Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 17:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Juin 2007, 23:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2007, 15:33
Messages: 213
Localisation: Novgorod
Je sais pas si c'est vraiment l'endroit pour ça, si c'est hors-sujet par rapport au forum dites le moi je supprimerais ce topic.

Mais voilà j'ai fais un court métrage qui s'appelle "Le Purgatoire", c'est par contre bien amateur, fait avec sérieux mais c'est du pur amateurisme. Donc je poste de quoi le voir ici, car je sais que c'est l'un des rares forums où on peut trouver des cinéphiles purs et durs et qui peut-être seront interessés (on peut rêver ^^) et me donneront un avis sur la chose.

Je pitch un peu l'histoire : Sur cinq adolescents à avoir été séquestrés et retrouvés dans un appartement, seulement deux sont capables de parler et raconter ce qu’il s’est passé à une personne cherchant à résoudre ce mystère. Une chose est sûr personne n’est innocent…

l'affiche du film :

Image

Trailer (streaming) : http://video.google.fr/videoplay?docid=-4668962473378164006&q=le+purgatoire

Pour vous faciliter le téléchargement je mets 3 liens à votre disposition, dont un Streaming sur Google Video (mais la qualité est pas terrible). En plus de cela la taille du fichier n’est pas excessive pour un court métrage de 30 minutes et avec une image correcte, au contraire (190 MO).

Donc voilà, bon téléchargement, bon film aux motivés !

Lien Megaupload : http://www.megaupload.com/?d=TWFQ1F6J

Lien Giga size : http://www.gigasize.com/get.php/781170/LePurgatoire.rar

Lien streaming : http://video.google.fr/videoplay?docid=-6937644681619737823&q=nicolas+vert

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2007, 14:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2007, 15:33
Messages: 213
Localisation: Novgorod
Bizarre chez moi tout fonctionne.

Sinon, oui je ne retire pas ce que j'ai dis c'est amateur mais fait non sans sérieux, et quitte à faire un truc autant le faire à fond.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2007, 14:06 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
bon, je suis désolé, mais c'est trop insupportable pour tenir une demi-heure... tes acteurs récitent, le texte est trop écrit, le dispositif pas passionnant, l'image laide, c'est très mou (le montage est assez affreux)... faut du courage pour se le farcir de bout en bout... Pardon, hein. C'est un film de potes pour tes potes... enfin, c'est comme ça que je l'ai vécu...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2007, 14:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2007, 15:33
Messages: 213
Localisation: Novgorod
Non mais y'a pas à être désolé, je préfère ça qu'un bon "léchage". Après ouais c'est une question de ressenti, même si bien sûr je suis conscient des défauts de mon court.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2007, 01:53 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Mmmmmh... C'est toujours difficile de donner un avis sur ce genre de film... Comme tu dis c'est amateur, ça se voit immédiatement (toute la prise de son, c'est crispant au possible)... Et effectivement, c'est perclu des défauts et des clichés des films amateurs (image crade mais involontaire, scénario cliché, acteurs trop jeunes et pas toujours au top, dialogues mal écrits et mal dits). Bon, c'est pas le propre de ton film, c'est le cas de 99% des films amateurs...

Bon, je sais que c'est toujours difficile de s'en prendre plein la gueule lorsqu'on a passé autant de temps sur un court métrage (surtout 33 minutes, ce serait pas un moyen, techniquement?), mais ton court compile quand même à peu près tous les défauts du film amateur.

Bon techniquement, c'est vrai, l'image est plate et morne, voire carrément dégueulasse, trahissant l'absence d'éclaire autre que la lumière naturelle et éventuellement celle d'un plafonnier. Le montage est mou (je suis sûr qu'il y a moyen de retirer 10 minutes au moins à votre histoire avec un montage plus efficace et en virant des choses inutiles), vous utilisez trop de fondus enchaînés (souvent la marque pour cacher un raccord foireux). Ca manque de bruitages et quand il y en a, ils sont dramatiquement sous mixés. La caméra semblait être en mode focus automatique et comme la lumière est souvent faible, et ben elle defocus toute seule et ça c'est moche.
Attention également aux fautes d'orthographe dans le générique final.

Ensuite effectivement le scénario, les situations, les dialogues, l'histoire. Tout ça manque de crédibilité, manque de naturel, manque de concision. Globalement c'est bien peu passionnant et par moment j'ai avancé parceque je sentais que ça ne servirait à rien de continuer à regarder (ça vient aussi du fait que c'est pas forcément facile de rester concentré sur une période aussi longue avec un film peu rythmé sur un ordinateur). Je ne pense pas non plus que le découpage témoignage/événements tels qu'ils se sont passés est justifié, ça ressemble à un gimmick plutôt qu'à une vraie logique narrative.

La mise en scène n'aide pas, les comédiens sont assez peu intelligibles, la caméra paraît peu maîtrisée, y'a aucun travail de découpage alors que les panos rapides sont déconseillés avec une DV. Parfois, c'est même involontairement drôle, y'a pas mal d'incohérences (le mec qui nettoie ses empreintes du flingues mais continue à le manipuler pour le donner au violeur).

Oui bon là en fait, oui, y'a pas grand chose à sauver... Mis à part la volonté, le fait que vous soyez arrivé à boucler le court... C'est à peu près tout je suis désolé. Mais ça ne veut pas dire que vous n'avez pas de talent. Mais essayez de faire moins long, moins ambitieux, plus simple, travaillez plus sur la forme qui là est déplorable. Maintenant que vous avez fait ça, décortiquez tout ce qui ne va pas (j'ai dû passer pas mal de défauts) et refaites autre chose en cherchant un moyen d'améliorer chacun de ces problèmes. Si tu veux voir un bon thriller de genre avec des ados fait avec peu de moyens (mais plus que les votres quand même, soyons juste), mate Brick. Et étudie les principes de base de la mise en scène, retravaille tes dialogues, discute avec tes comédiens, ou alors va dans les compagnies de théâtre amateurs. C'est sympa de faire tourner ses potes, mais ils ne sont pas forcément hyper capables de jouer.

Plus globalement, c'est toujours marrant de voir que l'immense majorité des films amateurs sont des films de genre que l'on retrouve très peu dans la production professionnelle. Est-ce que ça dénoterait un décalage entre les aspirations des jeunes metteurs en scène et la volonté des producteurs "sérieux". M'enfin bon, quand tu vois le niveau des films de genre amateurs, vaudrait peut-être mieux que leurs auteurs se dirigent vers un autre type de cinéma.

Voilà, voilà. Tu as du chemin à faire encore, mais tu ne me sembles pas être dans une impasse. Par contre, t'es vraiment au début du chemin, ça c'est sûr... Si tu veux voir ce qu'on peut faire en restant amateur mais avec sérieux, cherche Minimum Overdrive, réalisé par notre Qui-Gon Jinn local. C'est un peu ma tarte à la crème quand je parle de court amateur, mais pour moi, celui-là fait partie des 1% de courts réussis, voire même des 0,00001% des courts extrêmement réussis. Mate son making of, tout ça, c'est dispo sur YouTube ou Dailymotion. Bon il commence à avoir pas mal de bouteille, mais lorsque tu regardes ses premiers courts (pas dispo sur le net je crois), tu vois qu'il en a fait du chemin, mais tu vois aussi qu'il a tout compris au médium amateur, à ses limitations et il s'en est servi pour mieux les contourner. C'est le maître étalon du court métrage amateur à mes yeux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2007, 01:55 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Ah oui et l'affiche est immonde, on dirait une bouillie Photoshop...

*bon, je crois qu'il est bien à terre là, on va arrêter*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2007, 10:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2007, 15:33
Messages: 213
Localisation: Novgorod
Tout d'abord merci d'avoir pris la peine de voir le film et surtout d'en laisser un commentaire intéressant. Je prends évidemment note de tes conseils.

Je télécharge "Minimum Overdrive" je le regarde dès que possible.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2007, 10:21 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Gabnec a écrit:
Tout d'abord merci d'avoir pris la peine de voir le film et surtout d'en laisser un commentaire intéressant. Je prends évidemment note de tes conseils.

Je télécharge "Minimum Overdrive" je le regarde dès que possible.


Bon, je me rends bien compte que c'est un peu dur, mais bon, sois persévérant et sois impitoyable avec toi même...

Et gave toi avec Minimum Overdrive:

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... -overdrive

Et le making of qui n'est pas sur daily

http://www.wat.tv/playlist/364478/video ... drive.html

Qui est intéressant

Je me rends compte que c'est moi qui ait prit la photo de son avatar... Quel talent!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2007, 11:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2007, 15:33
Messages: 213
Localisation: Novgorod
Vu Court et making of et franchement ça gère. C'est vachement bien foutu et surtout très fun. Il a bien sublimé un pitch très basique, de plus l'humour fonctionne parfaitement (Ralenti sur la bouteille d'huile d'olive, plan sur la cravate en drapeau américain pour montrer la détermination du héros, le final avec l'hélicoptère etc...).

Non c'est franchement très bon, très interessant visuellement et le making of face caméra est assez instructif. Maintenant c'est un tout autre niveau et je ne pense pas arriver au 1/4 de celui-ci avant bien longtemps.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2007, 11:30 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22410
Localisation: Paris
Mufti a écrit:
(surtout 33 minutes, ce serait pas un moyen, techniquement?),


Tiens oui, au fait, à quoi on reconnait, aujourd'hui, un court, d'un moyen, d'un long ?
Il y a quelques années, j'avais lu que ça se mesurait à la taille de la bobine. Et comme la taille variait selon le support (super 8, 16mm, 35mm...), il n'y avait pas de durée fixe pour déterminer ce qu'était un court. En super 8, c'était genre 50mn, en 16mm c'était 30mn, en 35mm c'était 20mn, etc.

Je ne sais pas du tout si ce que j'ai lu était une norme officielle, ni si c'est toujours valable. Et si cette norme est toujours valable, quid des films tournés sur d'autres supports ?

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2007, 11:44 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Je crois que le terme "moyen" n'est pas vraiment appliqué, sauf si tu veux parler d'un film de 45'... Mais d'après ce que je sais, il n'existe officiellement que des "courts" ou des "longs", du moins en termes financiers (subventions, festivals, etc.) et -encore une fois c'est ce que je crois avoir entendu- le long est considéré à partir d'une heure de métrage, et inversement.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2007, 11:53 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22410
Localisation: Paris
En fait, j'ai cherché sur Wikipedia :

Selon le Centre national de la cinématographie (CNC) français, un court métrage est un film dont le métrage n'excède pas 1 600 mètres en format 35 mm (ou la longueur équivalente dans les autres formats), soit environ 59 minutes.



Cela se calcule donc bien à la longueur du film et non pas à sa durée (c'est logique, cela dit, puisqu'on parle de métrage). 1600m de pellicule en super 8, ça doit faire bien plus d'une heure de film, non ?

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2007, 11:56 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Cosmo a écrit:
En fait, j'ai cherché sur Wikipedia :

Selon le Centre national de la cinématographie (CNC) français, un court métrage est un film dont le métrage n'excède pas 1 600 mètres en format 35 mm (ou la longueur équivalente dans les autres formats), soit environ 59 minutes.



Cela se calcule donc bien à la longueur du film et non pas à sa durée (c'est logique, cela dit, puisqu'on parle de métrage). 1600m de pellicule en super 8, ça doit faire bien plus d'une heure de film, non ?


Cela dit, cette façon de compter va vite devenir inutile, parceque tu mesures comment une bande DV ou une bande HD toi? Donc il faudra parler en durée pure...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2007, 12:12 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22410
Localisation: Paris
Mufti a écrit:
Cosmo a écrit:
En fait, j'ai cherché sur Wikipedia :

Selon le Centre national de la cinématographie (CNC) français, un court métrage est un film dont le métrage n'excède pas 1 600 mètres en format 35 mm (ou la longueur équivalente dans les autres formats), soit environ 59 minutes.



Cela se calcule donc bien à la longueur du film et non pas à sa durée (c'est logique, cela dit, puisqu'on parle de métrage). 1600m de pellicule en super 8, ça doit faire bien plus d'une heure de film, non ?


Cela dit, cette façon de compter va vite devenir inutile, parceque tu mesures comment une bande DV ou une bande HD toi? Donc il faudra parler en durée pure...


D'où ma question dans mon précédent message (tu lis pas mes messages jusqu'au bout, salaud !!!) : si cette norme est toujours en vigueur, comment fait-on pour tous les supports autres que pellicule ?

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2007, 12:18 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Cosmo a écrit:
D'où ma question dans mon précédent message (tu lis pas mes messages jusqu'au bout, salaud !!!) : si cette norme est toujours en vigueur, comment fait-on pour tous les supports autres que pellicule ?


En effet Mea Culpa... Ben oui, à mon avis, enfin je ferais comme ça, je prendrais la durée déterminée pour le 35mm et je l'appliquerais au HD et si faut vraiment faire la distinction, je prendrais la durée du 8mm pour l'appliquer à la DV...

Où alors encore mieux, on redéfinit les normes pour le cinéma numérique.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Court-métrage] -Ael-

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

G.Lahellec

16

3410

27 Sep 2005, 20:16

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. court métrage NAUFRAGE

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

chaoticlock

16

3097

07 Sep 2006, 09:22

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Appel à scénario court métrage

arscipro

0

1251

07 Avr 2007, 22:01

arscipro Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mini réflexion sur l'art du court métrage...

Mufti

8

1123

29 Avr 2008, 08:18

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Super moine (court-métrage d'animation)

-K.Y.-

2

1560

31 Mar 2006, 18:39

peter stuart Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'amour existe, court métrage de Pialat

Le Pingouin

3

1095

24 Juil 2008, 12:57

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question sur la fin d'un court-métrage que j'ai bien aimé !

jenny48

2

1096

05 Juin 2013, 12:42

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Contrat pour la distribution d'un court-métrage aux USA

KalCl

11

1128

09 Avr 2024, 16:10

Mike13 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Court Métrage Amateur - La Chasse Au Canard

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mickey Willis

48

4505

17 Oct 2007, 21:06

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Court-métrage WALKMAN Vs. GAME BOY ADVANCED

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

50

5410

21 Mar 2006, 15:33

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web