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MessagePosté: 22 Mai 2011, 13:20 
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MessagePosté: 22 Mai 2011, 13:55 
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MessagePosté: 22 Mai 2011, 14:12 
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Je suis pressé de me le retaper avec une super qualité d'image et 17 minutes supplémentaires.

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MessagePosté: 22 Mai 2011, 17:34 
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Z a écrit:
Les largesses historiques sont indéniables


J'ai toujours aimé la position de Scott vis-à-vis de l'Histoire : dans le making of de Gladiator (et même Kingdom of heaven je crois), il dit bien qu'au bout d'un moment, fuck l'Histoire, on est dans un film qui n'a pas pour vocation d'être "éducatif", on peut se permettre de modifier ou surinterpréter quelque chose si ça rend le film possible/meilleur.

Personnellement, j'adore justement comment ce film mèle l'Histoire à la légende. Rien à carrer des libertés prises, au contraire.


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MessagePosté: 22 Mai 2011, 18:21 
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Z a écrit:
Je suis pressé de me le retaper avec une super qualité d'image et 17 minutes supplémentaires.

Attention, la version longue n'est pas révolutionnaire, c'est moins pertinent que pour Kingdom of Heaven (version longue qui change complètement le film), forcément, mais c'est plus pertinent que pour American Gangster (version longue complètement inutile) et même que Gladiator (dont j'aime bien la version longue sans qu'elle soit indispensable).

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MessagePosté: 22 Mai 2011, 18:29 
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American Gangster, c'est plus inutile à ce point là, c'est carrément pire je trouve. Sinon, la version longue de Robin Des Bois a le mérite de gommer les petites boulettes de la version normale.


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MessagePosté: 23 Mai 2011, 09:23 
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C'est vraiment un film qui vieillit très bien chez moi.


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MessagePosté: 23 Mai 2011, 09:31 
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Avec toute la sympathie que j'ai pour Ridley Scott, que je défends férocement dès que j'en ai l'occasion, ce film ne fait pas partie de ses meilleurs. Comme beaucoup, je n'arrive pas à effacer de ma tête la charge des poneys (MAIS POURQUOI ?) et le coup de la flèche à la première personne. C'est dommage parce que le film à beaucoup pour (me) séduire à part ça.

Et encore, je pense avoir été assez magnanime à mon premier visionnage. Le revoir ne me ferait certainement pas du bien (alors que j'apprécie Kingdom of Heaven un peu plus à chaque vision).

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MessagePosté: 30 Mai 2011, 22:17 
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Noony a écrit:
Ouah la douche froide.

Bon, beaucoup de gens parlent de l'ancrage historico-politico-réaliste du film.

Mais y'a quand même une scène de débarquement avec Philippe Auguste dans le film...

Avec des gamins sur des poneys qui chargent les chevaliers français !

J'hallucine totalement sur la réécriture de l'histoire pour le coup : Jean sans Terre s'est fait botté le cul pendant tout son règne par les français et là, on a notre magnifique Robin qui vient régler tous les soucis. Sur le plan historique, ce film c'est walou. Autant Kingdom of heaven faisait un effort à ce niveau là, autant ici, le film y va franco dans le n'importe quoi. La moitié des personnages de l'époque disparaissent, Jean sans Terre est un vulgaire bouffon joué par une huitre qui hurle... La seule chose que j'ai trouvée intéressante dans le film, c'est le mélange justement entre les anglais et les français, pas vraiment encore définis à l'époque et en train de se dessiner, avec les langues, les origines, les mariages etc. Ca, ça marche bien.

Après, je trouve le personnage de Robin totalement inintéressant. On a le sempiternel trauma géré avec des flashbacks assez dégueulasses, la bande avec les mecs qui ont une caractéristique (le grand costaud, le petit rigolo qui fait de la musique, le moine alcoolo)... En technicolor avec Flynn y'a 60 ans, ça passait bien. Là, ça fait un peu léger au niveau caractérisation.

L'histoire d'amour est là parce qu'il faut bien qu'elle existe, la relation père/fils pareil...

Alors c'est fait avec savoir faire, à l'image on sait faire le boulot, mais au niveau du scénario, c'est quand même laborieux laborieux.

Mais la charge des poneys, j'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire !

(Et la dernière scène de Jonathan Zaccaï est vraiment nanardesque).



Oui c'est un gloubi-boulga historique assez étonnant. Voir des français débarquer sur une plage anglaise (que ce soit au moment de la scène avec le pigeon voyageur, ou la scène finale), c'est franchement nawak. Laisser croire au spectateur que l'unité de la nation britannique (si tant est que ça veuille dire quelque chose pour les anglais) s'est créé avec la Grande Charte sous la menace de l'invasion française qui a contraint les nobles, le peuple et le souverain à se réunir sous une même bannière...c'est de la licence artistique de première bourre.

Moi ça me gâche un peu le plaisir parce que sinon, du plaisir il y en a, surtout au début- le siège du chateau de Chälus qui m'a détourné de la vaisselle, la Tour de Londres et les bateaux sur la Tamise, le rythme de la première heure avec cette façon harmonieuse et posée de faire entrer les personnages (le maleur c'est que derrière, cela coupe à tout va , je ne cracherais pas sur une version longue), Cate Blanchett absolument géniale en vieille fille mi-frustrée mi-farouche et ce jeu de mot tout bête mais que j'adore sur "a good night"/"a good knight". Ce contexte simili-historique, ça sort du film qui promet beaucoup dans sa 1ère partie et ne donne plus grand-chose après...


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MessagePosté: 30 Mai 2011, 22:32 
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Delmore a écrit:
Oui c'est un gloubi-boulga historique assez étonnant. Voir des français débarquer sur une plage anglaise (que ce soit au moment de la scène avec le pigeon voyageur, ou la scène finale), c'est franchement nawak. Laisser croire au spectateur que l'unité de la nation britannique (si tant est que ça veuille dire quelque chose pour les anglais) s'est créé avec la Grande Charte sous la menace de l'invasion française qui a contraint les nobles, le peuple et le souverain à se réunir sous une même bannière...c'est de la licence artistique de première bourre.


Moi je trouve ça carrément cool ces moments de nawak historique, du coup on sent qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent et aller là où on ne va jamais (ce que le film explore pas mal). Ça donne un peu d'air et ça gomme le côté potentiellement grandiloquent des moments de politique fiction du film. Bref, ça ne me dérange pas du tout, d'autant que c'est une période largement rebattue par le cinéma, sans compter les bouquins d'histoire et les romans. Aussi, quand Tarantino fait cramer qui-on-sait dans le cinéma dans IB, c'est un peu du même tonneau, y a pas révisionnisme. Pareil dans Forrest Gump, ou déjà à plus petite échelle Retour vers le futur. C'est réjouissant d'avoir le clin d'oeil à la vérité Historique, puis de reprendre le cours du récit... L'Histoire est une source d'inspiration, mais peut aussi être un boulet lorsque l'on veut raconter quelque chose d'exotique, de divertissant ou d'héroïque. Et à contrario, quand Spielberg respecte scrupuleusement le témoignage de ses juives de passage à Auschwitz, on lui rétorque qu'il n'avait pas à y mettre sa caméra et qu'il aurait fallu tordre la réalité. Bref, je suis partisan de la plus grande liberté, puisqu'aucun film n'a vocation à documenter une période autrement que par les décors ou les costumes.

Citation:
je ne cracherais pas sur une version longue


Argh je me retiens de la découvrir rapidement, j'attends un peu. Mais ça me démange, j'ai vraiment adoré le film. Je vais me refaire Kingdom of Heaven avant.


Sinon, on ne fait pas sa vaisselle en regardant un film !

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MessagePosté: 30 Mai 2011, 22:48 
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Z a écrit:

Moi je trouve ça carrément cool ces moments de nawak historique, du coup on sent qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent et aller là où on ne va jamais (ce que le film explore pas mal). Ça donne un peu d'air et ça gomme le côté potentiellement grandiloquent des moments de politique fiction du film. Bref, ça ne me dérange pas du tout, d'autant que c'est une période largement rebattue par le cinéma, sans compter les bouquins d'histoire et les romans. Aussi, quand Tarantino fait cramer qui-on-sait dans le cinéma dans IB, c'est un peu du même tonneau, y a pas révisionnisme. Pareil dans Forrest Gump, ou déjà à plus petite échelle Retour vers le futur. C'est réjouissant d'avoir le clin d'oeil à la vérité Historique, puis de reprendre le cours du récit... L'Histoire est une source d'inspiration, mais peut aussi être un boulet lorsque l'on veut raconter quelque chose d'exotique, de divertissant ou d'héroïque. Et à contrario, quand Spielberg respecte scrupuleusement le témoignage de ses juives de passage à Auschwitz, on lui rétorque qu'il n'avait pas à y mettre sa caméra et qu'il aurait fallu tordre la réalité. Bref, je suis partisan de la plus grande liberté, puisqu'aucun film n'a vocation à documenter une période autrement que par les décors ou les costumes.

Citation:
je ne cracherais pas sur une version longue


Argh je me retiens de la découvrir rapidement, j'attends un peu. Mais ça me démange, j'ai vraiment adoré le film. Je vais me refaire Kingdom of Heaven avant.


Sinon, on ne fait pas sa vaisselle en regardant un film !

:lol:

Je fais souvent plein de choses en regardant un film quand je suis chez moi - et c'est bon signe quand le film me demande de m'asseoir, ce qu'il a fait là...

L'idée de la liberté du créateur, je la revendique aussi. Après, Inglorious bastards est une fiction totale sur laquelle viennent se greffer des personnages historiques, Robin des Bois entretient une certaine ambiguité en laissant croire que c'est une reconstitution historique dans laquelle des personnnages fictifs auraient joué un rôle. C'est pas tellement que Scott laisse entendre que Robin des Bois aurait été à l'origine de la Grande Charte qui me gène, mais plutôt que la Grande Charte est le résultat d'un élan d'unité de la "nation" anglaise devant l'invasion (comme la proiclamation de la République juste après valmy). Le film n'a pas besoin de cela pour être divertissant ou héroïque, ou intéressant (j'aime l'idée de l'imposture, que Scott escamote un peu trop vite). La licence historique n'apporte pas grand chose au fil, elle le dessert plutôt, alors que dans la première heure, j'étais à fond...


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MessagePosté: 30 Mai 2011, 23:01 
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Delmore a écrit:
C'est pas tellement que Scott laisse entendre que Robin des Bois aurait été à l'origine de la Grande Charte qui me gène, mais plutôt que la Grande Charte est le résultat d'un élan d'unité de la "nation" anglaise devant l'invasion (comme la proiclamation de la République juste après valmy). Le film n'a pas besoin de cela pour être divertissant ou héroïque, ou intéressant (j'aime l'idée de l'imposture, que Scott escamote un peu trop vite). La licence historique n'apporte pas grand chose au fil, elle le dessert plutôt, alors que dans la première heure, j'étais à fond...


Je vois. C'est vrai qu'on est un peu à mi-chemin entre reconstitution historique sérieuse et Benjamin Gates. Mais je trouve que c'est ce qui fait souvent le charme des Ridley Scott (il arrive parfois à coller très prêt de la réalité cela dit, comme Black Hawk Down)

Pour l'imposture, j'espère effectivement avoir ne serait-ce qu'une scène de plus entre Robin et Marion dans la version longue.

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MessagePosté: 31 Mai 2011, 03:58 
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Z a écrit:
Pour l'imposture, j'espère effectivement avoir ne serait-ce qu'une scène de plus entre Robin et Marion dans la version longue.


Pour moi y a un gros problème d'espace temps dans le film, on a l'impression qu'il se passe 3 jours entre le moment ou robin débarque en Angleterre et la fin. La romance entre lui et Marion on y croit à peine.

Sinon pour revenir au coté usurpateur et filou du personnage que certains ont apprécié je trouve que ça tombe complètement à plat à partir du moment ou Robin est le fils de Longstride, le grand philosophe qui a rédigé la charte. Usurpateur... pas tant que ça finalement.


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MessagePosté: 31 Mai 2011, 09:25 
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Z a écrit:
(il arrive parfois à coller très prêt de la réalité cela dit, comme Black Hawk Down)


C'est vrai. Mais là il y a un problème de scénario qui empile trop de choses dans sa deuxième partie, à l'inverse de la première qui est très fluide et dont les approximations historiques ne nuisent pas au récit
(Richard est mort 10 jours après avoir reçu une arbalète et pas immédiatement mais ce n'est pas génant pour la compréhension du film).


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MessagePosté: 31 Mai 2011, 10:52 
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Mon Colonel a écrit:
Sinon pour revenir au coté usurpateur et filou du personnage que certains ont apprécié je trouve que ça tombe complètement à plat à partir du moment ou Robin est le fils de Longstride, le grand philosophe qui a rédigé la charte. Usurpateur... pas tant que ça finalement.


Usurpateur pour tout ce qui est de sa fuite de France... qui va le parachuter à Londres pour couronner le nouveau Roi... pour retrouver des Terres, une propriété et une situation qu'il n'a pas... une femme qui n'est pas la sienne... ça fait quand même pas mal. Son usurpation de noblesse implique davantage de choses que son usurpation d'identité (car pas mal de gens sont au courant de sa véritable identité, sans le révéler puisqu'au fond il a tenu sa promesse faite à un mort). Et rien de tout ça ne se fait sans la bienveillance de Loxsley senior. Moi j'aime d'autant plus que je trouve ça léger, pas tellement sujet à quiproquo mis à part le couronnement. Certes, il y a une hénaurme coïncidence à la base (Longstride était en fait un noble), mais pas moins que dans les classiques avec Stewart Granger (Scaramouche, Le Prisonnier de Zenda) et un bon millier de films d'aventures (de Star Wars à LOTR). Ici, on peut apprécier au moins que ce ne soit pas pour gouverner le pays (mener la rébellion, à la rigueur)...

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