Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 09:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Aoû 2016, 00:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 897
Ok. Je parlais de mythe tout simplement. Alors que toi, tu te cagues du mythe. Le problème de cette discussion est réglé. :lol:

Je défends moi aussi la possibilité d'utiliser une créature de toutes les manières possibles et non pas uniquement "insondable/terrifiant". Mais si on voulait trouver un film qui représente bien le mythe du dragon, il faudrait chercher ailleurs. C'est tout ce que je dis.

L'image du guerrier chevauchant le dragon prédate l'american dream. Mais que le dragon soit traité comme l'animal de compagnie d'un enfant, c'est quand même très contemporain, très inspiré de E.T. et toutes ses resucées. Ça ne tue pas le mythe comme je l'ai dis (mot un peu fort je l'admets), mais ça ne le complexifie pas tellement.

À la toute fin, cette histoire d'interdépendance est valable entre Hickup et son dragon. Mais ce n'est pas le cas pour les autres dragons, qui n'ont pas grand chose à retirer de l'humain. Ils se mettent toutefois au service d'eux pour leur sale besogne. Il y a quand même assujettissement, au nom de je ne sais quoi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2016, 00:55 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85327
Localisation: Fortress of Précarité
Erik Vonk a écrit:
Ok. Je parlais de mythe tout simplement. Alors que toi, tu te cagues du mythe. Le problème de cette discussion est réglé. :lol:

Je défends moi aussi la possibilité d'utiliser une créature de toutes les manières possibles et non pas uniquement "insondable/terrifiant". Mais si on voulait trouver un film qui représente bien le mythe du dragon, il faudrait chercher ailleurs. C'est tout ce que je dis.

C'est en ça que j'estime que tu as tort. Parce que tu penses que "le mythe du dragon" c'est une chose et une chose seulement et pas autre chose.

Citation:
L'image du guerrier chevauchant le dragon prédate l'american dream. Mais que le dragon soit traité comme l'animal de compagnie d'un enfant, c'est quand même très contemporain, très inspiré de E.T. et toutes ses resucées.

Sauf que c'est pas son animal de compagnie, c'est son alter ego.

Citation:
À la toute fin, cette histoire d'interdépendance est valable entre Hickup et son dragon. Mais ce n'est pas le cas pour les autres dragons, qui n'ont pas grand chose à retirer de l'humain. Ils se mettent toutefois au service d'eux pour leur sale besogne. Il y a quand même assujettissement, au nom de je ne sais quoi.

Ils s'entraident pour lutter chacun contre leur extinction. Il y a alliance, pas assujettissement.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2016, 01:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 897
Non, je dis que le mythe prend du temps à se créer. Les premiers récits se transmettaient par tradition orale de génération en génération. Ça prend plus qu'un film de Dreamworks générant des recettes en un seul week-end pour créer de nouveaux mythes. On verra dans quelques années si la réactualisation perdurera dans le temps. Pour le moment, How to Train Your Dragon n'a pas créé de nouveaux mythes forts sur le dragon.

Donc, les dragons et les humains s'entraident pour lutter contre leur extinction. Eh bien c'est pas mal joli en tout cas. Si ça avait été ça dès le départ, il n'y aurait jamais eu d'histoire de dragons.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2016, 01:16 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85327
Localisation: Fortress of Précarité
Erik Vonk a écrit:
Non, je dis que le mythe prend du temps à se créer. Les premiers récits se transmettaient par tradition orale de génération en génération. Ça prend plus qu'un film de Dreamworks générant des recettes en un seul week-end pour créer de nouveaux mythes. On verra dans quelques années si la réactualisation perdurera dans le temps. Pour le moment, How to Train Your Dragon n'a pas créé de nouveaux mythes forts sur le dragon.

Ouais enfin à ce moment-là, il n'y a aucun film de référence/mythe créé par un film pour quelque créature que ce soit...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2016, 01:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 897
Bah, Close Encounters of the Third Kind est quand même la référence du film sur les UFO. Les E.T. du film représentent quand même le consensus général autour de l’apparence de ces E.T. Le film joue sur l'aspect de l'attente messiaque de cette image popularisé par tous.

Star Wars a aussi créé un mythe sur le genre du Space Opera. Harry Potter aussi. LOTR de Jackson a su rendre le mythe de Tolkien encore plus grand, tout en restant fidèle au matériel d'origine. 10 ans après, l'engouement est durable.

Mais c'est une chose un peu difficile à expliquer ce "comment les mythes se créent".

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2016, 01:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 897
Bref, je suis hors sujet.

Générateur de mythes ou pas, ça n'enlève rien à How to Train Your Dragon, que je trouve plutôt efficace en tant que divertissement.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2016, 22:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Je pense que FF dit du film qu'il développe une mythologie du dragon, dans le sens où on invente des règles, un monde, une Histoire avec des dragons. C'est une des principale caractéristique du genre Heroic Fantasy. Ducoup la declinaisn en races/couleurs/etc ... rentre parfaitement dans cette définition.
Toi tu as l'air de parler, au choix, d'un mythe dans le sens film étalon, ou d'un monstre mythique, dans le contexte du film, ce qui s'apparentrait peut être plus au genre fantastique (créature incertaine, qu'on ne voit pas forcemment tout le temps, qui questionne la réalité, etc ...).
Tu parles de quelque chose d'autre là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2016, 23:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 897
Exact, je parle des mythes fondateurs du dragon dans ses formes les plus pures, et j'essayais d'évaluer quels films en étaient de dignes références.

Si How to Train your Dragon veut créer une nouvelle mythologie en dégriffant les dragons, les rendant inoffensifs et subordonnés à l'homme, fine.
Image
Mais, les mythes fondateurs où le dragon est un être immense et imposant resteront toujours les plus forts.
Image
. C'est ce pourquoi le dragon est connu d'ailleurs. Alors, si j'avais à choisir un film-référence à montrer à mes enfants pour leur faire découvrir ce qu'est un dragon, j'opterais d'avantage pour The Hobbit.

Bon voilà, il me semble que c'est simple tout ça. Vous voulez que je le fasse en combien de langues?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2016, 23:36 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85327
Localisation: Fortress of Précarité
Si tu veux, je peux te sortir des captures d'écran du dragon qui apparaît dans le climax de Dragons pour ridiculiser ton argumentation malhonnête.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2016, 01:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 897
Puis-je affirmer que ce putain de film n'est pas une référence d'aucune façon pour moi? Eh bien je l'affirme. Ce n'est pas le film de dragon ultime
Image
Image


Tant mieux si tu y trouves ton compte cela dit.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2016, 01:53 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85327
Localisation: Fortress of Précarité
Fais ce que tu veux mais sois pas malhonnête, c'est tout.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2016, 02:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 897
Malhonnête en quoi? Je ne trouve pas que ces dragons ressemblent à des dragons. Ton final boss, c'est un T-Rex souffrant d'embonpoint. C'est drôle, marrant. Mais pour pour un film de dragon, va falloir repasser.

Le seul qui ressemble à un dragon digne de ce nom, c'est celui-là
Image


Pour le reste, ce n'est juste pas ma came.
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2016, 02:19 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85327
Localisation: Fortress of Précarité
J'adore. Ta vision du dragon est limitée non seulement dans le fond mais également dans la forme.

Je te plains tellement.

Non, je plaisante, je te plains pas. Je trouve ça juste triste.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2016, 02:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 897
:lol:

Écoute, si un jour mon kid demande à voir How to Train your Dragon, je vais lui faire voir sans problème. Mais je vais l'obliger à écouter Beowulf ou The Hobbit avant. :twisted:

Comme lorsqu'il me demandera de lui faire voir Mac et Moi, je lui ferai voir E.T. avant. :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2016, 07:11 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Erik Vonk a écrit:
Écoute, si un jour mon kid demande à voir How to Train your Dragon, je vais lui faire voir sans problème. Mais je vais l'obliger à écouter Beowulf ou The Hobbit avant.


Ok, je comprends mieux.
Erik Vonk est québecois.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elektra (Rob Bowman - 2004)

F-des-Bois

3

1988

18 Aoû 2005, 14:29

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elektra (Rob Bowman - 2005)

Karloff

5

1516

01 Sep 2010, 10:07

JeeB Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le règne de la beauté (Denys Arcand - 2014)

TeLeTuBiieS

1

1978

17 Juin 2014, 22:53

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le règne animal (Thomas Cailley - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

FingersCrossed

182

5989

01 Fév 2024, 22:38

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Die Another Day (Lee Tamahori - 2002)

Qui-Gon Jinn

7

814

07 Avr 2021, 17:11

T.Rex Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Narc (Joe Carnahan – 2002)

Jerónimo

5

1242

16 Nov 2016, 18:26

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gerry (Gus Van Sant - 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

karateced

41

5711

08 Mai 2016, 13:37

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Windtalkers (John Woo, 2002)

Film Freak

0

108

27 Fév 2024, 20:54

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bubba ho tep (Don Coscarelli, 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

mannhunter

29

3365

13 Sep 2006, 10:30

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. K-Pax (Iain Softley, 2002)

Film Freak

11

1567

19 Jan 2010, 08:39

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Baptiste et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web