Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 08:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Sep 2005, 23:05 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Sep 2005, 22:52
Messages: 11
Faudra t'il attendre encore une dizaine d'année ,comme le cinéma a ses début, pour enfin constater le potentiel expressif et créatif de l'art vidéoludique? Autant on a a peine fait le tour des possibilités narrative et artistique du 7ème art, autant celle de jeu vidéo semble en ce début de millénaire presque infinie....Rendez vous dans 50 ans!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2005, 23:30 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
megadrive a écrit:
Faudra t'il attendre encore une dizaine d'année ,comme le cinéma a ses début, pour enfin constater le potentiel expressif et créatif de l'art vidéoludique? Autant on a a peine fait le tour des possibilités narrative et artistique du 7ème art, autant celle de jeu vidéo semble en ce début de millénaire presque infinie....Rendez vous dans 50 ans!


mouais ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2005, 23:31 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Sep 2005, 22:52
Messages: 11
Oui c'est dans longtemp je sais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2005, 02:28 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:26
Messages: 162
Ya déjà pas mal de jeux qui peuvent être considéré comme des oeuvres d'art : Grim Fanfango, Katamary Damacy, Rez, Lumines, Deus Ex, Psychonauts, Myst V, ICO...
Le problèmes qui intervient dans les jeux vidéos :
1 - c'est devenu très rapidement une industrie qui engrange des millions et la notion de production pas grand public a presque disparu. Un jeu comme Psychonauts (sorti il y a 3 mois aux US et en fin de mois prochain ici) a beau être une perle jouable et appréaciable par tous, comme esthétiquement et thématiquement il ne correspond pas à la norme guerrière WW2 que digère le grand public, il échoue au niveau financier. Ca aide pas vraiment pour avoir des ambitions
2 - Beaucoup des créateurs de jeux vidéos sont des gars frustrés qui n'ont pu accéder au monde du cinéma et qui essayent de reporter leur ambitions sur les jeux vidéos. A partir de là, le jeux vidéo ploie véritablement sur la surinfluence du cinéma qui empêche
3- La course à la technique (qui se répand maintenant aux consoles) empêche les game designers de travailler sur des technologies et des architectures mûres qui leur permettraient de se concentrer sur les idées plutôt que sur les écueils techniques à prévoir.

_________________
"I'm so cool you could keep a side of meat in me for a month! I'm so hip I have trouble seeing over my pelvis!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2005, 03:17 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 19 Juil 2005, 16:52
Messages: 35
Non mais n'importe quoi...
Le jeu vidéo est un art autant que jouer à Counter Strike en ligue "professionnelle" est un sport...
Faut arrêter la branlette et se mettre de l'autre côté, le développement d'un jeu est extrèmement scientifique et industriel, ça n'a rien à voir avec un art mis à part pour quelques irréductibles style David Cage...
Dans cinquante-cent ans peut-être mais actuellement, aucun jeu vidéo ne peut se permettre de toucher n'importe qui dans le monde et d'avoir une liberté d'identification comme n'importe quelle oeuvre d'art...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2005, 10:02 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Pipoz Deckard a écrit:
Non mais n'importe quoi...
Le jeu vidéo est un art autant que jouer à Counter Strike en ligue "professionnelle" est un sport...
Faut arrêter la branlette et se mettre de l'autre côté, le développement d'un jeu est extrèmement scientifique et industriel, ça n'a rien à voir avec un art mis à part pour quelques irréductibles style David Cage...
Dans cinquante-cent ans peut-être mais actuellement, aucun jeu vidéo ne peut se permettre de toucher n'importe qui dans le monde et d'avoir une liberté d'identification comme n'importe quelle oeuvre d'art...


Oui mais c'est principalement à cause de son mode de distribution et de son modèle economique ... il n'y pas de festival du jeux video digne de ce nom par exemple, et les pricinpaux prix dans le metiers sont remis lors de salons par des pro ou des journalistes (qui ont tous des look d'ados attardés ce qui n'aident pas). Je pense que le jeu video souffre un peu des même maux que la BD sur ce point là mais en pire.... en france y a quand meme Angouleme, je vois pas d'equivalent pour les jeux video... certes il y pourrait y avoir imagina mais imagina touche à l'image de synthése en general.

Le problème aussi comme tu le dis est que le jeu video est l'heritage d'autres arts antérieurs, le cinema evidemment.

Et puis bon ne nous le cachons pas : dans jeux vidéo il y a JEUX, alors oui certains créateurs de jeux videos peuvent etre assimilé à des artistes ... masi bon faire du Jeux video un art, bof quoi c'est avant tout un divertissement encore plus que le cinema.

Cela dit ce serait bien de faire en sorte que les createurs aillent plus souvent à la rencontre du public par le biais de festivals ou meme de salons...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2005, 11:48 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:26
Messages: 162
Arrêtez de débiter des conneries au kilomètres en jouant aux experts et utilisez le temps que vous y gagnerez pour jouer à ICO, à Rez, à Grim Fandango, à Psychonauts, à Myst, et écoutez les conférences de la GDC http://www.pqhp.com/cmp/gdctv/ avant de vious la jouez grands connaisseurs. Visitez http://www.idlethumbs.net/, visitez http://www.gamasutra.com/ avant de porter à nouveau un jugement de merde sur un truc que manifestement vous ne connaissez pas et que vous n'avez pas envie de connaitre. C'est vrai, c'est vachement plus facile d'avoir des convictions quand on connait rien.

_________________
"I'm so cool you could keep a side of meat in me for a month! I'm so hip I have trouble seeing over my pelvis!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2005, 11:58 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Sep 2005, 22:52
Messages: 11
Mhh je pense que le tournage de certains films est au moins aussi industriel et scientifique que le dévéllopement de certains jeux, et tout comme dans le cinéma ,le jeu vidéo est parsemé de genres divers; peut on considérer Counter-strike comme une oeuvre d'art? Non, pas plus que Fast and furious, ou XxX, mais si l'on prend un jeu comme Deus Ex consititué d'une thématique riche qui en fait plus qu'un simple divertissement, l'avis est déja plus nuancé. Le problème du jeu vidéo, c'est comme quelqu'un l'a dit , le 'jeu' qui souffre d'une conotation négative auprès de certains public qui en font principalement un médium pour ados attardés, mais la plupart des jeux racontent une histoire issue d'un ou plusieurs scénaristes dont la tache est peut etre plus complexe que celles des scénaristes ciné, en tous cas l'élaboration d'un bon jeu demande selon moi la meme passion que l'élaboration d'un bon film, et dire que ses concepteurs sont des frustrés issu du cinéma c'est limite une insulte pourleur travail 8) .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2005, 12:44 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:26
Messages: 162
megadrive a écrit:
dire que ses concepteurs sont des frustrés issu du cinéma c'est limite une insulte pourleur travail 8) .

Ce n'est pas vraiment une insulte.. disons qu'un gars comme David Cage, même s'il a fait deux jeux différents de la norme, sa vision des jeux vidéos reste tout de même ultra cinématographique. A partir de là, ses jeux on effectivement de la gueule mais, à terme, la façon dont il envisage les jeux vidéos se révèlera être une impasse pour le genre. C'est la même chose pour les Call of Duty : le premier opus sorti sur PC avait connu les honneurs de moultes récompenses parce qu'il arrivait à restituer l'intensité émotionnelle d'un Soldat Ryan; aujourd'hui, tout le monde s'accorde à dire que le système de script, de niveau ultra linéaire n'a plus aucun intérêt, c'estle genre de chose qui ne marche qu'une fois.

A l'opposé de ça, il ya Tim Schafer, Will Wright, Peter Molyneux et Warren Spector qui explorent des modes d'utilisation inédite du média.

Le premier est un ancien de LucasArts qui a donné ses lettres de noblesses au jeu d'aventure : il a une double compétence en programmtion et en littérature. Son ambition est de créer des jeux en dehors des canevas de genre, à la trame assez complexe, à l'univers visuel marqué et au gameplay qui permet à ceux qui veulent du fun instantané de se faire plaisir et à ceux qui veulent aller plus loin de découvrir les détails du jeux et de l'univers. Psychonauts est de ce genre : le héros se projète dans l'esprit de malades mentaux afin de se confronter à leurs névroses et leurs peurs. Un hardcore gamer finira chaque niveau avec une certaine dose d'informations et en s'étant fait plaisir.. un joueur plus attentif trouvera beaucoup d'indices sur le passé du personnages, sont cheminement émotionnel, etc... Dans le monde réel, le joueur se déplace dans un Summer Camp où évolue une dizaine de personnages secondaires. Il y a plein de scènettes qui construisent les personnages, mais si on est pas curieux on passera à côté. Bref, Schafer est le grand défenseur de l'histoire racontée au sein même du jeu et du gameplay et pas dans des cutscenes à foison.

Will Wright - figure médiatique des Sim Machin - est parti dans une autre direction avec son prochain jeu Spore : pas d'histoire, pas de canevas prédéfini, juste une grand bac à sable dans lequel tout est généré de façon procédurale [design, mission, réaction]. Le but du jeu est de suivre l'évolution d'une espèce en partant de la survie dans la soupe primitive d'un organisme monocellulaire d'origine jusqu'à la conquète de l'espace par ses descendants ultra évolués. C'est assez couillu, c'est une logique de programmeurs qui vient de la scènes de mod mais c'est intéressant. Encore une joli conf sur http://www.pqhp.com/cmp/gdctv/

Peter Molyneux(Black & White, Fable, magic Carpet) est quand à lui à fond sur l'impact des actions du joueurs sur l'environnement et la réponse de ce dernier aux actes du premier. Lionhead a quelque projets en cours (B&W II, The Movies) mais ce sont surtout les mini projets non commerciaux de son departement R&D qui sont fascinants : recherche de nouveaux interfaçage, de nouveaux types de narration et de focalisation.
la seconde partie de sa conférence (http://www.pqhp.com/cmp/gdctv/ en abs de page) est vraiment bluffante.

Warren Spector (Ultima underworld,Thief, Deus Ex) est le chantre des histoires à arbres multiples. Contrairement à Molyneux et à Wright, il ne prone pas une liberté totale du joueurs mais les intrigues de ses jeux sont quand même moins dirigistes que celle des jeux de Schafer : Spector veut proposer 100 versions alternative d'un même évènements au joueurs sans sacrifier à la qualité. Ca demande beaucoup de travail mais le but est de permettre au joueur de recommencer le jeux et de tomber sur un excellent 'remake' de l'histoire qu'il a vécu lors du premier parcours du jeu. Les intrigues sont complexes et pleins de rebondissements, bref, c'est du blockbuster de très haut niveau.
Les exigences du gars sur ses jeux sont assez bien décrites ici : http://www.gamasutra.com/features/20001 ... tor_02.htm dans la partie The DEUS EX Rules Amendments & Addenda
La conférence de Black Isle donne aussi un bon aperçu des ficelles utilisés par les écrivains pour construire ce genre de jeux http://www.pqhp.com/cmp/gdctv/

Bref, il ya de la diversité, du talents et de l'art dans les jeux vidéos mais les producteurs et le publics moutons forcent ces trucs à rester dans l'ombre.

_________________
"I'm so cool you could keep a side of meat in me for a month! I'm so hip I have trouble seeing over my pelvis!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2005, 12:56 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Bon dejà, Vimes .... un bon gros lol quand même pour ton message !

megadrive a écrit:
Mhh je pense que le tournage de certains films est au moins aussi industriel et scientifique que le dévéllopement de certains jeux, et tout comme dans le cinéma ,le jeu vidéo est parsemé de genres divers; peut on considérer Counter-strike comme une oeuvre d'art? Non, pas plus que Fast and furious, ou XxX, mais si l'on prend un jeu comme Deus Ex consititué d'une thématique riche qui en fait plus qu'un simple divertissement, l'avis est déja plus nuancé.


Pour moi avant l'oeuvre d'art il y a l'artiste et il doit y avoir une démarche artistique derrière ou même une reflexion par rapport à ça.

Que le jeu video soit un art au même titre que le cinema au final on s'en fout un peu ... ce qui qui compte c'est que dans le jeu video il y a certains acteurs du jeu video (des designers, des createurs etc ...) qui élève le jeu vidéo plus haut que le stade du simple deviertissement.

Vimes tu parles d'un jeu comme ICO, mais aussi magnifique soit t-il ce jeu est il le reflet de l'oeuvre d'un seul homme ? tu parlais de Rez mais il me semble que Rez est vraiment un jeu plus personnel qu'un ICO ... enfin je sais pas je connais pas le createur d'ICO.

si on prend par exemple splinter cell, on ne retiendra aucun nom derrière mis à part le nom Tom Clancy, et si on parle d'oeuvre je dirai que c'est plus l'oeuvre de tom Clancy et des equipe d'ubi soft que l'oeuvre d'un artiste du jeu video...

A l'inverse on a la série des Metal Gear, les resident Evil et les Zelda pour les japonnais... et dans les Européens on peut aussi citer Michel Ancel le createur de Rayman et Beyon Good and Evil qui officie actuellement sur King Kong...

Mais autant au cinéma on admet facilement qu'un film est l'ouvre d'un seul homme, on parle toujours du dernier spielberg, du dernier kitano etc ... autant dans les jeux vidéos on mettra d'abord en avant le support (PS2, nintendo etc...) et/ou l'editeur (Rockstar pour GTA, EA pour le sport), voir le nom du createur mais uniquement à but marketing (ideo kojima pour les metal gear par exemple)...

C'est pourquoi je parlais de venir à la recontre du public (en dehors des salons qui sont purement à but marketing) ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2005, 13:01 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
vimes a écrit:
Bref, il ya de la diversité, du talents et de l'art dans les jeux vidéos mais les producteurs et le publics moutons forcent ces trucs à rester dans l'ombre.


Toute la 1ere partie de ton message est tres interessante mais par pitié ne soit pas Elitiste, pretentieux et condescandant comme ça, ça dessert ton propos.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2005, 13:18 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
megadrive a écrit:
Faudra t'il attendre encore une dizaine d'année ,comme le cinéma a ses début, pour enfin constater le potentiel expressif et créatif de l'art vidéoludique? Autant on a a peine fait le tour des possibilités narrative et artistique du 7ème art, autant celle de jeu vidéo semble en ce début de millénaire presque infinie....Rendez vous dans 50 ans!


D'un côté, je me dis que c'est une question intéressante et que merde oui, y'en a marre que le jeu vidéo ne soit pas considéré comme un art. Et puis ensuite je me dis que bon, on est gentil, mais un peu tout est un art, la pub, le clip, l'infographie, donc bon pourquoi pas le jeu vidéo ou la sculpture de purée... Du coup le mot est vidé de sa substance, mais ça tout le monde s'en bat la race. Et puis au final, je me dis qu'en voilà bien une question totalement inutile, qu'au final, on s'en fout, que c'est pas très important. Et je crois que c'est ce qui restera. Pendant que certains perdront leur temps à vouloir tout faire rentrer dans des p'tites cases, des p'tites catégories, ben y'en a qui se surpasseront à créer leurs jeux vidéos, ou bien à y jouer...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2005, 13:44 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:26
Messages: 162
Mon Colonel a écrit:
vimes a écrit:
Bref, il ya de la diversité, du talents et de l'art dans les jeux vidéos mais les producteurs et le publics moutons forcent ces trucs à rester dans l'ombre.

Toute la 1ere partie de ton message est tres interessante mais par pitié ne soit pas Elitiste, pretentieux et condescandant comme ça, ça dessert ton propos.

(merci pour le compliment)
Je cherchais pas à être condescendant, mais bon, est-ce que ce que je dis est vraiment dans le faux? L'industrie occidentale des jeu-vidéo est un marché mené par la demande : les argentiers n'investissent que rarement sur des projets risqués et préfèrent soutenir des émule de tel jeu ou des suites de telle saga. En ce sens, ils ont une responsabilité dans le manque de diversité de l'offre. De l'autre côté, il ya certains éditeurs - Majesco , Gathering of Developers - qui finance des projets insolites (Psychonauts, Oddworlds, Beyond Good & Evil) et qui les soutiennent en terme de marketing mais le publics n'est pas au rendez-vous. A ce moment là, le public doit aussi endosser une responsabilité : si on te sert de la merde, que tu râle mais que tu continue à l'ingurgiter faut pas s'étonner qu'on te la resserve. C'est donc moit' moit'.

Sinon "le film est l'oeuvre d'un seul homme", moi je n'y crois pas : un film doit sa qualité autant au réalisateur qu'aux acteurs, qu'au directeur de la photo, qu'au costumier... à la limite, le réalisateur doit guider le film en sachant partager une vision tout en étant ouvert au suggestions. Pour moi, les meilleurs films sortent de ce genre d'état d'esprit : Mankievitz qui était un très bon producteur, un grand réalisateur et un excellent scénaristes a signé beaucoup de chef d'oeuvre parce qu'il savait aussi s'entourer des bonnes personnes dans chacunes de ses disciplines.
Même Gilliam sait transmettre son idée mais permet aux artisan du film d'y participer.

Pour les jeux vidéos, la notion d'oeuvre collective (quelle soit artistiques ou pas) reste un symbole fort et je trouve même plus juste de faire connaitre un studio de développement (je reprends ton exemple de rockstar) plutôt qu'une personnalité. Ce phénomène est aussi du au fait que le système de starification en est encore a ses balbutiements donc même s'il y a des personnalités derrière certains JV, elle ne sont que rarement exposées.
Par exemple un gars comme Michel Ancel qui a mené des projetcs très ambitieux avant King Kong, est surtout mis en avant parce que Peter Jackson l'a choisi pour adapter le film. A côté de ça, les quelques grandes figures du jeu-vidéo sont soit des personnalités excentrique (American Mc Gee, Peter Molyneux), soit des gens qui ont techniquement fait avancer le medium (John Carmack,Will Wright )...

En ce sens, les jeux vidéos sont dans une phase assez similaires au cinéma des années 50/60 où les têtes pensantes étaient des ingénieurs/créateurs et où l'industrie du cinéma était mue par les avancés technologiques.

Sinon, désolé de faire des longs fils mais, euh, j'aime bien les jeux vidéos, je crois qu'il y a autant de chose à dire là dessus que sur le cinéma... et puis, c'est toujours cool de discuter avec des gens qui sont capables de comparer les jv avec d'autres médias.

_________________
"I'm so cool you could keep a side of meat in me for a month! I'm so hip I have trouble seeing over my pelvis!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2005, 14:23 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Sep 2005, 22:52
Messages: 11
Je suis d'accord avec vimes sur le fait qu'un film n'est pas l'oeuvre d'un seul homme (a l'exeption de rares films souvent experimentaux), c'est un concept véhiculé un peu a tort, un metteur en scène ne mettra jamais vraiment en images ce qu'il avait en tete a la différence d'un écrivain qui lui est totalement maitre de son oeuvre, un cinéaste doit faire face à des compromis, à des melting pot de point de vue qui aboutissent au film terminé. D'ailleurs cette position de metteur en scène est en train d'apparaitre dans le monde du jeux vidéo avec des grands noms cité plus haut; shigeru miyamoto, Warren spector, Shinji mikami (resident evil) , Yu Suzuki(Shenmue), Michel Ancel etc...,viendra un jour ou les jeux ne seront plus systemaquiement associé à des éditeurs mais a des personnalités! :o


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2005, 20:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Ohla les esprits s'échauffent...Bon pour moi il y a un hic à ce qu'un jeux video puisse être comparé au cinéma, à la littérature, à la peinture ou à la musique (et je connais Grim fandango, Myst ou Deus Ex, vimes ) , c'est la notion d'intéractivité, de jeu, qui fait qu'on puisse transformer ou choisir ce qu'on voit. Sans rabaisser tel ou tel domaine on est dans un rapport completement différent par rapport à l'oeuvre. Pour moi à la limite, le jeux videos se rapprocherait plus de l'architecture.

Sinon avant que vous me traitiez de tous les noms, je reconnais plein de qualités esthétique à certains jeux (j'en vois pas des masses car il faut se dire que tout cela est freiné par des contraintes liées à la puissance de calcul des machines).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. l'UMD Video est un bide

karateced

7

2001

22 Avr 2006, 16:38

edenra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghostbusters le jeu vidéo

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

66

8376

20 Aoû 2009, 12:34

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghibli se met au jeu vidéo

Noony

12

2142

17 Jan 2011, 13:44

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Google Video

Agent X

2

1871

10 Jan 2006, 16:33

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. imageshack de la video

Zad

5

1949

14 Juin 2012, 00:19

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question carte vidéo

Zaphod

0

1148

16 Aoû 2007, 20:29

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Logiciel de gravure DVD vidéo

Gerry

0

1161

05 Déc 2007, 00:10

Gerry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trailers de jeux vidéo

Ihsahn

13

2141

09 Jan 2014, 23:01

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2006 des jeux vidéo

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Ozymandias

21

3320

03 Jan 2007, 08:00

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. enregistrer une vidéo de www.youtube.com

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rotary [Bot]

16

5001

08 Oct 2006, 19:00

2be3 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web