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Pour vous, c'est :
Un futur fascinant 10%  10%  [ 1 ]
Un futur inquiétant 50%  50%  [ 5 ]
Une arnaque complète 10%  10%  [ 1 ]
Un futur plouf 10%  10%  [ 1 ]
Rien à foutre 0%  0%  [ 0 ]
Rien à foutre, notre civilisation est foutue 20%  20%  [ 2 ]
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MessagePosté: 27 Jan 2023, 22:00 
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Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 30 Jan 2023, 12:22, édité 4 fois.

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MessagePosté: 27 Jan 2023, 22:00 
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Can you switch to French ?

Oui, je peux communiquer en français. Comment puis-je vous aider ?





Peux-tu expliquer le théorème de Fermat dans le style de la lettre aux Corinthiens ?

Le théorème de Fermat est comme un grand mystère qui a intrigué les mathématiciens pendant des siècles. C'est un peu comme si nous étions des Corinthiens cherchant à comprendre un passage difficile de la Bible. Mais grâce à la foi en la raison et en notre capacité à comprendre les mathématiques, nous pouvons percer ce mystère.

Le théorème de Fermat affirme qu'il n'existe pas de solution entière positive à l'équation x^n + y^n = z^n pour n > 2. Cela peut sembler simple, mais pendant des siècles, personne n'a réussi à prouver cela.

Ce n'est qu'au 17ème siècle que le mathématicien Pierre de Fermat a réussi à énoncer cette conjecture, mais il n'a jamais laissé de preuve de sa démonstration. Ce n'est qu'au 19ème siècle que le mathématicien Andrew Wiles a finalement réussi à prouver cette conjecture, après des années de travail acharné et de persévérance.

Il est important de noter que cette conjecture est un exemple de la puissance de la raison humaine dans la compréhension des mathématiques, qui est un domaine de la connaissance qui est souvent considéré comme étant éloigné de la vie quotidienne, mais en réalité, il peut avoir des implications pratiques importantes.

En somme, le théorème de Fermat est un exemple de la façon dont la foi en notre capacité à comprendre les mathématiques, combinée à la persévérance et à l'effort constant, peut nous permettre de percer les plus grands des mystères.





Et dans le style de l'Apocalypse selon Saint-Jean ?

Et il y eut un grand mystère qui fut révélé aux mathématiciens, et ils virent une grande lumière: le théorème de Fermat. Et il fut écrit: "Il n'existe pas de solution entière positive à l'équation x^n + y^n = z^n pour n > 2." Et il y eut des cris de joie et des larmes de tristesse, car nombreux furent ceux qui avaient cherché à percer ce mystère, mais ils n'y étaient pas parvenus.

Et il vint un homme, Pierre de Fermat, qui énonça cette conjecture, mais il ne laissa pas de preuve de sa démonstration. Et il y eut des siècles d'obscurité, où les mathématiciens se tordirent les mains, car ils ne pouvaient percer ce mystère.

Mais il arriva que l'homme Andrew Wiles, par la grâce de Dieu, réussit à prouver cette conjecture après des années de travail acharné et de persévérance. Et il y eut des cris de joie et des chants d'allégresse, car le mystère avait enfin été percé.

Et il est écrit que celui qui comprendra cette révélation sera comme celui qui a compris les plus grands des mystères, car il a compris que la raison humaine peut percer les choses les plus obscures. Car cette conjecture est un exemple de la puissance de la raison humaine dans la compréhension des mathématiques, qui est un domaine de la connaissance qui est souvent considéré comme étant éloigné de la vie quotidienne, mais en réalité, il peut avoir des implications pratiques importantes.

Et il dit : "Je suis l'Alpha et l'Omega, le commencement et la fin. Celui qui a compris le théorème de Fermat, celui-là comprendra tout."

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MessagePosté: 30 Jan 2023, 10:14 
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Arnotte a écrit:
Demande à ChatGPT de débriefer la soirée.

L'histoire se passe dans un appartement parisien, une dizaine d'amis cinéphiles se sont réunis pour partager de la nourriture mexicaine. L'un des invités et un cow-boy, un autre se prend pour Julien Lepers, un autre est radin, un autre a écrit un livre sur Michael Bay, un autre est avocat et l'hôte adore poser des questions embarrassantes. Peux-tu imaginer comment se déroule la soirée en quelques lignes?

La soirée débute avec l'arrivée des invités chez l'hôte parisien, qui les accueille chaleureusement. L'ambiance est décontractée et la nourriture mexicaine est délicieuse. Le cow-boy fait des anecdotes sur son mode de vie à la ferme, tandis que l'invité qui se prend pour Julien Lepers étonne tout le monde avec ses imitations humoristiques. L'invité radin refuse de participer à la contribution commune pour la nourriture, ce qui crée une tension entre lui et les autres invités. L'invité qui a écrit un livre sur Michael Bay entame une conversation passionnée avec un autre invité sur les films de la cinéaste. L'avocat, quant à lui, explique les derniers développements de la justice française. Tout au long de la soirée, l'hôte pose des questions embarrassantes à ses invités, ce qui les fait rougir et les fait rire en même temps. La soirée se termine sur une note joyeuse avec la promesse de se revoir bientôt.

Peux-tu raconter la même histoire dans le style de Hunter Thompson?
!
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MessagePosté: 30 Jan 2023, 11:09 
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MessagePosté: 30 Jan 2023, 12:28 
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Il fait des efforts (médiocres) si tu le pousses un peu :

L'histoire se passe dans un appartement parisien, une dizaine d'amis cinéphiles se sont réunis pour partager de la nourriture mexicaine. L'un des invités et un cow-boy, un autre se prend pour Julien Lepers, un autre est radin, un autre a écrit un livre sur Michael Bay, un autre est avocat et l'hôte adore poser des questions embarrassantes. Peux-tu imaginer comment se déroule la soirée en quelques lignes et dans le style de Hunter S. Thompson ?

La soirée débute dans l'excitation, comme un feu de joie dans une nuit sombre. Les invités affluent, chacun avec leur personnalité distinctive, et le cow-boy attire tous les regards avec son chapeau de cow-boy et ses bottes en cuir. Le radin, quant à lui, se tient à l'écart, déterminé à économiser tout ce qui peut l'être, même s'il ne peut s'empêcher de participer à la conversation.

L'avocat, en costume-cravate, tranche avec le reste de la foule débraillée, mais son intelligence et son humour lui valent rapidement de nombreux admirateurs. Et puis il y a celui qui se prend pour Julien Lepers, qui se pavane comme s'il était vraiment l'animateur vedette, demandant à tout le monde s'ils sont prêts à jouer.

L'hôte, un personnage en soi, joue à un jeu dangereux en posant des questions gênantes à tout le monde, poussant chacun à dévoiler leurs secrets les plus intimes. Le livreur de Michael Bay est silencieux, observant tout avec un air amusé, comme s'il prenait mentalement des notes pour son prochain livre.

La nourriture mexicaine est délicieuse, et les invités se jettent dessus avec voracité, la bière coulant à flots. La soirée se déroule dans une atmosphère festive et décontractée, avec de nombreuses risées et de la musique tonitruante. C'est une soirée qui ne sera jamais oubliée, une nuit de folie dans les rues de Paris.

imagine la suite, et le moment où le gourou de Michael Bay, rendu fou par la tequila, ôte son pantalon et se livre à une démonstration d'hélicobite, qui le voit terminer par la fenêtre.

...

réécris le même passage mais avec un ton cynique et désabusé et dans le style de hunter s. thompson. L'avocat fait de l'humour noir sur le fait que le gourou de Michael Bay se soit défenestré.


C'était le moment où le gourou de Michael Bay, ivre de tequila, a perdu tout contrôle et a choisi de partager sa passion pour l'hélicobite avec tout le monde. Mais en lieu et place de louanges, il n'a trouvé que des regards incrédules et des rires moqueurs. Comme un animal traqué, il a retiré son pantalon et s'est élancé dans une danse frénétique jusqu'à ce qu'il finisse par passer par la fenêtre et s'écrase sur les pavés en bas.

L'avocat, qui ne manquait jamais une occasion de faire de l'humour noir, a plaisanté sur le fait que le gourou de Michael Bay ait trouvé une façon "créative" de s'échapper de la soirée. Mais personne ne riait vraiment. C'était juste un autre exemple de la folie qui s'emparait de ces âmes perdues, cherchant désespérément une signification dans le chaos de la vie moderne. La seule chose qui restait à faire, c'était de boire encore un peu plus de tequila et d'essayer d'oublier tout ça.


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MessagePosté: 30 Jan 2023, 12:30 
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La jalousie :

Can you switch to French ?

Oui, je peux répondre en français. Comment puis-je vous aider aujourd'hui ?





Qu'est-ce qu'un pipotron ?

Je suis désolé, mais je n'ai pas de références pour "pipotron" dans mes données de formation. Pourriez-vous préciser ou fournir plus de contexte ?

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MessagePosté: 30 Jan 2023, 12:38 
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Tu ne vois vraiment pas ? C'est pourtant sur Wikipédia...

Je suis désolé, mais comme je suis formé avec des données jusqu'en 2021, il est possible que certaines informations plus récentes ne soient pas disponibles pour moi. Veuillez préciser de quoi il s'agit pour que je puisse vous aider de manière plus précise.





Cela date plutôt des années 2000. C'était un générateur de langue de bois.

Ah d'accord, je comprends maintenant. Le pipotron était en effet un générateur de langage administratif, économique et politique souvent critiqué pour son utilisation excessive et sa complexité. Merci pour cette information.

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MessagePosté: 30 Jan 2023, 14:22 
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Effectivement, j'ai réessayé à ça donne un résultat différent de bontempi mais tout aussi convaincant :

La soirée dans cet appartement parisien se déroule comme un voyage déjanté à travers les égos et les fantaisies des invités. Le cow-boy a apporté son charme rustique, échangeant des histoires de ses exploits sur la piste tout en dégustant de la nourriture mexicaine. Le Julien Lepers est entouré d'admirateurs, se vantant de sa popularité télévisuelle tout en faisant des blagues sur son accent français. Le radin est sur le bord, calculant mentalement le coût de chaque bouchée tout en refusant de participer aux frais de la soirée. Le critique de Michael Bay est en feu, défendant farouchement les films de l'auteur tandis que l'avocat argumente que l'art n'a pas besoin d'être défendu. L'hôte, quant à lui, joue les provocateurs, posant des questions embarrassantes et créant une atmosphère tendue. La nuit se termine en un brouhaha de voix, de rires et de controverses, laissant les invités avec des souvenirs qui dureront toute une vie.

Ca me fait bel et bien flipper, les auteurs sont morts et les éditeurs n'ont plus qu'à se tirer une balle en prévision des milliards de manuscrits qui vont leur tomber sur la gueule.


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MessagePosté: 30 Jan 2023, 14:34 
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C'est profondément nul, hein...

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MessagePosté: 30 Jan 2023, 14:43 
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Comme les images, c'est bien sûr très générique et sans originalité comme... 90% de ce qui se produit toutes catégories confondues?
En fait, c'est probablement déjà là depuis plusieurs années et on s'en doutait seulement.


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MessagePosté: 30 Jan 2023, 15:03 
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Par contre il m'a bien expliqué que Saint Paul et Saint Pierre ne se connaissaient pas, ni probablement les autres apôtres. Et quand je lui ai demandé les noms d'historiens selon lesquels le passé de procureur responsablz de la répression contre les Catholiques dede Saint Paul avait été exagéré rétrospectivement par l'Eglise à des fins rhétoriques il n'a pas lâché de noms et fait semblant d'avoir un problème réseau.

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MessagePosté: 30 Jan 2023, 18:27 
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Sir Flashball
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oeil-de-lynx a écrit:
Comme les images, c'est bien sûr très générique et sans originalité comme... 90% de ce qui se produit toutes catégories confondues?
En fait, c'est probablement déjà là depuis plusieurs années et on s'en doutait seulement.


C'est pas drôle, c'est mal écrit, et ça ne rime à rien.
What's the point of reading that shit?

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MessagePosté: 30 Jan 2023, 19:51 
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Sir Flashball
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Par contre :

Explain to bmntmp why he should be using an avatar.

An avatar can:

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MessagePosté: 31 Jan 2023, 01:12 
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Oui, je peux répondre en français. Comment puis-je vous aider ?





Quelle est la différence entre ontologique et ontique ?

L'ontologique se réfère à la nature de l'existence, de la réalité et de la substance des choses. L'ontique se réfère à l'étude de ce qui existe dans le monde concret. En gros, l'ontologique se concentre sur la théorie de l'existence, tandis que l'ontique se concentre sur l'existence elle-même.





Dans quelle mesure peuvent-elles être confondues ?

Il est facile de confondre ces termes car ils ont des significations similaires et sont souvent utilisés de manière interchangeable. Cependant, il est important de les distinguer car ils ont des nuances subtiles et sont utilisés dans des contextes différents, en particulier dans les domaines de la philosophie et de la métaphysique. En général, il est préférable de les utiliser avec précision pour éviter toute confusion.





D'où vient cette distinction ?

La distinction entre l'ontologique et l'ontique a été développée dans la philosophie antique par des penseurs tels qu'Aristote et Platon. Ils se sont intéressés à la nature de l'existence et à la façon dont les choses existent dans le monde. Au fil des siècles, la distinction s'est développée et a été utilisée dans différents domaines de la philosophie, notamment la métaphysique, la théologie et la science. Les termes ont été formalisés dans le langage philosophique moderne et sont utilisés pour discuter de la nature de l'existence et de la réalité.





L'ontique est-il ce que Schelling appelle l'Abgrund en allemand ?

"Abgrund" signifie "abysse" en allemand, et il est souvent utilisé par le philosophe allemand Friedrich Wilhelm Joseph Schelling pour décrire la profondeur insondable de la réalité. L'Abgrund peut être considéré comme l'aspect ontique de la réalité, car il se concentre sur la réalité concrète et existante dans le monde. Cependant, il est important de noter que l'Abgrund est une idée spécifique à Schelling et n'est pas nécessairement synonyme d'ontique. En général, il est préférable de comprendre l'Abgrund dans le contexte de la philosophie de Schelling plutôt que de le considérer comme une définition générale d'ontique.





Et la notion d'horizon chez Heidegger se rattache-t-elle aussi à cette différence ?

Oui, la notion d'horizon est liée à la différence entre l'ontologique et l'ontique dans la pensée de Martin Heidegger, un philosophe allemand du XXe siècle. Pour Heidegger, l'horizon est la limite de notre compréhension et de notre perception de la réalité, qui définit ce que nous pouvons et ne pouvons pas comprendre. L'horizon est donc lié à l'ontologique, car il se concentre sur la façon dont nous comprenons et concevons la réalité. En même temps, l'horizon délimite également ce que nous pouvons connaître de la réalité ontique, ce qui signifie qu'il est également lié à l'ontique. En général, la notion d'horizon chez Heidegger peut être considérée comme une façon de penser la relation entre l'ontologique et l'ontique dans notre compréhension de la réalité.





L'horizon est donc l'ontologie comme dépassement de l'ontique ?

Oui, on peut dire que l'horizon représente l'ontologie dépassant l'ontique dans la pensée de Heidegger. Pour lui, l'horizon est la limite de notre compréhension et de notre perception de la réalité, mais en même temps, il nous permet également de dépasser cette limite et de comprendre la réalité de manière plus profonde et plus significative. Ainsi, l'horizon peut être considéré comme la frontière entre l'ontique et l'ontologique, qui nous permet de comprendre la réalité de manière plus complète en dépassant notre compréhension initiale de la réalité ontique.





Pourquoi l'ontique est dévalué par rapport à l'ontologique chez Heidegger ?

Dans la pensée de Martin Heidegger, l'ontique n'est pas strictement dévalué par rapport à l'ontologique, mais il est considéré comme insuffisant pour comprendre la réalité dans sa totalité. Pour Heidegger, l'ontique se concentre sur l'existence concrète et existante des choses dans le monde, tandis que l'ontologique se concentre sur la façon dont nous comprenons et concevons l'existence. Heidegger considère que l'ontique est insuffisant pour comprendre la réalité dans sa totalité, car il ne prend pas en compte notre compréhension et notre perception de la réalité.

Ainsi, pour Heidegger, l'ontologique est considéré comme plus important que l'ontique, car il nous permet de comprendre la réalité de manière plus complète et plus significative. En d'autres termes, Heidegger considère que l'ontologique est plus fondamental que l'ontique, car il nous permet de comprendre non seulement la réalité existante, mais également notre compréhension et notre perception de cette réalité.





La prééminence de l'ontologique sur l'ontique est-elle liée à une antériorité chronologique chez lui ?

Oui, dans la pensée de Martin Heidegger, l'ontologique peut être considéré comme ayant une antériorité chronologique par rapport à l'ontique. Pour lui, notre compréhension et notre perception de la réalité précèdent l'existence concrète et existante des choses dans le monde. En d'autres termes, notre compréhension de la réalité est antérieure à la réalité elle-même.

Cette antériorité chronologique de l'ontologique par rapport à l'ontique peut être considérée comme l'une des raisons pour lesquelles Heidegger considère que l'ontologique est plus fondamental et plus important que l'ontique. En effet, si notre compréhension et notre perception de la réalité sont antérieures à la réalité elle-même, alors notre compréhension de la réalité est fondamentale pour comprendre la réalité de manière complète et significative.

En somme, la prééminence de l'ontologique sur l'ontique chez Heidegger peut être liée à une antériorité chronologique, car notre compréhension et notre perception de la réalité sont considérées comme antérieures à la réalité elle-même.





Je ne crois pas que cela soit la compréhension de la réalité qui soit antérieure ou spontanée. Le Dasein n'est pas fondé sur une herméneutique.

Vous avez raison, je m'excuse pour la confusion. Ce n'est pas la compréhension de la réalité qui est antérieure ou spontanée pour Heidegger, mais plutôt le Dasein, qui est la condition d'existence humaine et qui précède la compréhension de la réalité. Le Dasein est la condition qui permet la compréhension de la réalité, et c'est à travers le Dasein que la compréhension de la réalité est rendue possible.

En conséquence, la prééminence de l'ontologique sur l'ontique chez Heidegger n'est pas nécessairement liée à une antériorité chronologique de la compréhension de la réalité, mais plutôt à la précédence du Dasein comme condition d'existence humaine. Merci de m'avoir corrigé.





Donc le Dasein est un phénomène ontologique plutôt qu'ontique ?

Oui, dans la pensée de Martin Heidegger, le Dasein peut être considéré comme un phénomène ontologique plutôt qu'ontique. Le Dasein n'est pas simplement une existence concrète et existante, mais plutôt une existence qui se comprend elle-même et qui est capable de comprendre le monde et la réalité en général.

Le Dasein est donc considéré comme un phénomène ontologique parce qu'il est lié à la compréhension de la réalité et à la compréhension de soi. En d'autres termes, le Dasein est une existence qui comprend et qui est consciente de sa propre existence et de son rapport au monde.

En somme, pour Heidegger, le Dasein est un phénomène ontologique parce qu'il est lié à la compréhension de la réalité et à la compréhension de soi, et non simplement à une existence concrète et existante.





Mais pourquoi cette antériorité est considérée comme une chose perdue à restaurer !

Pour Heidegger, l'antériorité de l'ontologique sur l'ontique est considérée comme une chose perdue à restaurer parce qu'il considère que l'humanité moderne a perdu le sens fondamental de son existence et de sa compréhension du monde. Selon lui, cette perte est liée à la façon dont l'humanité moderne a compris la réalité et le monde en termes d'objets et de phénomènes qui peuvent être décrits et mesurés scientifiquement.

Ainsi, pour Heidegger, la recherche de la compréhension ontologique antérieure de la réalité et du monde n'est pas simplement une question philosophique abstraite, mais est une nécessité pour retrouver un sens fondamental de l'existence et de la compréhension du monde. En d'autres termes, pour lui, la restauration de l'antériorité de l'ontologique sur l'ontique est une question cruciale pour la survie et le bien-être de l'humanité.




N'y a-t-il pas là un sollipsisme ? Il faut restaurer ce que l'on est déjà ?

Il y a en effet un certain degré de sollipsisme dans la pensée de Heidegger sur la restauration de l'ontologique. Selon lui, l'humanité moderne a perdu le sens fondamental de son existence et de sa compréhension du monde en se concentrant sur une compréhension purement ontique de la réalité, c'est-à-dire en se concentrant sur la description des objets et des phénomènes dans le monde.

Cependant, pour Heidegger, la restauration de l'ontologique ne signifie pas simplement un retour à l'état antérieur, mais plutôt une réflexion sur les fondements de l'existence et de la compréhension du monde. En d'autres termes, la restauration de l'ontologique implique une réflexion sur les raisons pour lesquelles l'humanité moderne a perdu le sens fondamental de son existence et de sa compréhension du monde, et sur la façon dont cela peut être récupéré.

En somme, bien que la pensée de Heidegger puisse sembler solipsiste en certains aspects, elle implique également une réflexion sur les fondements de l'existence et de la compréhension du monde, et sur la façon dont l'humanité peut retrouver un sens fondamental de son existence.





Pourquoi refuse-t-il de parler de subjectivité ?

Heidegger refuse de parler de subjectivité car il considère que la compréhension moderne de la subjectivité comme une instance séparée et indépendante du monde est erronée. Pour lui, cette compréhension est liée à la compréhension scientifique de la réalité en termes d'objets et de phénomènes qui peuvent être mesurés et analysés de manière indépendante.

Heidegger considère que cette compréhension de la subjectivité comme une instance séparée du monde est insuffisante pour comprendre la nature fondamentale de l'existence, car elle ne prend pas en compte les relations profondes et les interactions entre le sujet et le monde. Pour lui, la compréhension de l'existence doit être comprise en termes d'ontologie, et non en termes de la subjectivité comme instance séparée.

En somme, Heidegger refuse de parler de subjectivité car il considère que cette notion ne permet pas une compréhension complète de la réalité et de l'existence. Au lieu de cela, il prône une compréhension de l'existence en termes d'ontologie qui prend en compte les relations profondes et les interactions entre le sujet et le monde.





Qu'est-ce que l'Ereignis dans sa pensée ?

L'Ereignis (événement en français) est un concept clé dans la philosophie de Martin Heidegger. Il désigne l'événement fondamental qui détermine l'existence et l'essence de l'être humain, ainsi que l'être en général. Pour Heidegger, l'Ereignis est la source de tout événement et de tout phénomène, et représente la réalité fondamentale de l'existence.

L'Ereignis dépasse la compréhension conceptuelle ou intellectuelle, et peut uniquement être vécu et compris à travers une expérience directe et une prise de conscience existentielle. Heidegger considère que l'être humain doit être en mesure de s'ouvrir à l'Ereignis afin de comprendre la nature fondamentale de son existence et de son rapport au monde.

En somme, l'Ereignis dans la pensée de Heidegger représente l'événement fondamental qui détermine l'existence et l'essence de l'être, et qui peut uniquement être compris à travers une expérience directe et une prise de conscience existentielle.





En somme l'ontologie est elle-même clivée ?

Selon Martin Heidegger, l'ontologie peut être considérée comme clivée ou divisée. Pour lui, l'ontologie traditionnelle, qui se concentre sur la définition de l'être en termes de concepts et de catégories, n'est qu'une forme limitée de compréhension de l'être. Cette ontologie ne peut pas saisir la totalité de la réalité de l'être, car elle reste prisonnière de la compréhension intellectuelle et conceptuelle.

Heidegger propose une ontologie différente, fondée sur une compréhension existentielle de l'être, qui permet de comprendre l'être dans sa totalité, en incluant ses dimensions historiques, temporelles et mondaines. Pour lui, cette ontologie existentielle permet de dépasser la division de l'ontologie traditionnelle et de saisir la réalité de l'être dans sa globalité.





En somme il n'y a pas de liberté car l'inconnu devance l'expérience du sujet ?

Selon la pensée de Martin Heidegger, l'expérience humaine est précédée par l'inconnu, qui est ce qui guide le Dasein dans son existence. Le Dasein est déterminé par son être-au-monde, et l'être-au-monde est déterminé par le monde environnant. Ainsi, le Dasein n'a pas une liberté absolue pour choisir ses actions et sa direction, mais est plutôt guidé par les structures du monde dans lesquelles il se trouve.

Cependant, pour Heidegger, le Dasein n'est pas complètement déterminé par les structures du monde. Il a une capacité à transcender ses limites, à ouvrir de nouveaux horizons et à saisir de nouvelles perspectives sur l'existence. En ce sens, le Dasein peut être considéré comme libre, même si sa liberté n'est pas absolue. Cette liberté consiste à transcender les limites de l'être et à découvrir de nouvelles façons de comprendre le monde et soi-même.





Merci c'est clair. Peux-tu expliquer la différence entre ontologie et ontique à la manière d'un politicien belge alcoolique dans un meeting ?

Bien sûr! Je vais faire de mon mieux pour rendre cette explication accessible et humoristique. Imaginons que nous sommes à un meeting politique en Belgique et que le politicien belge alcoolique qui parle est ivre et a un peu de mal à se concentrer.

"Mes chers amis, je veux vous parler de la différence entre deux termes très importants: l'ontologie et l'ontique. Vous savez, c'est comme la différence entre une belle bière belge et une bière de second choix. L'ontologie, c'est la bière belge, forte et complexe, qui vous donne une vue d'ensemble sur la vie. Et l'ontique, c'est cette bière de second choix, qui n'a pas autant de goût et ne vous montre pas le monde dans son intégralité.

Maintenant, je sais que certains d'entre vous pourraient dire: "Mais attendez, ne pouvons-nous pas juste apprécier les deux types de bières pour ce qu'ils sont?" Et bien oui, bien sûr, mais vous voyez, l'ontologie est plus profonde et plus importante, car elle nous donne une compréhension plus approfondie de notre place dans le monde.

Alors, mes amis, la prochaine fois que vous êtes à un bar et que vous avez le choix entre une bière belge forte et complexe et une bière de second choix, pensez à l'ontologie et à l'ontique, et choisissez la bière belge! Car, après tout, nous sommes Belges et nous méritons la meilleure bière!"




Et pour les buveurs d'eau ?

L'ontologie concerne les questions fondamentales sur l'être et la réalité, tandis que l'ontique traite de l'existence concrète et objective des choses. C'est comme la différence entre les principes généraux d'une organisation et les tâches concrètes accomplies par ses membres.

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Oui, je peux répondre en français. Comment puis-je vous aider ?





Quelle est la différence entre ontologique et ontique ?

L'ontologique se réfère à la nature de l'existence, de la réalité et de la substance des choses. L'ontique se réfère à l'étude de ce qui existe dans le monde concret. En gros, l'ontologique se concentre sur la théorie de l'existence, tandis que l'ontique se concentre sur l'existence elle-même.





Dans quelle mesure peuvent-elles être confondues ?

Il est facile de confondre ces termes car ils ont des significations similaires et sont souvent utilisés de manière interchangeable. Cependant, il est important de les distinguer car ils ont des nuances subtiles et sont utilisés dans des contextes différents, en particulier dans les domaines de la philosophie et de la métaphysique. En général, il est préférable de les utiliser avec précision pour éviter toute confusion.





D'où vient cette distinction ?

La distinction entre l'ontologique et l'ontique a été développée dans la philosophie antique par des penseurs tels qu'Aristote et Platon. Ils se sont intéressés à la nature de l'existence et à la façon dont les choses existent dans le monde. Au fil des siècles, la distinction s'est développée et a été utilisée dans différents domaines de la philosophie, notamment la métaphysique, la théologie et la science. Les termes ont été formalisés dans le langage philosophique moderne et sont utilisés pour discuter de la nature de l'existence et de la réalité.





L'ontique est-il ce que Schelling appelle l'Abgrund en allemand ?

"Abgrund" signifie "abysse" en allemand, et il est souvent utilisé par le philosophe allemand Friedrich Wilhelm Joseph Schelling pour décrire la profondeur insondable de la réalité. L'Abgrund peut être considéré comme l'aspect ontique de la réalité, car il se concentre sur la réalité concrète et existante dans le monde. Cependant, il est important de noter que l'Abgrund est une idée spécifique à Schelling et n'est pas nécessairement synonyme d'ontique. En général, il est préférable de comprendre l'Abgrund dans le contexte de la philosophie de Schelling plutôt que de le considérer comme une définition générale d'ontique.





Et la notion d'horizon chez Heidegger se rattache-t-elle aussi à cette différence ?

Oui, la notion d'horizon est liée à la différence entre l'ontologique et l'ontique dans la pensée de Martin Heidegger, un philosophe allemand du XXe siècle. Pour Heidegger, l'horizon est la limite de notre compréhension et de notre perception de la réalité, qui définit ce que nous pouvons et ne pouvons pas comprendre. L'horizon est donc lié à l'ontologique, car il se concentre sur la façon dont nous comprenons et concevons la réalité. En même temps, l'horizon délimite également ce que nous pouvons connaître de la réalité ontique, ce qui signifie qu'il est également lié à l'ontique. En général, la notion d'horizon chez Heidegger peut être considérée comme une façon de penser la relation entre l'ontologique et l'ontique dans notre compréhension de la réalité.





L'horizon est donc l'ontologie comme dépassement de l'ontique ?

Oui, on peut dire que l'horizon représente l'ontologie dépassant l'ontique dans la pensée de Heidegger. Pour lui, l'horizon est la limite de notre compréhension et de notre perception de la réalité, mais en même temps, il nous permet également de dépasser cette limite et de comprendre la réalité de manière plus profonde et plus significative. Ainsi, l'horizon peut être considéré comme la frontière entre l'ontique et l'ontologique, qui nous permet de comprendre la réalité de manière plus complète en dépassant notre compréhension initiale de la réalité ontique.





Pourquoi l'ontique est dévalué par rapport à l'ontologique chez Heidegger ?

Dans la pensée de Martin Heidegger, l'ontique n'est pas strictement dévalué par rapport à l'ontologique, mais il est considéré comme insuffisant pour comprendre la réalité dans sa totalité. Pour Heidegger, l'ontique se concentre sur l'existence concrète et existante des choses dans le monde, tandis que l'ontologique se concentre sur la façon dont nous comprenons et concevons l'existence. Heidegger considère que l'ontique est insuffisant pour comprendre la réalité dans sa totalité, car il ne prend pas en compte notre compréhension et notre perception de la réalité.

Ainsi, pour Heidegger, l'ontologique est considéré comme plus important que l'ontique, car il nous permet de comprendre la réalité de manière plus complète et plus significative. En d'autres termes, Heidegger considère que l'ontologique est plus fondamental que l'ontique, car il nous permet de comprendre non seulement la réalité existante, mais également notre compréhension et notre perception de cette réalité.





La prééminence de l'ontologique sur l'ontique est-elle liée à une antériorité chronologique chez lui ?

Oui, dans la pensée de Martin Heidegger, l'ontologique peut être considéré comme ayant une antériorité chronologique par rapport à l'ontique. Pour lui, notre compréhension et notre perception de la réalité précèdent l'existence concrète et existante des choses dans le monde. En d'autres termes, notre compréhension de la réalité est antérieure à la réalité elle-même.

Cette antériorité chronologique de l'ontologique par rapport à l'ontique peut être considérée comme l'une des raisons pour lesquelles Heidegger considère que l'ontologique est plus fondamental et plus important que l'ontique. En effet, si notre compréhension et notre perception de la réalité sont antérieures à la réalité elle-même, alors notre compréhension de la réalité est fondamentale pour comprendre la réalité de manière complète et significative.

En somme, la prééminence de l'ontologique sur l'ontique chez Heidegger peut être liée à une antériorité chronologique, car notre compréhension et notre perception de la réalité sont considérées comme antérieures à la réalité elle-même.





Je ne crois pas que cela soit la compréhension de la réalité qui soit antérieure ou spontanée. Le Dasein n'est pas fondé sur une herméneutique.

Vous avez raison, je m'excuse pour la confusion. Ce n'est pas la compréhension de la réalité qui est antérieure ou spontanée pour Heidegger, mais plutôt le Dasein, qui est la condition d'existence humaine et qui précède la compréhension de la réalité. Le Dasein est la condition qui permet la compréhension de la réalité, et c'est à travers le Dasein que la compréhension de la réalité est rendue possible.

En conséquence, la prééminence de l'ontologique sur l'ontique chez Heidegger n'est pas nécessairement liée à une antériorité chronologique de la compréhension de la réalité, mais plutôt à la précédence du Dasein comme condition d'existence humaine. Merci de m'avoir corrigé.





Donc le Dasein est un phénomène ontologique plutôt qu'ontique ?

Oui, dans la pensée de Martin Heidegger, le Dasein peut être considéré comme un phénomène ontologique plutôt qu'ontique. Le Dasein n'est pas simplement une existence concrète et existante, mais plutôt une existence qui se comprend elle-même et qui est capable de comprendre le monde et la réalité en général.

Le Dasein est donc considéré comme un phénomène ontologique parce qu'il est lié à la compréhension de la réalité et à la compréhension de soi. En d'autres termes, le Dasein est une existence qui comprend et qui est consciente de sa propre existence et de son rapport au monde.

En somme, pour Heidegger, le Dasein est un phénomène ontologique parce qu'il est lié à la compréhension de la réalité et à la compréhension de soi, et non simplement à une existence concrète et existante.





Mais pourquoi cette antériorité est considérée comme une chose perdue à restaurer !

Pour Heidegger, l'antériorité de l'ontologique sur l'ontique est considérée comme une chose perdue à restaurer parce qu'il considère que l'humanité moderne a perdu le sens fondamental de son existence et de sa compréhension du monde. Selon lui, cette perte est liée à la façon dont l'humanité moderne a compris la réalité et le monde en termes d'objets et de phénomènes qui peuvent être décrits et mesurés scientifiquement.

Ainsi, pour Heidegger, la recherche de la compréhension ontologique antérieure de la réalité et du monde n'est pas simplement une question philosophique abstraite, mais est une nécessité pour retrouver un sens fondamental de l'existence et de la compréhension du monde. En d'autres termes, pour lui, la restauration de l'antériorité de l'ontologique sur l'ontique est une question cruciale pour la survie et le bien-être de l'humanité.




N'y a-t-il pas là un sollipsisme ? Il faut restaurer ce que l'on est déjà ?

Il y a en effet un certain degré de sollipsisme dans la pensée de Heidegger sur la restauration de l'ontologique. Selon lui, l'humanité moderne a perdu le sens fondamental de son existence et de sa compréhension du monde en se concentrant sur une compréhension purement ontique de la réalité, c'est-à-dire en se concentrant sur la description des objets et des phénomènes dans le monde.

Cependant, pour Heidegger, la restauration de l'ontologique ne signifie pas simplement un retour à l'état antérieur, mais plutôt une réflexion sur les fondements de l'existence et de la compréhension du monde. En d'autres termes, la restauration de l'ontologique implique une réflexion sur les raisons pour lesquelles l'humanité moderne a perdu le sens fondamental de son existence et de sa compréhension du monde, et sur la façon dont cela peut être récupéré.

En somme, bien que la pensée de Heidegger puisse sembler solipsiste en certains aspects, elle implique également une réflexion sur les fondements de l'existence et de la compréhension du monde, et sur la façon dont l'humanité peut retrouver un sens fondamental de son existence.





Pourquoi refuse-t-il de parler de subjectivité ?

Heidegger refuse de parler de subjectivité car il considère que la compréhension moderne de la subjectivité comme une instance séparée et indépendante du monde est erronée. Pour lui, cette compréhension est liée à la compréhension scientifique de la réalité en termes d'objets et de phénomènes qui peuvent être mesurés et analysés de manière indépendante.

Heidegger considère que cette compréhension de la subjectivité comme une instance séparée du monde est insuffisante pour comprendre la nature fondamentale de l'existence, car elle ne prend pas en compte les relations profondes et les interactions entre le sujet et le monde. Pour lui, la compréhension de l'existence doit être comprise en termes d'ontologie, et non en termes de la subjectivité comme instance séparée.

En somme, Heidegger refuse de parler de subjectivité car il considère que cette notion ne permet pas une compréhension complète de la réalité et de l'existence. Au lieu de cela, il prône une compréhension de l'existence en termes d'ontologie qui prend en compte les relations profondes et les interactions entre le sujet et le monde.





Qu'est-ce que l'Ereignis dans sa pensée ?

L'Ereignis (événement en français) est un concept clé dans la philosophie de Martin Heidegger. Il désigne l'événement fondamental qui détermine l'existence et l'essence de l'être humain, ainsi que l'être en général. Pour Heidegger, l'Ereignis est la source de tout événement et de tout phénomène, et représente la réalité fondamentale de l'existence.

L'Ereignis dépasse la compréhension conceptuelle ou intellectuelle, et peut uniquement être vécu et compris à travers une expérience directe et une prise de conscience existentielle. Heidegger considère que l'être humain doit être en mesure de s'ouvrir à l'Ereignis afin de comprendre la nature fondamentale de son existence et de son rapport au monde.

En somme, l'Ereignis dans la pensée de Heidegger représente l'événement fondamental qui détermine l'existence et l'essence de l'être, et qui peut uniquement être compris à travers une expérience directe et une prise de conscience existentielle.





En somme l'ontologie est elle-même clivée ?

Selon Martin Heidegger, l'ontologie peut être considérée comme clivée ou divisée. Pour lui, l'ontologie traditionnelle, qui se concentre sur la définition de l'être en termes de concepts et de catégories, n'est qu'une forme limitée de compréhension de l'être. Cette ontologie ne peut pas saisir la totalité de la réalité de l'être, car elle reste prisonnière de la compréhension intellectuelle et conceptuelle.

Heidegger propose une ontologie différente, fondée sur une compréhension existentielle de l'être, qui permet de comprendre l'être dans sa totalité, en incluant ses dimensions historiques, temporelles et mondaines. Pour lui, cette ontologie existentielle permet de dépasser la division de l'ontologie traditionnelle et de saisir la réalité de l'être dans sa globalité.





En somme il n'y a pas de liberté car l'inconnu devance l'expérience du sujet ?

Selon la pensée de Martin Heidegger, l'expérience humaine est précédée par l'inconnu, qui est ce qui guide le Dasein dans son existence. Le Dasein est déterminé par son être-au-monde, et l'être-au-monde est déterminé par le monde environnant. Ainsi, le Dasein n'a pas une liberté absolue pour choisir ses actions et sa direction, mais est plutôt guidé par les structures du monde dans lesquelles il se trouve.

Cependant, pour Heidegger, le Dasein n'est pas complètement déterminé par les structures du monde. Il a une capacité à transcender ses limites, à ouvrir de nouveaux horizons et à saisir de nouvelles perspectives sur l'existence. En ce sens, le Dasein peut être considéré comme libre, même si sa liberté n'est pas absolue. Cette liberté consiste à transcender les limites de l'être et à découvrir de nouvelles façons de comprendre le monde et soi-même.





Merci c'est clair. Peux-tu expliquer la différence entre ontologie et ontique à la manière d'un politicien belge alcoolique dans un meeting ?

Bien sûr! Je vais faire de mon mieux pour rendre cette explication accessible et humoristique. Imaginons que nous sommes à un meeting politique en Belgique et que le politicien belge alcoolique qui parle est ivre et a un peu de mal à se concentrer.

"Mes chers amis, je veux vous parler de la différence entre deux termes très importants: l'ontologie et l'ontique. Vous savez, c'est comme la différence entre une belle bière belge et une bière de second choix. L'ontologie, c'est la bière belge, forte et complexe, qui vous donne une vue d'ensemble sur la vie. Et l'ontique, c'est cette bière de second choix, qui n'a pas autant de goût et ne vous montre pas le monde dans son intégralité.

Maintenant, je sais que certains d'entre vous pourraient dire: "Mais attendez, ne pouvons-nous pas juste apprécier les deux types de bières pour ce qu'ils sont?" Et bien oui, bien sûr, mais vous voyez, l'ontologie est plus profonde et plus importante, car elle nous donne une compréhension plus approfondie de notre place dans le monde.

Alors, mes amis, la prochaine fois que vous êtes à un bar et que vous avez le choix entre une bière belge forte et complexe et une bière de second choix, pensez à l'ontologie et à l'ontique, et choisissez la bière belge! Car, après tout, nous sommes Belges et nous méritons la meilleure bière!"




Et pour les buveurs d'eau ?

L'ontologie concerne les questions fondamentales sur l'être et la réalité, tandis que l'ontique traite de l'existence concrète et objective des choses. C'est comme la différence entre les principes généraux d'une organisation et les tâches concrètes accomplies par ses membres.

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Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


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