Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 01:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Juil 2009, 18:58 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Classe mais assez froid. C'est vrai que la comparaison avec Heat n'est pas à son avantage, scénario moins dense, acteurs moins parfaits (mais tout de même excellents), fusillades moins épiques, image étrange. A ce titre j'ai vu une copie pellicule (pas le choix, c'était ça ou la VF), mais j'ai bien senti le numérique, cette image très vidéo, associée au style documentaire de Mann.
Et puis séance de 22h15, j'étais bien fatigué, ça aide pas.

Mais j'ai vraiment aimé, certains trucs tuent, l'ambiance année 30 marche toujours à fond sur moi, un Depp décidément excellent, des pépés de partout (Cotillard, elle, mignonne mais limitée), des fusillades classes.

4.5-5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2009, 19:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Pas grand chose à tirer de ce truc assez fade basé sur des tensions inexistantes entre des persos sans saveur, un Bale transparent et une Cotillard inexistante.

Et je ne vois pas l'intérêt du petit jeu pellicule/numérique. J'adhère même pas du tout.

Quelques bons moments.

3,5/6 à la base, mais il vieillit mal dans ma tête.

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2009, 21:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Film qui vieillit très bien, un peu déceptif pendant la vision, j’étais pas vraiment emporté par l’émotion pendant toute la première partie du film notamment. C’est beaucoup mieux dans la deuxième partie mais c’est à la réflexion que le film prends de l’ampleur. Il y a une vraie démarche de mise en scène je trouve et l'utilisation du numérique est très intéressante. Le mixage son et la lumière (toutes les scène avec les fumigènes, les coups de feu etc…) sont remarquables. Le parti pris du numérique rejoint la thématique du film, le passage à la modernité (naissance du FBI, d’une nouvelle forme de banditisme etc…) qui s’oppose au classicisme du film d’époque incarné par la figure de John Dillinger. C’est ainsi aussi une réflexion sur le cinéma, Dillinger devient un personnage de cinéma (les deux géniales scènes de projection où Dillinger interagi en quelques sortes avec ce qui se passe à l’écran), et le banditisme à l’ancienne meurt avec lui pour devenir matière à fiction.

Sinon Johnny Depp est très bon, Bale n’est pas insupportable et Marion Cotillard s’en sort pas mal non plus.

Et il y a LA scène de Gunfight de l’année.

5/6 donc

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2009, 09:49 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Après avoir revu HEAT il y a quelques jours, la comparaison entre la rencontre DeNiro/Brenneman et celle Depp/Cotillard est quand même super violente... D'un côté une interaction humaine, un vrai truc qui se passe entre deux acteurs, deux personnages. De l'autre, deux "corps" froids émetteurs de dialogues qu'on place face à face...

Oui allez-y "Ca n'a rien à voir", "Le projet de Mann est ailleurs", etc, etc.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2009, 09:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Qui-Gon Jinn a écrit:

Oui allez-y "Ca n'a rien à voir", "Le projet de Mann est ailleurs", etc, etc.


Filmdeculte, le seul forum de discussion où le terme discussion est appréhendé.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2009, 09:53 
Oui, je suis d'accord, "Collateral" est le dernier Mann où on s'attachait vraiment aux personnages...
Il faut absolument voir "Jericho Mile" pour se rendre compte à quel point Mann y accordait de l'importance avant de devenir le grand styliste qu'on connait.


Haut
  
 
MessagePosté: 27 Juil 2009, 09:54 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
the black addiction a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:

Oui allez-y "Ca n'a rien à voir", "Le projet de Mann est ailleurs", etc, etc.


Filmdeculte, le seul forum de discussion où le terme discussion est appréhendé.


:D

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2009, 13:25 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Mr.Orange a écrit:
Le mixage son et la lumière (toutes les scène avec les fumigènes, les coups de feu etc…) sont remarquables.

Oui, d'ailleurs tout le traitement du son est remarquable... Superbes fondus.

Magnifiques gros plans aussi.

Ah et il vieillit bien, en plus. J'irai peut-être le revoir. Il finira dans mon top 10, c'est sûr et certain.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2009, 22:25 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Et ben c'est formidable. Déjà, la fameuse utilisation de la HD est bien plus convaincante que dans Miami Vice même si sur certains plans, ça confère aux entrées dans le champ un aspect "plus belle la vie" pas toujours heureux. Mais surtout il y a cette description du milieu de la pègre et de la police en pleine évolution dont on sent toujours l'admiration sans limite de Mann. Je sais ps si c'était lié à notre copie, mais par contre ça marmonnait bcp, rendant parfois la compréhension des dialogues difficiles.

Mais 5/6 quand même.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2009, 22:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Pour que même une copie Néo Zélandaise soit comme ça, y'a qu'une solution : le mix de ce film est absolument dégueulasse!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2009, 23:01 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Bon ben c'est chelou quand même.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2009, 23:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Y'a plus d'argent à Hollywood!

Si même Spielberg se met à faire des remakes de films avec des lapins, c'est vraiment qu'on touche le fond.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2009, 23:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ben non justement, ils arrivent pas à les toucher les fonds.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2009, 17:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Comme beaucoup, j'ai trouvé ça trop glacial et mécanique. Je crois que Mann n'échappe pas complètement au piège du film en costumes trop impeccables, aux fusillades chorégraphiées et aux décors trop léchés, qu'il y a une erreur de casting avec ces trois têtes d'affiches trop plastifiées, que le film tourne à vide, qu'il manque complètement les occasions entrevues ça et là de rentrer en empathie avec les personnages (ce qu'arrivait à faire même Miami Vice avec son break romantique). Comme j'aime bien le réalisateur, j'aime à penser qu'il y a là une vraie volonté de faire un film sur la fatalité et sur l'absurde, qu'il n'y a pas de raisons à donner aux actes des protagonistes, d'où le côté engrenage implacable (il suffit d'entendre Depp résumer son parcours en trois phrases qui suffisent à embarquer Cotillard) - mais ça ne suffit pas à pardonner la froideur et le manque de relief (la musique insipide n'y est pas pour rien) de l'ensemble à mes yeux. Pourtant il y a plein de choses que j'ai aimé, comme la manière dont le cadrage se resserre au fil du film pour figurer le piège qui se referme (à la fin on ne voit plus un visage en entier), la scène de nuit où l'on ne sait plus trop qui est qui, le tout début, le discours sur l'avènement d'une modernité (des armes, des méthodes, des hommes) aveugle... Mais je reste très mitigé, on pourrait croire que Mann a juste été fainéant dans son storytelling mais je crois qu'il est resté coincé le cul entre deux chaises, entre les classiques hyper-balisés du genre et son style personnel, du coup il manque un peu les deux et accouche d'un hybride plein de qualités éparses mais corseté et pas très attachant.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2009, 14:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Mouais...
J'irai vite sur le film qui ne m'a pas convaincu, et qui est d'autant plus décevant qu'il s'agit de Michael Mann (déja que Miami Vice...)
Forcément il y a des scènes d'un très bon niveau, mais ça ne sauve pas le film, avec une histoire trop banale à mon gout et des personnages peu passionnants.
Le coup de la naissance du FBI, pourquoi pas, ça aurait pu être intéressant mais ça n'est pas réellement le sujet du film, ça prend 10 minutes sur les 2h15.

Un truc qui m'a pas mal géné, c'est l'image...
L'image HD pour un film d'époque, déja, je ne suis pas fan (surtout dans le rendu des mouvements) mais pourquoi pas.

MAis surtout il y a plein de moments où je trouve l'image carrément hideuse.
Tout ce qui est premier plan et qui est "mis au point" est très bien, mais tous les arrières plans flous sont horribles.
Exemple dans la scène où Bale arrête Pretty Boy Floyd, c'est vraiment pénible à regarder.
Je ne sais pas si c'est un problème de copie, de cinéma, ou du film lui-même (mais je ne vois pas trop comment ça peut venir de la diffusion...) mais ça fait photo prise avec un cul de bouteille.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ali (Michael Mann, 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Arnotte

52

6928

27 Fév 2021, 23:48

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Solitaire (Michael Mann, 1981)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

mannhunter

21

3755

24 Avr 2023, 22:06

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blackhat (Michael Mann, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

40

5601

26 Oct 2017, 21:40

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Collateral (Michael Mann, 2004)

Baptiste

10

2129

17 Juin 2023, 11:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ferrari (Michael Mann, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

42

1663

20 Mar 2024, 07:40

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Heat (Michael Mann, 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

16

3161

25 Juil 2009, 00:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Insider (Michael Mann, 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

3602

17 Jan 2014, 22:40

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Forteresse noire (Michael Mann, 1983)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

mannhunter

33

4443

12 Juil 2009, 17:21

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier des Mohicans (Michael Mann, 1992)

mannhunter

12

2146

23 Juil 2009, 12:04

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux flics à Miami (Michael Mann - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Karloff

242

24348

26 Sep 2011, 08:32

Ozymandias Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web