Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 03:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2719 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147 ... 182  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Déc 2020, 19:58 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Encore une fois, vous mélangez poly-concubinage, et la polygamie dans le sens de la reconnaissance légale de la relation, qui est un tabou, même chez la plupart des progressistes.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2020, 21:16 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1787
sponge a écrit:
Tout ça rentre dans un rejet général des valeurs traditionnels du couple, cad le couple hétéro, cis, monogame, marié. Pour beaucoup de personnes, ce modèle est archaïque et ne s'y reconnaissent pas.
Alors je ne vois rien à redire dans les grandes lignes sur un sujet qui mérite autant que d'autres d'être promu.
Mais à partir du moment où c'est présenté en confrontation, trop souvent d'ailleurs dans le fantasme de la "lutte" (avec tout le manque de respect que ça implique pour ceux qui mènent des luttes en risquant un peu plus qu'un certain confort social), ça devient problématique dans la mesure où ça favorise la réaction, pourtant honnie par beaucoup des mêmes personnes.

On peut être polyamoureux sans un rejet général d'un modèle considéré comme archaïque.
D'une part, l'archaïsme est discutable. Quand bien même il ne représenterait que 10% des relations amoureuses dans le futur, en quoi ne serait-il pas adapté à la frange de la population qui l'a choisit ?
D'autre part, ne pas adopter, ou épouser, un modèle ne signifie pas le rejeter.

Bon, c'est juste une remarque sur un message à la volée mais ce lexique de jugement de valeur négatif quasi systématiquement porté par certains milieux militants sur des données majoritaires et/ou dominantes, c'est contre-productif.

C'est risible quand ça peut être motivé par un sentiment réactionnaire en prime (compréhensible d'ailleurs mais plus acceptable une fois qu'on prétend développer un discours sur des idées supposées plus complexes, réfléchies et construites que celles d'en face ou d'à côté). Et franchement inquiétant quand c'est sciemment provocateur dans la recherche systématique du conflit.

Un peu de positivité ne ferait pas de mal. On peut proposer son modèle sans dénigrer des autres. Et on peut construire sans déconstruire.

Ça a évidemment ses limites mais quand cette négativité infuse même un sujet qui est, basiquement, la façon de mener sa vie amoureuse, qui n'a quand même pas trop de contraintes (reste à voir au niveau légal, notamment pour les enfants, parce que matériellement, avec un minimum d'organisation, je pense que tout est faisable), ça devient un réflexe qui pose question. Ou caricatural. Et dans les deux cas, pas très efficace.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2020, 21:25 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1787
Castorp a écrit:
Encore une fois, vous mélangez poly-concubinage, et la polygamie dans le sens de la reconnaissance légale de la relation, qui est un tabou, même chez la plupart des progressistes.
Le truc, et j'en étais le 1er à faire l'erreur, c'est que "polygamie" est synonyme de "polygynie" dans l'esprit de la majorité.
Quand je suis allé à la pref pour la 1ère carte de séjour de ma femme, on m'a fait signer un papelard comme quoi je n'étais pas polygame mais pour elle, rien.

Je pense que si tu précises que ça va dans les deux sens, avec la notion d'égalité homme/femme, ça passe mieux.
Bon, sans croire que ça soit majoritaire mais le différentiel doit être notable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2020, 21:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7396
sponge a écrit:
Tout ça rentre dans un rejet général des valeurs traditionnels du couple, cad le couple hétéro, cis, monogame, marié. Pour beaucoup de personnes, ce modèle est archaïque et ne s'y reconnaissent pas.


Ton beaucoup de personnes est une minorité vivant manifestement en vase clos tout en vantant probablement la diversité.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2020, 23:32 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Castorp a écrit:
Encore une fois, vous mélangez poly-concubinage, et la polygamie dans le sens de la reconnaissance légale de la relation, qui est un tabou, même chez la plupart des progressistes.
Le truc, et j'en étais le 1er à faire l'erreur, c'est que "polygamie" est synonyme de "polygynie" dans l'esprit de la majorité.
Quand je suis allé à la pref pour la 1ère carte de séjour de ma femme, on m'a fait signer un papelard comme quoi je n'étais pas polygame mais pour elle, rien.

Je pense que si tu précises que ça va dans les deux sens, avec la notion d'égalité homme/femme, ça passe mieux.
Bon, sans croire que ça soit majoritaire mais le différentiel doit être notable.


Ha non, j'envisage la polygamie comme toute union matrimoniale à plus d'une personne, sans distinction de sexe. Et une meuf mariée légalement à 2 autres et à 1 mec, par exemple, c'est tout aussi inacceptable socialement actuellement qu'un mec qui a 5 femmes.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2020, 07:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7396
Ceux qui n’acceptent pas la seconde situation, n’acceptent pas la première.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2020, 08:02 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21081
Localisation: FrontierLand
Moi la polygamie ça me débecte.





Pas par principe hein, juste parce que J'AI DÉJÀ EU DU MAL À EN TROUVER UNE SEULE.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2020, 08:22 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Image

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2020, 09:06 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Jan 2019, 12:24
Messages: 380
oeil-de-lynx a écrit:
Gnagnagna a écrit:

J'ajouterai, pour expliquer que ce n'est pas concevable chez nous, le fait qu'on est en démocratie et que l'égalité hommes-femmes en est un principe. Je vois mal comment la polygamie pourrait être acceptée dans un tel contexte politique et moral.

Parce que tu imagines la polygamie forcément avec un mari qui a plusieurs femmes et qui est le chef. Mais si on élargit la définition du mariage et autorise la polygamie, ça voudrait dire les mêmes droits pour tout le monde et on aurait par exemple trois femmes qui se marient entre elles.


Bien sûr, on peut imaginer ce genre de couples. Mais je pense que la polygamie engendre forcément des inégalités. Les plus riches en profiteront, au détriment des autres.
C'est pour ça par exemple qu'en Egypte, le nombre d'épouses est limité, et les conditions de traitement égalitaire imposées par la loi rendent la polygamie inaccessible au commun.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2020, 09:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4587
Gnagnagna a écrit:
Bien sûr, on peut imaginer ce genre de couples. Mais je pense que la polygamie engendre forcément des inégalités. Les plus riches en profiteront, au détriment des autres.

Pas convaincu par ça. Chaque mariage est différent et les inégalités existent aussi bien dans le mariage traditionnel, est-ce forément le plus riche qui profite dans le couple classique? Je ne vois pas en quoi la polygamie est intrinsèquement plus inégalitaire.
Ce qui est certain par contre, c'est que ça démultiplie les sources de problèmes et de divorces. Une relation à deux c'est déjà compliqué, alors à trois c'est potentiellement des emmerdes puissance trois et ainsi de suite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2020, 10:37 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21081
Localisation: FrontierLand
Film Freak a écrit:
Image

lol

Pitié, pas lui !

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2020, 12:18 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Jan 2019, 12:24
Messages: 380
oeil-de-lynx a écrit:
Gnagnagna a écrit:
Bien sûr, on peut imaginer ce genre de couples. Mais je pense que la polygamie engendre forcément des inégalités. Les plus riches en profiteront, au détriment des autres.

Pas convaincu par ça. Chaque mariage est différent et les inégalités existent aussi bien dans le mariage traditionnel, est-ce forément le plus riche qui profite dans le couple classique? Je ne vois pas en quoi la polygamie est intrinsèquement plus inégalitaire.
Ce qui est certain par contre, c'est que ça démultiplie les sources de problèmes et de divorces. Une relation à deux c'est déjà compliqué, alors à trois c'est potentiellement des emmerdes puissance trois et ainsi de suite.


Sans compter la question des impôts, du calcul et de l'attribution des aides sociales/familiales et de l'héritage (casse-tête à prévoir) et la dissémination des patrimoines. Pas sûr que l'état voit ça d'un bon oeil. Il faut avoir à l'esprit que le contrat de mariage monogamique est également un bon moyen de contrôle social.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2020, 18:10 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1787
Castorp a écrit:
Ha non, j'envisage la polygamie comme toute union matrimoniale à plus d'une personne, sans distinction de sexe. Et une meuf mariée légalement à 2 autres et à 1 mec, par exemple, c'est tout aussi inacceptable socialement actuellement qu'un mec qui a 5 femmes.
On est d'accord.
Mais tant que ça reste au stade de l'idée, je pense que ça ne pose pas de problème à une grosse minorité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2020, 18:14 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1787
Gnagnagna a écrit:
Sans compter la question des impôts, du calcul et de l'attribution des aides sociales/familiales et de l'héritage (casse-tête à prévoir) et la dissémination des patrimoines. Pas sûr que l'état voit ça d'un bon oeil. Il faut avoir à l'esprit que le contrat de mariage monogamique est également un bon moyen de contrôle social.
Oui, je vois bien ça comme le frein principal à une éventuelle évolution sur la question.

Bon, quand la surdensité deviendra invivable, peut-être qu'on privilégiera des foyers d'adultes nombreux pour gagner en place.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2020, 22:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Pourquoi les DVD, même coûteux, des films italiens de la période 1965-1985 sont souvent du 4/3 recadré et découpé en faux 16/9, avec les noms qui sont avalés par les bords au générique ? Même celui du Désert Rouge en souffre. Et là deux Comencini de suite. Qu'est-ce que les réalisateurs italiens ont fait au bon Dieu pour mériter cela ?

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2719 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147 ... 182  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1J1F - Vieux-Gontrand

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Qui-Gon Jinn

92

4071

11 Avr 2022, 07:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qui-Gon Jinn à Questions pour un champion

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Qui-Gon Jinn

199

18546

09 Juin 2022, 12:56

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Votre Qui-Gon Jinn

Ozymandias

3

1465

09 Mar 2006, 01:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hommage à Qui-Gon Jinn

Jericho Cane

11

1645

22 Oct 2022, 21:57

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1J1F - Qui-Gon Jinn

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

35

2141

28 Fév 2022, 17:49

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les jeux de maux de Qui-Gon Jinn

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Déjà-vu

19

1205

27 Nov 2022, 22:57

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GRF chez Qui-Gon Jinn le 10 octobre

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Qui-Gon Jinn

175

3244

13 Oct 2023, 10:54

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - QUI-GON JINN

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Qui-Gon Jinn

141

12011

30 Jan 2022, 18:09

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voilà...ca y est...je suis vieux...

Billy Hayes

5

1232

17 Aoû 2005, 10:28

beecher Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Sudoku : le nouveau jeu de vieux à la mode

Mufti

13

1694

05 Sep 2005, 11:59

Mufti Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web