Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 13:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Résolutions 2016
MessagePosté: 04 Jan 2016, 12:46 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Marlo a écrit:
Je n'en dis pas plus pour le moment :)

Ma question n'était pas là pour révéler tes secrets, juste savoir un peu le modèle éco !

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Résolutions 2016
MessagePosté: 04 Jan 2016, 12:59 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22336
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Respect, Marlo!! Bravo et bonne chance!!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Résolutions 2016
MessagePosté: 04 Jan 2016, 14:58 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
Marlo a écrit:
Projet très spécifique, un site !
Allez, je balance : https://www.scribay.com/

Ça fait 3 ans (2 ans de façon sérieuse) que je bosse dessus, 1 an que c'est live, et là on sent que c'est le bon moment pour commencer à s'y consacrer à temps plein.
Si vous voulez abandonner le cinéma pour vous consacrer à la littérature, Scribay est fait pour vous 8)


Dès que j'ai ton GO pour diffuser l'adresse, il y a une pelleté de jeunes auteurs qui seront hyper intéressés autour de moi.

NB : l'url ne fonctionne pas chez moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Résolutions 2016
MessagePosté: 04 Jan 2016, 15:24 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Cosmo a écrit:
Dès que j'ai ton GO pour diffuser l'adresse, il y a une pelleté de jeunes auteurs qui seront hyper intéressés autour de moi.


Mais avec très grand plaisir, Cosmo ! :)

Étrange pour l'URL. Tu n'es pas derrière un proxy par hasard ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Résolutions 2016
MessagePosté: 04 Jan 2016, 15:29 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Marlo a écrit:
[
Projet très spécifique, un site !
Allez, je balance : https://www.scribay.com/




J'aime bien l'esthétique du site !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Résolutions 2016
MessagePosté: 04 Jan 2016, 16:37 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
Marlo a écrit:
Étrange pour l'URL. Tu n'es pas derrière un proxy par hasard ?


Si, merde, c'est bien ça (en fait, habituellement quand ça bloque à cause du proxy, j'ai un message d'erreur différent).
Je viens de le tester sur mon mobile et ça fonctionne bien. Je regarde ça sur mon tout petit écran, mais ça semble très bien, félicitations ! (et la version mobile semble très ergonomique)

Deux questions :
- A qui appartiennent les textes une fois déposés ?
- Est-ce que le site peut garantir, via une base de données sécurisée, la date de mise en ligne d'un texte (par exemple en cas de vol du texte) ? Sur certaines applications, par exemple, il est très difficile, même pour le développeur, d'effacer une trace de la date de mise en ligne, qui a une vraie valeur légale.

Je ne sais pas si le "avec très grand plaisir" signifiait un GO :)
Est-ce que je peux dès maintenant diffuser l'url via FB (ou en message privé) ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Résolutions 2016
MessagePosté: 04 Jan 2016, 16:59 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Hey c'est stylé ce site ! Depuis le temps que je me dis que j'aimerais bien écrire des nouvelles, c'est le genre de truc qui pourrait me motiver, surtout pour avoir des retours.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Résolutions 2016
MessagePosté: 04 Jan 2016, 18:23 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Cosmo :
Nous ne prenons aucun droit sur les textes et nous laissons les auteurs décider par eux-mêmes. Chaque auteur reste maitre de ses créations.
Nous proposons un système complet de licences, du "tous droits réservés" aux licences libres Creative Commons, très appréciées.

Nous stockons bien sûr la date de création du texte en base de données, base de données hébergée sur le cloud (en Europe, donc sous le droit européen) et donc en pratique inviolable.
Je sais qu'un autre site propose à ses membres contre paiement une meilleure couverture, j'avoue être sceptique à ce sujet. Toute donnée est toujours, en théorie, accessible, même si elle est placée dans un coffre fort. De notre côté, nous estimons que nos technologies ainsi que le respect du droit protègent totalement nos auteurs, au quotidien comme en cas de litige.

Et bien que Scribay soit toujours en beta, c'est une beta ouverte, donc oui, go go go, partagez le lien sans retenue, propagez la bonne nouvelle ! Il y a aujourd'hui plus de 2000 auteurs et pas loin de 6000 textes publiés, ça débat, discute, échange. Il ne manque plus que vous ! ;)

sponge :
Scribay est une plateforme d'échange et de partage mais aussi d'amélioration personnelle. On ne naît pas écrivain, on le devient, et c'est pour cette raison que nous avons beaucoup travaillé sur le développement d'un atelier d'écriture qui incite à écrire pour s'améliorer de jour en jour. Nous avons aussi un système d'appels à relecture pour obtenir plus facilement un feedback sur son travail. Sur le site se côtoient écrivains bien rodés et débutants complets, de tous âges, et c'est une vraie fierté pour nous.
Par ailleurs, nous proposons un système de défis littéraires, pour briser le syndrome de la page blanche et se découvrir des talents insoupçonnés dans certains genres ou sujets ! Chaque membre peut proposer et relever des défis littéraires sur les sujets les plus divers.
Et ce n'est que le début, le site évolue en permanence! Bientôt un système d'annotations, un éditeur de texte encore plus riche, etc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Résolutions 2016
MessagePosté: 04 Jan 2016, 18:31 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Et merci Arnotte et Alabama !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Résolutions 2016
MessagePosté: 04 Jan 2016, 18:43 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Marlo a écrit:
Nous stockons bien sûr la date de création du texte en base de données, base de données hébergée sur le cloud (en Europe, donc sous le droit européen) et donc en pratique inviolable.

J'ai du mal à croire que ça puisse avoir une quelconque valeur juridique. (autant présenter la waybackmachine de archives.org) Une date se change.
Marlo a écrit:
Je sais qu'un autre site propose à ses membres contre paiement une meilleure couverture, j'avoue être sceptique à ce sujet. Toute donnée est toujours, en théorie, accessible, même si elle est placée dans un coffre fort. De notre côté, nous estimons que nos technologies ainsi que le respect du droit protègent totalement nos auteurs, au quotidien comme en cas de litige.

Pli fermé avec envoi postal devant un juge devrait avoir plus de valeur à mon sens. Donc pas un service inintéressant. Après Billy Budd pourrait peut-être avoir un avis plus juste sur la question.

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Résolutions 2016
MessagePosté: 05 Jan 2016, 15:00 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
Marlo a écrit:
Cosmo :
Nous ne prenons aucun droit sur les textes et nous laissons les auteurs décider par eux-mêmes. Chaque auteur reste maitre de ses créations.
Nous proposons un système complet de licences, du "tous droits réservés" aux licences libres Creative Commons, très appréciées.

Nous stockons bien sûr la date de création du texte en base de données, base de données hébergée sur le cloud (en Europe, donc sous le droit européen) et donc en pratique inviolable.
Je sais qu'un autre site propose à ses membres contre paiement une meilleure couverture, j'avoue être sceptique à ce sujet. Toute donnée est toujours, en théorie, accessible, même si elle est placée dans un coffre fort. De notre côté, nous estimons que nos technologies ainsi que le respect du droit protègent totalement nos auteurs, au quotidien comme en cas de litige.

Et bien que Scribay soit toujours en beta, c'est une beta ouverte, donc oui, go go go, partagez le lien sans retenue, propagez la bonne nouvelle ! Il y a aujourd'hui plus de 2000 auteurs et pas loin de 6000 textes publiés, ça débat, discute, échange. Il ne manque plus que vous ! ;).


C’est dommage que je n’y accède pas au bureau, j’ignore quand j’aurai Internet chez moi.

Légalement, je pense que la mise en ligne d’un texte, suivi de commentaires datés, peut suffire pour prouver un vol (y a-t-il un juriste dans la salle pour nous renseigner ?). J’ai bien conscience qu’il ne s’agit pas d’une vraie GED, dans laquelle les dates stockées, à défaut d’être inviolables, répondent à des normes ISO. Après, reste à l’auteur de protéger au mieux ce qu’il met en ligne, via par exemple un courrier recommandé en effet. Je vous encourage à rester vigilant sur le sujet et à même l’évoquer dans vos CGU, histoire de rassurer tout le monde (même si un paquet d’auteurs postent leurs nouvelles sur leur blog sans se soucier des risques).

Trois petits points complémentaires :
- Sur mon post FB a répondu un gogol qui dit beaucoup de conneries. Cependant, un point évoqué n’était pas si stupide : le site est très accès « auteurs », ce qui peut rebuter de simples lecteurs. Peut-être pourriez-vous mettre plus en avant cette catégorie d’internautes sur la page d’accueil, que le site ne donne pas l’impression d’être trop fermé sur un seul public.
- Egalement, d’une manière ou d’une autre peut-être encourager les éditeurs à venir poster ici des extraits de romans (éventuellement suivis d’un liens commercial) ?
- J’imagine que l’on peut (comme sur FB) ajouter le lien vers son blog, vers une page commerciale, etc. ?

Ce sont des idées jetées en l’air, j’ignore si cela rentre dans vos ambitions et votre modèle.

Encore toutes mes félicitations. Pour moi qui n’ai ni envie de maintenir un blog, ni de poster des textes sur FB, je risque d’y trouver mon bonheur…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Résolutions 2016
MessagePosté: 05 Jan 2016, 15:18 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Cosmo a écrit:
Légalement, je pense que la mise en ligne d’un texte, suivi de commentaires datés, peut suffire pour prouver un vol (y a-t-il un juriste dans la salle pour nous renseigner ?). J’ai bien conscience qu’il ne s’agit pas d’une vraie GED, dans laquelle les dates stockées, à défaut d’être inviolables, répondent à des normes ISO. Après, reste à l’auteur de protéger au mieux ce qu’il met en ligne, via par exemple un courrier recommandé en effet. Je vous encourage à rester vigilant sur le sujet et à même l’évoquer dans vos CGU, histoire de rassurer tout le monde (même si un paquet d’auteurs postent leurs nouvelles sur leur blog sans se soucier des risques).


Oui, et justement, ces questions étant toujours celles qui reviennent en premier (ce qui est bien compréhensible), nous avons écrit un article de blog sur le sujet :
http://blog.scribay.com/resources/2015/ ... on-oeuvre/
L'article n'est pas spécifiquement lié à Scribay et passe en revue toutes les façons de protéger son oeuvre. Nous l'avons rédigé (et fait relire par un juriste en propriété intellectuelle) après avoir constaté qu'il était assez difficile de trouver une synthèse fiable et complète sur le sujet.

Citation:
Trois petits points complémentaires :
- Sur mon post FB a répondu un gogol qui dit beaucoup de conneries. Cependant, un point évoqué n’était pas si stupide : le site est très accès « auteurs », ce qui peut rebuter de simples lecteurs. Peut-être pourriez-vous mettre plus en avant cette catégorie d’internautes sur la page d’accueil, que le site ne donne pas l’impression d’être trop fermé sur un seul public.


Il est vrai que le site s'adresse d'abord aux auteurs (en les encourageant aussi à être des lecteurs des autres auteurs ; on peut ainsi parler d'une communauté d'auteurs-lecteurs). Pour autant, nous ne négligeons absolument pas la partie "lecteurs", avec un reader très travaillé permettant notamment de choisir les options de style du texte, ainsi qu'avec la possibilité de télécharger les textes en epub (format liseuse) et PDF.
Image

Nous avons aussi une Bibliothèque élaborée avec plein de filtres, et une page Communauté qui permet en un coup d’œil de voir ce qui a marqué la communauté durant les derniers jours.
https://www.scribay.com/community

Certes, ces points ne sont pas ceux qui remontent en premier sur la première page et il est peut-être difficile de voir que les lecteurs ont aussi leur place sur le site. Je vais en discuter avec mon associé, voir si on ne pourrait pas améliorer 2 ou 3 trucs.

Cosmo a écrit:
- Egalement, d’une manière ou d’une autre peut-être encourager les éditeurs à venir poster ici des extraits de romans (éventuellement suivis d’un liens commercial) ?

Pour l'instant, nous ne sommes pas dans cette optique là, mais pour information, nous sommes déjà en contact avec plusieurs éditeurs, même si nous tenons à garder une totale indépendance là-dessus.

Citation:
- J’imagine que l’on peut (comme sur FB) ajouter le lien vers son blog, vers une page commerciale, etc. ?

Oui, bien sûr ! La page Profil va d'ailleurs être pas mal améliorée dans les prochaines semaines, avec plus d'options à disposition.

Citation:
Ce sont des idées jetées en l’air, j’ignore si cela rentre dans vos ambitions et votre modèle.


Il ne faut surtout pas hésiter à nous donner des idées, on tient à être toujours à l'écoute de la communauté. Beaucoup d'améliorations apparues sur le site en 2015 viennent directement de retours de la communauté. On a même un formulaire qui permet de soumettre des suggestions, c'est dire.

Citation:
Encore toutes mes félicitations. Pour moi qui n’ai ni envie de maintenir un blog, ni de poster des textes sur FB, je risque d’y trouver mon bonheur…


Très content de lire ça ! :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Résolutions 2016
MessagePosté: 05 Jan 2016, 15:25 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Marlo a écrit:

Certes, ces points ne sont pas ceux qui remontent en premier sur la première page et il est peut-être difficile de voir que les lecteurs ont aussi leur place sur le site.


Je confirme : l'accès aux textes n'est pas intuitif du tout, et le moteur de recherche est bancal. La façon dont les recherches s'affichent n'est pas sexy du tout non plus.

Bon courage pour la suite, sinon.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Résolutions 2016
MessagePosté: 05 Jan 2016, 15:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Marlo a écrit:

Oui, et justement, ces questions étant toujours celles qui reviennent en premier (ce qui est bien compréhensible), nous avons écrit un article de blog sur le sujet :
http://blog.scribay.com/resources/2015/ ... on-oeuvre/


Pour le dépôt légal la BNF demandera un ISBN, que l'éditeur doit lui même demander à l'AFNIL. Et après c'est pas gagné pour qu'il le traite dans un délai raisonnable. Tout ça pour dire que la démarche peut être longue car faite par pas mal de monde (être conservé à la BNF quelle reconnaissance! :mrgreen: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Résolutions 2016
MessagePosté: 05 Jan 2016, 16:17 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Castorp a écrit:
Marlo a écrit:

Certes, ces points ne sont pas ceux qui remontent en premier sur la première page et il est peut-être difficile de voir que les lecteurs ont aussi leur place sur le site.


Je confirme : l'accès aux textes n'est pas intuitif du tout, et le moteur de recherche est bancal. La façon dont les recherches s'affichent n'est pas sexy du tout non plus.


Merci d'être allé voir quand même, hésite pas à m'en dire plus par MP !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos résolutions 2006 ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5675

04 Jan 2006, 10:38

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Résolutions 2024

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mickey Willis

33

2136

18 Jan 2024, 21:27

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Résolutions 2017

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Qui-Gon Jinn

101

7854

02 Jan 2018, 10:11

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Résolutions 2018

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

50

4906

15 Jan 2018, 10:56

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Résolutions 2013

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cosmo

34

5068

26 Déc 2013, 10:42

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Résolutions 2019

Qui-Gon Jinn

3

1633

06 Jan 2020, 08:13

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Résolutions 2023

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Qui-Gon Jinn

120

4392

28 Déc 2023, 15:09

Chlochette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Résolutions 2012

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Cosmo

261

18323

13 Mai 2012, 19:24

JeeB Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Résolutions 2010

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

rotary [Bot]

103

10233

27 Déc 2010, 12:18

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Résolutions 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

83

7553

02 Fév 2016, 11:42

Delirium Tremens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web