Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 15:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Fév 2010, 19:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2009, 19:29
Messages: 1083
Image


J'aime les films qui sont un peu comme des OVNIS dans un univers cinématographique plus ou moins convenu, sachant que ce qui constitue un film-OVNI pour moi ne l'est pas forcément pour les autres.
Celui-là, donc, en est un à mes yeux car, comme quelques rares autres, il tranche sur tout ce que j'avais pu voir auparavant. Ang Lee ne s'est pas contenté d'adapter le roman de Jane Austen "Sense and sensibility" (1811) sans trahir l'histoire, ce qui est déjà beaucoup, mais il a su recréer l'atmosphère de la société anglaise du début du XIX° S avec tellement de justesse qu'on a parfois l'impression d'être plongé dans un document d'époque. Alors, évidemment, le ton et le rythme sont compassés, lents, presque étouffants par instants; les personnages guindés, raides, empêtrés dans les règles de bienséance et de savoir-vivre, horripilants à force de courbettes et d'attitudes figées (Hugh Grant excellent dans cet exercice de style) mais, si on accepte tout cela, on découvre une histoire certes banale, pleine de finesse et de cruauté, avec des rebondissements dans la pure tradition du romantisme dont Jane Austen est l'un des auteurs phares. Les costumes et décors soignés donnent l'illusion de tableaux d'époque ainsi que les belles perspectives de la campagne anglaise. La musique est l'une des composantes essentielles du film, parachevant la plongée en apnée dans ce monde révolu où l'on assiste aux déboires amoureux, financiers et sociologiques des personnages. Personnages que l'on a souvent envie de secouer comme des pruniers pour qu'ils réagissent plus vite. A côté de Hugh Grant et Emma Thompson, il y a Kate Winslet, pratiquement inconnue alors, Alan Rickman en contre-emploi et Hugh Laurie en aristocrate flegmatique excédé par sa femme à cervelle de moineau.

_________________
"Le cinéma, c'est le sang, les larmes, la violence, la haine, la mort et l'amour"
Douglas Sirk


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2010, 00:18 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
noisette 7 a écrit:
sachant que ce qui constitue un film-OVNI pour moi ne l'est pas forcément pour les autres.


Oui mais qu'est-ce qui fait que ce film-ci, est un OVNI pour toi justement ? Parce que tu l'expliques pas là...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2010, 00:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3440
Localisation: Belgium
C'est pas vraiment un ovni, il suffit de voir les autres adaptations des romans de Jane Austen. La plupart du temps ce sont de bonnes adaptations historiques. Mais personnellement aucune ne brille plus que l'autre si on devait les comparer. Emma (1997 et la mini-série 2009), Sense & sensibility(1995 et la mini-série en 2008), Pride & prejudice (1995 et 2005)...
Bon les ovni se seraient plus tot les adaptations modernisées comme Bride and Prejudice (aka Coup de Foudre à Bollywood) ou Clueless (qui adapte vaguement Emma). Sans parler des The Jane Austen Book Club ou Becoming Jane.

_________________
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice."
- George Orwell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2010, 10:46 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film magnifique superbement écrit et réalisé, porté par des acteurs bien bien impliqués... Grand film qui fiste sans peine Pride & Prejudice de Joe Wright.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2010, 13:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2009, 19:29
Messages: 1083
Tetsuo a écrit:
noisette 7 a écrit:
sachant que ce qui constitue un film-OVNI pour moi ne l'est pas forcément pour les autres.


Oui mais qu'est-ce qui fait que ce film-ci, est un OVNI pour toi justement ? Parce que tu l'expliques pas là...


Si, pourtant, il me semble que je l'ai dit.
Ce film ne correspond en rien avec le paysage cinématographique habituel, et avec ce que j'avais vu jusqu'alors. Ce n'est même pas le fait qu'il s'agisse d'un film en costume, il y en a peu aujourd'hui; c'est de par son traitement. Dans sa réalisation, Ang Lee, visiblement, n'a pas craint de donner à fond dans l'esprit fin XVIII°-début XIX° S. Les costumes, les dialogues, le vocabulaire, la musique, le jeu des acteurs; tout est "authentique" sans souci de déconcerter, d'impatienter voire de rebuter le spectateur lambda. Entre, par exemple, "L'homme au masque de fer" de Randall Wallace et ce film, il y a un gouffre. Souvent les films historiques ou dits d'époque essaient de se mettre au niveau du public, dans un but tout à fait louable mais quelquefois malheureux, pour qu'il puisse apprécier et aimer le film ce qui constitue un gage de succès. Là, c'est au public de faire l'effort et d'aller vers le film. C'est un risque énorme et qui s'est avéré payant pour moi parce que, malgré l'agacement qu'il peut susciter, l'authenticité du ton et du propos a fini par m'accrocher. D'autres adaptations du même style - Orgueil et préjugés (celui avec Laurence Olivier) ou Les Hauts de Hurlevent- n'ont pas ce ton jusqu'au boutiste. C'est par son excès même de "réalisme" que ce film est un OVNI pour moi.

_________________
"Le cinéma, c'est le sang, les larmes, la violence, la haine, la mort et l'amour"
Douglas Sirk


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2010, 13:57 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85359
Localisation: Fortress of Précarité
Même si ce que tu disais sur les films d'époque/en costumes était vrai, "OVNI" est un terme bien mal employé là.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2010, 18:28 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9655
Localisation: Ile-de-France
film pas mal qui se laisse suivre, et finalement assez surprenant avec un dénouement cruel pour l'un des persos. 4/6

Mais pour Jane Austen, la meilleure adaptation de tous les temps est le Pride and prejudices version mini-série BBC, avec Colin Firth et Jenifer Ehle... moi qui suis pas très volontiers romantique, j'avais trouvé ça très beau...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2010, 19:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2009, 19:29
Messages: 1083
Film Freak a écrit:
Même si ce que tu disais sur les films d'époque/en costumes était vrai, "OVNI" est un terme bien mal employé là.


Je comprends que ça puisse paraître exagéré mais je persiste et je signe : pour moi, ce film est un OVNI. Je l'ai ressenti comme ça en le voyant la 1ère fois.
A chacun sa définition et à chacun ses OVNI :wink:

_________________
"Le cinéma, c'est le sang, les larmes, la violence, la haine, la mort et l'amour"
Douglas Sirk


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2010, 19:58 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85359
Localisation: Fortress of Précarité
A vrai dire, OVNI n'a qu'une seule définition.
Et c'est pas la tienne.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Sentiments (Lvovsky, 2003)

Z

10

1348

10 Déc 2007, 17:03

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fabrique des sentiments (Jean-Marc Moutout - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

16

2929

04 Fév 2013, 08:47

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'âge de raison (Yann Samuell, 2010)

Arnotte

7

1743

21 Juil 2010, 10:10

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A perdre la raison (Joachim Lafosse, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

25

3219

15 Avr 2016, 21:15

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Raison du plus faible (Lucas Belvaux - 2006)

Zad

10

1867

15 Fév 2007, 19:54

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon père avait raison (Sacha Guitry - 1936)

FingersCrossed

0

115

28 Nov 2023, 23:21

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Violence sans raison (Kôji Wakamatsu, 1969)

Mr Chow

0

1549

07 Déc 2013, 10:02

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jumanji (Joe Johnston, 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Walt

77

8541

29 Juin 2023, 16:59

SophieM Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Clockers (Spike Lee, 1995)

Mickey Willis

0

204

11 Sep 2023, 19:52

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Langoliers (Tom Holland, 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Déjà-vu

21

3099

29 Juin 2013, 22:14

Nijal Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web