Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 08:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2719 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160 ... 182  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Jan 2022, 19:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7841
:lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2022, 19:09 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Déjà-vu a écrit:
From « Voici une impression que j'ai, on va voir si vous la partagez » to « chipoter » real quick.


Comment naissent les complots.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2022, 20:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7841
Castorp a écrit:
Déjà-vu a écrit:
From « Voici une impression que j'ai, on va voir si vous la partagez » to « chipoter » real quick.


Comment naissent les complots.

Je veux bien être d'accord avec QGJ, mais encore faut-il s'entendre sur les hypothèses de départ. Pour essayer de dresser de manière objective 2 listes de stars, une pour les 70 /une pour les 80, on peut se référer à ces liens :

https://www.ultimatemovierankings.com/top-movie-stars-1970s/
https://www.ultimatemovierankings.com/top-movie-stars-1980s/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2022, 20:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Qui-Gon Jinn a écrit:
Voici une impression que j'ai, on va voir si vous la partagez:
Beaucoup de stars américaines des années 70 n'ont pas survécu aux années 80, alors que beaucoup de stars des années 80 ont continué au même niveau dans les années 90.

Je pense à des vedettes 70s comme Burt Reynolds, Warren Beatty, Faye Dunaway, Jane Fonda, Brando, Jon Voight, Ryan O'Neal, Barbra Streisand, Ellen Burstyn... Qui pour la plupart s'éclipsent dans les années 80, voir disparaissent.
Même des stars avec une belle longévité (Dustin Hoffman, Al Pacino, Redford...) connaissent un semi-passage à vide dans cette décennie avant de parfois ré-exploser dans les 90s.

Alors que les stars des 80s ont pour la plupart survécu au passage aux années 90: Harrison Ford, Tom Cruise, Eddie Murphy, Richard Gere, Stallone, Scharzenegger, Travolta (malgré quelques frayeurs)...

Il existe évidemment des tonnes de contre-exemples: la méga-star 70s Jack Nicholson traverse les 80s sans trop de problème, et l'acteur 80 Mickey Rourke disparaît du jour au lendemain.

Mais dans l'ensemble j'ai l'impression d'une grosse génération de stars qui ont disparu, qui en tout cas n'appartiennent pas à ma cinéphilie de la même façon. Burt Reynolds et Warren Beatty en sont pour moi les incarnations ultimes.

Tentative d'explication:
1. Démographie ?
Tous ces acteurs 70s sont nés dans les années 30 ou début 40. Peut-être ont-ils été ensevelis par la génération d'acteurs baby-boomers ?
2. Culturel ? Mais c'est relié.
C'est comme si avec l'avènement du reaganisme, la génération baby-boom voulait tourner la page des années hippie/post-Watergate incarnée par cette cohorte et renouveler son cheptel de visages pour les représenter.

Où peut-être que je me goure totalement et que personne ici ne partage mon impression.


Je sais pas trop si les stars des années 80 ont survécu tant que ça dans les 90s : Bruce Willis enchaînait déjà les bides au moment de Pulp Fiction et doit attendre Armageddon pour péter à nouveau un score (et on peut pas dire que le succès se fasse uniquement sur sa tête). Stallone pareil, en pire (je crois pas qu'un seul de ses films ait vraiment cartonné dans les 90s). Schwarzie s'essouffle dès le milieu des 90s. Reste Tom Cruise mais qui a changé d'emploi avec les 90s : il rejoint le rang des stars d'action quand les autres dévissent (et encore, je sais même pas si on peut taxer le Mission: Impossible de DePalma de pur film d'action).

Pour les stars des 70s et pour avoir vécu les années 80s : c'est à moitié le choix des films dans lequel ils jouent et qui ne correspondent plus au rajeunissement du public (voir le bide d'Ishtar avec Warren Beatty et Dustin Hoffman l'année où sortent Predator, Les Incorruptibles ou l'Arme Fatale qui sont un poil plus excitants quand tu as dix-douze ans) et à moitié le cours naturel des choses. J'ai personnellement jamais compris où se nichaient le sex appeal chez Faye Dunaway ou Donald Sutherland (je prends exprès deux acteurs que j'aime bien) mais il en faut pour tous les goûts, on va dire... et je comprends aussi que d'autres préfèrent Tom Hardy ou Jennifer Lawrence misère de misère à Mel Gibson ou Sigourney Weaver.

Ensuite, je pense également que les films grand-public des 70s reposaient moins sur les acteurs que sur leurs sujets et leurs traitements : tu vas pas vraiment voir L'Exorciste pour Ellen Burstyn, Les Dents de la mer pour Roy Scheider, et surement pas Star Wars pour Mark Hamill ou Carrie Fisher (un peu pour Harrison Ford quand même) : chacun ses déviances, mais quand même... Même Le Parrain, c'est vraiment les personnages plus que les acteurs qui t'emportent, je pense. Alors que pour Predator, Commando ou Top Gun, un peu d'attachement ça aide. Et c'est là je pense qu'on a recentré les scripts sur le "parcours du héros" avec toute la dose de clichés qui s'ensuit et qui font que c'est aujourd'hui assez dur, dans les studios, de pondre un scénario qui n'est pas basé sur une recette préexistante (le fameux "pourquoi on n'en fait plus des comme ça ?").

Sinon, personne n'a cité Eastwood, qui plane au-dessus de tout depuis les années 60. Et quelque part, ça me fait un truc.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2022, 23:29 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Lohmann a écrit:
Il y a de quoi chipoter, ta liste de star des années 70, entre Ellen Burstyn (Keitel n’est pas une star mais elle si?)
Pour trouver des noms renommés à l'époque, j'ai tapé dans les nommés aux Oscars et j'ai regardé leur filmo voir si je constatais une chute dans les années 80.
JulienLepers a écrit:
Je sais pas trop si les stars des années 80 ont survécu tant que ça dans les 90s : Bruce Willis enchaînait déjà les bides au moment de Pulp Fiction et doit attendre Armageddon
J'ai de toute façon pas compté Willis dans les années 80 car DIE HARD, son premier vrai succès d'acteur star, c'est 1988.
JulienLepers a écrit:
Schwarzie s'essouffle dès le milieu des 90s.
Ca reste un mec avec une présence de star globalement de CONAN en 1982 jusqu'à BATMAN ET ROBIN ou LA FIN DES TEMPS en 1999, facile.
JulienLepers a écrit:
Pour les stars des 70s et pour avoir vécu les années 80s : c'est à moitié le choix des films dans lequel ils jouent et qui ne correspondent plus au rajeunissement du public
C'est ce que je pense: une rupture démographique et générationnelle. Comme si les baby-booomers les avaient remplacé à l'image, et les enfants des baby-boomers (nous) avaient perpétué leur culte pendant une décennie de plus grâce à la VHS.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2022, 23:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Warren Beatty est aussi plutôt marqué années 60 que 70 (ses films avec Arthur Penn).
Jack Nicholson est plus typique des années 70, plus sombre et torturé, moins explicitement progressiste (même s'ils ont le même âge).
De Niro aussi même si lui a pu faire des films notables sur 4 voir 5 décennies...

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2022, 00:01 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Vieux-Gontrand a écrit:
Warren Beatty est aussi plutôt marqué années 60 que 70 (ses films avec Arthur Penn).
Ca reste un mec fringant qui était en âge d'être une star dans les années 80. Mais après REDS en 1981, t'as rien pendant six ans, puis le infamous ISHTAR, puis rien avant qu'il revienne avec DICK TRACY. Le mec était littéralement absent des écrans.

Un peu pareil avec son contemporain Jon Voight, certes moins une star mais qui comme lui n'a que deux (!) films dans les années 80.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2022, 00:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Il y en a un qui fait mal c'est Dustin Hoffman
Carrière triste après Rain Man. Il est vrai que le rôle de faire-valoir psycho de Tom Cruise était casse-gueule.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 18 Jan 2022, 00:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2022, 00:05 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Vieux-Gontrand a écrit:
Plus rien après Rain Man.
Deux ans plus tard le mec est seulement la co-star de la superproduction HOOK mais bon... Après ça reste des flops ou des mini-blockbusters mais on lui confie encore SPHERE, ALERTE, HEROS MALGRÉ LUI, etc.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2022, 00:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
La meilleure stratégie c'est celle de Clint Eastwood, devenir son propre réal, aussi bien capable de se mette en scène dqns Firefox que de s'absenter dans Minuit dans les Jardins du Bien du Mal.
Robert Redford et Paul Newman sont aussi passé à la réalisation avec des films importants, quand les rôles qu'on leur proposait étaient moins notables (après Paul Newman s'est un peu trop absorbé dans la course auto, un oeu cobtradictoire avec son image de libéral bon teint)

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2022, 01:51 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85347
Localisation: Fortress of Précarité
Déjà-vu a écrit:
From « Voici une impression que j'ai, on va voir si vous la partagez » to « chipoter » real quick.

Laisse le monde découvrir la façon dont Liam prend sa subjectivité pour oa réalité.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2022, 10:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Question, connaissez vous la marque de fringues Ami ?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2022, 10:38 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Je connais le logo (comprenne qui pourra).

Image

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2022, 10:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Non


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2022, 10:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
En fait c'est parce qu'il y a cette pub partout dans le métro et je la trouve hallucinante de prétention. Pas d'image, pas de site internet, on promeut un évènement réservé aux professionnels, à qui ça s'adresse ? Qui a eu l'idée d'une telle pub ?

Image

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2719 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160 ... 182  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1J1F - Vieux-Gontrand

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Qui-Gon Jinn

92

4081

11 Avr 2022, 07:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qui-Gon Jinn à Questions pour un champion

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Qui-Gon Jinn

199

18563

09 Juin 2022, 12:56

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Votre Qui-Gon Jinn

Ozymandias

3

1466

09 Mar 2006, 01:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hommage à Qui-Gon Jinn

Jericho Cane

11

1653

22 Oct 2022, 21:57

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1J1F - Qui-Gon Jinn

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

35

2146

28 Fév 2022, 17:49

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les jeux de maux de Qui-Gon Jinn

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Déjà-vu

19

1209

27 Nov 2022, 22:57

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GRF chez Qui-Gon Jinn le 10 octobre

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Qui-Gon Jinn

175

3269

13 Oct 2023, 10:54

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - QUI-GON JINN

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Qui-Gon Jinn

141

12022

30 Jan 2022, 18:09

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voilà...ca y est...je suis vieux...

Billy Hayes

5

1233

17 Aoû 2005, 10:28

beecher Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Sudoku : le nouveau jeu de vieux à la mode

Mufti

13

1696

05 Sep 2005, 11:59

Mufti Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web