Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 11:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Jan 2023, 23:02 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s'ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C'est alors qu'il a l'idée de s'emparer de la fête de Noël...

Pas de topic pour ce film légendaire et inexplicable lacune que j'ai enfin rattrapée ? J'avais raté le film en 1994 (ah, la bonne époque où certains films pour enfants sortaient en France UN AN après les U.S.) et il aura donc fallu attendre 29 ans avant de corriger ça.

J'ai jamais été trop client de l'univers de Burton (mes cheveux ont trop leur couleur naturelle pour ça) donc c'était pas forcément ma came. Mais j'avoue qu'ici, en se replongeant dans une époque pré-galvaudage/perte de Burton, c'est quand même assez cool et unique. Mais ce qui m'a surtout plu c'est ce concept finalement pré-pixarien d'un monde qui représente un concept (ici Halloween) et qui va rencontrer un (Noël) puis d'autres (le notre) mondes.

Après, je mentirai si je disais que le concept était poussé jusqu'au bout (l'intrigue A [Skellington et Noël] et la B [le sauvetage du père Noël] sont mal reliées). Mais c'est moins un film de contrastes et d'oppositions, bref de lisibilité, qu'un film de contamination, de vrillage, et donc d'imperfections. Et à ce titre ça passe. Tout comme les chansons, certaines à la frontière de la mélopée, mélancoliques et jamais facilement touchantes. D'ailleurs on dit souvent à tort que c'est un film de Burton, mais on pourrait à la limite autant en attribuer la paternité à Elfman, compositeur, chanteur, acteur, producteur associé...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2023, 23:05 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Ah mais complètement, c’est vraiment un film “à trois”, Selick, Burton et Elfman..
Cette BO qu’est-ce que je l’ai écoutée… Je la connais littéralement par cœur.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2023, 02:17 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85352
Localisation: Fortress of Précarité
This is Halloween et What's This, gros bangers.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2023, 08:51 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Lol pour le titre du topic.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2023, 09:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4588
Arnotte a écrit:
Ah mais complètement, c’est vraiment un film “à trois”, Selick, Burton et Elfman..

D'ailleurs Elfman a forcé à mort pour en faire une vraie comédie musicale contre la volonté de Selick. Ce film c'était vraiment la rencontre des trois à leur apogée créative.

Perso, j'ai un amour iraisonné pour ce film. Même pas par nostalgie, découvert ado et ça m'avait pas marqué, le côté musical me saoûlait, c'est en le redécouvrant vers 20 ans que ça m'a soufflé.

Malgré ses défauts, le scénario est couturé façon Sally, les scènes hors musical sans Jack sont un peu mortes, il y a des longueurs malgré la courte durée, mais la direction artistique est tellement magique, je le revois souvent car ma fille est contaminée, et c'est toujours un plaisir à regarder dans les détails. Ca a été pompé, repompé et rien n'arrive encore à la cheville, il a sa folie bien à lui. J'ai du mal à mesurer à l'époque ce que ça pouvait représenter pour Disney de sortir un film à la fois si mélancolique et versant dans l'humour sadique.
Ca tient aussi bien sûr au charisme de Jack, personnage génial où Elfman a mis beaucoup de lui et du poids de devoir maintenir son groupe Oingo-Boingo à flot. Et cette fin qui ose le romantisme pur.

Un immense classique qui survole tous les Disney de la création pour moi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2023, 10:06 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Il faut d'ailleurs voir le doc de la série The movies that made us pour capter à quel point ils ont dû galérer avec la folie de Burton à l'époque, qui est tout-puissant et visiblement complètement taré/imbuvable.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2023, 10:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4588
Ok, il faut que je mate ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2023, 09:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4588
Le Cow-boy a écrit:
Il faut d'ailleurs voir le doc de la série The movies that made us pour capter à quel point ils ont dû galérer avec la folie de Burton à l'époque, qui est tout-puissant et visiblement complètement taré/imbuvable.

Je viens de voir, première fois que je regardais cette série. Horrible avec voix-off et montage pénibles qui ne cessent de couper au milieu des interviews avec des vannes pourries. A côté de ça c'est quand même pas mal, même bien détaillé pour raconter la genèse sans trop de langue de bois. Burton étant le grand absent et effectivement son comportement n'apparaît pas sous son meilleur jour, il a troué un mur à coup de Doc Martens car un truc lui plaisait pas, il a pas osé dire lui-même à Elfman qu'il le remplaçait pour les voix hors chanson, la scénariste raconte comment il l'avait virée sur Edward au mains d'argent pour avoir parlé du personnage avec Johnny Depp (c'est Depp qui avait été la voir parce que Burton ne lui disait rien), etc. Bon, il était aussi pris sur Batman Returns en même temps et il a déjà raconté que c'était la pire période de sa vie.

Mais on apprend, et c'est pas trop une surprise, que le tournage a commencé par les chansons car seul Elfman avait bossé tandis que le scénariste initial n'avait littéralement rien foutu, il avait transformé toute son avance en coke. Du coup, c'est pour ça aussi qu'on sent que les chansons racontent déjà tout et que c'était un peu la galère pour remplir les trous.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2023, 09:28 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Maté aussi. Intéressant en effet mais la forme, bien qu'admirable dans le soin qui y est mis, est lassante. Youtubisation du documentaire. Que penserait Flaherty ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2023, 09:35 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85352
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Que penserait Flaherty ?

Et les Connors, les O'Connolly?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coraline (Henry Selick, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Janet

94

9076

15 Fév 2014, 00:08

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eté 1993 (Estiu 1993 / Summer 1993, Carla Simon - 2017)

Arnotte

14

1906

29 Juil 2017, 09:36

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Noces funèbres de Tim Burton (Tim Burton - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Mufti

92

10099

13 Déc 2006, 19:27

gould Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Nightmare (James DeMonaco, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

21

3214

23 Juil 2016, 19:19

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nightmare Island (Jeff Wadlow, 2020)

bmntmp

3

1081

09 Nov 2020, 14:55

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nightmare Alley (Guillermo del Toro, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

24

2049

04 Avr 2022, 10:25

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Christmas Story (Bob Clark, 1983)

bmntmp

1

122

18 Déc 2023, 12:03

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Christmas (Bob Clark, 1974)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mister Zob

29

4164

20 Fév 2024, 06:30

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Nightmare 2 : Anarchy (James DeMonaco, 2014)

Film Freak

8

1845

24 Juil 2016, 10:43

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American nightmare 4 : les origines (Gerard McMurray, 2018)

Abyssin

0

1447

29 Juil 2018, 16:23

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Film Freak et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web