Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 11:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RIP Michael Cimino
MessagePosté: 04 Juil 2016, 09:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27838
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Grand réalisateur de trois chefs-d'oeuvre et de 4 films anecdotiques. Pur produit maudit du nouvel Hollywood. J'adore The Deer Hunter et si je trouve superbe L'année du dragon et surtout Les portes du paradis, je les ai jamais adulé. Il faudrait que je les revoie.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Michael Cimino
MessagePosté: 04 Juil 2016, 10:10 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je n'ai que vu The Deer Hunter (que je trouve extraordinairement bouleversant, un film essentiel).

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Michael Cimino
MessagePosté: 04 Juil 2016, 10:57 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22405
Localisation: Paris
Baptiste a écrit:
Grand fan de ses Portes du paradis après être mitigé lors de la première vision, je n'ai jamais vu son plus connu, ou trop jeune, Voyage au bout de l'enfer... Je l'ai en DVD depuis 4 ans. L'Année du dragon m'avait bien plus, sans plus, à revoir.

Sa mort eclipsée par celle de Rocard dans les médias français, ça la fout mal.


Sur mon FB, ça parle plus de Cimino que de Rocard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Michael Cimino
MessagePosté: 04 Juil 2016, 11:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27838
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Parce que tes contacts sont cinéphiles. Mais sur France Info ils l'ont même pas mentionné ce matin.

En même temps Cimino est très connu pour un film culte et modérément connu pour deux autres (dont l'un a été très longtemps invisible), Rocard est un homme politique qui a traversé la France pendant 40 ans. Ça me semble tout à fait normal.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Michael Cimino
MessagePosté: 04 Juil 2016, 13:19 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22405
Localisation: Paris
Oui, je notais ça plus par amusement qu'autre chose, mais ça ne me choque pas du tout qu'on parle plus de Rocard que de Cimino.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Michael Cimino
MessagePosté: 04 Juil 2016, 13:21 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
Vous étiez au courant du péplum que devait réaliser le cinéaste dans le Nord ? J'ai lu quelques lignes du scénario à base de dialogue mi-chti, mi ricain, genre "Hercule, espèce de batard", "Ma gueule, six minotaures".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Michael Cimino
MessagePosté: 04 Juil 2016, 14:13 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22405
Localisation: Paris
Ok...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Michael Cimino
MessagePosté: 04 Juil 2016, 15:28 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85327
Localisation: Fortress of Précarité
Lol.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Michael Cimino
MessagePosté: 04 Juil 2016, 16:34 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
lol.... ce "jeu" prend des proportions intersidérales.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Michael Cimino
MessagePosté: 04 Juil 2016, 16:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27838
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Dans sa biographie il y a une anecdote géniale où il raconte que dans sa jeunesse il a fait Hô Chi Minh Orléans en triporteur :mrgreen:.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Michael Cimino
MessagePosté: 04 Juil 2016, 17:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8305
Souvenir de La Porte du Paradis version longue au Max Linder. Immense projet, j’en garde le souvenir de certains plans majestueux et de scènes de foule vraiment étouffantes. Ca fait aussi plaisir de voir un western où les colons sont des immigrants parlant leur langue.

Très envie de revoir L'Année du dragon, vu très jeune et aucun souvenir, et Voyage au bout de l'enfer avec mes yeux d'aujourd'hui.

Ah oui j'avais beaucoup Le Canardeur (encore une traduction foireuse, comme si minorer le concept du titre, telle la maille que le pêcheur ressert avait un quelconque intérêt) ado, que j'avais trouvé très bien construit mais aucun souvenir précis.

C'est bien The Sunchaser ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Michael Cimino
MessagePosté: 04 Juil 2016, 19:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Si, minot, j'ai vu les premiers films du décédé sus-mentionné, j'ai raté les 3 derniers de sa film (Le Sicilien, La maison des otages et The Sunchaser). J'ai adoré Voyage au bout de l'enfer lors d'une nouvelle vision. Gamin, ça m'avait un peu saoulé et j'avais surtout accroché à la partie Vietnam,pourtant assez courte... Avec plus de maturité, j'ai compris l'importance essentielle de ce très long préambule (le mariage et la première partie de chasse). Walken était déjà l'un de mes acteurs préférés et c'est toujours le cas. Voir De Niro ici et voir ce qu'il fait aujourd'hui, c'est à pleurer. J'ai souvent vu et revu L'année du Dragon avec un Mickey Rourke un poil trop jeune pour le rôle. En regardant la version longue de La porte du Paradis dans un cinéma d'art et d'essai (fin des années 1980 début des années 1990 -je ne parle pas de la version 2012, juste de celle de 219 mn ; j'avais été à la fois fasciné par le film et parfois un peu ennuyé par ce que j'estimais être des longueurs. Faudrait que je me lance dans une nouvelle vision de la version 2012... Mais bref), c'est donc en regardant cette épopée que j'ai mesuré à quel point L'année du Dragon était un "petit film" au vu des 2 précédant et sans doute aussi un recul en quelque sorte. Comme si Cimino rentrait dans le rang...

Bref, un cinéaste dont les films ne sont pas forcément "aimables" car il faut trouver sa place dans cet univers parfois peu accueillant ; un peu comme une sortie en montagne en hiver, après une beuverie, pour aller traquer un cerf.

PS : j'oublie de mentionner Thunderbolt and Lightfoot ; drôle de film en fait. Je n'ai jamais su trop quoi en penser si ce n'est que la performance de Jeff Bridges est étonnante. Et, totalement hors sujet, mais 2 ans avant, il avait tourné avec Huston dans Fat City, avec l'excellent Stacy Keach. Très très bon film...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Michael Cimino
MessagePosté: 13 Juil 2016, 11:27 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Tavernier sur Cimino (dans les commentaires sur son blog ici http://www.tavernier.blog.sacd.fr/niclo ... ourjanski/ ):

"HEAVEN’S GATE contient en germe tous les défauts des films ultérieurs de Cimino, casting improbable ou médiocre, sauf Huppert « que Vincent Canby jugeait la moins credible de toutes les madames du western », ce qui est peut être juste historiquement mais faux quant à la qualité de l’interprétation), direction d’acteur médiocre (John Hurt, Walken, Sam Wasterson), scénario et dialogue écrits parfois avec les pieds. C’était en partie racheté par un flamboiement visuel, une vraie virtuosité plastique mais à chaque vision, la sottise de certains dialogues, saute aux yeux. Et cela s’aggravera dans l’Année du Dragon. Il reste des passages brillants mais la dramaturgie est inerte (4 ou 5 fois la même scène entre le héros et son supérieur), la vision de l’Orient infantile (il choisira une japonaise pour jouer une chinoise ce qui lui vaudra des attaques très violente de la communauté asiatique).
Je l’ai vu plusieurs fois à Lyon et le trouvait très pénible, arrogant et pas du tout intelligent. Reste le sublime DEER HUNTER son seul film abouti. Le Canardeur est agréable mais mineur. Volker Schlonndorf me disait qu’il était inculte, ne lisait rien et vivait sur l’argent de Heaven’s Gate.
J’ai rencontré des dizaines de réalisateurs américains. Il était le moins intéressant."


"Rien chez Walken dans HEAVEN'S GATE ne sonne juste par rapport à l’époque, au lieu. Ni son accent, ni sa manière de marcher Il joue son personnage comme un maffieux new yorkais d’aujourd’hui. Très peu d’acteurs américains étaient capables de se déplacer dans des rôles historiques (d’où le recours aux comédiens britanniques ou européens), sauf certains acteurs de western (Lancaster était formidable dans le Guépard et Sterling Hayden dans 1900. Il suffit de comparer Walken qui a été bon dans des polars modernes et Jack Palance qui joue le même personnage dans SHANE (inspiré par les mêmes évènements historiques) pour voir la différence, la justesse de Palance, cette manière d’être à la fois étranger à la communauté, au décor et pourtant faisant partie de la même époque, respirant le même air. Hurt n’a qu’une seule note. Je n’aime guère non plus cette manière de filmer les étrangers (des braillards « qui semblent sortis d’une opérette de Sigmung Romberg » écrivait Pauline Kael) qui sont incapables d’avoir un plan sensé. Il faudra un Américain pour leur donner l’idée de la tortue, ce à quoi ces professeurs, ces intellectuels, ces chasseurs n’ont pas pensé. Heureusement un Américain blanc veille et leur donne un surplus d’intelligence et de tactique (dans la réalité ils ont été intelligents, se sont planqués sans se faire tirer dessus, ont cerné les éleveurs qui ont été délivrés par l’armée). En fait il n’y a aucune différence dans la vision de Cimino entre la manière dont il filme cette communauté et son approche délirante de fausseté de Salvatore Giuliano. C’est la même arrogance américaine (qui lui fait reprocher à Rosi de se tromper sur l’age de Giuliano qu’on ne voit jamais dans le film, ce qu’il n’a pas réalisé – il n’a pas vu le film. La différence entre LE SICILIEN et HEAVEN’S GATE, réside dans la splendeur visuelle du second (alors que Cimino à Lyon vomissait sur Vilmos Szgismond avec une hargne incompréhensible). Ses autres films en dehors de l’Année du Dragon sont beaucoup plus platement photographié. Et puis l’entendre parler de la Condition Humaine de Malraux vous achevait. C’était une vision de bande dessinée qui ne comprenait rien à la situation politique"


Tatave, toujours aussi à côté de la plaque pour juger le cinéma d'après 1970.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Michael Cimino
MessagePosté: 13 Juil 2016, 12:13 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
C'est marrant, il a une vision à la Django de La Porte du Paradis (Django qui doit s'en remettre à un blanc pour s'émanciper).
Après sur Cimino, il faut avouer qu'il a peut-être fait deux vrais bons films, à savoir Deer Hunter et Heaven's Gate. Le reste est plutôt générique, même si j'aime bien Sunchaser. L'année du dragon, j'en garde le souvenir d'un film super lourd.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Michael Cimino
MessagePosté: 13 Juil 2016, 12:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27838
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Intéressant à lire je trouve même si je suis pas d'accord.

Par contre on m'avait raconté que le mec avait largement escroqué les producteurs de La porte du paradis et qu'il s'était acheté des terrains avec l'argent du budget.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cimino - Interview complète

Cosmo

2

1676

04 Aoû 2005, 00:53

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP Michael Crichton

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Vintage

42

3560

06 Nov 2008, 17:12

BillBaroud Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP Michael Lonsdale

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

35

2762

23 Sep 2020, 23:59

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP Michael Chapman

Qui-Gon Jinn

4

818

22 Sep 2020, 11:01

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP Jan-Michael Vincent

Qui-Gon Jinn

11

1341

11 Mar 2019, 14:43

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP Michael Nyqvist

Film Freak

1

1365

27 Juin 2017, 22:29

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP J. Michael Riva

Film Freak

0

1479

08 Juin 2012, 21:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. R.I.P. Michael Massee

Qui-Gon Jinn

14

1342

28 Oct 2016, 16:55

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP Michael Winner

Mr Chow

2

1320

21 Jan 2013, 21:35

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP Michael Apted

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

29

1673

13 Mar 2021, 21:00

Baptiste Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web