Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 06:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 03 Déc 2010, 12:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Marlo a écrit:
Le truc c'est qu'on peut pas tout voir en numérique, si ?


Non, pas encore.

Ca viendra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 03 Déc 2010, 12:17 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
C'est clair qu'on se fait très vite à l'absence de sauts entre les bobines. Et voir un film trois semaines après sa sortie dans une copie qui n'a pas bougé c'est le bonheur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 03 Déc 2010, 12:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Film Freak a écrit:
les 3 points blancs/rouges de temps en temps là


Je me souviens avoir remarqué ces 3 points les 2 fois ou je suis allé voir la guerre des mondes, quand le tripode sort de la terre. Je savais pas si c'était un truc du film, genre laser de l'espace, ou pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 03 Déc 2010, 12:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
deudtens a écrit:
genre laser de l'espace

Marseille.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 03 Déc 2010, 22:27 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Z a écrit:
Pour moi, ce ne sera que numérique désormais (surtout après la claque Social Network).


Rah putain! J'en ai fait des projections numériques avant, mais c'était soit des films d'animation, soit des films à prise de vue réelle mais avec beaucoup de SFX numériques [Star Wars/Sin City] soit des films au parti pris visuel particulier [Manderlay], je crois que The Social Network était le premier film que j'ai vu projeté en numérique à sortir la caméra numérique dans un environnement naturel et normal. Et bien c'était quelque chose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 04 Déc 2010, 00:15 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Mufti a écrit:
Z a écrit:
Pour moi, ce ne sera que numérique désormais (surtout après la claque Social Network).


Rah putain! J'en ai fait des projections numériques avant, mais c'était soit des films d'animation, soit des films à prise de vue réelle mais avec beaucoup de SFX numériques [Star Wars/Sin City] soit des films au parti pris visuel particulier [Manderlay], je crois que The Social Network était le premier film que j'ai vu projeté en numérique à sortir la caméra numérique dans un environnement naturel et normal. Et bien c'était quelque chose.


Yep. Mais après, je me demande si tout le monde le voit (ou même la plupart). Peut-être que cette over-qualité passe au dessus de la tête des gens, non ?

Ce qui ne gâche en rien mon plaisir, bien au contraire.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 04 Déc 2010, 00:29 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Moi je suis un partisan que tout le monde ou presque ressent les choses de la même manière ou presque, mais juste un petit nombre pourra dire ou mettre les mots sur cette sensation. [mon dieu on dirait du sans nom]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 04 Déc 2010, 01:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Un peu l'impression d'aller regarder des Blu-ray en série, de perdre du cachet et du volume à l'écran, une vie même. Je reste assez réticent ça me rebute même de plus en plus ce goût de supermarché... Les images se fondent d'ailleurs vraiment avec les pubs projetées avant (qui avaient le mérite d'être plus vite dégradées en pellicule :D)... Sur un "Iron Man 2", je relevai un truc amusant, ce mélange avec les images de télé dans le film n'offrant plus aucune rupture... Sur un film comme "Amore" dernièrement qui joue l'exercice de style post-moderne sur certains points, ça avait un rendu étrange de découvrir cette photo en numérique... pour ma part en tant que spectateur, à l'exception peut-être de pas mal de films eux-même tournés en numérique, je reste attaché à la texture et au volume de la pelloche, au bruit des projecteurs dans certaines salles, cela fait partie de l'expérience de cinéma et ce qui lui reste aussi d'instant périssable. En transfert de 35mm il n'y a que "Shutter Island" qui m'ait donné du plaisir et m'ait réservé une bonne surprise avec le numérique cette année, parce qu'il y a ce côté un peu Michael Powell dans la photo qui s'y prête finalement bien.

Quelques défauts différents de la pellicule peuvent aussi être relever, je ne sais si ça vient du matos de projection: sur The American je me souviens à plusieurs moments de "stris" à l'image à l'UGC les Halles, genre péritel mal branchée. Dés qu'il y avait des arrières plans avec des blancs c'était particulièrement voyant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 04 Déc 2010, 03:31 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
C'est vrai que la projection numérique a, comme l'ensemble des outils numériques d'ailleurs, un effet démocratique mais qui retire une partie de la particularité l'expérience d'aller au cinéma. Je veux dire que bientôt, on trouvera du matos grand public de projection qui se rapprochera beaucoup de la qualité des projecteurs numériques de cinéma. Même aujourd'hui, je sais pas si tout les projecteurs numériques sont en 4K, je doute même, et je crois qu'on en est au 2K dans la majorité des cas et le 2K c'est quoi? 5% plus grand que le 1080p? Autant dire rien du tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 04 Déc 2010, 11:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13263
Mr Chow a écrit:
Quelques défauts différents de la pellicule peuvent aussi être relever, je ne sais si ça vient du matos de projection: sur The American je me souviens à plusieurs moments de "stris" à l'image à l'UGC les Halles, genre péritel mal branchée. Dés qu'il y avait des arrières plans avec des blancs c'était particulièrement voyant.

C'est un effet d'escalier qu'on perçoit aussi sur le pourtour des sous-titres ou les cartons du générique sur fond noir, car la définition n'est pas assez "haute" et les contrastes ont l'air boostés (les blancs sont parfois éblouissants et les ampoules neuves doivent accentuer la luminosité). Ce qui me gêne plus c'est que l'image est rognée sur les côtés (récemment un gag de Red - Malkovich qui pointe un couteau sur les parties intimes de Willis - était presque invisible à cause de ça à Bercy), ce que je ne m'explique pas, et les parallèles sont faussées par une projection en trapèze. Ce n'est donc pas "parfait". Cela dit, attaché à la projection en 35, j'ai mis du temps à me faire à ces nouvelles propriétés, mais la stabilité, la netteté et la propreté de l'image emportent l'adhésion (sans compter l'idée de parfaire la chaîne de production numérique).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 04 Déc 2010, 15:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Z a écrit:
Yep. Mais après, je me demande si tout le monde le voit (ou même la plupart). Peut-être que cette over-qualité passe au dessus de la tête des gens, non ?

Mes collègues de boulot, plus ou moins cinéphiles, en avaient en majorité rien à caguer de cet aspect pourtant incroyable du film. En fait, ils trouvaient tous la mise en scène fonctionnelle/classique, alors le rapport à la projection numérique...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 21 Jan 2011, 15:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13263
J'ai été confronté à un nouveau problème technique engendré par le numérique pendant la projection d'Hereafter à Bercy : il y a eu de nombreux accrocs de lecture, avec de brèves répétitions, comme un vulgaire DVD. Mauvais encodage du master ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 21 Jan 2011, 15:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Alors j'ai appris hier que des cinémas, depuis le passage au numérique, n'hésitaient désormais plus à diffuser les films en BLUE RAY...

C'est peut être une explication.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 21 Jan 2011, 15:25 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Noony a écrit:
Alors j'ai appris hier que des cinémas, depuis le passage au numérique, n'hésitaient désormais plus à diffuser les films en BLUE RAY...

C'est peut être une explication.

Euuuh ça ne doit faire illusion que dans les TRES petites salles, ça, non?
Parce que c'est quand même pas DU TOUT la même résolution...niveau sous-titres ce serait grillé aussi.

D'ailleurs, les Blu-ray US d'un film ne sont pas forcément dispos lorsque le film sort en France...ou alors c'est un Blu-ray refilé par le distributeur?

Ca me paraît bizarre ton truc.

Et si c'est vrai, c'est juste une honte de plus pour le Coq Sportif.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 21 Jan 2011, 15:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
C'est pas bizarre, c'est comme ça. J'entendais hier un producteur s'en plaindre dans une réunion syndicale.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Projection à Beaubourg

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gerry

25

2172

10 Avr 2010, 17:49

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Projection d'1/3 des Yeux

Emma

1

1210

20 Juin 2006, 14:21

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Appel à courts en numérique !

Cinefac

1

1195

17 Nov 2007, 00:33

Cinefac Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. APPEL A COURTS EN NUMERIQUE !

Cinefac

3

1377

01 Fév 2007, 23:33

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. REALISATEURS DU NUMERIQUE, PLUS QU'UN MOIS !

Cinefac

0

1496

12 Mar 2006, 21:54

Cinefac Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. APPEL A COURTS EN NUMERIQUE !

Cinefac

2

1560

24 Fév 2006, 20:21

Cinefac Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. qq'un peut-il enregistrer arte en numérique?

Zad

2

1168

11 Juin 2008, 20:12

2be3 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. beta sp, beta numérique

Zad

3

938

18 Juil 2008, 12:09

Noony Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web