Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 19:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 397 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2008, 13:36 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Zaphod a écrit:
D'autant que l'on n'a pas l'impression d'avoir de "vrais vidéos" devant nos yeux : quelque soit la forme (vidéo du soldat, caméra de surveillance, docu chiant) on a bien l'impression d'avoir un film de de Palma, mis en scène par de Palma.


absolument, si tu relis le topic, tu verras que c'est justement ce qui je trouve est une des grandes qualités du film, de ne pas chercher le vérisme, de ne pas crader l'image lorsqu'on donne dans la vidéo internet, etc, d'assumer pleinement que c'est de la reconstitution.

Zaphod a écrit:
En fait, malgré les multiplications de formes, on a l'impression d'avoir un point de vue unique sur l'événement, celui de de Palma.



mais justement!!! c'est une vraie leçon de mise en scène! c'est exactement l'inverse du remploi d'images auquel il aspirait au début! C'est la meilleure réaction possible : ne pas créer de faux, faire un vrai film de Brian de Palma, pas un film de faussaire.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2008, 13:40 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Zaphod a écrit:
Moi j'ai plus perçu ça comme un "amusement" avec différentes façons de filmer que comme un truc profond, ce qui du coup est génant vu que le fond de l'histoire en est amoindri.


moi bien au contraire j'ai vu là un cinéaste qui d'un sujet somme toute banal tire un immense morceau de cinéma, bien plus profond que la seule dénonciation d'un fait divers, ce qui en soi ne mène pas bien loin, ou d'une administration Bush sur laquelle tout le monde tire de toute façon à boulets rouges. C'est une vraie remise en cause de la représentation, d'un système général, en lequel De Palma s'inclut lui-même. C'est la prise de risque la plus fascinante de l'année, à ce titre.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2008, 13:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Zad a écrit:
C'est une vraie remise en cause de la représentation, d'un système général, en lequel De Palma s'inclut lui-même. C'est la prise de risque la plus fascinante de l'année, à ce titre.

C'est là où je ne te suis pas, je ne vois pas ce qui est remis en cause.
Je ne vois pas du tout où est la réflexion sur la représentation, puisque justement tout ce qui est montré participe à mon sens à la même représentation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2008, 13:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Zad a écrit:
absolument, si tu relis le topic, tu verras que c'est justement ce qui je trouve est une des grandes qualités du film, de ne pas chercher le vérisme, de ne pas crader l'image lorsqu'on donne dans la vidéo internet, etc, d'assumer pleinement que c'est de la reconstitution.

Oui ça j'ai bien compris que c'était ce que vous pensiez, mais je n'ai pas compris pourquoi vous trouviez ça génial.

Surtout que souvent le changement de point de vue n'a pas forcément de justification (le raid se décide sous la caméra du soldat, la décision se poursuit en caméra de surveillance, ça pourrait aussi bien être l'inverse).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2008, 13:46 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
bah oui mais là je sais plus qoi faire pour t'epxliquer plus clairement ce qui m'apparaît comme une évidence... p-ê que si qq'un se sent de prendre le relais... tba?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2008, 13:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Zad a écrit:
bah oui mais là je sais plus qoi faire pour t'epxliquer plus clairement ce qui m'apparaît comme une évidence...

C'est un peu le problème depuis le début du topic... ça vous parait peut être trop évident pour réussir à l'expliquer.
J'ai lu quasi tous tes messages et ceux de tba, et à mon sens jamais ça ne transparait.
(et en particulier aux questions de Z - je me posais à peu près les mêmes après vos messages - auxquelles il n'y a souvent pas de réponse directe).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2008, 13:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Zad a écrit:
bah oui mais là je sais plus qoi faire pour t'epxliquer plus clairement ce qui m'apparaît comme une évidence... p-ê que si qq'un se sent de prendre le relais... tba?


Bah non j'ai dit ce que j'avais à dire moi, je vais pas repartir dans mes travers. Surtout quand je lis "tout ce qui est montré participe à mon sens à la même représentation", l'incompréhension totale est réciproque... Le côté "trop évident" est aussi dans vos objections Zaphod... du coup j'ai rien de mieux à dire, tu poses les même questions, je vais donner les même réponses qu'avant...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2008, 14:01 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
oui, voilà, je suis un peu dans la même impasse que tba, j'ai l'impression de me répéter :?

c'est pour ça que je le trouve intéressant et fort ce topic, c'est cette incompréhension mutuelle finalement qui le rend riche, qui montre bien la subjectivité totale du rapport au cinéma. Et c'est très bien comme ça :)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2008, 14:04 
Zad a écrit:
c'est pour ça que je le trouve intéressant et fort ce topic, c'est cette incompréhension mutuelle finalement qui le rend riche, qui montre bien la subjectivité totale du rapport au cinéma. Et c'est très bien comme ça :)

Et le mot de la fin par l'illustre Jericho Cane :

Redacted est donc un film très important.

Amen.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2008, 14:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
the black addiction a écrit:
l'incompréhension totale est réciproque...

Oui, c'est bien dommage je trouve.

the black addiction a écrit:
tu poses les même questions, je vais donner les même réponses qu'avant...

Si je les repose c'est qu'à mon sens je n'en ai pas eu la réponse pour l'instant.

Zad a écrit:
c'est pour ça que je le trouve intéressant et fort ce topic, c'est cette incompréhension mutuelle finalement qui le rend riche, qui montre bien la subjectivité totale du rapport au cinéma. Et c'est très bien comme ça :)

Moi je trouve ça justement assez triste, en fait, que finalement, quelque soient les efforts qu'on mette pour expliquer son point de vue et ce qu'on a ressenti devant le film, ça n'arrive à toucher finalement que ceux qui sont du même avis, et pas les autres.

Alors que ce qui est enrichissant c'est justement de comprendre les points de vue de ceux qui ne sont pas d'accord avec soi.
Sans forcément les adopter, même si ça peut arriver d'avoir envie de revoir un film en se disant... je suis peut-être passé à côté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2008, 14:32 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
je ne le trouve absolument sans émotion, le film est très très riche d'affects.

tba, viens à ma rescousse! :o c'est ton domaine ça, c'est toi qui en parle le mieux ;)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2008, 17:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Zad a écrit:
je ne le trouve absolument sans émotion, le film est très très riche d'affects.

tba, viens à ma rescousse! :o c'est ton domaine ça, c'est toi qui en parle le mieux ;)


Mais j'en ai parlé, je vais pas me répéter... Ta principale question Zaphod c'est: pourquoi on a aimé ? Bah ça on l'a dit clairement je crois, mon premier texte à chaud sur le film est le pourquoi de mon adoration du film. Je peux pas dire mieux. Et ta question sur la représentation ect... j'ai l'impression de parler que de ça, de donner mon avis là dessus. Donc je comprends pas trop.

Mais c'est pareil avec les objections, ce que j'avais retenu c'est "c'est pas un film de guerre, pas assez spectaculaire" ou des "on ressent rien pendant le viol"... C'est l'opposé de mon ressenti, l'affect n'est pas dans la douleur dans le film, il est ailleurs, il n'existe pas qu'un affect, l'affect est ce qui va au delà de la simple émotion cinématographique qui consiste à filmer le pathos. Donc voilà, ce que j'avais retenu des objections c'est "le film c'est Voyage au bout de l'enfer"... et alors ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2008, 17:25 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
je savais que t'en parlerais mieux que moi :D

la prochaine fois que tu viens à Paris, on se le refait!

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2008, 17:32 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
J'ai une mythique version du film en DVD hong-kongais avec des sous-titres en anglais différents de la version sonore... On est en plein De Palma là ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2008, 17:45 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
lol si ça se trouve il a supervisé cette édition ;)

c'est le director's cut mec!

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 397 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hi, Mom! (Brian De Palma, 1970)

Film Freak

7

1675

08 Juin 2018, 07:06

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Greetings (Brian De Palma, 1968)

Film Freak

1

1420

02 Juil 2018, 10:48

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scarface (Brian De Palma, 1983)

Walt

8

2307

03 Juin 2018, 23:39

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Incorruptibles (Brian de Palma, 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mickey Willis

23

1686

02 Mai 2020, 09:24

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Domino (Brian de Palma, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

44

3482

23 Juin 2021, 10:19

Cyniquotron Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Furie (Brian De Palma, 1978)

Film Freak

10

1587

10 Aoû 2022, 13:25

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pulsions (Brian de Palma, 1980)

Cosmo

14

3413

30 Avr 2020, 10:20

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passion (Brian De Palma - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

DPSR

105

11655

03 Mar 2014, 01:04

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Murder a la mod (Brian De Palma, 1968)

Film Freak

0

1588

03 Juin 2018, 23:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Get to Know Your Rabbit (Brian De Palma, 1972)

Film Freak

5

1199

26 Juin 2018, 10:56

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web