Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2009, 14:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
azuma33 a écrit:
My Darling Clementine est un film sublime ; la carrière de Ford est quand même extraordinaire...

Le personnage de Wyatt Earp a inspiré Hollywood avec des fortunes diverses...

My darling Clementine : chef d'oeuvre...

Règlement de compte à OK Corral : j'aime beaucoup mais je ne l'ai pas revu depuis longtemps. Henri Fonda, léger et élégant, idéaliste, laisse la place à Burt Lancaster qui interprète un Earp plus "bas du front", un genre de bouseux sûr de lui et de son bon droit... Le contexte est différent ; le film de Ford, en 1946, on peut être idéaliste et croire en un monde meilleur. 1957, en pleine guerre froide, il faut affirmer son modèle...

Meurtres à Hollywood de Blake Edwards ; 1988... On est dans la déconstruction du mythe. Earp (James Garner, prodigieux comme toujours ; quel acteur !) rencontre Tom Mix, cow-boy d'Hollywood qui va l'interpréter (Bruce Willis, à peine sorti de Clair de lune, la série qui l'a fait connaître, et avant Die Hard, où il explose en tant que star ; c'est encore un acteur de comédie prodigieux...) et on voit l'envers du décor entre le mythe et la réalité. Excellent film au demeurant...

Tombstone : pas vu et pas envie de voir (Cosmatos, quoi...)

Wyatt Earp de Lawrence Kasdan... : 1994. La faute de goût... Long et pénible... Le film qui réussi le double exploit (paradoxal ?) d'être hagiographique et pourtant sans regard, sans point de vue. Tout est plat...

Pas vu mais désireux de voir et d'avoir vos avis si vous avez vu (vous suivez ?) :

Sept secondes en enfer (Hour of the Gun) de John Sturges, 1967. La date m'interpelle ; 1967, c'est une période riche en remise en cause du western (Leone, Peckinpah...) et je me demande ce que Sturges a pu faire pour renouveler son regard sur Earp, 10 ans après OK Corral... Et puis il y a Garner, Ryan, Robards. Il faut vraiment que me le trouve, celui-là...


j'ajoute Law and order de Edward Cahn, western des années 30 resté célèbre pour sa violence ainsi que le très bon Frontier mashall d'Allan Dwan, dont le film de Ford est un remake.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2009, 17:47 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Y'a un Tourneur aussi, non ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2009, 19:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Tetsuo a écrit:
Y'a un Tourneur aussi, non ?


oui ! Wichita, étrange pépite en Cinémascope-couleur de poche.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2009, 22:12 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tourneur cinémascope couleur ? Faut que je vois ça...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2009, 14:58 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7333
N'ayant jamais été encore déçu par Ford, et lisant un peu partout que "La poursuite infernale" (quelle titre français pourri ! Même si le passage de "She wore a yellow ribbon" en "La charge héroïque" est encore pire) est considéré comme son plus grand film, je m'attendais à prendre une vraie claque et à l'arrivée je suis resté un peu sur ma faim.

Évidemment je me vois mal mettre autre chose que 6/6 tant les acteurs sont géniaux, les cadrages splendides, la photographie magnifique, et puis parce que le film est toujours humain ; toujours cette ode aux petites gens, à la simplicité, à l'amitié masculine, et puis ces putes au grand cœur, ces cow-boys faussement bourrus et vraiment sensibles, ces chansons, ces danses, cet alcool joyeux, etc. J'ai retrouvé tout ce qui me touche dans son cinéma mais pourtant dans sa globalité le film me touche moins que "La prisonnière du désert", "La chevauchée fantastique", ou, mon préféré, "L'homme qui tua Liberty Valance". J'ai un peu eu du mal parfois à savoir où Ford voulait en venir, je m'attendais à quelque chose d'épique, à un duel monstrueux, et finalement Ford préfère s'attarder sur le duo Wyatt Earp / Doc Holliday et sur les deux femmes qui gravitent autour d'eux. Contrairement à "L'homme qui tua Liberty Valance", je n'ai pas eu le sentiment que Ford cherchait à raconter LA légende d'OK Corral.
C'est donc une légère frustration qui je pense disparaitra avec une seconde vision.

6/6 quand même


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2009, 15:11 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Marlo a écrit:
"La poursuite infernale" (quelle titre français pourri ! Même si le passage de "She wore a yellow ribbon" en "La charge héroïque" est encore pire)


Ouais, 'fin, je suis pas fan non plus des titres originaux tirés de vieilles chansons ringardes...

Sinon moi aussi ce film m'a déçu à l'époque...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2009, 15:13 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7333
Tetsuo a écrit:
Ouais, 'fin, je suis pas fan non plus des titres originaux tirés de vieilles chansons ringardes...


Je trouve que ça colle bien à son cinéma et ça donne une idée de la mélancolie qui traverse ces deux films - plus que les moments de bravoure, qui n'existent quasiment pas ...

"Elle portait un ruban jaune"
"Ma Clémentine chérie"

Enfin le problème c'est surtout que tous les titres, traduits en français, se ressemblent.
C'est le même problème chez Ozu, je veux découvrir son cinéma mais pour l'instant je confond tout, il y a un nom de saison dans la moitié des titres VF (et anglais) ... :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2009, 15:20 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tu vas t'amuser quand tu vas passer aux films de Naruse : Nuage flottant, Nuage d'été, Nuage de mes couilles...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2009, 15:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Tetsuo a écrit:
Marlo a écrit:
"La poursuite infernale" (quelle titre français pourri ! Même si le passage de "She wore a yellow ribbon" en "La charge héroïque" est encore pire)


Ouais, 'fin, je suis pas fan non plus des titres originaux tirés de vieilles chansons ringardes...

Sinon moi aussi ce film m'a déçu à l'époque...


ringarde, nan mais t'es fou ??? c'est toi le ringard!
tu peux pas aimer John Ford, si tu n'aimes pas les chants de la cavalerie!

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2009, 17:53 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
J'ai lu récemment que John Ford a dit au producteur Zanuck, qui lui proposait d'insérer une scène un peu old school dans un de ses films il me semble (je me rappelle plus bien): "non, c'est trop ringard". Et Zanuck lui a répondu: "de la part de n'importe quel autre cinéaste, ce serait ringard, mais pas venant de toi!". Et Ford a accepté :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2009, 18:03 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7333
skip mccoy a écrit:
ringarde, nan mais t'es fou ??? c'est toi le ringard!
tu peux pas aimer John Ford, si tu n'aimes pas les chants de la cavalerie!


Ah mais carrément, je crois que tout ce folklore joue quand même pas mal dans mon amour pour Ford.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2015, 21:52 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
John Ford, c'est un peu le joker à dégaîner quand tu ne sais pas quoi regarder un soir d'hiver.

Bon, et c'est magnifique, parce que comme toujours d'une décence absolue : chaque personnage a ses circonstances, ses cicactrices, ses raisons, et Ford leur donne à tous l'occasion de s'exprimer (et cette scène d'opération, quelle merveille !).
Je me rends compte en écrivant ces lignes que c'est extrêmement difficile de parler de Ford : il y a une espèce d'évidence chez lui, qui font que ses films sont de toute beauté, mais je ne parviens jamais à mettre le doigt dessus.

Je vais essayer très fort de résister et ne pas m'en mater 10 cette année.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2015, 22:16 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Le combat final est superbe, une espèce de chorégraphie lente et compliquée...

À chaque fois que je le vois je me dis que c'est son meilleur, mais bizarrement j'oublie pas mal le film ensuite (je sais même plus de quoi ça parle exactement).

*commentaire utile*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2023, 22:34 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85140
Localisation: Fortress of Précarité
Bon je vais m'inscrire en porte-à-faux de tous ces 6/6 à l'emporte-pièce de p'tites bites...

Je trouve le film très bien, principalement pour toutes les raisons évoquées ici bas par d'autres au sujet de ce film ou par moi-même au sujet des autres que j'ai découvert, à savoir l'humanité qui transpire par tous les pores de l’œuvre ainsi que ses images, notamment dès qu'on est de nuit. Il y a vraiment quelque chose qui tient de l'onirisme quasi expressionniste dans certaines scènes de nuit chez Ford, en extérieurs surtout.

En bon client de bromances, j'aime beaucoup la relation entre Earp et Doc Holliday, un personnage improbable qui m'avait marqué depuis les performances émaciées de Kilmer et Quaid dans Tombstone et Wyatt Earp respectivement. Je connaissais pas Victor Mature, aux antipodes de ces successeurs avec son allure de proto-Stallone, mais il est fabuleux, parfait contrepoint de l'éternellement earnest Fonda, dont je ne me lasse pas.

Non, le souci me vient plutôt de l'écriture étrangement fichue.
Petite précision sur la version que j'ai vu :
Citation:
In June 1946, director John Ford showed producer Darryl F. Zanuck his cut of the film. Zanuck felt Ford's original cut was too long and had some weak spots, so Zanuck reshot certain scenes with Director Lloyd Bacon. Zanuck also recut other scenes, changed the music at certain points, and slightly altered the finale. In all, 35 minutes of footage was shot or recut, and the film was released at 97 minutes.

While Ford's original cut of the film has not survived, a "pre-release" cut dating from a few months after the preview screening was discovered in the UCLA film archives in 1994; this 103-minutes version preserves some additional footage as well as alternative scoring and editing.

Perhaps the most significant change is the film's ending; in Ford's original version, Earp awkwardly shakes hands with Clementine Carter. In the version released in 1946, Earp kisses her on the cheek.

C'est celle-là que j'ai vu, la version pre-release d'1h43, censément plus proche de la version de Ford.

Le récit commence avec l'arrivée d'Earp aux abords de Tombstone, le meurtre de son frère par la famille Clanton, désignée comme suspecte dès la PREMIERE scène, et sa décision de devenir Marshall "le temps de régler cette affaire". Seulement, une fois instantanément devenu Marshall, Earp ne fait...rien à ce sujet. Je ne m'attendais pas à un polar avec une enquête hein, mais pour un mec qui voulait pas être Marshall et accepte de l'être pour venger son frère, il semble n'en avoir plus rien à foutre après.

En fait, on rebascule dans une sorte de peinture d'un microcosme, comme certains autres Ford, et les autres "plot points" arrivent très tardivement (Doc arrive au bout de 23 minutes, par exemple). On recroise les Clanton quand ils malmènent un acteur mais ça va pas plus loin. L'incongruité du titre français a déjà été évoquée (effectivement, donde esta la famosa poursuite?) mais le titre original aussi me paraît ne désigner qu'un chapitre du film (la Clementine du titre n'apparaît qu'au bout de 40min et disparaît pendant un moment aussi). Tout converge enfin lorsqu'Earp découvre le pendentif de son frère sur le cou de Chihuahua mais ce qui précède, sans jamais être désagréable, au contraire, m'a paru étrangement décousu.

Heureusement, le film retombe bien sur ses pattes donc pour le dernier tiers, avec de belles scènes : l'opération (même si tout l'arc de Doc est un peu précipité, comme la romance Earp/Clementine) et le fameux "règlement de comptes à OK Corral", silencieux et tendu.

Ça m'a donné envie de revoir Tombstone.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2023, 22:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Film Freak a écrit:
Victor Mature,


Les Inconnus dans la ville : fonce !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Up the River (John Ford, 1930)

Cantal

1

1424

05 Jan 2015, 11:31

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Seven Women (John Ford - 1966)

Tom

10

2426

12 Juil 2011, 16:58

Delmore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je n'ai pas tué Lincoln (John Ford - 1936)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

17

2381

06 Oct 2019, 23:40

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chevauchée fantastique (John Ford - 1939)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

SwingKid

29

2814

11 Fév 2023, 12:05

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sur la piste des Mohawks (John Ford, 1939)

Jericho Cane

3

1495

28 Aoû 2007, 17:20

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marie Stuart (John Ford - 1936)

Blissfully

0

1693

23 Oct 2006, 01:30

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Sergent noir (John Ford, 1960)

Baptiste

1

1262

01 Mai 2009, 08:54

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vers sa destinée (John Ford - 1939)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

2477

19 Fév 2023, 01:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les deux cavaliers (John Ford - 1961)

Castorp

0

1304

09 Juil 2016, 13:30

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cheyenne Autumn (John Ford - 1964)

Zad

1

1735

21 Aoû 2006, 21:27

Jericho Cane Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web