Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 15:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Jan 2015, 00:31 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Image

Trilogie terminée.
Plutôt déçu au final, par ce troisième opus : il n'y a que le premier film que j'aime vraiment.

Troisième volet franchement obèse, désservi par ses batailles interminables, son rythme boiteux, et ses climax téléphonés. Oui, c'est impressionnant, inventif, et je ne peux pas reprocher à Jackson de vouloir verser dans l'épique (après tout, les romans n'y échappent pas, c'est indéniable). Mais je trouve qu'il manque quelque chose, et que cette Terre du Milieu ne reste au final qu'une promesse, entrevue dans La communauté de l'anneau : celle d'un univers qui prendrait le pas sur le péripétie, où ce serait le déplacement sur la carte qui générerait l'enthousiasme (le plaisir, donc, de découvrir, avec les personnages, la richesse d'un monde inexploré). Malheureusement, Jackson n'y parvient pas vraiment, et reste dans l'illustration épique d'une saga qui finit par le dépasser (scène symbole : Legolas éliminant à lui tout seul un éléphant et son équipage, séquence sans poids ni enjeu ; de l'illustration de bataille pour pisseuses).

Il y a de beaux moments, cela dit : la chute de Gollum dans le feu, la caverne d'Arachné, les brasiers, le couronnement.

Mais je reste sur ma faim. Je reverrai donc avec plaisir La communauté, mais je pense que les deux autres resteront des souvenirs.

4/6

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2015, 00:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Castorp a écrit:
Mais je trouve qu'il manque quelque chose, et que cette Terre du Milieu ne reste au final qu'une promesse, entrevue dans La communauté de l'anneau : celle d'un univers qui prendrait le pas sur le péripétie, où ce serait le déplacement sur la carte qui générerait l'enthousiasme (le plaisir, donc, de découvrir, avec les personnages, la richesse d'un monde inexploré).

C'est quand même curieux de reprocher au film de ne pas être ce qu'il n'est pas et de ne pas raconter l'histoire qu'il ne raconte pas.

Castorp a écrit:
Malheureusement, Jackson n'y parvient pas vraiment, et reste dans l'illustration épique d'une saga qui finit par le dépasser (scène symbole : Legolas éliminant à lui tout seul un éléphant et son équipage, séquence sans poids ni enjeu ; de l'illustration de bataille pour pisseuses).

Oui, enfin, à ce compte-là, il n'y a pas une seule bataille dans l'histoire du cinéma qui soit autre chose que de "l'illustration de bataille pour pisseuse".

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2015, 01:05 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
The Scythe-Meister a écrit:
C'est quand même curieux de reprocher au film de ne pas être ce qu'il n'est pas et de ne pas raconter l'histoire qu'il ne raconte pas.


Ben non, il y avait moyen de la jouer moins bourrine sur ce troisième film, de couper certaines batailles (interminables, vrai mal de crâne sur certaines séquences) et de nous montrer un peu plus de Terre du Milieu.

The Scythe-Meister a écrit:
Oui, enfin, à ce compte-là, il n'y a pas une seule bataille dans l'histoire du cinéma qui soit autre chose que de "l'illustration de bataille pour pisseuse".


Non, ce que je veux dire, c'est que le seul intérêt de cette scène, c'est de nous prouver que Legolas fait trop bien la sauterelle, mais il n'y a aucun enjeu narratif : on sait qu'on ne nous montre ça que parce qu'il est trop classe, l'elfe. Bref, c'est une scène qui n'a rien à raconter, et je trouve que Jackson tombe trop souvent dans ce piège.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2015, 01:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Castorp a écrit:
Ben non, il y avait moyen de la jouer moins bourrine sur ce troisième film, de couper certaines batailles (interminables, vrai mal de crâne sur certaines séquences) et de nous montrer un peu plus de Terre du Milieu.

Mais le troisième est clairement un film de guerre. Il n'a jamais été question d'un voyage dans la Terre du milieu. C'est comme reprocher à Saving Private Ryan de ne pas montrer la vie en France pendant l'occupation.
Qu'est-ce que tu voulais, des scènes "pendant ce temps dans la Comté"?

Castorp a écrit:
Non, ce que je veux dire, c'est que le seul intérêt de cette scène, c'est de nous prouver que Legolas fait trop bien la sauterelle, mais il n'y a aucun enjeu narratif : on sait qu'on ne nous montre ça que parce qu'il est trop classe, l'elfe. Bref, c'est une scène qui n'a rien à raconter, et je trouve que Jackson tombe trop souvent dans ce piège.

Non, ca sert de conclusion/ultime exploit à la bataille qui implique les héros. D'ailleurs, la scène n'était pas prévue au départ et la bataille se concluait sur les fantômes, mais sa conclusion était du coup déconnectée des héros. La scène est peu superflue mais c'est un truc purement formel.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2015, 01:20 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
The Scythe-Meister a écrit:
Mais le troisième est clairement un film de guerre. Il n'a jamais été question d'un voyage dans la Terre du milieu.


Ben quand même, tu as la quête de Sam et Frodo, le voyage de l'armée de Theoden, la quête d'Aragorn, la découverte de Minas Tirith, le délire Faramir/Denethor.
Il y a de quoi raconter, montrer, faire souffler l'histoire entre deux clash d'armées. Mais tout ça, Jackson le réduit à de simples péripéties, ce qu'il évitait dans La communauté.

The Scythe-Meister a écrit:
Non, ca sert de conclusion/ultime exploit à la bataille qui implique les héros. D'ailleurs, la scène n'était pas prévue au départ et la bataille se concluait sur les fantômes, mais sa conclusion était du coup déconnectée des héros. La scène est peu superflue mais c'est un truc purement formel.


Mouais, peut-être, mais tout ce qui touche à Legolas/Gimli, c'est la reprise du même gimmick sans aucun poids : Legolas virevolte et tue par douzaines, et Gimli sert de side-kick comique. Ce sont deux personnages très mal traités (dès le deuxième film), parce que Jackson ne les envisage que sous cet angle. Du coup, dès qu'ils apparaissent dans une scène de bataille, celle-ci perd de sa densité, on se contente de faire des clins d'oeil appuyés au spectateur.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2015, 01:25 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85333
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
The Scythe-Meister a écrit:
Mais le troisième est clairement un film de guerre. Il n'a jamais été question d'un voyage dans la Terre du milieu.


Ben quand même, tu as la quête de Sam et Frodo, le voyage de l'armée de Theoden, la quête d'Aragorn, la découverte de Minas Tirith, le délire Faramir/Denethor.
Il y a de quoi raconter, montrer, faire souffler l'histoire entre deux clash d'armées. Mais tout ça, Jackson le réduit à de simples péripéties

C'te malhonnêteté...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2015, 01:26 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Film Freak a écrit:
C'te malhonnêteté...


Si tu préfères : il traite ça par-dessus la jambe, trop vite, trop peu, pour se concentrer sur les batailles à venir, qui, moi, m'ont emmerdé.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2015, 11:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Je suis d'accord avec Freak, et pour la peine, je laisserai ton message en section littérature orphelin. Ca t'apprendra. Sale décliniste.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2015, 11:38 
Hors ligne
Expert

Inscription: 28 Mar 2014, 10:03
Messages: 283
Castorp a écrit:
(scène symbole : Legolas éliminant à lui tout seul un éléphant et son équipage, séquence sans poids ni enjeu ; de l'illustration de bataille pour pisseuses).


C'est marrant, cette scène, aussi "superflue" soit elle, je l'assimile à une registre épique, voire de chanson de geste. Quant je vois Legolas sur l'oliphant, c'est un peu comme Siegfried qui vaut 12 hommes, c'est l'exploit héroïque, que l'on narre avec l'emphase qui va avec, il y a un poids, mais qui n'est pas tant que ça dans la résolution du combat.

Après, c'est peut être parce que je l'ai vu vraiment jeune (et que j'aime le pompiérisme).

_________________
ART: Ça mène à l'hôpital. A quoi ça sert, puisqu'on le remplace par la mécanique qui fait mieux et plus vite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2015, 16:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Ilouchechka a écrit:
(et que j'aime le pompiérisme)


:o C'est bien de l'avouer, parce que jusque-là j'arrivais pas à mettre le doigt sur ce qui expliquait nos différences - assez grandes - de goût, malgré tout l'intérêt que je porte à tes écrits ici...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2020, 09:42 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35795
Localisation: Paris
La trilogie est remasterisée en 4K pour le nouveau Blu-ray, avec du coup un rendu différent:

Image
Image
Image

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2020, 10:05 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Très partagé. D'un côté j'ai toujours trouvé l'étalo un peu trop poussé avec un voile qui fait un peu fake sur l'image (enfin sur certaines scènes). De l'autre le rendu est vraiment très différent, beaucoup trop sombre, on perd plein de détails (le casque c'est abusé) et ça c'est un grand non (enfin je parle surtout du premier exemple).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2020, 10:23 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Oui, pourquoi cette nouvelle palette de couleurs ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2020, 10:41 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21085
Localisation: FrontierLand
Jackson doit s'ennuyer, il nous fait une Lucas.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2020, 10:44 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui je me suis dit ça aussi. Triste :(.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. They Shall Not Grow Old (Peter Jackson - 2018)

Qui-Gon Jinn

8

1221

29 Juil 2019, 19:02

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Braindead (Peter Jackson - 1992)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tonton

23

2866

04 Juil 2016, 22:21

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bad Taste (Peter Jackson, 1987)

Walt

8

1700

31 Mar 2014, 19:27

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lovely Bones (Peter Jackson - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

45

6702

05 Jan 2023, 09:43

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Forgotten Silver (Peter Jackson - 1995)

Blissfully

14

1621

20 Nov 2008, 01:32

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Meet the Feebles (Peter Jackson - 1989)

F-des-Bois

7

1863

16 Mar 2006, 10:44

Mamie Tromblon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La communauté de l'anneau (Peter Jackson - 2001)

Castorp

13

1789

19 Déc 2021, 13:13

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. King Kong (Peter Jackson - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Cosmo

265

23714

17 Déc 2021, 08:24

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les deux tours (Peter Jackson - 2002)

Castorp

9

1256

14 Jan 2015, 14:39

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Hobbit - La Désolation de Smaug (Peter Jackson - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

135

12501

30 Juil 2016, 10:12

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web