Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 09:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Mar 2018, 18:13 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
J'écris ma critique et ça prend beaucoup de temps, c'est hyper dense.

Mais juste, ça va vite, mais c'est plus que lisible. Comparé à Lego ou Speed Racer (que j'adore), c'est beaucoup plus lisible car l'action est mieux découpée, plus fluide, mieux cadrée, etc.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2018, 18:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ok merci, du coup jvais ptet essayer de le voir au cinéma, truc de fou (car oui FF, je pose pas des questions pour le plaisir mais car c'est contraignant pour nous d'aller au cinéma, on doit faire des choix, tu comprendras quand t'auras un gosse).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2018, 18:23 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Vraiment, ce que j'ai dit à Art en sortant du film, c'est que celui ci, mon daron va comprendre et kiffer, alors que Speed Racer ou Lego, je lui en ai montré des bouts, et au bout de 5 minutes, il se plaignait et faisait autre chose.

Et le truc vraiment cool, c'est que même pour quelqu'un qu'i n'a AUCUNE des références du film, ça fonctionne quand même. C'est un exploit, et c'est ce qui montre que le film n'est pas du tout un véhicule à nostalgie.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2018, 18:31 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85348
Localisation: Fortress of Précarité
deudtens a écrit:
Ok merci, du coup jvais ptet essayer de le voir au cinéma, truc de fou (car oui FF, je pose pas des questions pour le plaisir mais car c'est contraignant pour nous d'aller au cinéma, on doit faire des choix, tu comprendras quand t'auras un gosse).
T'as pas de goût, t'as pas de goût. C'est pas grave.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2018, 19:30 
Y a des boobs?


Haut
  
 
MessagePosté: 21 Mar 2018, 21:58 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85348
Localisation: Fortress of Précarité
Nan y a des noobs.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2018, 23:00 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85348
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Je devais à la base écrire la critique du film pour le blog où j’officie de temps en temps et finalement quelqu’un d’autre s’en charge. Et honnêtement ça m’a soulagé tellement le film me paraît énorme à appréhender et tellement j’ai le sentiment de n’en avoir vu presque que la surface tant son foisonnement visuel et thématique est profond et sans cesse passionnant. Besoin de revoir le film, besoin presque de faire pause toutes les dix minutes pour digérer ce que je viens de voir, besoin de faire pause aussi pour voir tout ce qu’il y a à l’écran, tous ces détails que j’ai forcément manqué. Pas tant dans les références qui ne sont pas importantes mais dans la richesse de l’univers proposé.

Le film occupe mon esprit depuis mardi. La myriade de détails (et, oui, pas que les refs) m'obsède. Je n'ai qu'une envie, c'est le revoir et lire des textes dessus.

Citation:
Ce film est génial pour 10 000 raisons et c’est difficile de commencer à en parler par un axe particulier tellement il est facile d’être envahi d’une excitation enfantine vouée à l’exhaustivité du ressenti de l’expérience. En fait ce que je trouve absolument dingue dans ce film c’est sa place dans l’histoire et dans la carrière de Spielberg. Spielberg a réalisé ce qui est considéré comme le premier blockbuster de l’histoire, Les dents de la mer. Spielberg a réalisé ce qui est considéré comme le premier blockbuster de l’ère numérique avec Jurassic Park. Et donc Spielberg, 71 ans, vient de réaliser le premier blockbuster (ou du moins le plus accompli) de l’ère Internet et des nouvelles technologies, mélangeant le jeu vidéo, la VR, Internet etc... Comme les deux films précédemment cités Ready Player One va marquer une date dans l’histoire du blockbuster, peut-être pas immédiatement d’ailleurs (beaucoup, moi y compris, prédisent son échec commercial) mais il est certain qu’il ouvre une porte, qu’il est dans un même mouvement l’aboutissement d’une chose et le début d’une autre. D’un côté il vient synthétiser cette « nostalgiaploitation » en s’en nourrissant pour ouvrir vers un univers cinématographiques où tout serait possible. Comme un instantané furieux de l’époque actuelle où tout se mélange et où tout existe au même endroit en même temps.
Et le trajet du film et des personnages va être de se réapproprier ce nouvel espace pour pouvoir mieux retrouver le monde réel, enfin réel c’est vite dit, mais en tout cas un autre espace de cinéma où d’autres rapports se déroulent, plus humains. C’est ce qui est très beau dans le film, comment tout son brouhaha, son exubérance et son explosion pop se retrouvent réduits in fine à ce magnifique espace final qui résume tout,
la chambre d’enfant de Hallyday. Cet espace de solitude où tout commence, où l’on découvre ce qui va nous constituer plus tard. L’espèce de fortress of solitude de tous les amoureux de la pop culture.
Espace qui va s’ouvrir dans le film et grâce au film, comme le dit FF, vers le partage l’expérience collective
scène géniale où dans IOI tous les gens qui y bossent sont super heureux de voir Parzival trouver la dernière clef

Tu forces ton enthousiasme, non? Est-ce que le film est bien?

Citation:
Il s’y passe quand même des choses de dingue dans ce film et sa plus grande surprise c’est sans doute
tout le passage Shining. Soudain une vraie sidération. Car Steven Spielberg se retrouve dans un film de Stanley Kubrick. Il y a là une proposition cinématographique phénoménale et vertigineuse. Des avatars de jeu vidéo qui arpentent les couloirs de l’Overlook Hotel. C’est totalement dingo. Ce moment est fou et la mise en scène géniallissime. J’adore en plus le climax de cette séquence avec le jeu de plateforme sur les zombies. Une idée tout conne mais tellement cool putain.

Et la ref n'est pas gratuite, elle est porteuse de sens. Halliday qui se voit en Torrance donc celui qui a "always been here", comme coincé dans le temps, ça dit tout ce qu'il faut sur le perso.


Citation:
Tout comme ce mouvement temporal fascinant que fait le film entre le futur diégétique, le temps suspendu de l’OASIS et les années 80-2000, comme une espèce de ruban de Möbius sans fin et inépuisable où l’on glisse sans distinction d’un espace-temps à un autre.

Très bien vu.

Citation:
D’où finalement la pertinence de la BO de Silvestri (qui passe très bien dans le film) donnant à ce futur de 2045 des atours des films Amblin des années 80.

Très cool ouais. Peut-être trop proche de celle de Retour vers le futur, comme si celle-ci avait servi de temp track.

D'ailleurs, une des choses qui m'a le plus surpris, c'est l'absence totale de musique sur la scène de la course. Quand Spielberg se passe de zique sur l'attaque de la jeep dans Jurassic Park, c'est plutôt évident mais là c'est tellement atypique pour ce genre de scène que ça crée quelque chose de plus intense encore, comme si la scène se refusait d'être "simplement" fun pour se faire terrifiante, pour focaliser ton attention.

Citation:
On retrouve donc (en moins pire quand même) ces dialogues faiblards et cette romance teen qui fonctionne moyennement et qui n’est jamais vraiment touchante ou émouvante. La faute à des personnages manquant un peu d’épaisseur, surtout qu’il y avait tout un truc à travailler entre les personnages virtuels et réels et que là-dessus le film est assez faible.

Je trouve que c'est une excellente idée de s'écarter du bouquin et de les faire se rencontrer IRL très tôt. Et j'aime comme cette scène où il peut l'embrasser mais ne le fait pas lui fait comprendre à elle le coup du "leap not taken". Comme avec les souvenirs de Halliday, l'intime informe à chaque fois la quête.


Citation:
Il y avait moyen d’être beaucoup plus « woke »(à l’inverse du bouquin qui était vraiment la vision des meufs et du couple par le prisme d’un auteur puceau frustré). Tout ça est un peu décevant et aurait pu être plus fort, plus osé, plus « inclusif », mais reste trop basique voire même un peu raté
(le sort de Aech, la bonne copine black clairement amoureuse de Z dont les sentiments sont tout bonnement oblitérés)

Euh dans le livre comme dans le film, Aech est lesbienne. Cf. le "I'm just gonna go for it" quand Aech décide de rouler une pelle à la femme nue durant la 2ème épreuve. Je trouve assez fin la manière de ne pas surexpliquer le pourquoi de l'apparence de l'avatar de chacun.


Citation:
Similairement tout ce qui touche à Mendelsohn m’a semblé très moyen, lui n’est pas très bon en grand CEO méchant, son personnage n’a pas grand-chose à défendre il faut dire, c’est vraiment limité au méchant qui veut contrôler le monde et on lui doit les scènes les plus ratées
comme ce raccourci d’écriture assez honteux quand même autour du mot de passe écrit sur un post-it [même si ça fait sens avec ce personnage de vieux largué par l’OASIS].

Mais oui, très drôle ça, on dirait l'ordi de ma mère.

Citation:
Ils auraient pu lui trouver un arc clairement plus fort.

Le rapport au cinéma lui donne de la profondeur.

Citation:
Il y a d’ailleurs un truc qui fonctionne pas très bien dans le film c’est
le fait que les 5 membres du gang viennent tous de la même ville. L’improbabilité du truc alors que l’OASIS est un jeu mondial est un peu gênant. C’était pour le coup bien mieux géré dans le bouquin où les asiatiques étaient véritablement japonais.

Daito et Sho sont un peu sacrifiés par l'adaptation de manière générale.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2018, 14:59 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85348
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
Comme dans Le Pont des espions, Spielberg cristallise son propos en une image dès la première séquence du film. Nous sommes dans le monde réel et le jeune héros traverse cet incroyable décor - construit en dur! - du quartier des "Piles", composé de caravanes posées les unes sur les autres, et passe devant autant de demeures dont on peut voir l'intérieur par le biais d'une fenêtre, révélant le résident vêtu d'un casque de réalité virtuelle vivre des aventures qu'on ne voit pas. Spielberg affectionne particulièrement les cadres dans le cadre et celui-ci fait plus que jamais office d'écran de cinéma. Et le résident devient ainsi acteur de son propre film.

Image

Sérieux, la fenêtre a carrément l'air d'être au format 2.35 là.

Après avoir mesuré, je confirme. Elle est EXACTEMENT au format 2.35.

Billy Hayes a écrit:
J'avais lu (ici je crois) que Spielberg avait volontairement enlevé du script toutes les références a ses films, chose que je trouvait trés honnete et censée,
mais du coup ca m'a fait un peu bizarre de voir 2 fois l'affiche des Aventuriers de l'arche perdue, puis surtout cette espece de remise sur le tapis de la "provoc" de 1993 ou Last action hero chambrait Jurassic Park et que là on voit un dinosaure tout defoncer juste aprés qu'on ai lu "Jack slater" sur une devanture ciné. Un peu comme si c'etait une réponse 25 ans plus tard qui disait "bah non en fait c'est moi qui ai la plus grosse"
Film Freak a écrit:
Juste un clin d'oeil à cette "rivalité" je pense.

Et d'ailleurs, le T-Rex ne défonce pas la devanture de ciné qui diffuse Jack Slater :

Image

Ce plan, putain...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2018, 15:36 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
J'ai viré ma critique au moment de la publication sur le blog. Désolé Karloff, mais je mettrai le lien ici :)

http://www.celluloidz.com/2018/03/ready-player-one/

_________________
Image


Dernière édition par Puck le 27 Mar 2018, 16:51, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2018, 15:40 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Film Freak a écrit:

D'ailleurs, une des choses qui m'a le plus surpris, c'est l'absence totale de musique sur la scène de la course. Quand Spielberg se passe de zique sur l'attaque de la jeep dans Jurassic Park, c'est plutôt évident mais là c'est tellement atypique pour ce genre de scène que ça crée quelque chose de plus intense encore, comme si la scène se refusait d'être "simplement" fun pour se faire terrifiante, pour focaliser ton attention.



J'en avais parlé à Art à la sortie du film, truc assez surprenant, ouais, scène absolument dingue!

A la projo, juste avant que le film commence, on discute en mode "bon, depuis un ou deux jours, on a peur que le film nous déçoive un peu", pui à la fin du film "On est tellement cons de ne pas avoir cru en Spielberg"

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2018, 16:43 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Puck a écrit:
je vais être un portrait d’Elvis Zombie qui parle au Joker (d’ailleurs, mon pote le Joker a écrit un bouquin qui s’inspire des théories de Hawking et de l’univers de Minecraft qui s’appelle « LES MODS PARALLELES », et c’est très bien!).


Et on attend toujours ta review enfoiré !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2018, 22:05 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85348
Localisation: Fortress of Précarité
Mec FERME TA GUEULE.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2018, 23:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Tetsuo a écrit:
Puck a écrit:
je vais être un portrait d’Elvis Zombie qui parle au Joker (d’ailleurs, mon pote le Joker a écrit un bouquin qui s’inspire des théories de Hawking et de l’univers de Minecraft qui s’appelle « LES MODS PARALLELES », et c’est très bien!).


Et on attend toujours ta review enfoiré !

T'as commencé Dark Souls 3?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2018, 13:13 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Oui c'est sympa, divertissant...mais quelle avalanche numérique. Après le côté classique de The Post, Spielberg m'a un peu perdu ici. C'est bien cool de foutre des cadeaux dans le film pour les geeks/fans mais sinon je trouve que toute l'équipe des jeunes est déjà vue (un asiatique qui fait du karaté, dingue), quand au héros j'ai un problème avec lui. Je le trouve fade et je n'arrive pas à croire à la love story.
Bon sinon c'est divertissant comme j'ai dit, ça fait le taf, mais je ne ressens absolument pas Spielberg derrière. Je pense que plusieurs autres réals auraient fait la même chose.
Mention spéciale, comme tout le monde, à Shining.


Donc j'ai lu par ci par là que c'était déjà le film de l'année, je pense qu'il faut un peu ralentir. C'est un film qui peut diviser, les gens qui n'aiment pas ont leurs raisons.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2018, 14:09 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85348
Localisation: Fortress of Précarité
karateced a écrit:
Donc j'ai lu par ci par là que c'était déjà le film de l'année, je pense qu'il faut un peu ralentir. C'est un film qui peut diviser, les gens qui n'aiment pas ont leurs raisons.

Ouais enfin on s'en bat les couilles.

L'avis des autres n'influent pas sur notre appréciation du film.

Pour moi, c'est le meilleur film de 2018 à ce jour et j'ai du mal à voir un film qui pourrait le détrôner dans mon top.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Empire of the sun (Steven Spielberg - 1987)

Zad

10

2678

14 Jan 2019, 21:09

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Something Evil (Steven Spielberg, 1972)

Film Freak

8

285

27 Oct 2023, 08:38

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fabelmans (Steven Spielberg, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

9214

19 Avr 2023, 07:39

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Catch Me If You Can (Steven Spielberg - 2002)

Qui-Gon Jinn

5

373

05 Mar 2023, 16:02

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amistad (Steven Spielberg, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

4537

26 Jan 2006, 17:20

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hook (Steven Spielberg - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

56

7313

26 Sep 2021, 17:17

L'heure Magique Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Munich (Steven Spielberg, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

Film Freak

272

25553

28 Déc 2014, 00:32

Ilouchechka Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. War Horse (Steven Spielberg, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

David Swinton

131

13263

19 Sep 2012, 22:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lincoln (Steven Spielberg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

David Swinton

153

13786

18 Mar 2013, 15:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Pont des espions (Steven Spielberg, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

19

3629

23 Fév 2023, 21:53

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web