Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 17:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 210 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Déc 2013, 01:35 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85299
Localisation: Fortress of Précarité
Tant de bonnes choses dans ce film…le western, le steampunk…Molosse, la zique de Silvestri, le morceau de ZZ Top…cette photo d'eux deux justement, cette fin...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2014, 21:21 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Je me suis refait la trilogie cette semaine, et en fait, c'est dingue comment tout repose sur les épaules de Thomas Wilson, qui porte vraiment l'ensemble grâce à son jeu incroyable. Je ne m'étais pas rendu compte, gamin, à quel point il était important dans la cohésion de cet univers.

Du coup, pour moi, ça donne :
Back to the Future : 5/6
Back to the Future II : 5.5/6
Back to the Future III : 4/6

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2014, 22:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
C'est marrant ça car j'ai revu les 3 cet été et je me suis fait la même réflexion. Thomas Wilson est quand même prodigieux : son jeu est à la fois différent et crédible dans les 5 Biff Tannen (le jeune, le quadra dans les 3 versions - début du I, fin du I et le II - et le vieux), dans le rôle du petit-fils et dans celui de Bufford "Mad Dog". Et la série est passionnante car son "méchant" est très réussi : borderline, on le sent prêt à toutes les violences, meurtre, viol ce qui donne un enjeu et un petit frisson dans le cadre d'une comédie où on oublie presque que ça doit finir en happy end...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2015, 08:02 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
Pour ceux qui l'on loupé, la critique de libé de l'époque :

Image

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2015, 09:27 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
La pique gratuite en conclusion :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2015, 09:37 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Oui, conclusion très conne d'ailleurs. Sinon l'analyse n'est pas si mal, je suis d'accord avec certaines choses. Mais je vois pas pourquoi ça en ferait un film "nul". C'est qui LS ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2015, 09:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10695
C'est marrant de relire les critiques d'époque de "classiques". Je suis tombé sur une critique d'époque de Philippe Mannoeuvre de Blade Runner ainsi qu'une critique de star wars. Assassinat des films...........


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2015, 10:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Marlo a écrit:
La pique gratuite en conclusion :lol:


Oui c'est méchant pour Tavernier.
C'est comme si on disait que les jeux de David Cage étaient les prétendants idéaux au titres de MGS européen (AKA cinématiques interminables + gameplay inbaisable)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2015, 10:03 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
Tetsuo a écrit:
C'est qui LS ?


Louis Skorecki

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2015, 10:34 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ah Bah oui, suis-je con. D'où l'analyse pertinente. Et d'où l'avis sectaire.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2015, 10:40 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35787
Localisation: Paris
Karlito a écrit:
Pour ceux qui l'on loupé, la critique de libé de l'époque

Marrant quand tu vois tout le foin que Libé fait sur la saga aujourd'hui...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2015, 12:42 
En ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Tetsuo a écrit:
Oui, conclusion très conne d'ailleurs. Sinon l'analyse n'est pas si mal, je suis d'accord avec certaines choses. Mais je vois pas pourquoi ça en ferait un film "nul". C'est qui LS ?


Voilà, je trouve que c'est une critique construite qui soulève une thématique présente et intéressante mais qui tombe dans la provoc et la pique gratuite trop souvent pour être prise au sérieux, dommage.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2015, 13:27 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Lol, indignation de Burdeau sur FB :

Citation:
CE CORPS EST QUI, POUR TOI, AU FOND DE LA CLASSE ?

2 mots, à propos de l'article de Louis Skorecki sur " Retour vers le futur " dans " Libé " — notamment partagé par Passe Moi Le Geek — et des commentaires moqueurs qu'il suscite.

du " Libé " actuel, on a tous les jours envie de rire, et plus souvent de pleurer : lent naufrage qui en rappelle d'autres (ce pourquoi, aussi, je ne m'étalerai pas) et que les 300 unes sur les " nouveaux réacs " ne peuvent qu'accélérer (encore un effort…).

mais Skorecki, non, mauvaise cible, " whoa, big mistake " :
• parce que LS est un grand inventeur critique, une sorte de génie qui, à la force du poignet, a tenu vivante la rage d'écrire et la colère cinéphile, matin après matin, au milieu de la pitié ambiante ;
• parce que l'agréable et ingénieux « Retour vers le futur » est très loin d'être un film si génial que l'avoir attaqué à sa sortie (intelligemment : voir les remarques sur l'intrication du cinéma et de la biographie : aliment pour aujourd'hui) doive exposer au rire.

ps : les sceptiques se reporteront à " contre la nouvelle cinéphilie ", texte de 1978 qu'on peut appeler chef d'œuvre (si LS ne détestait la notion même) ; si un jour j'en écris un comme ça, je pourrai mourir accompli.
I shit you not.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2015, 13:44 
C'est vrai que les plans sur l'enjoliveur de la roue de la De Lorean au moment de l'arrivée des Lybiens ont un côté travelling de Kapo (ou travelling de capot....). Ils dynamisent artificiellement la scène, et relèguent les Lybien et leur combi dans un non-monde à la fois meurtrier, sans affect et dérisoire (l'étranger, voire le terroriste, c'est celui qui sait tuer mais qui ne sait pas déraper, à l'image du Combi, enfin Kombi), mais qu'il habite, à l'inverse l'Américain est situé uniquement dans le temps, mais n'a pas besoin d'un espace (comme Nimitz, le fait qu'il est donné au poert-avion américain d'être téléporté en 1941 implique qu'il n'a même plus besoin d'emêcher Pearl Harbour, sa puissance est déjà affirmée par le fait de remonter le temps plutôt que par les actes).
C'est plans c'est comme si la de Lorean devait être encouragée.
C'est un cinéma où la roue remplace la main, mais fait les mêmes signes d'au-revoir et des clins d'oeil.


Dernière édition par Gontrand le 21 Oct 2015, 14:00, édité 2 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 21 Oct 2015, 13:50 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
LA critique de l'époque de la voix du nord (fautes incluses)

Citation:
Robert Zemeckis s’est fait connaître avec « A la poursuite du diamant vert », un pastiche des « Aventuriers de l’arche perdue ». Ses liens avec Spielberg ne s’arrêtent pas là. Il y a douze ans, il avait rencontré l’inventeur du personnage d’Indiana Jones, alors jeune réalisateur, venu plancher devant les étudiants de l’université de South California. Intimidé, Zemeckis trouva tout de même l’audace de présenter à Spielberg son film, « Field of honor », tourné dans le cadre de l’école. On connaît la suite.

Spielberg produit « Crazy day » et « La grande magouille » de Zemeckis et aujourd’hui ce « Retour vers le futur ».

Savant excentrique

Le voyage dans le temps appartient à la tradition du cinéma et Zemeckis n’innove pas non plus en mettant en scène le personnage de Doc Brown, un savant excentrique, inventeur d’une machine à explorer le temps. Comme les effets spéciaux n’apparaissent pas non plus comme déterminants dans l’histoire de cet adolescent expédié come un bolide dans l’Amérique des années cinquante, l’intérêt du film doit être ailleurs. Par exemple dans le passé mystérieux des parents du jeune teenager. La construction du film peut le laisser penser si l’on considère comme essentiels les passages où Marty, le jeune héros, se forge une personnalité en faisant se rencontrer son futur père et sa future mère sur la banquette de cuir d’une de ces grosses cylindrées de l’époque.

Outre qu’elle a pour effet de programmer sa future naissance, son intervention a aussi pour but de changer, entre le début et la fin du film, ses géniteurs laids, alcooliques et démunis en des parents sains, brillants et plein aux as. Un véritable conte de fées sans toutefois ce brin de folie qui fait passer l’articificialité de ce genre de fable.

Mais l’idée derrière la tête de Zemeckis et de son producteur, Spielberg, n’est-elle pas plutôt de cultiver la nostalgie de temps, dit bénis, qui ne reviendront plus jamais. Un monde sans terrorisme (dans le film les terroristes abattent, en 1985, le savant fou), et dans lequel les petites villes de provinces américaines respirent le parfum de l’herbe des prés environnants et non celui de la drogue ou les odeurs d’essence dela « pompe » voisine. Une charmante cité, où le cinéma affiche sagement un film avec Barbara Stanwyck et Ronald Reagan, sans que ses habitants puissent alors imaginer que l’acteur de second plan serait amené un jour à jouer le premier rôle à la Maison blanche et que le cinéma « hard » succéderait sur les écrans aux bluettes agencées à Hollywood.

Une vie paisible donc, fondée sur la cellule familiale et où les décibels, les guitares électriques et les chanteurs aux hanches ondulantes ne font pas encore pâmer les jeunes filles hystériques en mini-jupe.

Ce cinéma rétro, s’il manque de force, ne manque pas de charme. Il risque pourtant de ne pas laisser une marque très profonde chez les spectateurs. Cela ne doit pas empêcher les familles de goûter un spectacle où, pour une fois, la violence est esxclue.

P.G.

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 210 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Retour vers le futur 2 (Robert Zemeckis, 1989)

Walt

0

1358

21 Oct 2015, 20:05

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Retour des Morts-Vivants (Dan O'Bannon - 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

16

3589

23 Aoû 2005, 23:03

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alliés (Robert Zemeckis, 2016)

Film Freak

7

2347

16 Mai 2017, 21:40

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Beowulf (Robert Zemeckis - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 40, 41, 42 ]

Karloff

622

39375

25 Jan 2012, 17:55

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pinocchio (Robert Zemeckis, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

1169

14 Sep 2022, 06:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Walk (Robert Zemeckis, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

4423

05 Déc 2018, 12:11

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Witches (Robert Zemeckis, 2020)

Film Freak

5

1315

10 Mai 2021, 13:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flight (Robert Zemeckis, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

David Swinton

21

3974

04 Déc 2018, 00:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Apparences (Robert Zemeckis, 2000)

Baptiste

5

1745

22 Nov 2018, 23:29

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Welcome to Marwen (Robert Zemeckis, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

31

3754

14 Jan 2019, 17:18

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web