois, sans repartir sur le débat stérile qui est entre nous, car il ne mène nulle part, on a une vision trop opposé du cinéma, tu dis que c'est bien filmé ect... si tu veux, mais le film ne m'offre rien de plus qu'une technique correcte qui sert un sujet incarné à moitié, voir pas du tout. C'est un produit traditionnel des années 70 pour moi, mais tu kiffes ce que tu veux bien sur.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2008, 11:27 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ah non, non, je proteste, je dis pas "ouais c'est bien filmé, techniquement il assure", non, non, au contraire, je parle d'incarnation, d'émotion, etc.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2008, 12:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Ouais viteuf quoi, tu parles surtout d'une mise en scène bluffante, donc je me contenterai de dire que je ne la trouve pas bluffante. Mais bon, c'est surtout car ce film ne m'inspire pas grand chose et surtout que j'ai pas le temps d'en dire davantage.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2008, 12:55 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
tu l'as vu quand?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2008, 15:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Je me souviens plus, pourquoi ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2008, 15:14 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
savoir si tu l'as vu depuis longtemps ou pas.
mon avis de y'a qq années, par ex, j'aime mieux pas m'y fier ;)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2008, 15:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Zad a écrit:
savoir si tu l'as vu depuis longtemps ou pas.
mon avis de y'a qq années, par ex, j'aime mieux pas m'y fier ;)


Ah mais j'ai pas dit que je ne reverrais jamais le film si l'occasion se présente. Mais si je te parle d'un film que tu as vu y a quatre ans tu vas quand même me dire si tu l'avais trouvé pourri ou pas, non ? Et puis je pense pas être un ovni, je ne suis pas le seul à penser du mal de ce film. Enfin bref.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2008, 15:21 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
oui, oui, c'est juste que j'ai tellement surkiffé que je cherche la faille ;) :P

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2008, 15:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Fais comme moi avec toi, abandonne les recherches. :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2008, 16:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Vu y a quelques temps déjà, mais très proche de la vision de Zad...
Des la première scène on ne sais pas où on est pourquoi, qu'est ce qu'on y fait, et c'est là que ce situe le premier décalage entre le spectacle présenté et le propos du film. Ensuite on alterne entre un specacle jubilatoire ou figure une violence sugerée très fine et tout une mise en scène du regard sur le spéctacle.

C'est pour ça que quand Zad parle de mise en scène bluffante, j'ai l'impression qu'il parle de la façon qu'a ce film de rendre la violence sans en rajouter en termes graphique, de jongler entre le spectacle, le spectateur et le recul sur la situation.
Du coup on a vraiment une description d'atmosphère assez originale(vaguement 70's, assez convenu, non je ne vois pas, TBA, je ne vois pas où tu pourrais avoir vaguement vu un truc comme ça. Sauf dans le remake qui est vraiment vaguement aussi bon...), avec une regard acéré et un belle finesse dans le propos et la représentation...
C'est avec une certaine finesse restituant le procédé que Jewison nous met en face de notre appréciation du spectacle tout en nous le rendant repoussant...

Enfin j'arrête pour l'instant, c'est plus très frais dans mes souvenirs, mais c'est une des excellentes anticipations des 70's...

(En tout cas, très envie de le revoir).



Zad, de Jewison, je te conseille tout ce qu'il a fait jusqu'à la fin des années 70. Après, c'est surtout chiant.

Mais l'original de Thomas Crown est très bon, et le Kid de Cinincati est sympa aussi.

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Dernière édition par Bub le 08 Sep 2008, 16:08, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2008, 16:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Karl le mort-vivant a écrit:



Zad, de Jewison, je te conseille tout ce qu'il a fait jusqu'à la fin des années 70. Après, c'est surtout chiant.

)


C'est vrai que avant c'est de la tuerie.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2008, 16:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
the black addiction a écrit:
Karl le mort-vivant a écrit:



Zad, de Jewison, je te conseille tout ce qu'il a fait jusqu'à la fin des années 70. Après, c'est surtout chiant.

)


C'est vrai que avant c'est de la tuerie.



Ouais, ça déchirre, c'est du grand style, Monsieur.

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 06 Nov 2023, 13:09 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85137
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
Film tout daté tout mou dans mon souvenir.

Un peu comme le remake en fait.

J'hallucine complètement de ce message car je pensais n'avoir jamais vu le film (je ne l'avais pas noté sur IMDb). Pas une seule seconde ne m'a évoqué une quelconque bribe enfouie quelque part dans ma mémoire. Soit je mentais pour une raison obscure, soit le film ne m'avait vraiment laissé absolument aucun souvenir impérissable.

Et il n'est pas impossible que ce soit le cas car en le voyant aujourd'hui, j'ai trouvé ça vraiment pas ouf.

J'hallucine donc tout autant face au message de Zad qui ouvre ce topic.

Il y a en tout trois matches dans le film et il faut attendre le deuxième pour que la promesse de violence l'affiche, avec son gant à pointes et sa boule de métal, soit tenue dans l'illustration de la violence d'un sport qui n'est qu'un jeu du cirque au profit de corporations devenues plus dominantes que jamais. Mais au-delà de ce postulat dystopique un peu standard, le propos politique du film m'apparaît complètement sous-cuit, notamment dans cette séquence didactique aux deux tiers, lorsque le méchant cadre manipulateur, avant de soumettre l'élimination du héros à un vote du quorum, explique que le rollerball existe pour montrer l'inanité de l'effort individuel. Ah? En quoi? Pourquoi? L'effort individuel serait-il une menace pour ce système oppressant? Ne serait-ce pas plutôt une révolte collective qui pourrait en venir à bout? Certes, les mouvements se rassemblent souvent autour d'une figure centrale (et tu sens le pont entre le précédent Jewison, Jesus Christ Superstar, et celui-ci) mais dans ce cas-là, pourquoi exploiter le sport pour contrôler la foule? C'est débile, le sport favorise justement l'émergence de l'individu, même pour les sports collectifs, il y a toujours des stars.

Enfin loin de moi la volonté d'appliquer une grille ultra-terre-à-terre à ce film de SF mais je ne trouve pas ça très cohérent. Mais surtout pas très intéressant.

Entre les trois matches en question (un en ouverture, un au midpoint et un en clôture), on se fait chier à regarder le protagoniste flairer l'entourloupe et s'interroger, cherchant à en savoir plus (ce qui consiste à le montrer visiter tel ou tel bureau et parler à un employé pour avoir accès à de la documentation et la scène de l'ordinateur Zero est, à ce titre, d'un ridicule achevé) et déplorer la mutation de sa compagne désignée dans des scènes qui peinent à être incarnées (il regarde des vidéos d'elle et d'eux, dont on se demande qui les a filmé d'ailleurs). Zad trouve que l'on ressent "son immense tristesse", mouais.

Mais le plus étonnant demeurent ses éloges envers la mise en scène que j'ai trouvé vraiment en deçà.
Pour les scènes de rollerball, je trouve qu'on n'est pas loin de la captation, je n'y trouve justement aucune violence dans le découpage, c'est relativement fonctionnel. J'ai passé les matches à déplorer qu'un réalisateur un peu plus formaliste ne se soit pas prêté à l'exercice.
Le reste du temps, on dirait que Jewison venait de découvrir l'existence de la bague de zoom sur la caméra. La quasi-intégralité du langage du film repose dessus. Par moments, ça marche, ça apporte une certaine tension, ça nous fait entrer dans la psyché du personnage, mais très souvent, c'est random.
Quant à "l'onirisme ruizien" du montage parallèle entre la discussion du gentil avec le méchant et les convives bourrés qui tirent au pistolet bazooka sur des arbres, je trouve ça d'une grossièreté incongrue. Il aurait fallu y aller à fond tout le long, c'est à Verhoeven qu'il aurait fallu filer le film.

D'ailleurs, si ça m'a vaguement donné envie de revoir le remake raté de McTiernan, je n'ai cessé de me dire durant tout le film que les versions réussies de cette histoire de sportifs sacrifiés pour le business étaient plutôt L'Enfer du dimanche et Speed Racer.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2023, 13:35 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
Même moi je savais que tu l'avais vu !

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. F.I.S.T (Norman Jewison, 1978)

Cosmo

7

1873

06 Nov 2023, 22:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Cincinnati Kid (Norman Jewison, 1965)

Film Freak

0

213

31 Juil 2023, 10:09

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ...And Justice For All (Norman Jewison, 1979)

Film Freak

7

180

07 Nov 2023, 15:39

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un violon sur le toit (Norman Jewison, 1971)

Film Freak

2

184

25 Sep 2023, 09:46

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dans la chaleur de la nuit (Norman Jewison, 1967)

Film Freak

0

228

05 Aoû 2023, 14:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Affaire Thomas Crown (Norman Jewison - 1968)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

23

3179

11 Sep 2023, 10:24

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jesus Christ Superstar (Norman Jewison, 1973)

Film Freak

2

213

03 Oct 2023, 20:13

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Russians are Coming ! The Russians are Coming ! (Norman Jewison, 1966)

Vieux-Gontrand

1

299

22 Avr 2023, 09:02

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monnaie de Singe (Norman McLeod, 1931)

ZDC

1

1340

08 Juin 2009, 11:00

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Chat qui vient de l'espace (Norman Tokar, 1978)

the black addiction

2

1118

28 Fév 2008, 19:54

oeil-de-lynx Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web