Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 20:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Real Steel (Shawn Levy, 2011)
MessagePosté: 01 Sep 2011, 01:07 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Il me serait difficile de nier mon enthousiasme précédant la séance d'un film inspiré d'une nouvelle de Richard Matheson, produit par Steven Spielberg et Robert Zemeckis, avec Hugh Jackman au coeur d'une relation père-fils et des robots qui se foutent sur la gueule en fond.

Il me serait encore plus difficile de nier la crainte au vu du passif du réalisateur et de son scénariste.

John Gatins semble spécialisé dans un genre très particulier qu'il est assez facile de cerner : il a écrit Hardball (Keanu Reeves devient le coach vénère d'une équipe de base-ball ado), Coach Carter (Samuel L. Jackson devient le coach vénère d'une équipe de basket-ball lycéenne) et Dreamer (Kurt Russell devient le coach d'un cheval).

Quant à Shawn Levy...aaaah Sahwn Levy...j'ai eu la chance de ne pas voir ses vraies purges avec Steve Martin (Treize à la douzaine, La Panthère rose) et seulement quelques comédies pas désagréables (Just Married, Crazy Night) flirtant parfois avec le blockbuster (La Nuit au musée 1 & 2). Cependant, j'ai toujours estimé que ces films fonctionnaient MALGRE leur metteur en scène, assez peu inspiré, qui parvient parfois à tuer les gags de ses comédies et à aplatir l'ampleur de ses blockbusters, le tout toujours par le biais d'une image numérique fade, et ce malgré la présence de chefs op talentueux au générique de ses films (Guillermo Navarro, John Schwartzman).

J'avais peur que le film se retrouve un peu le cul entre deux chaises, partagé entre les promesses de ses initiateurs et le manque de talent de ses techniciens.
En gros, est-ce que Real Steel serait "Over the Top avec des robots" ou bien "Rocky à la sauce Amblin"?

La vérité se situe quelque part entre les deux.

On va pas se mentir, le récit est très classique. Tu sais dès le début quelles leçons seront apprises par les personnages, quel sera leur parcours, quels antagonismes motiveront les situations, etc. Mais je me suis surpris à trouver ça franchement bien fichu.
Déjà, formellement, je sais pas ce qui s'est passé, mais Levy a mis les petits plats dans les grands. Est-ce que c'est dû à Mauro Fiore (chef op de The Island et Avatar, qui a aussi bossé sur des Spielberg)? Est-ce que c'est parce que Levy a enfin quelque chose à raconter qu'il sait enfin COMMENT le raconter ?
Qu'on s'y méprenne pas, la mise en scène reste anonyme mais à son échelle, Levy accède ici au rang de faiseur qui n'a pas à rougir (alors qu'avant, je le considérais un peu comme un "gâcheur"), avec même quelques idées par moments qui font mouche.

Ainsi le film s'ouvre-t-il au rythme d'une chanson d'Alexi Murdoch, sur un générique très calme, à l'ancienne, suivant Jackman sur la route, dans son camion/caravane, traversant les champs pour se rendre jusqu'à une bonne vieille foire des familles. C'est donc dès les premières images que le film m'a surpris. C'est trois fois rien, oui, mais en fait ça a donné le ton.
Derrière le classicisme, il y a une vraie sincérité.

Apparemment, ce fut le choix de Levy de troquer le décor dystopique de la nouvelle pour un monde de fête foraine à la fois nostalgique et forcément un peu "lose", faisant de son héros - qui se comporte pourtant presque tout le temps comme un con ou un connard - un loser attachant qui va recroire en lui au contact de son fils abandonné.
Au vu de la bande-annonce, j'avais assez peur de ce gamin au fort potentiel "agaçant" et finalement je le trouve jamais relou, et c'est leur relation qui sert de coeur au film.
Les combats sont divertissants mais faut clairement pas y aller pour voir des robots boxer (c'est autant un film de boxe que Rocky).

Si on veut voir ça, faut voir Transformers 3.
D'ailleurs, même si le projet est antérieur à la saga de Bay, je ne peux pas m'empêcher de penser que Spielberg essaie ici de renouer avec ce qui faisait le charme du premier Transformers, à savoir la dimension humaine, avec la petite touche Amblin qui sert de catalyseur.
En effet, le principal robot ici, Atom (prononcé comme "Adam" en anglais), sert un peu de vecteur au rapport filial qui traverse le film. Dans l'univers de Real Steel, les robots ne sont pas dotés d'intelligence artificielle, ils ne sont que les avatars des êtres humains qui les dirigent et il devient très vite évident qu'Atom incarne un substitut du personnage de Jackman pour son fils. Il y a deux moments, quasi-muets, que je trouve vraiment évocateurs, puissants (le gamin qui tape son père, le robot qui soulève le gamin).
Déçu par un père indigne, le fils se forge un père idéal que son vrai père devra littéralement incarner pour réacquérir ce statut aux yeux de son fils.

Je trouve ça assez fort comme idée, et c'est l'incursion de la SF dans une banale histoire de sportif déchu qui permet de raffraîchir et d'enrichir un arc mille fois vu.

L'univers présenté par Levy & Gatins est assez riche d'ailleurs et j'aime comme le récit prend son temps autant pour tisser la fibre émotionnelle nécessaire au film pour toucher le spectateur que pour dresser le portrait d'un futur où les gladiateurs sont à nouveau d'actualité et ce dans bien des arènes, du vieux combat clandestin aux matches de la ligue officielle en passant par les bastons underground. L'esthétique navigue entre imagerie "Americana" et visuel pop/néon, comme en témoigne les différents robots, tantôt samouraïs, tantôt mechas (grosse influence japonaise).

Y a des détails qui puent un peu (les méchants sont d'un basique très années 80, Evangeline Lily a un rôle assez fonctionnel, la danse c'était pas nécessaire et la musique niaise stabilote inutilement des passages qui auraient été moins cliché sans ça) mais dans l'ensemble c'est vraiment très sympa.
Ca aurait pu être grand entre les mains d'un autre, mais ça ne démérite pas.

4,5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2011, 08:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Je m'avoue curieux.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2011, 08:40 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Et il boit de l'ice tea? et il danse avec une chaise? il parle japonais?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2011, 08:50 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
Non, mais Bob, tu es sérieux là ?

C'est un nanar "disney" de luxe, avec un scénario qui confond fable avec foutage de gueule. Qui prend le scénario de Doux, dur et dingue, le mélange avec Rocky, le fait jouer avec le pire acteur du moment - oui Hugh Jackman, en fait, c'est NON - et avec des scènes tellement interdites - la scène de la danse, toutes les scènes avec les méchants...

Pour bien que les gens ne perdent pas leur temps: signalons que les robots sont téléguidés avec une manette... si si. Enfin, pas tous, certains ont une commande vocale - mais pas le robot super-méchant et super-perfectionné bien sûr. Et puis notre robot parfois il semble comprendre le gamin - parfois non. Et puis c'est tellement bien écrit que l'on a aussi un futur à base de POSTE DE RADIO TRANSPARENT. Quant aux rôles féminins, aux méchants...

Enfin bref, je pensais que ça s'adressait uniquement au moins de 8 ans en fait.

1/6. Pour le look de certains robots.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2011, 09:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je passe direct, je fais plus confiance à Karloff pour le coup.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2011, 09:13 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Art Core a écrit:
Je passe direct, je fais plus confiance à Karloff pour le coup.


moi aussi la BA pue du cul.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2011, 10:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Je m'avoue moins curieux.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2011, 10:18 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Karloff a écrit:
le pire acteur du moment - oui Hugh Jackman, en fait, c'est NON


Rien que pour cette phrase je te fais pas confiance.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2011, 11:53 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
Pour bien que les gens ne perdent pas leur temps: signalons que les robots sont téléguidés avec une manette... si si.

OUI ATTENTION SOYEZ PREVENUS LES ROBOTS SONT TELEGUID...wait...ça fait quoi?

Citation:
Enfin, pas tous, certains ont une commande vocale

Certains? Non, on n'en voit qu'un, qui a été customisé comme ça. C'est quoi le souci? C'est expliqué dans le film.

Citation:
mais pas le robot super-méchant et super-perfectionné bien sûr

Bah non...

Citation:
Et puis notre robot parfois il semble comprendre le gamin - parfois non.

Il le comprend jamais, c'est le gamin qui projette une conscience sur le robot.

Citation:
Et puis c'est tellement bien écrit que l'on a aussi un futur à base de POSTE DE RADIO TRANSPARENT.

Ah oui c'est vrai PUTAIN CA TIENT DU SCANDALE.



...........

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2011, 11:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Film Freak a écrit:
Il le comprend jamais, c'est le gamin qui projette une conscience sur le robot.


loool ! C'est pas avec des arguments comme ça que tu vas me donner envie de le voir.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2011, 12:03 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Film Freak a écrit:
Il le comprend jamais, c'est le gamin qui projette une conscience sur le robot.


loool ! C'est pas avec des arguments comme ça que tu vas me donner envie de le voir.

?

Alors déjà, entre ton "je fais plus confiance à Karloff pour le coup" et ce "c'est pas comme ça que tu vas me donner envie de le voir", va falloir comprendr eune chose : ce que tu fais de ta vie, je m'en cague.


Ensuite, j'ai du mal à voir le souci.

Le gamin découvre un robot désactivé dans une feraille, il le retape et découvre qu'il s'agit d'un robot conçu pour être non pas un boxeur mais un sparring partner et il a donc une fonction lui permettant d'imiter les gestes qu'il voit, ce qui donne au gamin l'impression qu'il est doté d'intelligence...mais ce n'est pas le cas.
Y a bien un moment où le gamin crie "relève-toi" au robot mais il se relève automatiquement, pas parce qu'il l'entend.
C'est le gamin qui imagine une conscience à la machine, moi je trouve ça assez beau comme idée, surtout dans la dynamique établie par le film (père absent, gamin qui se construit un père, etc.).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2011, 13:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Non mais je sais bien que tu t'en cagues de mon avis.

C'est juste que la phrase "le gamin projette une conscience sur le robot" hors contexte, sans avoir vu le film, ça parait ridicule.
Après sans doute qu'en ayant vu le film ça paraît peut-être logique ou bien exploité mais encore une fois hors contexte ça m'a fait marrer.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2011, 13:08 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Art Core a écrit:
C'est juste que la phrase "le gamin projette une conscience sur le robot" hors contexte, sans avoir vu le film, ça parait ridicule.
Après sans doute qu'en ayant vu le film ça paraît peut-être logique ou bien exploité mais encore une fois hors contexte ça m'a fait marrer.


C'est quand même un truc super fréquent en SF ... C'est un sujet qui revient dès que ça parle de robots ou d'androïdes, et même dès qu'on se rapproche de l'anthropomorphisme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2011, 13:10 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Marlo a écrit:
Art Core a écrit:
C'est juste que la phrase "le gamin projette une conscience sur le robot" hors contexte, sans avoir vu le film, ça parait ridicule.
Après sans doute qu'en ayant vu le film ça paraît peut-être logique ou bien exploité mais encore une fois hors contexte ça m'a fait marrer.


C'est quand même un truc super fréquent en SF ... C'est un sujet qui revient dès que ça parle de robots ou d'androïdes, et même dès qu'on se rapproche de l'anthropomorphisme.

Mais clairement, j'ai du mal à voir ce qu'il y a de marrant, même hors contexte.

C'est le mot "projette" qui te défrise? Tu l'as pris au sens propre?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2011, 13:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui voilà c'était la façon dont tu l'as dit. C'était trop littéraire du coup ça m'a choqué c'est tout.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Stagiaires (Shawn Levy - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Tom

72

6244

12 Nov 2015, 11:19

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Free Guy (Shawn Levy, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

max27

37

2497

15 Mai 2023, 13:54

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crazy night (Shawn Levy - 2010)

DPSR

14

1917

29 Aoû 2010, 03:22

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Panthère rose (Shawn Levy - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

17

2958

14 Mar 2006, 18:09

peter stuart Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Night at the Museum (Shawn Levy, 2006)

Film Freak

11

1862

24 Sep 2008, 13:16

El Topo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Adam Project (Shawn Levy - 2022)

Qui-Gon Jinn

5

574

15 Mar 2022, 07:56

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nuit au musée 2 (Shawn Levy, 2009)

Mufti

6

1774

30 Déc 2009, 10:12

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Man of Steel (Zack Snyder, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 18, 19, 20 ]

Film Freak

296

21611

14 Oct 2022, 16:54

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Potins de femmes (Steel Magnolias - de Herbert Ross - 1989)

Twilight

5

1802

01 Juil 2009, 13:51

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Real (Kiyoshi Kurosawa - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

44

4153

04 Déc 2014, 09:05

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web