Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 16:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 11 Juin 2013, 21:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Tom va se jouir dessus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2013, 22:27 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Et ben !

L'idée m'est jamais venue que ça puisse exister au collège. Peut-être parce que ce qui m'intéresse d'abord c'est l'aspect esthétique (disons un regard plus extérieur, plus théorique), et que je suis moins fana des approches qui essaient de démembrer ou définir méthodiquement chaque concept (un peu comme en cinéma j'aimais moyen tous les cours à base de "qu'est-ce qu'un plan ? pourquoi commencer et finir une scène ? quand ai-je besoin d'un raccord", alors que j'adorais au contraire les cours commençant à théoriser de manière générale, à interpréter les films, les périodes esthétiques, ou l'Histoire du cinéma elle-même).

De la même façon, un cours de jeu vidéo qui me motiverait serait sans doute quelque chose de plus subjectif (d'où l'optique du bac, de lycéens pouvant encaisser ça, avec un jeu étudié à fond qui permet de délier tout un sujet). Par exemple, analyser un genre entier : pourquoi est-ce qu'il s'est codifié comme ça, qu'est-ce que ça dit sur ce qui motive vraiment le genre, quelles sont les thématiques qu'on y retrouve, comment il a muté avec le temps, qu'est-ce qui en fait l'essence malgré ces changements, qu'est-ce qu'il apporte au Jeu vidéo en général, comme il a pu s'hybrider avec d'autres genres, etc.

Attention je dis pas que ton approche est fausse ! Je vois pas ce qu'on peut faire d'autre au collège en fait (et c'est déjà génial que tu aies des résultats de leur part). Et il m'a d'ailleurs fallu aussi passer, élève à mes premiers cours de cinéma, par cette première étape nécessaire... Mais la frustration par rapport aux écrits théoriques sur le Jeu Vidéo vient peut-être de là : plusieurs choses solides ont été écrites pour essayer de définir l'essence du jeu (approche sociologique, étude du comportement du joueur face au système de frustration et de récompense, etc.), moins de choses passionnantes ont été faites concernant l'interprétation des jeux et de leur Histoire. Du moins j'ai l'impression.

Merci pour ton post en tout cas !
J'ai parcouru ton blog, mais j'irai voir les liens une autre fois, là je suis crevé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2013, 07:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
ArnGo a écrit:

Art Core je ne suis pas d’accord avec toi, les écrits se multiplient sur le média jeu vidéo et certains intellectuels s’y attachent. Je te renvois par exemple à Serge Tisserond et à son livre Rêver, fantasmer, virtualiser ; du virtuel psychique au virtuel numérique. Ou encore à l'ouvrage Les jeux et les hommes de Roger Caillois consultable en partie ici :.


Mais Caillois n'a pas pu toucher à une seule manette de sa vie (je sais pas si ça l'aurait intéressé d'ailleurs) et Tisserond est-il un intellectuel à prendre au sérieux?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2013, 07:40 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
J'ai un pote qui explore les écrits jeu vidéo (français ou anglophones) depuis deux ans, vais lui demander ce qu'il a trouvé pour en faire une liste ici (enfin je veux dire dans le bon topic :mrgreen:).

Sinon pour aller très vite, les revues de presse de Merlanfrit sont souvent pleines de bonnes choses (même si c'est souvent qu'historique).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2013, 10:39 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Concernant une approche théorique et critique mature, il y avait eu l'expérience Babelgame.nu, pendant un ou deux ans, certains articles de Riochet valaient le détour, dans mon souvenir. J'y avais pris part suite à mon expérience frustrante chez FJM. C'était un drôle de mec, Christian Riochet, vieux, malade, presque aveugle... je ne sais pas du tout ce qu'il est devenu. Il vivait dans un appartement pas isolé et sans chauffage, avec mille chats, portait des mitaines... Fou attachant !
j'ignore s'il y a des archives qqpart de cette expérience...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2013, 18:52 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2013, 20:53
Messages: 6
Tom, c’est vrai que je préférerais animer cette option dans un lycée… Mais il se trouve que je travaille dans un collège. C’est donc une concession dans mon projet qui visait à la base un public plus âgé. Mais dans l’éducation nationale on ne choisit pas vraiment.

Par contre ton idée d’analyser un genre tout entier m’intéresse beaucoup. Je pourrais faire un thème sur le FPS ou le RPG l’année prochaine (si l’option est renouvelée).
J’ajoute que si tu peux me passer la liste de ton ami, ça m’intéresse beaucoup.


Jack, je ne connais pas Callois mais j’ai assisté à une conférence de Tisserond et c’était plutôt correct même si on se rendait compte qu’il n’était pas un vrai féru de jeux vidéo – disons qu’il n’a pas l’air contre et c’est déjà pas mal aujourd’hui.


Zad, merci pour le lien mais ça me semble mort tout ça, c’est bien dommage d’après ce que tu en dis.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2013, 18:55 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2013, 20:53
Messages: 6
J'ajoute qu'il y a aussi IG Mag dans la presse. Certes c'est le dernier numéro :'( et certes la qualité s'est amoindrie, mais c'était globalement très bon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2013, 19:44 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
ArnGo a écrit:
J'ajoute qu'il y a aussi IG Mag dans la presse. Certes c'est le dernier numéro :'( et certes la qualité s'est amoindrie, mais c'était globalement très bon.


Il reste un HS et le dernier numéro sera le 27. Achetez les !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2013, 22:28 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Il me semble pourtant que tout ce que j'ai lu dans IG était super plat niveau théorique (bien que ce soit soigné, et la présentation tue, t'as envie de les acheter quand même rien que pour ça).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2013, 23:08 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Il reste des petites traces de babelgame sur les archives du wbe.
Je suis allé voir, c'est pas brillant.
Bon, en même temps, j'y bossais en 2001, j'étais jeune et con.

Sinon, de Riochet, on trouve encore la trace : http://www.obsolete-tears.com/mon-premi ... er-28.html

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juin 2013, 15:54 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2013, 20:53
Messages: 6
Il est certain qu’IG Mag n’est pas la panacée sur le plan théorique Tom. Je me souviens d’un article qui comparait le grandiose des œuvres de Turner avec Shadow of the Colosus. Ce n’était pas spécialement profond, mais ça avait le mérite d’exister.

Si par hasard vous vous demandez si des élèves de collège peuvent apprécier des cours sur les jeux vidéo, vous trouverez une réponse ici : http://ojv.blog4ever.com/blog/lire-arti ... ction.html

Je me pose une question. Comment est née l’option cinéma que l’on connait dans nos lycées ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juin 2013, 16:41 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ça doit encore être un coup de Jack Lang...

Si je me souviens bien, ça avait été une démarche générale issue d'un partenariat ministère de la culture / ministère de l'éducation (en ont découlé les options lourdes théâtre, ciné, etc.). Mais faudrait vérifier.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2013, 19:10 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2013, 20:53
Messages: 6
Je viens de publier un article sur les Shoot Them Up.

Je vais cette année aborder des genres majeurs et laisser les élèves jouer davantage.

N'hésitez pas à commenter l'article.

http://ojv.blog4ever.com/blog/lire-arti ... shmup.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2013, 23:57 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2013, 20:53
Messages: 6
J’ai trouvé une news sur JV.COM qui m’a fait bien rire. Car au final, c’est exactement ce que j’essaye de faire.

http://www.jeuxvideo.com/news/2011/0004 ... aureat.htm

Oui malheureusement, vous l’aurez vu, il s’agit d’un poisson d’avril… :(


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. l'UMD Video est un bide

karateced

7

2001

22 Avr 2006, 16:38

edenra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghostbusters le jeu vidéo

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

66

8377

20 Aoû 2009, 12:34

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghibli se met au jeu vidéo

Noony

12

2143

17 Jan 2011, 13:44

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Google Video

Agent X

2

1872

10 Jan 2006, 16:33

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. imageshack de la video

Zad

5

1953

14 Juin 2012, 00:19

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trailers de jeux vidéo

Ihsahn

13

2142

09 Jan 2014, 23:01

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Logiciel de gravure DVD vidéo

Gerry

0

1161

05 Déc 2007, 00:10

Gerry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question carte vidéo

Zaphod

0

1148

16 Aoû 2007, 20:29

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2006 des jeux vidéo

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Ozymandias

21

3320

03 Jan 2007, 08:00

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. enregistrer une vidéo de www.youtube.com

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rotary [Bot]

16

5002

08 Oct 2006, 19:00

2be3 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web