Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 07:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Jan 2011, 03:10 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Redécouverte d'un truc que tout le monde avait vu sauf moi à l'époque...

Image

Je m'attendais à un film absolument catastrophique, une sorte de gloubi-boulga mielleux enchaînant comme des perles tous les poncifs de la guimauve à statuettes dorées. Et j'ai pas été déçu, tout est là au rendez-vous : le parcours initiatique du golden-boy qui découvre les vraies valeurs de la vie, le synthés tout droit sorti des années 80, la performance à oscars énaaauhhrme, le côté "l'autisme pour les nuls"...

Et pourtant, inexplicablement, le film fonctionne très bien, profondément, diffusant son effet durable avec une finesse innatendue... C'est peut-être la nostalgie pour le cinéma hollywoodien des années 90 qu'on sent poindre, tous ces cadres sobres, réfléchis et mesurés. C'est sans doute plus simplement la simplicité toujours préservée des scènes et des situations, qui pioche le meilleur dans le road-movie qui sert de squelette-modèle au film : son épure.

Le mielleux est quelque peu cadenassé par le dialogue de sourds : c'est un amour à sens unique qui se construit, l'objet de l'affection est un mur qui ne rendra rien ou presque en retour. C'est une belle idée qui permet au perso de Tom Cruise d'évoluer de manière totalement solitaire, comme seul face à un miroir, et de concentrer le film sur le pathétique de la découverte du no man's land qu'est sa propre vie affective. Mais surtout, le film a l'intelligence d'approcher l'amour comme un syndrome, une onde qui s'étend. A l'image du thème musical entêtant qui se construit mécaniquement, comme un joli rouage, un peu plus féroce à chaque nouvelle scène ; du frère autiste réduit à un pur phénomène, à un rythme saccadé de son et de montage, une sorte d'oracle aux mots opaques traçant la voie (très jolie scène de nuit noire, vue de la voiture en suivant le frère qui marche) ; ou encore à cette fin étonnamment mélancolique et amère, qui laisse Cruise dépité, à qui on a donné le goût du bonheur pour immédiatement lui retirer et lui en faire sentir l'absence.

L'amour fraternel naissant comme une sorte de maladie, fataliste, qui se répand, contamine, et laisse tout en chaos sur son passage : il y a quelque chose ici de plus travaillé et compliqué que le simple buddy-movie attendrissant. Rien de révolutionnaire, mais je suis surpris de cette réelle qualité, et ça me rend curieux concernant Levinson.

4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2011, 03:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Sans être fan de ces films, j'aimais bien Levinson. D'ailleurs faut que je revois celui là, j'avais aimé étant ado, mais je crains de me rendre compte que "ah ben non oulala". Mais Toys était bonnard, et j'ai un certain amour pour Bandits, film foireux (je l'ai revu l'autre soir, ya des sales plans en numérique) mais qui a un truc à lui bien particulier.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2011, 03:57 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Film d'une autre époque, mais qui tient la baraque car très bien écrit, correctement mis en scène et diablement bien interprété. Si Hoffman a été oscarisé (en lançant la mode des attardés - éclopés à Oscars), Cruise est formidable. Et j'ai un faible pour Valeria Golino et son personnage, atypiques et touchants tous les deux.

Et la musique synthé (datée mais géniale, dans la même veine que pour Thelma & Louise) est signée Zimmer, qui en était alors à ses débuts, et qui est pour moi le compositeur le plus enthousiasmant d'Hollywood depuis 20 ans (avec des pics ultra bandants : Thin Red Line, Dark Knight, True Romance, Gladiator, Black Hawk Down, Rock, Le Roi Lion).

Sinon, en découvrant Paris, Texas sur le tard (1984, 6/6), j'ai été assez gêné de découvrir de nombreuses similitudes entre les deux oeuvres... au moins pour ce qui concerne la première demie-heure du Wenders. J'imagine sans mal d'où est venue aux scénaristes du Levinson le pitch de leur film...

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2011, 10:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7394
Un peu comme Z, j'ai toujours pensé que Cruise méritait davantage un Oscar que Hoffmann, sa prestation étant bien plus subtile.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2011, 10:56 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85256
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Rien de révolutionnaire, mais je suis surpris de cette réelle qualité, et ça me rend curieux concernant Levinson.

Je vais faire mon Pingouin : le projet a été longuement développé par Spielberg avec le scénariste Ron Bass avant que Spielberg ne se retire pour honorer son engagement envers Lucas et le 3e Indiana Jones, en donnant ses notes à Levinson (dont il avait produit le Young Sherlock Holmes).

Sinon c'est un film de mon enfance aussi, revu récemment après de longues années, et ça tient bien bien la route.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2011, 10:57 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85256
Localisation: Fortress of Précarité
deudtens a écrit:
Sans être fan de ces films, j'aimais bien Levinson. D'ailleurs faut que je revois celui là, j'avais aimé étant ado, mais je crains de me rendre compte que "ah ben non oulala". Mais Toys était bonnard.

Tu peux revoir Rain Man tranquille, mais Toys, si tu as aimé, ne le revois pas.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2011, 11:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ah putain.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2011, 11:06 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
J'aime bien ce film.

4,5/6

Belle critique Tom !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2011, 11:49 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
J'ai jamais vu ce film. Et j'ai pas lu ta critique, Tom.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2011, 12:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
lol


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2011, 13:58 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ozymandias a écrit:
Et j'ai pas lu ta critique, Tom.

Mais, mais, mais...

Citation:
le projet a été longuement développé par Spielberg avec le scénariste Ron Bass avant que Spielberg ne se retire pour honorer son engagement envers Lucas et le 3e Indiana Jones, en donnant ses notes à Levinson

Arf... Bon après, y a un truc vraiment liés à la mise en scène qui me séduit aussi (rien que le plan bizarre de cruise en contre-plongée/reflet dans la voiture en ouverture, plein de petites choses).

Citation:
Cruise est formidable

Oui, j'ai été super surpris, d'habitude je le trouve juste correct. Avec Magnolia, pour l'instant, c'est sa meilleure prestation d'assez loin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2011, 14:01 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22388
Localisation: Paris
C'est vraiment pas mal comme film, j'avais été surpris à l'époque, pensant assister à un gros truc larmoyant sur-gonfflé. C'est pas con, c'est bien joué, c'est souvent drôle et émouvant...
4-4.5/6.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2011, 14:37 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Tom a écrit:
Oui, j'ai été super surpris, d'habitude je le trouve juste correct. Avec Magnolia, pour l'instant, c'est sa meilleure prestation d'assez loin.


Il est excellent dans "Eyes Wide Shut", "Minority Report", "La guerre des mondes" (il est même plus qu'excellent dans celui-là), etc. C'est un grand acteur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2011, 14:39 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85256
Localisation: Fortress of Précarité
Marlo a écrit:
Tom a écrit:
Oui, j'ai été super surpris, d'habitude je le trouve juste correct. Avec Magnolia, pour l'instant, c'est sa meilleure prestation d'assez loin.


Il est excellent dans "Eyes Wide Shut", "Minority Report", "La guerre des mondes" (il est même plus qu'excellent dans celui-là), etc. C'est un grand acteur.

Grand, je sais pas. J'adore ce mec et je le trouve généralement très bon, mais un peu limité.
Faut que le rôle soit taillé sur mesure pour lui quoi.

Il peut pas jouer Jeffrey Wigand ET Maximus par exemple.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2011, 14:39 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Marlo a écrit:
Il est excellent dans "Eyes Wide Shut", "Minority Report", "La guerre des mondes" (il est même plus qu'excellent dans celui-là), etc. C'est un grand acteur.

Il me gêne pas, il fait très bien le boulot, mais il m'a jamais touché dans ces trois films là. Je me suis jamais dit "ah tom cruise arrive à l'écran, je vais me régaler", quoi.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Bay (Barry Levinson, 2013)

Abyssin

10

1725

02 Juil 2013, 12:23

Papadoc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le survivant ( Barry Levinson, 2021)

Mr Degryse

0

151

23 Oct 2023, 14:02

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. What just happened (Barry Levinson - 2008)

DPSR

6

1504

03 Fév 2009, 12:32

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Liberty Heights (Barry Levinson, 1999)

Mr Degryse

2

176

07 Oct 2023, 09:42

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Young Sherlock Holmes (Barry Levinson - 1985)

Qui-Gon Jinn

11

999

08 Juin 2020, 13:54

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I come with the rain (Tran Anh Hung - 2008)

DPSR

5

1526

30 Déc 2009, 10:09

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Before the Rain (Milcho Manchevski - 1994)

Tom

3

1161

11 Fév 2012, 14:38

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blood Rain (Kim Dae-Seung - 2004)

Janet

0

1557

14 Juil 2006, 14:01

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Another Happy Day (Sam Levinson - 2011)

Karloff

7

1372

27 Jan 2012, 10:11

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Malcolm & Marie (Sam Levinson, 2021)

Film Freak

3

786

13 Fév 2021, 22:14

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web