Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 10:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2008, 17:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
J'aurais du mal à répondre à cette question en trois lignes, si j'ai le temps je m'y pencherais dessus, c'est intéressant.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2008, 17:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3439
Localisation: Belgium
Les films de guerre montrent avant tout l'horreur de la situation, pour des idéaux faussés en plus.
Jarhead était pas mal dans le genre, non ?
Puis il y a eut aussi The Thin Red Line. Il y a quand même de la réflexion je crois. Ce n'est pas que des combats. Je me trompe ?


Ces films de guerre sont quand même plus intelligents que tout stupide jeu vidéo dont le but est de tirer sans vergogne sur le camp adverse (je déteste ça, tuer pour tuer).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2008, 17:48 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Question intéressante en effet... Je me faisais la réflexion l'autre soir en matant un documentaire d'époque sur la guerre du Vietnam... C'est juste impressionnant, beaucoup plus prégnant que tous les films de fiction. Du coup les films sur le Vietnam, j'en vois très peu qui adopte un point de vue réaliste (Platoon ?, Full Metal Jacket ?) que ce soit Rambo, Voyage au bout de l'enfer, Apocalypse now ou d'autres, le traitement est différent.

Les guerres modernes (on va dire l'Irak) ont eu une représentation télévisuelle quasi-nulle (ça doit être pire encore aux Etats-Unis). D'où la nécessité pour des réalisateurs de nous emmener là-bas avec une réalisation plus réaliste (Redacted et Jarhead, le prochain Greengrass). Je pense que La Chute du Faucon noir a plus informé sur la vraie vie des soldats us en Somalie qu'une année de Fox News.

Je ne vois pas ça comme du voyeurisme gore, en revanche. Je ne crois pas que ça flatte cet instinct là. (et puis le voyeurisme n'a pas été inventé par notre société contemporaine, je trouve qu'on fait tout un foin de cette notion aujourd'hui, comme si les exécutions capitales ne rameutaient pas un monde fou à l'époque).

Après, le spectateur d'aujourd'hui a changé. Pour être touché par une image filmique de l'horreur de la guerre, il faut être un sacré innocent car le moindre JT t'"offre" pire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2008, 17:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3439
Localisation: Belgium
A l'époque de la première guerre du Golf, n'a-t-elle pas été filmée et diffusée sur les chaines américaines ?
Je me trompe peut-être...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2008, 17:53 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Un ciel étoilé. Des explosions au loin. Rien de plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2008, 17:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Allan a écrit:
A l'époque de la première guerre du Golf, n'a-t-elle pas été filmée et diffusée sur les chaines américaines ?
Je me trompe peut-être...


Non justement, c'était le règne du pixel vert sur fond gris. Avec une cible au centre de l'image.

_________________
Pré Carré


Dernière édition par jiko le 07 Nov 2008, 18:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2008, 17:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3439
Localisation: Belgium
Peut-être. Mais c'était quand même sur-médiatisé.

(ps: j'ai l'impression qu'on a déjà parlé de ça, non ? lol tant pis... déjà vu)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2008, 18:08 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Karloff a écrit:
Un ciel étoilé. Des explosions au loin. Rien de plus.


Enfin on est quand même abreuvé d'images, d'autant plus maintenant avec tous les APN embarqués... Je pense qu'il y a aussi une grosse influence du "home video".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2008, 22:41 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
jiko a écrit:
Allan a écrit:
A l'époque de la première guerre du Golf, n'a-t-elle pas été filmée et diffusée sur les chaines américaines ?
Je me trompe peut-être...


Non justement, c'était le règne du pixel vert sur fond gris. Avec une cible au centre de l'image.


donc vraiment comme au golf quoi :D

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2008, 14:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
rotary a écrit:
Munich raconte l'évolution d'un homme bon qui combat pour un idéal patriotique et qui découvre qu'en franchissant une certaine ligne il devient semblable à son ennemi.


Mais Munich ne raconte pas ça du tout. :?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2008, 16:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
rotary a écrit:
Encore ce curieux terme 'proche'. Mon idée est que le cinéma de guerre actuel n'a plus de recul sur le thème. Il l'esquive prudemment. On ne fait plus Les sentiers de la gloire, on fait des récits de préoccupations personnelles de personnages pris dans un événement dramatique. Pensées pour des êtres chers, solidarité avec camarades de galère, peur, colère.. C'est commercialement moins risqué.



Oui ça rejoint ce que je disais sur la dramatisation parfois poussive... Mais là encore, comme pour le cinéma sf la dernière fois, je trouve que tu réduis pas mal aux étiquettes. Regarde mieux des films comme Redacted ou La Ligne rouge, ce sont des films actuels, pourtant ils offrent des perspectives qu'aucun films anciens n'ont jamais offertes. Je vais pas rentrer dans le "ils sont meilleurs ou moins biens", ils sont juste différents, il y a une rupture, et c'est films ne s'arrête pas à la dramatisation et ne font pas qu'effleurer les choses. En gros ma question était et reste "si tu parles de ruptures et de différences, comment c'était avant ?". C'est tout. Après on pourra mieux discuter.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2008, 16:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
The Scythe-Meister a écrit:
rotary a écrit:
Munich raconte l'évolution d'un homme bon qui combat pour un idéal patriotique et qui découvre qu'en franchissant une certaine ligne il devient semblable à son ennemi.


Mais Munich ne raconte pas ça du tout. :?


Je savais que ça allait te faire réagir. Oui Munich n'est pas un film politique à mon sens.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Nov 2008, 21:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
N'est pas QU'UN film politique. Dire que ca n'en est pas un du tout c'est quand meme exagere.


Dernière édition par Baptiste le 08 Nov 2008, 22:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Nov 2008, 22:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Non mais là c'est pas possible, apprends à regarder les films toi-même avant de balancer des sentences que tu as dégoté je ne sais où. Je me demande même si tu les as vu tellement c'est à côté de la plaque.

Et mate le director's cut de Windtalkers, ca t'apprendra peut être quelque chose à partir de faits, en lieu et place des énormités que tu racontes sur les scripts, les producteurs et la lâcheté des réalisateurs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2008, 23:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Citation:
On ne fait plus Les sentiers de la gloire, on fait des récits de préoccupations personnelles de personnages pris dans un événement dramatique. Pensées pour des êtres chers, solidarité avec camarades de galère, peur, colère.. C'est commercialement moins risqué.

Les sentiers de la gloire, c'est de la meb à gros sabots.
Les sacrifiés, Airforce, Bastogne, Attack!, Les nus et les morts, Cote 465, c'est "solidarité avec camarades de galère, peur, colère" et que je sache on n'a jamais fait mieux dans le genre.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une interview intéressante

Karloff

11

2207

17 Aoû 2005, 12:43

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mini réflexion sur l'art du court métrage...

Mufti

8

1115

29 Avr 2008, 08:18

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5ème « International AfterWork Cinéma et Cinéma d’animation»

CroqAnime

2

1872

01 Juil 2011, 13:17

CroqAnime Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. film de guerre

mars78

1

949

03 Jan 2013, 23:43

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qui va gagner La Guerre des Boutons ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Art Core

67

5129

11 Oct 2011, 09:20

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vends VHS et DVD horreur, nanar, karaté, guerre, sf

dfrecinaux

0

2076

06 Aoû 2005, 10:51

dfrecinaux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question sur " le maitre de guerre"

w

2

885

22 Fév 2007, 22:03

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinéma 2.0

Agent X

1

2905

26 Oct 2006, 07:21

Homerlan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le bac cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tom

59

6249

27 Avr 2013, 16:56

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinema

bigdaddy

3

1835

28 Juin 2007, 16:48

Z Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web