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MessagePosté: 11 Avr 2018, 11:05 
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Divertissement honnête qui transpire l'amour du jeu mais qui est bien trop long et bien trop explicite pour ce qu'il est. Je me suis ennuyé ferme entre les morceaux de bravoure.


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MessagePosté: 11 Avr 2018, 11:22 
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Je ne suis pas aussi à fond que Freak mais je suis étonné des réactions négatives ou tièdes. C'est pour moi un bon Spielberg largement supérieur à son Tintin (je vais me faire allumer) qui souffrait pour moi de problèmes de rythme. Je vais faire le parallèle avec le Douglas Sirk que j'ai récemment vu. Là on est un peu dans le même cas, le matériau de base est assez trivial et aux mains d'un tâcheron pourrait facilement tomber dans le navet si il n'y avait Spielberg. Il traite ce matériau basique avec un tel sérieux, s'y investit à un tel point qu'il arrive totalement à le transcender. Je trouve le film jouissif et le plaisir que prend Spielberg est assez communicatif. C'est un de ses plus récents films où on voit ses qualités de grand cinéaste. Je trouve le ride plaisant et super généreux. J'ai eu une larme blanche à la fin de la séance qui m'a coulé sur la joue.


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MessagePosté: 11 Avr 2018, 12:27 
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Oberkampf Führer
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Abyssin a écrit:
J'ai eu une larme blanche à la fin de la séance qui m'a coulé sur la joue.


Freak était nu à côté de toi ?


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MessagePosté: 11 Avr 2018, 12:34 
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MessagePosté: 11 Avr 2018, 12:39 
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Je crois qu'il bifflait Durendal https://www.youtube.com/watch?v=nzpgfP_jipQ


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MessagePosté: 12 Avr 2018, 09:16 
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J'ai trouvé le film bluffant en termes de visuel et de rythme (vive les vieux #GeorgeMiller) et super intéressant dans ce qu'il raconte sur le cinéma. Après y'a quand même pas une once d'émotion et je ne trouve pas que ça dise grand-chose sur des thèmes comme le jeu vidéo, la virtualité, la culture pop ou bêtement le futur des sociétés occidentales ("en 2045 les gens en ont marre d'essayer de changer le monde alors ils le fuient" en ouverture et basta). Ca pourrait n'être qu'un film-concept ludique et brillant et ça m'irait très bien, mais on ajoute des pincées de gravitas (y'a quand même des gens qui meurent et des backgrounds de persos bien lourds) qui sont balayés en une phrase et font encore plus ressortir le côté bâclé des personnages.


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MessagePosté: 13 Avr 2018, 15:53 
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Revu hier (pas en 3D et pas en Imax car le film est plus diffusé) et j'ai encore préféré. J'avais peur de le revoir parce que l'avalanche d'avis négatifs ou même très mitigés en faisaient ressortir les défauts d'écriture assez évident (le duo asiatique est vraiment raté par exemple) et en fait j'ai été totalement enchanté, totalement emballé. Le truc qui m'a bluffé c'est le rythme du film. Incroyable de se dire que le film dure 2h20. Si tu me dis à la sortie qu'il dure 1h30 je te crois, tout va à fond, ça ne s'arrête absolument jamais on est bombardé en permanence. L'opulence du film n'est pas uniquement dans ses références dans la richesse, de ce qui se passe à l'image, elle est aussi dans sa générosité permanente d'un point de vue narratif. C'est aussi en cela que c'est moderne.

En tout les cas quand je vois la réception qui va du rejet pur et simple aux avis mitigés qui comparent ça aux blockbusters lambdas, j'ai le sentiment que Ready Player One est en train de devenir le grand film incompris de Spielberg. Il est moins évident que Tintin c'est clair mais sa richesse est telle que je comprends mal qu'on puisse le rejeter si facilement. Surtout qu'il est bouleversant, la larme qui glisse sous la visière, c'est sublime.

Bref gros gros kif.

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MessagePosté: 13 Avr 2018, 16:04 
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Ready Player One grand film incompris :lol:


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MessagePosté: 13 Avr 2018, 16:46 
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Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ben un peu l'impression que comme disons Speed Racer on s'arrête à la surface sans véritablement voir non pas forcément ce qu'il y a derrière mais ce que cette surface dit du médium qu'elle utilise. Je sais pas je suis vraiment étonné de voir des gens en parler comme ils parleraient d'un blockbuster lambda en mode "quelques scènes sympas mais globalement film teubé".

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MessagePosté: 13 Avr 2018, 18:08 
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Le truc, c'est que je ne suis pas vraiment ébloui par l'enveloppe. J'ai trouvé ça globalement chiant, mal joué, tout petit, avec même quelques trucs interdits (la tante et son mec, les gens qui courent dans les rues pendant la bataille finale, la scène finale dans le fauteuil...). Par moments pourtant, je me disais bien que dans les scènes d'action Spielberg enterre totalement un Lucas, par exemple. Mais même pendant la poursuite en voiture, j'avais du mal à frissonner pour des gars animés qui ne risquent rien d'autre que de perdre une partie (et donc de devoir rejouer).


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MessagePosté: 13 Avr 2018, 19:44 
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Art Core a écrit:
Surtout qu'il est bouleversant, la larme qui glisse sous la visière, c'est sublime.


J'ai failli rire à ce moment tellement c'est cliché. Le film a plein de qualités, vraiment, mais bouleversant, je ne suis pas sûr que ça soit l'épithète qui rassemblera le plus de monde tellement les personnages ne sont pas construits et les enjeux réduits à ce discours méta sur le cinéma (et pas sur la culture pop dans son ensemble, on sent bien que Spielberg maitrise à fond son domaine et en a une vraie vision, en revanche tout ce qui est littérature, BD, DA ou séries passe à la trappe et tout ce qui touche au jeu vidéo reste bien bien en surface). Le film est pour ainsi dire son propre sujet, il ne cherche pas à bouleverser. Sa morale c'est que le jeu compte plus que la victoire, et par extension que ce film, et tout le cinéma, vaut par le (très grand) plaisir physique et identification culturelle qu'il procure au moins autant que par son discours, que c'est avant tout une expérience sensorielle, et, à de rares exceptions près, le cinéma de Spielberg est comme ça, ludique au sens noble du terme - y compris dans des circonstances dramatiques où il peut du coup devenir bouleversant, ce qui n'est pas le cas ici. Je pense sincèrement que les abominables passages sentencieux de Mark Rylance sont à prendre au quinzième degré, c'est quasiment une blague, j'ai l'impression que Spielberg nous invite à ne surtout pas trop écouter les autoproclamés vieux sages qui voudraient nous apprendre le sens de la vie, à commencer par lui.


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MessagePosté: 18 Avr 2018, 08:19 
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Je vais compléter un peu en disant que c'est un peu abusé la façon dont le film nous sort une morale mi figue mi raisin en mode "Un peu d'Oasis mais pas trop" alors que le monde est complètement changé. C'est tout ce que Spielberg et l'auteur ont à nous dire du monde contemporain?


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MessagePosté: 18 Avr 2018, 13:41 
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Il est carrément dit dans le texte au début du film que le monde préfère se réfugier dans l'OASIS plutôt que d'essayer de régler les problèmes du monde réel. La fin encourage le peuple à limiter sa fuite apathique. Après, le réel propos ne porte pas vraiment sur l'allégorie via l'anticipation mais sur tous les autres sujets dont j'ai parlé dans mes deux longs messages.

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MessagePosté: 18 Avr 2018, 13:52 
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Je ne trouve pas que la valorisation des rapports réels nés de rapports initialement virtuels soit le coeur du film. Cela m'aurait beaucoup plus parlé, ayant fait beaucoup de belles rencontres par ce biais.


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MessagePosté: 18 Avr 2018, 14:05 
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C'est pas que ça mais plus "qu'est-ce que tu fais avec ce que cet outil (l'OASIS/Le cinéma/internet) te permet de faire?". Tu t'éclates à te déguiser en ton perso préféré ou tu rencontres des gens, t'éveilles sentimentalement, politiquement, etc. Est-ce que tu restes dans ta bulle ou tu communiques?
C'est l'histoire d'un mec qui passe tout le film à dire "I don't clan" et finit par unir les utilisateurs de l'OASIS du monde entier.

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