Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 20:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2007, 23:08 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Blissfully a écrit:
En fait je mélange, au départ je pensais à la critique de Kaidan. Mais ça revient au même.


je suis allé jeter un oeil pour voir si c'était le même babache qui écrivait l'article. Bah non, c'est un autre, c'est un nid en fait.

J'ai lu la première phrase, j'ai vu que la suite était pareil, j'ai fermé la fenêtre. J'espère qu'ils seront punis dans l'au-delà pour ça, par des fantômes chauves.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2007, 23:19 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Zad a écrit:
J'espère qu'ils seront punis dans l'au-delà pour ça, par des fantômes chauves.


:lol:

Bon je garde que le début:

"Ouuuuuuuuuh, je suis un fantôôôôôôôôme !
Ouuuuuuuuuuuh, j’ai les cheveux longs !
Ouuuuuuuuuuuh comme je me fous de votre gueule !"


Et c'est même pas un mec de 17 ans. Et ça parle de "photo immonde". Je serais attaché de presse, que je te rayerais ça de mon listing vite fait bien fait.

*encore une fois je reconnais que c'est pas sport mais mmmmfffff*

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2007, 23:27 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
je voulais te répondre avec du Sirop Sport, mais google images, et c'est véridique, à "si t'es fort t'es sirop sport", me répond ceci :

Image

internet, c'est génial.

et sinon oui, j'y pensais, allocine (qui de toute façon n'a honte de rien) devrait avoir honte de les citer, et effectivement, si j'étais attaché de presse, j'achèterais un flingue.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2007, 08:35 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
reprise en 2è semaine au mk2 parnasse :idea:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2007, 09:26 
Vu hier soir, pas mal du tout.

4/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2007, 09:31 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
bah putain, ça c'est de la critique.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2007, 09:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
C'est un avis... succint.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2007, 09:36 
Je suis fatigué, je voulais juste être bref. :)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2007, 13:25 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Eh ben elle est très bien, la critique de Tessé, dans les Cahiers du mois.
Tout arrive.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2007, 22:38 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Zad a écrit:
Blissfully a écrit:
cette même eau qui menace d'engloutir des quartiers désaffectés des alentours de Tokyo au prochain tremblement de terre.


dis-moi, ça tu l'avais compris en voyant le film?


Pour l'avoir revu ce soir, tu as deux répliques assez claires là-dessus, une sur les lieux du crime au début, où on explique que l'eau salée a été déplacée par le tremblement de terre et les nouvelles constructions, une autre entre Yakusho et sa compagne avec qui il parle de cette zone prête à être engloutie au prochain séisme.

Sinon je n'ai plus aucune réserve sur la résolution finalement, passée de façon très limpide la deuxième fois. Toute la scène de Yakusho

dans la bâtisse abandonnée, l'étoffe rouge sur le lit, les ossements reliés au mur par la trainée noire comme incrustée dans le béton


je trouve ça super beau.

Par contre je trouve les scènes du psy toujours aussi bidon, comme si elles sortaient tout droit de la-psy-pour-les-nuls de certains films des années 40 façon La Secret derrière la porte ou La Maison du Dr Edwardes.

Enfin, si j'avais un marteau, je taperais le jour, je taperais la nuit, mais je taperais surtout sur le MK2 Parnasse pour qu'il s'écroule vu les conditions honteuses de projection, écran minus, dégueulasse, son médiocrissime (bonjour le carnage sur des films de Kurosawa qui jouent à fond dessus, ça ils peuvent faire une mini rétro avec Séance et Loft).

n'y allez pas

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2007, 00:18 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23674
Bon, j'ai franchi le pas ... MK2 Parnasse, son reflet sur l'écran, son son de tuyauterie, sa solitude (j'étais seul dans la salle)...

Assez aimé même si je regrette ces conditions pourries qui ne m'ont sans doute pas permis d'entrer plus dans l'histoire...

Allez, les +/ les - comme au bon vieux temps

+
* que c'est beau, mazette... des plans à tomber à la renverse, des séquences magnifiques (le flash-back, l'interrogatoire, les meurtres - surtout le second qui ferait presque un film entier)
* Koji Yakusho est comme d'habitude parfait.
* Le côté jusqu'en boutiste de certaines idées - le fantôme rouge écarlate et ses apparitions, la poésie qui s'en dégage

-
* La fin m'a laissé sur ma faim... En fait, j'avais compris assez vite et connement (j'avais lu un pitch il y a très longtemps qui parlait d'un
sixième sens japonais
, du coup... la résolution ne m'a pas surpris et je la trouve franchement abrupte
* le raccordement inutile à une certaine cohérence qui fait du coup que l'on voit les incohérences... C'est là ou Lynch est très fort, c'est qu'il envoie balader tout ça et du coup, ça tient pour qui fait le saut de foi. Là sans cesse, le scénario nous rappelle la première trame.
* le développement du scénario va un peu trop vite quand même...

4/6
N'y allez pas au MK2 Parnasse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2007, 19:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Citation:
N'y allez pas au MK2 Parnasse..


Je m'en contenterais bien. :cry: :cry:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Oct 2007, 08:05 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
hal5 a écrit:
Déception sur toute la ligne. [...] Sur la forme rien à dire, cadres soignés, mise en scène milimètrée, le savoir-faire du réalisateur japonais est encore au rendez-vous.


c'est une ligne discontinue :idea: :wink:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2008, 18:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
J’ai trouvé ce film magnifique, l’œuvre qui me donne envie de me replonger dans mon top 2007 que je n’ai jamais finalisé. Il serait vers le haut.

Le symbolisme du cinéaste s’accepte facilement car il touche à tout, à chaque parcelle du film, chaque élément renvoie à un élément plus large, à une perte totale. Un film noir et dépressif qui convoque un pessimisme face à l’avenir du japon. Ce n’est pas un simple film de genre.

Une dialectique simple se met en place dès le départ, en trois plan seulement : Un meurtre d’une femme habillée en rouge vif, plongée la tête dans une flaque d’eau ; un tremblement de terre réveille un homme chez lui ; Le même homme dit au revoir à sa femme, habillée en rose pâle, au sein d’une atmosphère tendue. Il y a une modification de couleur, on passe du vif au terne en un instant, la couleur ardente du passé a disparu. Comme d’habitude tout est autant intime me métonymique chez le cinéaste. L’élément du récit rejoint un sujet plus large et plus noir. Tout est lié à cette perte, à cette tristesse, ce qu’on pourrait définir comme l’élégie toute singulière de Kurosawa. On entend cette phrase à un moment donné, je me souviens plus exactement quand, « le futur a échoué ». Il nous présente un peu le point de non retour où le pli temporel est inéluctable, le passé vient contaminer le présent. Pour exemple on peut prendre la scène grandiose où le père tue son fils sans raison, il rejette ses responsabilités d’éducation et élimine sa contribution à l’avenir. La musique nostalgique renvoie donc à quelque chose de plus large, de même que la nature du meurtre, une méthode déjà employée par le passé, tout se convoque sur un seul et même point d’intensité. C’est là où Kurosawa touche à l’affect dévastateur et où il contamine chaque parcelle de son film. Passé et présent, intime et global, sont rassemblé sur une seule ligne.

Mais le passé contamine t il réellement le présent? Tout est sombre est terne dans le film, dans chaque plan la crasse et le chaos nous guettent ; de ce fait ce fantôme aux couleurs vivent vient apporter une modification de ton, il vient rompre la platitude (incarnée régulièrement par la distance que prend Kurosawa avec les évènements qu’il filme) et offrir une stylisation libératrice. Ce sont les uniques moments où le spectateur sort de l’étouffement. Progressivement, par ce dispositif, le cinéaste nous fait ressentir le relâchement et l’acceptation du passé pour le personnage (Mais ce personnage est un simple lien pour le spectateur car il semble bien que ce soit le Japon lui même qui soit au centre de cette mise en évidence de la nécessité de l’acceptation). Kurosawa créé donc du fantastique avec rien du tout, un simple raccord changeant, le passage de la fixité au mouvement, de la distance au rapprochement, permet cet effet ahurissant et dérangeant (allez on va rajouter un peu de poudre blanche pour la maquillage) ; de même avec le cri strident qui intervient au milieu d’un film quasiment chuchoté et éteint jusque là. Pour cet effet il faut que Kurosawa soit radical dans le reste de son film, que le fantôme soit vecteur d’une modification, d’un passage qui lui apporte une importance qui va au-delà de l’effroi. Il libère.

Cette simplicité remplace un peu l’aspect parfois obscur des films de Kurosawa, entrainant parfois une perte de l’efficacité du dispositif. Cette épure fait de ce film le plus beau que j’ai pu voir du cinéaste, en tous cas celui qui m’a le plus perturbé. Une beauté de tout les instant. Enfin presque.

La fin vient se réconcilier avec l’obscurité habituelle de ses films. C’est un peu dommage. Le symbole devient ici systématique et grossit. Il convoque tout, la flaque, le reflet, le passé et le présent, et la figure du trauma enfoui (qui apparait après le mouvement des surface, que ce soit l’eau ou le sang,… comme le signe d’un passage dans le temps) qui emporte tout sur son passage (dans une scène qui aurait pu tourner au grotesque, mais pas du tout, c’est juste moins puissant car trop géométrique). Bref cette fin un peu amoindrie ne gâche absolument pas le film, elle reste cohérente.

Enfin voilà, c’est un des films de 2007 que je voulais vraiment voir et je regrette pas (il me manque Secret Sunshine ). Un 5-5,5/6 bien pesé.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2008, 00:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
C'est marrant que tu dises ça, parce que moi, c'est surtout la fin qui m'a caqué. Cette espèce de résolution qui laisse les nœuds en place, et tire même dessus après qu'ils aient formidablement été placés.

On a donc une construction en crescendo qui place admirablment ses pions pour les jouer dans une dernière demi-heure totalement hallucinante de rythme et d'angoisse...

Sur le rôle du passé, je ne comprends donc pas pourquoi tu trouves que la fin est amoindrie, TBA... Le fait que la réponse ne soit pas donnée au final quant à cet abandon ou non du passé, qu'on ne sache pas non plus ce qui engendre ce futur apocalyptique, ça résoud l'enquête en laissantplaner le mystère, c'est très bon!

J'ai fait vite, on en reparle demain, mais ton texte est très bon


5,5/6 aussi, mais pas pour les mêmes raisons que toi, je pense...

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Real (Kiyoshi Kurosawa - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

44

4149

04 Déc 2014, 09:05

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Creepy (Kiyoshi Kurosawa, 2016)

Mr Chow

6

1545

13 Nov 2017, 02:37

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Doppelgänger (Kiyoshi Kurosawa - 2003)

Blissfully

0

1328

07 Mar 2008, 23:09

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kaïro (Kiyoshi Kurosawa, 2001)

Ihsahn

4

466

20 Juin 2022, 18:42

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shokuzai (Kiyoshi Kurosawa, 2012)

Abyssin

0

455

24 Juin 2022, 18:58

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Loft (Kiyoshi Kurosawa, 2006)

Blissfully

7

1681

17 Jan 2007, 08:19

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Séance (Kiyoshi Kurosawa - 2000)

Karloff

8

2250

29 Mar 2014, 10:15

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cure (Kiyoshi Kurosawa - 1997)

Tom

5

1925

27 Nov 2021, 04:25

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tokyo Sonata (Kiyoshi Kurosawa - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Blissfully

94

8927

04 Juin 2009, 17:36

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Licence to Live (Kiyoshi Kurosawa - 1998)

Blissfully

4

1350

26 Mar 2008, 19:04

Zaphod Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web