Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 02:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 246 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Déc 2016, 19:11 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
sinon un truc pour tous ceux qui connaissent : c'est la meilleure adaptation d'un Knights of the Old Republic


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2016, 19:16 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Karloff a écrit:
sinon un truc pour tous ceux qui connaissent : c'est la meilleure adaptation d'un Knights of the Old Republic


Refroidi d'un coup, là...

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2016, 19:46 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Quelques trucs géniaux qui me reviennent:

La tête old school de Ben Mendelsohn. Je l'ai trouvé excellent dans sa première scène, un peu moins par la suite. Mais son personnage est génial. On adore le détester, et en même temps on se met à sa place.

Le gag avec le deuxième droïde K2-SO.

Le moment de flippe de Bodhi lorsqu'il entend Saw respirer.

Le X-Wing qui s'éclate sur la surface plate du bouclier.

La corvette Hammerhead et son plan génialement abusé.

Sinon je suis bien content des ponts enfin jetés avec les préquelles: Bail Organa, le petit flash-back sur Coruscant (?), et bien sûr
Mustafar !

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2016, 20:53 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Qui-Gon Jinn a écrit:
Quelques trucs géniaux qui me reviennent
Et comment ai-je pu oublier ce génial premier plan qui reproduit de manière maligne le plan d'ouverture de A NEW HOPE, les anneaux de la planète remplaçant le Star Destroyer ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2016, 23:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
J'ai du mal, quand même.
J'entends tout ce que vous dites de positif, et j'ai parfois pris mon pied, surtout dans la seconde moitié (et un peu l'intro). Mais j'ai quand même trouvé plein de défauts :
les personnages bien faiblement construits (quand même, ils canent tous à la fin et le seul qui suscite de l'empathie est le Sheldon en métal), l'histoire de l'Etoile de la mort qu'on n'en peut plus à force, les deux persos en CGI qui te sortent illico du film (z'vaient qu'à prendre un vieux lambda pour le premier et laisser Leïa de dos, ça aurait mieux valu que ces tronches de Final Fantasy tellement cheap), les trucs vraiment trop abusés pour être jouissifs (la micro-corvette qui vient se balancer contre le destroyer sans exploser puis parvient à le catapulter contre un autre avec ricochet trois bandes pile sur le bouclier, roooh)(le sacrifice la main dans la main sur la plage), et les acteurs pas tous au niveau (Mads est toujours bien, Chirrut et Maze nickel, mais les deux héros ne sont pas transcendants et j'ai trouvé Forest Whitaker à côté de la plaque).

Surtout, je n'ai pas l'impression que le film ait trouvé son ton propre mais qu'il recycle en moins bien...


Dernière édition par boultan le 15 Déc 2016, 09:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2016, 23:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Film Freak a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Film Freak a écrit:
J'aime qu'ils aient osé.

Je me demande si des citoyens normaux vont capter qu'il est numérique.

Quand même...

Oui alors sur ça,
Un certain Rémi L., au sortir de la séance :
-Leia pas mal faite, même si ça se voit un peu.
-Je l'ai trouvée plus réussie que Tarkin.
-Qui ?
-Le vieux nazi là, il est en 3D aussi... Il a été recréé.
-...Il est en 3D ???

Alerte au bigleux.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2016, 23:56 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
La province.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2016, 02:32 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Petite recontextualisation à la Bob's School of Writing. Lorsqu'ils avaient annoncé l'ancienne nouvelle trilogie j'avais imaginé que les événements pouvaient se dérouler comme suis

Episode I: Anakin Skywalker et Obi Wan Kenobi, élève et maître font la marioles dans la galaxie. Tout va bien.
Episode II: la chute d'Anakin, corrompu par Palpatine. A la fin, il se transforme en Dark Vador.
Episode III: A la fin Dark Vador se lance à la poursuite des plans de l'étoile de la mort volés par les rebelles et se trouve sur le Tantive IV

Il se trouve que ça c'est pas passé comme ça. Mais c'est pas grave parceque Rogue One m'a donné la fin de l'épisode III dont je rêvais.

Et c'était bien bon. Bon j'adorais les bandes annonces, j'aime bcp Monsters, plus pour la démarche du film de SF à zéro budget que pour le résultat final (sympa sans plus). Godzilla prouvait que Edwards avait des trucs à montrer, avec un point de vue humain et une mise en image qui déchirait à défaut d'un scénar et de personnages réussis.

Mais les BA s'était le délire. Un style visuel incroyable, des plans "iconiques"et "badass" et une histoire qui semblait pouvoir s'écrire toute seule. Impossible de ne pas rendre l'histoire autre chose que sur-excitante entre ce qu'on savait de ce que Edwards pouvait faire et donc le déroulement de ce qui se devait d'arriver. Donc forcément quand t'as ça, tu kiffe.

Forcément c'est bourré d'éléments de fan service... On a ça et là des éléments issus des versions précédents la version finale du scénar de l'épisode IV. Le "may the force of others be with you" avant d'être en changé en "may the force be with you"... Ou bien la référence aux Wills qui est si je me souviens bien le nom des Jedi avant que Lucas ne les rebaptise en Jedi. Voire même l'espace d'un plan voir apparaître une marionnette qui ressemble à un des premiers design de Chewbacca.
Voire même bis
Un personnage principal abattre quelqu'un de sang froid en guise d'introduction à la manière de Han Shoots First.


Tout comme l'Episode VII, on est dans un univers auto référentiel qui réutilise des éléments intermédiaires pour prouver que ses auteurs sont dignes d'appartenir à cet héritage. La comparaison avec cet Episode VII est inévitable même si on se retrouve forcément emmêlé dans les fils narratifs de la saga principale avec Vador
Et l'apparition de Leïa CG... D'ailleurs entre elle et le Grand Moff Tarkin, je me poserai toujours la question. Remarque-t-on que ce sont des créations numériques parqu'on SAIT que c'est pas possible autrement ou bien simplement parceque l'effet n'est tout simplement pas encore parfait et que les mouvements des lèvres, le regard et tout ça ne peut pas encore être recréés parfaitement?

Mais sans le title crawl, sans Williams à la musique (même s'il est invoqué sans cesse dans les thèmes et le style), on a bel et bien une histoire optionnelle. Mais si les acteurs sont moins incarnés que chez Abrams et leur personnages semblent parfois surgit de la boite à "stock characters" avec le classique
parent tué sous les yeux de l'enfant

L'histoire quant à elle fonctionne bien mieux chez moi que le McGuffin un peu foireux de l'Episode VII. Et malgré le relatif creux des personnages (à l'éxception des personnages de Chirrut Îmwe et
Baze Malbus aka le casting le plus improbable du monde) on finit grâce à l'aspect frénétique des événements du dernier acte par s'attacher à eux
Jusqu'à espérer que au moins l'un d'entre eux s'en sorte vivant... Alors qu'au final non, c'est dingue d'imaginer que dans notre monde de franchises, de suites et de world building, y'a encore des gens qui ont les couilles de tuer absolument tout leurs personnages principaux.
Mais même si je savais que c'était probablement ce qui allait se passer, ben ça fait quand même chier...


C'est peut être aussi dommage que l'aspect spirituel et religieux du film, s'il est présent exactement comme l'évoque Bob-mon-amour, j'aurais aimé avoir plus d'infos sur la ville sainte des Jedi, qui sont les habitants? Sont-ils tous des fans des Jedi? Visiblement la ville a été bâtie au dessus d'une mine de cristaux nécessaire à la création des sabre laser. Peut être que cet élément aurait pu être plus explicite dans le film, pour donner plus de contexte... Je sais pas. Ca aurait pu donner plus de corps à cet univers pourtant riche, lui donner encore plus de légitimité. C'est mineur car il suffit de gratter un peu pour trouver les informations qu'on recherche, mais pour ce genre de film avec ce genre de narration, fallait-il vraiment se la jouer subtil et évoquer plutôt que montrer?

J'apprécie aussi que le film n'ignore pas totalement les prequelles en réembacuhant l'actrice jouant Mon Mothma (que je nique grave, j'aime son coté sérieux) dans l'Episode III et Jimmy Smits.
Sinon, la planète de Vador, c'est Mustaphar?


Voili voilou. Sinon c'était le kiff.

6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2016, 09:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Je suis dans la team Boultan et mon avis rejoint le sien en tout point.

Une bonne réalisation, une superbe scène finale, le culot de la noirceur ne viennent pas compenser chez moi tout le reste :

Certes, je l'ai vu en français mais c'est hyper mal écrit dans les dialogues. On a le droit à des dialogues digne d'Independance day
( le discours de motivation au combats est presque aussi risible que celui d'ID4)
.

Le rythme, le montage donnent une impression de film haché et d'un film en mode courant alternatif. Parce que franchement avant les 10 dernières minutes, on trouve souvent le temps long........

Il y a trop de personnages pour qu'un seul soit convenablement développé et écrit. Ainsi, on en a rien à foutre de ce qui leur arrive. Je ne compte plus les personnages qu'on aurait pu virer sans que le film y perde quoique soit ( Whitaker, le pakistanais issu the night one, etc). Putain prendre Mikkelsen pour çà. Rôle en carton aux dialogues risibles (
ma nébuleuse
).

Des personnages auraient pu être intéressants si on leur avait laisser le temps d'exister (
l’aveugle et son ombre à la mitraillette
. )

c'était le point fort de la première trilogie : ses personnages. Certains étaient même iconiques en quelques secondes ou minutes ( Lando , boba Fett, Jaba, etc). Là quel personnage va rester en mémoire? Dark Vador qui vient des premiers films.

Il en est de même pour les plans qui restent en mémoire. Quel plan, quelle scène sont iconiques? Y a t'il un seul truc qui pourrait créer un mythe (
la scène de Vador ?
) Aucune scène ne me reste réellement en mémoire. même le VII a des scènes qui imprègnent encore ma rétine ( l'exploration des épaves, la scène du faucon, etc).
Les quelques plans marquant font tellement penser à d'autres réalisateur ( l
a tour de Dark Vador très Sauron Jacksonnien, le final très Blade 2 donc Del Toro, etc
)

Le film s'acharne à se rattacher à première trilogie et à combler le vide entre l'épisode 3 et le 4. Il crée quand même un gros problème de temporalité. Dans le 4, Dark Vador est un mythe, quelqu'un qui effraie toute la rébellion. Là, personne ne semble l'évoquer. Entre l'épisode 3 et le 4, moins de 20 ans ont lieu. En même temps, c'est fou le nombre de trucs qui peut se passer en 20 ans ( et on choisit encore un truc qui se rattache directement à la première trilogie. purée ras le bol de l'étoile de la mort) et dingue qu'on nous fasse déjà des Jedi un mythe, avec des ruines, des reliques etc, quasi une religion . En 20ans, une guilde qui était si influente, en si grand nombre, ne s'oublie pas comme çà. J'aurais aimé voir la chute de Jedha.

Bref bien déçu 3/6 gentil


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2016, 09:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Effectivement, c'est pas possible,
la tour Lord of the Rings de Vador. Et la scène de fin avec le gentil qui manque de tomber dans la grande tour technique sous les coups du méchant, vraiment, personne n'avait d'autre idée ? Le constant recyclage de l'épisode VI ne m'avait pas dérangé une seconde parce qu'il était intelligent et qu'il servait de cadre à des personnages bien construits, là ce n'est pas le cas.
Idem pour le montage du début, après le passage Mikkelsen, on se tape une demie-douzaine de scènes de deux minutes max. chacune, toutes introduites par le même plan de planète colorée (la rouge, la bleue, la verte...) devant laquelle passe nonchalamment un gros vaisseau et qu'on affuble d'un panneau routier "Planète Zorglub - chez les méchants" ou "Lune Trouduc - chez les gentils") suivi de trois lignes de dialogue entre des persos inconnus...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2016, 09:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Ouais le montage du début m' a horripilé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2016, 10:01 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Mr Degryse a écrit:
Quel plan, quelle scène sont iconiques?

:shock:

Citation:
Le film s'acharne à se rattacher à première trilogie et à combler le vide entre l'épisode 3 et le 4. Il crée quand même un gros problème de temporalité. Dans le 4, Dark Vador est un mythe, quelqu'un qui effraie toute la rébellion.

Pas vraiment. Dans le 4, Vador c'est un peu un homme de main qui semble répondre à Tarkin (et tous deux répondent à l'Empereur).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2016, 10:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Citation:
Mr Degryse a écrit:
Quel plan, quelle scène sont iconiques?

:shock:


Pas nécessairement la scène d'action finale.

Quelle scène restera en mémoire comme le plan ou Luke est allongé face à son père qui lui a coupé la main?
Un plan ou Luke sort de sa maison à Tatoine et tu as envie de découvrir ce village et la planète. Est ce le cas là?

La scène de combat de Vador
est une scène réussie car elle représente ce que nous attendions tous ou que nous avions tous imaginé d'après des scènes vues précédemment dans les autres films. Elle en est un prolongement fort mais qui selon moi ne crée rien. Elle sert de l'iconographie existante.

Les scènes d'explosion de ville ne sont que des ersatzs de la destruction de la planète vue dans le 4. Avec des moyens modernes donc plus impressionnants mais thématiquement c'est pareil.

Quel nouveau personnage arrive à la cheville d'un Han Solo ? D'un obi wan pourtant à la mort foirée ?
Le nouveau robot est sympa. Mais l'est il plus que Chewi?

Le méchant architecte en carton a t'il un seul intérêt? On peut le virer, réécrire le film sans que sa disparition ne change un truc au film?

La scène
Citation:
de l'attaque finale avec la problématique du champ de force est déjà vu dans la saga
et dans d'autres films en mieux ( les gardiens de la galaxie).

Qui a t'il de neuf dans le film ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2016, 11:15 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Très surpris par le déficit émotionnel, j'ai mis 1h40 à entrer dans le film. Ma scène préférée intervient à la toute fin et illustre à elle seule le problème du film.
Je pense à la chaîne humaine pour transmettre le message pendant que Vador défouraille à tout va. Je ne l'aime pas en soi parce qu'il y a un élément marquant des vieux Star Wars, à savoir Vador, mais parce que c'est incarné, marquant, débordant de personnalité. C'est donc la scène la plus représentative des vieux Star Wars qui m'aura le plus ému !


Tout m'a semblé froid et robotique. Bien sûr, il y a une tonne de détails référençant l'ancienne trilogie, j'imagine que pour un vrai fan ça doit être du gavage, mais chaque détail est amenuisé, étouffé par ce parti-pris que je trouve mal avenu après-coup de représenter l'univers Star Wars de cette façon. C'est un exercice de style volontairement sans style. Rien ne remplace la luxuriance des anciens films. Giacchino, que j'aime bien d'habitude, est à la rue ici ; la réalisation est d'une grande efficacité (peut-être celle qui fait le preuve du plus de savoir-faire !) mais ne bouleverse jamais ; les acteurs sont soit à la lutte avec un rôle sous-écrit (presque tout le monde), soit mauvais (l'actrice principale, qui ne m'a donné aucune émotion), j'irais même jusqu'à dire que c'est la pire collection de personnages jamais vue dans un Star Wars, même dans la prélogie il y avait toujours plusieurs personnages cools par film ; les idées du film, avec en effet cette nouvelle représentation de l'Empire, moins nazi et plus américain comme le dit FF, intéressantes mais mal intégrées dans un récit banal et manquant de souffle.

On y retrouve la même volonté de déconstruction pleine d'impuissance qui touche beaucoup de licences. Or la déconstruction, pourquoi pas, mais à condition de remplacer ce qui est déconstruit par quelque chose de tout aussi beau et inventif ! Si le but est d'enlever tout ce qui fait le sel d'une licence pour le remplacer par les éléments les plus crus de notre époque, sans regard créatif, alors il n'y a plus rien à l'arrivée. James Bond ne serait pas devenu culte en commençant avec Spectre. Et Star Wars ne serai pas devenu culte en commençant, en 1977, par Rogue One. Ce constat suffit à illustrer l'incapacité rencontrée par tout le petit monde à l’œuvre sur SPECTRE et Rogue One.

En sortant de l'épisode VII, que j'aime assez, je me disais que le film était un peu castré par la volonté de respecter l'ancienne trilogie. Finalement, ce nouveau film me le fait reconsidérer : s'il n'y avait pas ces personnages si Lucasien, au charme assez suranné, presque anti-2016 finalement (on attend la nouvelle franchise qui nous sortirait des personnages aussi beaux que Rey ou Kylo Ren), ça ne fonctionnerait pas. C'est donc tout le contraire. Star Wars VII n'est réussi que parce qu'il ne prend presque aucun risque. Rogue One échoue en s'éloignant de la formule sans parvenir lui-même à trouver la formule qui lui correspond.
Le génie de Lucas avait été de recycler des emprunts à des séries Z ou des œuvres honteuses, mal considérées, pour en faire un univers unique en son genre. Ici, on s'inspire de choses beaucoup trop sérieuses, mainstream, aimées et connues par tous. De Star Wars, on a gardé que le bon goût en oubliant que tout ce qui nous avait excité contenait une bonne part de mauvais goût. De là à dire que Rogue One manque de mauvais goût, il n'y a qu'un pas ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2016, 11:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Et j'ai oublié la musique.............

Tout le film a singé la zic de Williams, a essayé de la copier , de s'en rapprocher, d'avoir des sonorités qui se rapprochent de ce qu'on connait, sans jamais avoir le droit de les utiliser. sauf dans le générique final.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 246 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monsters (Gareth Edwards - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

56

6598

01 Oct 2023, 22:10

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Creator (Gareth Edwards, 2023)

Film Freak

12

973

06 Déc 2023, 14:30

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Godzilla (Gareth Edwards, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

deudtens

192

15153

08 Juin 2015, 15:44

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars, The Clone Wars (Lucasfilm Animation - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

sponge

20

2899

29 Sep 2008, 22:39

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars: le Réveil de la force (J.J Abrams - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 51, 52, 53 ]

Karloff

781

44795

26 Nov 2018, 18:43

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Last Jedi (Rian Johnson, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 23, 24, 25 ]

Film Freak

371

29251

28 Nov 2021, 12:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Rise of Skywalker (J.J. Abrams, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Film Freak

255

14784

10 Sep 2020, 14:59

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La véritable histoire du chaperon rouge (Cory Edwards, Todd Edwards, Tony Leech - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

juLILO

18

2754

06 Fév 2006, 00:26

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars (George Lucas, Irvin Kershner, Richard Marquand, 1977-2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 33, 34, 35 ]

Mufti

511

39093

21 Juin 2022, 21:56

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek Beyond (Justin Lin, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

23

4316

24 Mar 2020, 22:51

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web