Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 23:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 30 Avr 2012, 15:57 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
Copier/coller du topic section Tops (viewtopic.php?t=8538) :

Alien Resurrection (Jean-Pierre Jeunet, 1997)
Cinq ans plus tard, le monstre on l'a vu sous toutes les coutures, la saga aussi, donc Jeunet signe une espèce d'amalgame des autres (le goûts pour la beauté des décors du Scott, l'équipe de protagonistes mercenaires à la Cameron) avec beaucoup d'humour (la patte de Joss Whedon se ressent aussi), limite second degré, mais tout en assumant le premier degré de ses passages les plus zarb (le labo des clones ratés, la communion entre Ripley et les créatures, tout le délire autour du Newborn). Ca va de l'action à l'horreur au dégeu à la comédie à la SF etc...là aussi, je trouve ça foisonnant.

A la revoyure, surtout à la suite des trois autres, j'ai trouvé le film bien moins intéressant thématiquement. Certes, il y a tout le délire de la nouvelle Ripley, mi-humaine mi-alien, et sa relation ambiguë avec les bêtes (la pose christique dans le tas d'aliens, l'alien qui la porte dans ses bras, le rapport maternel au Newborn), mais aujourd'hui, je trouve ça un peu sous-exploité, comme si c'était là juste pour la forme, pour faire chelou, pour faire différent. C'est une belle intention cela dit, et le film assure sur tout le reste. La manière de revisiter l'univers est géniale (du concept du clonage jusqu'à la réinterprétation de certains codes de la série comme l'androïde), en essayant toujours de proposer quelque chose de nouveau (l'équipe de personnages charismatique tue, Ripley plus badass que jamais) même si je suis pas toujours sûr de certains choix (l'humour de Jeunet/Whedon marchait à fond sur le moi d'autrefois, aujourd'hui je trouve toujours ça marrant mais un peu jurant avec les trois autres films ; et le Newborn, je suis un peu mitigé sur son design et son utilisation). Après, narrativement, c'est super efficace, et esthétiquement, Jeunet, Khondji et le production deisgner Nigel Phelps font des merveilles...

Citation:
Si je devais les classer, ça donnerait :
1. Aliens
2. Alien
3. Alien Resurrection
4. Alien 3

Au risque de passer pour un vendu, aujourd'hui j'intervertirais les deux derniers.
Objectivement, le Jeunet est sans doute plus abouti mais je trouve le Fincher mille fois plus intéressant et cohérent (avec cette fin qui aurait été d'autant plus forte si elle était définitive).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2020, 17:39 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
Revoyure du 2 aujourd'hui en Blu-ray, c'était comme le redécouvrir. Epaté à chaque moment par la perfection du film, sa gestion du rythme, son écriture, sa fluidité, le charisme de ses personnages et leurs mini-arcs entre eux qui réussissent à exister avec presque rien. Le film qui réussit à être une suite parfaite au premier opus tout en s'inscrivant dans la filmo de son auteur. Tout ce qu'on aime.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2020, 23:19 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Si Jimmy arrive avec Avatar 2 à upper/se différencier du premier Avatar comme il l'a fait avec Aliens et Terminator, ça va être énorme.

Après, je doute qu'il y arrive 4 fois de suite.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2020, 04:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
I wouldn’t have it any other way.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2022, 20:36 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
En section Tops, j'écrivais :
Citation:
6/6 - le film allait initier une marque de fabrique du père Cameron : la version longue. Et là où ça pourrait sembler être le caprice d'un auteur perfectionniste, je les trouve toujours pertinentes et meilleures que les versions courtes. Les rajouts vienne toujours donner encore plus de sens au récit. Ici, ils font de Ripley une mère. Tout simplement. Une donnée majeure qui accouche d'une toute autre thématique principale pour le film, tout bonnement absente de la version courte. Ripley avait une fille, aujourd'hui morte et s'en trouve une de substitution, Newt, devenant ainsi la seule capable de combattre la Reine Alien. Cameron a l'intelligence de ne pas jouer sur le même terrain que Scott et son délire sexuel (les designs pervers de Giger, l'Alien monstre phallique, Ripley en culotte). Il y substitue un délire maternel et donne naissance pour moi à la plus belle de ses femmes fortes. A côté, le film joue habilement la carte de la surenchère, non seulement dans l'univers (Weyland-Yutani développée, le système "reproductif" des Aliens...même si j'aime moins le design des crânes d'aliens selon Stan Winston) mais évidemment dans le genre. Influencé par la guerre du Vietnam avec ses soldats plongés dans un environnement hostile où ils sont dépassés. Il n'y a plus un mais des centaines d'Aliens et la machine de guerre n'y peut quasiment rien (avec encore et toujours la menace du recours au nucléaire). Belle galerie de personnages également et puis le face à face final, avec l'exosuit (ou comment Cameron témoignait déjà d'un amour pour la japanime), c'est juste cadeau.

C'est quand même incroyable comme film.
C'est incroyable la prise de galon de Cameron entre Terminator et ça. C'est pas juste d'avoir un plus large budget mais de réussir à s'en servir convenablement pour s'essayer à un exercice narratif complètement différent de son précédent film. On n'est plus dans une fuite effrénée entre deux personnages et un antagoniste, dans une échelle speed et réduite où l'on à peine le temps de respirer ou de filmer les décors naturels. Cameron s'attaque à quelque chose de beaucoup plus ample, dans la narration, l'espace, tout en continuant à œuvrer dans l'horreur, avec ces dédales oppressant... Certes il amène l'action dans l'univers conçu par Ridley Scott mais la tension est encore bien de mise. Et la surenchère ne se fait jamais gratuite. Que ce soit la présence des marines et de leurs flingues (l'anti-militarisme de Cameron va toujours paradoxalement de pair avec sa fascination pour l'artillerie), superbe idée de continuation de franchise tout en proposant une variation, où la Reine (approfondissement très bien vu du lore) et la maternité de Ripley (meilleur retcon de l'Histoire), c'est toujours porteur de sens. Et, encore une fois, la scène du Power Loader vs la Reine, qu'est-ce que vous voulez que je vous (re)dise...
Film Freak a écrit:
Cameron avait le chic jadis pour ce genre de surenchère finale (le Terminator qui crève pour réapparaître sous sa forme de squelette de métal, c'est le même effet de surprise WOWESQUE).

Rétrospectivement, j'arrive même pas à imaginer comment le mec a pu penser à ça, l'oser et le réussir! Sans que ce soit ridicule! Quelle folie...

Film Freak a écrit:
Si Jimmy arrive avec Avatar 2 à upper/se différencier du premier Avatar comme il l'a fait avec Aliens et Terminator, ça va être énorme.

Après, je doute qu'il y arrive 4 fois de suite.

On croise les doigts.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: 04 Oct 2023, 11:14 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
Revu aujourd'hui.
Voilà ce que j'avais écrit dans les topics Fincher et Alien, section Tops :
Film Freak a écrit:
Alien 3 (David Fincher, 1992)
On sent que le film est inabouti quelque part. On sent les idées qui viennent de scripts précédents (les codes barres suggérés par William Gibson, la foi apportée par Vincent Ward), Fincher essaie de faire son truc mais le scénario est plus faible. J'aime qu'il renvoie au premier film (lieu plus exigu, un seul Alien), j'aime aussi qu'il fasse explorer toujours plus de genres à la franchise (après le film d'horreur/SF, après le film d'action/de guerre, le film de prison) et qu'il approfondisse toujours plus l'univers (l'Alien quadrupède). La version alternative (pas un Director's Cut non plus) apporte là aussi quelques ajouts intéressants, explorant plus avant la folie du personnage de Golic, fasciné par le monstre, mais ça reste boîteux et les autres modifs (le boeuf, Bishop II humain, le Chestburster Reine qui sort pas) sont nases. Les thèmes, comme le retour de la sexualité de Ripley, auraient pu être développés. Reste un film classe et de très belles scènes, même s'il se passe pas grand chose.

Citation:
Alien 3 (1992)
Déjà c'est beau à tomber. Le film est imparfait, la version longue aussi même si on voit davantage ce qui a pu intéresser Fincher, notamment dans le rapport à la créature comme dragon médiéval ou monstre biblique. Après tout, c'est quelque part un peu le premier film de serial killer du cinéaste, avant Seven et Zodiac, et même si le tout se fait dans un film qui est son oeuvre la plus inscrite dans un "genre" particulier (la SF horrifique), on peut déjà y déceler quelques parallèles entre l'Alien et John Doe (vu que le tueur ici vient "punir" les résidents d'une prison/monastère).
Et puis toujours cette idée à la fin de la mort/suicide comme seule solution finale... 5/6

Plus que l'idée de "seule solution finale", il m'apparaît en fait que les protagonistes de Fincher y sont souvent condamnés dès le départ, le mal est déjà en eux. John Doe condamné à punir le pécheur en lui, Nicholas Van Orton condamné à reproduire le schéma de son père, Tyler condamné à se débarasser de son alter ego, Benjamin Button dont la vie n'est qu'un compte à rebours...les films ne font que parler de l'inéluctabilité de la mort en fin de compte.
Et donc Ripley, condamnée dès le départ par l'alien qu'elle porte en elle, échoue des cieux (notion soulignée par la mise en scène) sur cette planète qui ne semble être rien d'autre qu'un purgatoire (littéralement, vu que des prisonniers y purgent une peine) avant l'inévitable plongée dans les flammes de l'Enfer (le suicide de Ripley se jetant dans la fournaise).

En faisant de la colonie de moines imaginée par Vincent Ward une prison, le scénario final est en fin de compte beaucoup plus intéressant pour le personnage de Ripley (mérite-t-elle d'être là?), celle par qui le Mal arrive (contrairement aux deux premiers où c'est elle qui va vers le Mal/l'alien, dans les deux autres c'est elle qui apporte le Mal/l'alien là où elle va). Et en gardant le contexte religieux, le scénario fait également de Ripley le symbole de la Tentation (Ripley n'est plus la mère de Cameron mais à nouveau une femme sexuée comme chez Scott mais on est plus vraiment dans une guerre des sexes - Ripley Vs. Dallas pour le leadership, Ripley Vs. l'alien phallique pour la survie - non, ici on essaie de la déféminiser, en lui rasant la tête, mais elle sait se servir de sa sexualité, pour éluder les questions de Clemens notamment). Tentation d'autant plus grande que les chastes sont ici d'ex-violeurs. Qui essaieront d'ailleurs de la violer...seulement c'est déjà fait. Par l'alien.

En fait, y a tout une lecture du film qui pourrait être "que faire quand on tombe enceinte suite à un viol?" et donc une discussion de l'avortement. D'ailleurs, les anti-avortements US disent souvent que les avorteurs finiront dans un lac de feu, comme la bête et le faux prophète. C'est un peu ce qui arrive à la fin d'Alien 3 : après avoir prophétisé l'arrivée de la Bête, Ripley avorte en se jetant, bras en croix, dans un lac de feu, tuant la Bête en elle. Fincher nous montre comment la société (pourrie jusqu'à la moelle donc, représentée par la communauté de tueurs, voleurs et violeurs qui peuple la planète) condamne le prophète jugée pécheresse, alors qu'elle a raison d'avorter.

C'est effectivement super proche de Seven en fin de compte...
Et c'est super riche thématiquement, dommage que le scénario soit si basique d'un point de vue narratif.

5/6

Encore revu, notamment pour retenter le Assembly Cut plus long d'une demi-heure et sur lequel, j'ai un peu changé d'avis.

Je disais :
Citation:
La version alternative (pas un Director's Cut non plus) apporte là aussi quelques ajouts intéressants, explorant plus avant la folie du personnage de Golic, fasciné par le monstre, mais ça reste boîteux et les autres modifs (le boeuf, Bishop II humain, le Chestburster Reine qui sort pas) sont nases.

Aujourd'hui, je ne trouve pas les autres modifs évoquées entre parenthèses nases, au contraire même. Par contre, même si j'aime beaucoup le personnage de Golic, sorte de proto-John Doe en fait, je peux comprendre la décision des producteurs d'avoir excisé tout ce segment parce que narrativement, c'est tout de même redondant. Par deux fois, avec le climax donc, l'objectif - atteint - des personnages est d'appâter l'alien à travers les couloirs et jusque dans une pièce où ils vont l'enfermer/le couvrir de plomb fondu. Et le fait que l'alien soit libéré par Golic l'illuminé tient presque du deux ex machina.

Mais il y a quand même de superbes plans en plus, notamment lors d'une meilleure intro, des personnages secondaires un poil plus développés et je pense toujours autant de bien de tout ce que j'écris plus haut sur les thématiques du film. Il est plus proche du premier mais il a tout de même sa propre identité, tant visuelle que narrative, in fine. Ça reste le Fincher le moins réussi avec Millénium mais je kiffe.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2023, 12:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Elle se voit où cette Assembly Cut ?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2023, 13:21 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Sur le DVD ou le Blu-ray. C'est pas un truc neuf, ça date de 2003.

C'est pas supervisé par Fincher mais autorisé. Ils ont essayé de revenir au workprint de Fincher, pré-reshoots.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2023, 13:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah j'ai le blu ray en plus et je l'ai jamais maté.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2023, 13:24 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Ah et une chose que j'ai jamais dite : j'adore la BO, sans doute ma préférée de la saga.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2023, 15:13 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film Freak a écrit:
Ah et une chose que j'ai jamais dite : j'adore la BO, sans doute ma préférée de la saga.

Elliot Goldenthal Power (grand fan de sa BO de Frida)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2023, 19:06 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Son thème de Batman est sous-coté.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2023, 19:11 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Un des pires compositeurs qui soit.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2023, 19:52 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
T'en as pas marre de dire de la merde?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2023, 06:36 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Pas quand il s'agit de cet escroc non.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alien : Covenant (Ridley Scott, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

57

6377

31 Juil 2023, 10:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alien Raiders (Ben Rock - 2008)

Zad

13

1436

11 Jan 2009, 10:29

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Resident Alien (Jonathan Nossiter - 1990)

Blissfully

8

1293

14 Mar 2008, 01:29

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Delicatessen (Caro & Jeunet - 1991)

FingersCrossed

8

259

10 Nov 2023, 09:09

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Big Bug (Jean-Pierre Jeunet - 2022)

Qui-Gon Jinn

4

703

14 Fév 2022, 10:58

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Extravagant voyage de T.S. Spivet (JP Jeunet - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

32

3416

25 Oct 2013, 14:00

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Micmacs à tire-larigot (Jean-Pierre Jeunet - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr.Orange

28

3611

14 Nov 2009, 18:10

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet - 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Z

65

6232

07 Jan 2009, 23:25

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alien Vs Predator 2 (Colin Strause, Greg Strause, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

28

3526

21 Jan 2008, 20:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Titanic (James Cameron, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

The Scythe-Meister

395

27612

02 Déc 2022, 11:14

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web