Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 14:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 27 Sep 2017, 16:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27827
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Non mais la manière de le dire c'était un peu en mode vanne chantage du style, "vous l'aurez que si vous y allez".

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2017, 16:05 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
Non mais la manière de le dire c'était un peu en mode vanne chantage du style, "vous l'aurez que si vous y allez".
Oui, en mode blague. La réalité de l'industrie serait plutôt le contraire: si LE REDOUTABLE cartonne, Hazanavicius peut se dispenser d'un OSS 3 ; si LE REDOUTABLE se plante, il n'aura d'autre choix que de se relancer avec un OSS.

(je sais que c'est plus complexe que ça, mais bon)

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2017, 16:08 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85285
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Art Core a écrit:
Non mais la manière de le dire c'était un peu en mode vanne chantage du style, "vous l'aurez que si vous y allez".
Oui, en mode blague. La réalité de l'industrie serait plutôt le contraire: si LE REDOUTABLE cartonne, Hazanavicius peut se dispenser d'un OSS 3 ; si LE REDOUTABLE se plante, il n'aura d'autre choix que de se relancer avec un OSS.

(je sais que c'est plus complexe que ça, mais bon)

Oui j'ai failli souligner le paradoxe mais en même temps, les OSS ne sont des méga cartons et coûtent cher, non? Il avait pas eu du mal à monter le 2?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2017, 16:15 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Oui j'ai failli souligner le paradoxe mais en même temps, les OSS ne sont des méga cartons et coûtent cher, non? Il avait pas eu du mal à monter le 2?
Je sais pas, mais dans l'interview SoFilm il raconte qu'après l'échec de THE SEARCH, tout le monde lui disait de refaire un OSS.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2017, 16:36 
Art Core a écrit:
Je m'attendais pas à adorer mais de là à quasiment détester... Pourtant c'est ce qui s'est passé. Je trouve ce film incroyablement malhonnête et de mauvaise foi. Hazanavicius veut se payer Godard, soit. Le projet du film semble réduit à ça, nous montrer le ridicule de Godard, ses envies révolutionnaires de petit bourgeois, sa misogynie latente, sa jalousie pathétique, sa sinistrose permanente (mec le moins fun du monde) etc... Sauf que terminer le film sur un constat d'échec aussi patent où Godard réalise que ses idéaux sont incompatibles avec la pratique du cinéma c'est quand même d'une mauvais foi assez hallucinante. Car s'il y a bien un réalisateur qu'on ne peut pas attaquer sur la force de ses convictions et sa liberté absolue c'est bien Godard. C'est vraiment le pire exemple qu'il aurait pu prendre pour faire sa petite démonstration scolaire facile. Du coup j'ai bien du mal à m'accrocher à quoi que ce soit quand tout ce que je vois c'est la médiocrité du regard de Hazanavicius, qui a construit son film dans un pur mouvement négatif, pour tenter de réduire ce qu'est Godard à quelques convictions ridicules (cette scène où ils créent le groupe Dziga Vertov, réduit à une blague).

Je pensais par ailleurs que le film serait une espèce d'instantanée de la Nouvelle-Vague mais assez incompréhensiblement ce n'est pas du tout le cas. Étrange absence de tous les comparses de JLG, où sont Truffaut, Chabrol et les autres ? La seule scène où ils sont ensemble on les entend à la radio (annulation de Cannes 68). Etonnante aussi l'absence de Léaud (surtout que le film ouvre avec La chinoise). Pour le reste Hazanavicius fait du Godard, enjolive sa sinistre comédie d'hommages visuelles chatoyants et littéraux à la pertinence toute relative et à la puérilité totale. Louis Garrel est parfait dans son rôle, rien à dire, Stacy Martin est très jolie mais en plus d'être une actrice médiocre hérite d'un rôle affreusement ingrat de jeune ingénue qui s'emmerde et qui n'a aucune personnalité.

Je mentirais si disais que je m'étais pas amusé à quelques reprises dont lors de sans aucune doute la meilleure scène du film, celle du retour en bagnole depuis Cannes assez savoureuse. Mais que ce soit cette construction en petits sketchs, ces petites digressions méta (le moment à poil, naze) et surtout ce regard médiocre d'un cinéaste qui veut parler de lui en parlant de quelqu'un d'autre ça m'a pas intéressé une minute. Hazanavicius confirme son petit cinéma de gamin qui aime jouer avec les images de cinéma sans véritablement les intégrer dans un système esthétique ou dramatique.

1-2/6


Je ne crois pas qu'il veuille se payer Godard, il y a une affection pour lui et du respect pour son oeuvre (même si on sent qu'il formule en terme de pervers manipulateur et d'emprise des choses qui à l'époque se formulaient plutôt par la psychanalyse en terme de structure et de désir, mais j'ai l'impression que cela vient plutôt de l'angle de Wiazemski). Ce qui m'a gêné c'est plutôt, que tout en reprochant à Godard d'être devenu un plastcien plutôt qu'un cinéaste, il fait en même temps de son œuvre pré la Chinoise une pièce de musée. A la limite pourquoi pas, cela pourrait transmettre quelque-chose de son cinéma à un public plus jeune. Mais c'est quand-même une idée très normative et prescriptrice du cinéma. Je ne crois pas que Godard se soit trahi. Il y a une continuité entre France Tour-Detour ou Prenom Carmen et un de ses premiers films comme les Carabiniers, où l'homme (les personnages) *n'arrive pas à être à la hauteur de l'image qui le représente, et a plus d'épaisseur historique que lui (mais le film assume cette faiblesse et a quand-même lieu) . Il présente un approfondissement comme un reniement et confirme une sorte de vulgate (déjà dans les années 1970 Manchette joue les Situationnistes contre Godard).
Et puis bon, c'est pas comme si l'œuvre de Debord est hyper accessible non plus.


Haut
  
 
MessagePosté: 27 Sep 2017, 17:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27827
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pour moi tout le film s'incarne quand même dans cette dernière scène où Godard le cinéaste est dans un échec total. Il a voulu révolutionner la manière de faire du cinéma et il se retrouve à abdiquer face à la démocratie qu'il a voulu instaurer rendant dès lors caduque tout ce qui précède. J'y vois une espèce de pied de nez ironique et c'est là où pour moi Hazanavicius ne peut pas être totalement honnête parce qu'encore une fois s'il y a bien un réalisateur inattaquable sur ses convictions face à son cinéma c'est bien Godard.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2017, 18:01 
Mmm. Je ne pense pas que la dernière scène soit une attaque. C'est le tournage d'"Un Film comme les Autres" je crois (cet espèce de terrain vague, ni forêt ni campagne ni ville où les gens dont assis et discutent de la violence révolutionnaire dans une atmosphère de pique-nique raté à cause des embrouilles amoureuses des participants) , qui n'est pas super optimiste sur les suites de Mai 68 et est vraiment comme MH le décrit (le maoisme devient un mouvement intellectuel et perd les ouvriers). Le contenu du film n'est d'ailleurs guère différent de cette scène de tournage (et même pire encore) : une discussion de deux plombes entre Godard, deux étudiants un mao et une Leniniste puis un ouvrier de l'âge des étudiants, de Boulogne-Billancourt, sur ce qu'il faudrait tourner pour que la Révolution soit présente à la fois dans l'image et sa production). Et un autre film a lieu : avec un gros macho maoiste qui attaque finalement une étudiante Leniniste super bourge, façon commissaire du peuple mais sans doute pour se la taper au fond, en mode "les Bronzés à Kronstadt", l'ouvrier qui ne sert plus qu'à porter la chandelle à un plan drague miteux dont il fournit le prétexte, et Godard qui convoque des figurants pour jouer au CRS raflant les ouvriers, et s'aperçoit catastrophé que ça n'a plus de sens de filmer la scène vu le jeu à la con des deux étudiants). A la limite Godard filme cela honnêtement et essaye d'y croire tout en filmant les point aveugles du moment, et en podant de temps en temps deux questions mi sérieuses mi blague à l'ouvrier pour lui faire comprendre su'il se sent aussi blessé par le cirque du gars et de la meuf que lui. Pour moi c'est une des meilleures scènes du film en fait.


Haut
  
 
MessagePosté: 04 Oct 2017, 20:48 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85285
Localisation: Fortress of Précarité
Le projet ne me disait rien, les extraits me faisaient craindre le pire mais bizarrement, certains avis attisaient ma curiosité et il faut reconnaître que c'est une vraie démarche personnelle et atypique donc j'avais pas envie de détester le film.

Mais j'ai détesté le film.

Enfin, détesté est un mot un peu fort même si j'étais régulièrement très embarrassé par le niveau de l'humour en mode "le méta pour les nuls" genre Garrel en Godard qui fait une tirade sur "les acteurs sont des cons" car ils font tout ce qu'on leur dit de faire et qui regarde alors la caméra pour dire "ils sont tellement cons qu'ils diraient que les acteurs sont des cons si on leur disait de le dire". LOLILOL.
Y a régulièrement ce genre de ressort comique, comme la scène de nu gratuit OÙ LES ACTEURS SONT NUS GRATUITEMENT ET REPROCHENT AUX CINÉASTES D'INCLURE DES SCÈNES DE NUS GRATUITES DANS LEURS FILMS! PAPAPAPAAAAAAAA!!!

C'est un peu l'équivalent de quand tu termines un message en disant "ne dites pas [tel truc]" et qu'un mec répond exprès précisément "tel truc".

Ça se croit malin mais c'est du niveau collège, un peu comme le fait d'appliquer la mise en scène de Godard (en gros quoi) pour un film sur Godard. Déjà que j'aime pas le peu que j'ai vu du vrai, alors en voir une imitation... Le travail de copiste de Hazanavicius demeure cohérent avec son approche pop art post-moderne du cinéma mais, encore plus que pour The Artist, ça ne m'intéresse décidément pas.

Le biopic qui cache un autoportrait est sans doute la seule vraie bonne chose du film, parce qu'un tant soit peu personnelle, mais j'ai vraiment eu l'impression que le film survolait chacun de ses sujets - le cinéma, la politique, le couple - parce que trop occupée à faire ses saynètes à la con et autres running gags "et là, Godard se fait encore casser ses lunettes!".

Non, j'ai pas détesté le film, mais c'était d'un profond ennui.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. OSS 117 (Michel Hazanavicius - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Ozymandias

35

5940

09 Aoû 2006, 19:33

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. OSS 117 Rio ne répond plus (Michel Hazanavicius, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Le Pingouin

49

6406

20 Juil 2010, 08:30

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mes Amis (Michel Hazanavicius - 1999)

Zad

2

1803

16 Juil 2007, 17:39

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The artist (Michel Hazanavicius - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

DPSR

88

7996

16 Juin 2012, 08:53

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coupez ! (Michel Hazanavicius - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

17

1643

21 Nov 2022, 21:02

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Prince oublié (Michel Hazanavicius - 2020)

Qui-Gon Jinn

1

925

18 Fév 2020, 22:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Classe américaine (Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mister Zob

42

5470

27 Oct 2021, 22:08

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les infidèles (Dujardin, Lellouche, Courtès, Cavayé, Bercot, Hazanavicius, Lartigau - 2012)

DPSR

12

2829

12 Sep 2014, 09:43

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The We and the I (Michel Gondry - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3553

05 Déc 2013, 15:25

Chevelle Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Daniel y Ana (Michel Franco - 2010)

DPSR

4

1664

05 Avr 2013, 18:43

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web