Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 06:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 02 Déc 2010, 22:01 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Et du gain de merde !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 02 Déc 2010, 23:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Moi aussi je suis totalement convaincu.

La chaine numérique naturelle est évidemment en progression monstrueuse (Fincher sur ses derniers films le prouve, Soderbergh aussi), mais la chaine avec télécinéma. Tu as un écran avec des coins, aucun flou dégueulasse, pas de copie terne... Je vois ce que tu veux dire sur la "vibration" de l'image, mais je trouve qu'au final, on y gagne tout de même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 02 Déc 2010, 23:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Film Freak a écrit:
Tom a écrit:
Film Freak a écrit:
Cela dit, j'aimerai que Mann arrête les conneries aussi.

Ah ouais ? J'aime pas mal sur le dernier ce que ca donnait, y avait des expérimentations plus généreuse que sur Miami Vice, genre les grosses lumières lunaires dans le bois avec la découpe franche... Après je l'avais vu projeté en péloche, c'est peut-être pour ça que j'ai aimé, AH ! :D

Y a des fulgurances dans les deux films mais cette image vidéo, je peux pas...

Bah c'est clairement le principe de Mann, d'utiliser ce rendu vidéo pour aller chercher vraiment autre chose. D'autant que dans le dernier on a cette volonté anachronique qui est certes théorique avant tout mais qui fonctionne du feu de dieu. Je comprends qu'on adhère pas hein, c'est pas du tout mon but de refaire le même débat over and over, mais quand Tom parle de truc lisse, de rendu vidéo bien clean voire fixe, on est loin du gain et de la dynamique du rendu chez Mann. Bref, on est clairement dans l'expérimentation bien éloignée des soucis commerciaux des cinéma.
Pour ce qui est de la question initiale, perso j'aurais aimé qu'ils conservent deux modes de diffusion en fonction de la chaine de fabrication. Le dernier Fincher était un vrai bonheur à voir mais il est vrai que le charme de la pelloche n'est pas qu'un trésor nostalgique. Tout comme le vinyle face au cd/mp3 qui regorge de charmes subjectifs (les sautes, les craquements, les aigus qui crachent...) mais une chaleur et une profondeur de son qui ne sont pas à démontrer (ce n'est effectivement et avant tout qu'une question de chaîne de fabrication/diffusion, comme c'est préférable de ne pas écouter un vinyle sur un système Hercules à 35 euros).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 02 Déc 2010, 23:50 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Comme vous, un Green Zone par exemple est un bonheur en projection numérique (alors même que le film est oubliable) et revenir à une projection classique me fait mal au cul. Je ne vais plus au cinéma que si la projection est numérique, point barre.

Mann - Noé - Fincher etc. me permettent de voir au travers des yeux de leurs personnages, et c'est ce que je recherche. Cette impression de réalisme qui vient de l'image avant même de venir de la mise en scène. L'impression que je pourrais être téléporté sur le plateau, que c'est vraiment là (effets spéciaux ou pas). Alors oui, il y a un peu de grain en basse luminosité, mais je sais au moins que les couleurs sont réelles, la photo intégrée aux éléments de décors (pas de projo, mais des lampes et ampoules), et que l'ambiance de plateau sera très proche du rendu final (si l'étalonnage sert à retrouver les couleurs, et pas à tirer sur des dominantes factices). Que ce soit Avatar, Social Network ou Public Enemies, c'est maxi gavage. C'est confortable, profond, solide, avant d'être froid ou "sous verre", à mon goût. Le regard peut fouiller l'image, s'enfoncer dans les recoins et les arrières-plans, alors qu'avant on devait lutter pour apprécier l'ensemble de l'écran, souvent flou et vite abîmé. Je n'ai aucune nostalgie.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 03 Déc 2010, 11:48 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35795
Localisation: Paris
Tom a écrit:
des choses intéressantes


Tu soulève des bons points.

Pour répondre de manière vraiment prosaïque: je suis fan.

En tant qu'aspirant cinéaste, déjà, je ne peux que me réjouir d'un procédé qui limite le nombre d'imperfections qui viendront enrayer la diffusion du film "tel que je l'ai imaginé". (l'éternel et illusoire fantasme)

En tant que spectateur, j'aime l'absence d'accrocs. J'aime ne plus avoir les changements de bobines avec parfois un étalo différent d'un plan à l'autre, la petite saute, le petit CRRZZZ sonore. J'ai aucun romantisme/nostalgie par rapport à ça.

Ensuite techniquement j'ai ouï dire que la meilleure combinaison à l'heure actuelle, c'était un tournage en 35, suivi d'une projection numérique. Ca semble paradoxal, mais aux yeux des technicos, ce serait ça le top du top.

Les problèmes à soulever seraient plus sur la diffusion des films. Il faudrait que la numérisation des écrans, et du coup l'absence de grosse pellicule maousse et chère, permettent à des petits films d'exister plus largement, et je suis loin d'être sûr que ce soit le cas aujourd'hui.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 03 Déc 2010, 11:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Qui-Gon Jinn a écrit:
Ensuite techniquement j'ai ouï dire que la meilleure combinaison à l'heure actuelle, c'était un tournage en 35, suivi d'une projection numérique. Ca semble paradoxal, mais aux yeux des technicos, ce serait ça le top du top.


C'est pas si paradoxal que ça. Au niveau technique, il y a 60 ans de savoir faire en 35 qui ont affiné les techniques, les caméras, les optiques... Tandis que le numérique, ça fait 10-15 ans seulement qu'on se penche sérieusement dessus. Tout comme les gens qui estiment que la pellicule couleur n'a jamais atteint la perfection qu'avait pu atteindre le savoir faire de la pellicule noir et blanc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 03 Déc 2010, 11:53 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35795
Localisation: Paris
Noony a écrit:
C'est pas si paradoxal que ça.


C'est paradoxal aux yeux du cerveau quoi.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 03 Déc 2010, 12:00 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22339
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
L'arrivée du numérique provoque un gros bordel dans le monde de la distribution, oui.

Mais pour répondre à la question: je fais partie des conquis. Je n'ai aucune nostalgie pour les conditions de projection en pellicule...
Mais je ne saurais pas me passer de ça (le DRRRRRR, les sauts de bobines, etc etc etc) à la Cinémathèque, par exemple, du moins pour les films muets accompagnés au piano. Ca, ça n'a pas de prix! :)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 03 Déc 2010, 12:02 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Je préfère aussi, même si je peux encore voir des projections pellicule sans souci ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 03 Déc 2010, 12:02 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22339
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Marlo a écrit:
même si je peux encore voir des projections pellicule sans souci ...

C'est clair.... Faut pas pousser.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 03 Déc 2010, 12:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
Bah ça dépend où...quand la bobine d'un film est déjà sale alors que c'est le jour de la sortie, y a de l'abus quand même...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 03 Déc 2010, 12:08 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Film Freak a écrit:
Bah ça dépend où...quand la bobine d'un film est déjà sale alors que c'est le jour de la sortie, y a de l'abus quand même...


C'est pas super courant quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 03 Déc 2010, 12:13 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Moi récemment j'ai tenté Les petits mouchoirs, le début était flou, j'ai du aller voir le projectionniste. Puis le film a cassé après une demie-heure.

The sign.

Pour moi, ce ne sera que numérique désormais (surtout après la claque Social Network).

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 03 Déc 2010, 12:14 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Le truc c'est qu'on peut pas tout voir en numérique, si ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 03 Déc 2010, 12:15 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
Marlo a écrit:
Film Freak a écrit:
Bah ça dépend où...quand la bobine d'un film est déjà sale alors que c'est le jour de la sortie, y a de l'abus quand même...


C'est pas super courant quand même.

Ca m'arrive 1 fois sur 3.

Je précise que je m'assois près de l'écran, donc je vois le moindre poil et la moindre rayure.

Et sinon, les "brûlures de cigarette" et la saute qui avec ou les marquages là (les 3 points blancs/rouges de temps en temps là), ça me gonfle aussi à présent...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Projection à Beaubourg

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gerry

25

2172

10 Avr 2010, 17:49

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Projection d'1/3 des Yeux

Emma

1

1211

20 Juin 2006, 14:21

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Appel à courts en numérique !

Cinefac

1

1198

17 Nov 2007, 00:33

Cinefac Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. APPEL A COURTS EN NUMERIQUE !

Cinefac

3

1381

01 Fév 2007, 23:33

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. REALISATEURS DU NUMERIQUE, PLUS QU'UN MOIS !

Cinefac

0

1498

12 Mar 2006, 21:54

Cinefac Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. APPEL A COURTS EN NUMERIQUE !

Cinefac

2

1562

24 Fév 2006, 20:21

Cinefac Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. qq'un peut-il enregistrer arte en numérique?

Zad

2

1177

11 Juin 2008, 20:12

2be3 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. beta sp, beta numérique

Zad

3

940

18 Juil 2008, 12:09

Noony Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web