Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Sep 2022, 21:55 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Trois filles de riches chacune prénommée Heather sont les reines du lycée de Westerburg. Elles acceptent néanmoins dans leur clan Veronica, dont elles exploitent la candeur et la naïveté. Celle-ci, sous l'influence de J.D., un autre jeune marginalisé, organise une petite vengeance qui va mal tourner...

FATAL GAMES en VF

Le premier Michael Lehmann, authentique film-culte, remaké en série il y a quelques années. Non content d'être le prototype de MEAN GIRLS, qui sera réalisé par Mark Waters, le frère du scénariste de HEATHERS, ça a en plus un côté authentiquement barré qui en fait le précurseur de films type NAPOLEON DYNAMITE ou même Todd Solondz.

Au début j'ai eu du mal à rentrer dedans, ayant du mal à "m'aligner" sur le ton erratique du film. Surtout que l'écriture va à mille à l'heure - ça fait d'ailleurs penser à du Diablo Cody. Mais petit à petit je suis rentré en symbiose avec le délire, allant jusqu'à trouver certaines scènes particulièrement jouissives.
(le piège tendu aux deux jocks pour en faire des homosexuels présumés, génial -- et totalement impossible aujourd'hui, d'ailleurs je me demande comment ils gèrent tout ça dans le remake de 2018)

Bref, la satire fonctionne bien, c'est à la fois délirant et un peu "inconfortable". Cependant, sur la fin je trouve le ton mal géré, Lehmann va trop loin dans le premier degré de son suspense nolanien. On retrouve déjà le péché tonal qui plombera son film suivant, HUDSON HAWK.

Mais au final ça reste assez unique, avec sa propre voix. Je comprends totalement le culte.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2024, 09:26 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85137
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Le premier Michael Lehmann, authentique film-culte, remaké en série il y a quelques années. Non content d'être le prototype de MEAN GIRLS, qui sera réalisé par Mark Waters, le frère du scénariste de HEATHERS

Putain j'allais écrire presque mot pour mot la même chose.

Citation:
Au début j'ai eu du mal à rentrer dedans, ayant du mal à "m'aligner" sur le ton erratique du film. Surtout que l'écriture va à mille à l'heure - ça fait d'ailleurs penser à du Diablo Cody.

Moi c'est l'inverse. Malgré un manque de rythme évident, la faute notamment à une mise en scène vraiment plate, j'ai accroché d'emblée à cette satire du teen movie en plein John Hughes-mania (les épaulettes, mandieu), ancêtre de Mean Girls autrement plus edgy (ça jure, ça parle de cul, ça suce, ça s'amuse d'un date rape). C'est davantage par la suite que je décroche un peu...

Citation:
Mais petit à petit je suis rentré en symbiose avec le délire, allant jusqu'à trouver certaines scènes particulièrement jouissives.
(le piège tendu aux deux jocks pour en faire des homosexuels présumés, génial -- et totalement impossible aujourd'hui, d'ailleurs je me demande comment ils gèrent tout ça dans le remake de 2018)

Après cette séquence, je trouve que l'écriture erre un peu, comme si la promesse n'était pas tenue, mais en fin de compte, c'est aussi en ça que le récit surprend, évitant un systématisme lassant.

Citation:
Bref, la satire fonctionne bien, c'est à la fois délirant et un peu "inconfortable". Cependant, sur la fin je trouve le ton mal géré, Lehmann va trop loin dans le premier degré de son suspense nolanien. On retrouve déjà le péché tonal qui plombera son film suivant, HUDSON HAWK.

Également écrit par Daniel Waters. Moi j'ai surtout compris qui avait amené le ton satirique de Demolition Man, qui était initialement un film d'action premier degré avec la réécriture par Waters.

J'ai également été surpris par le virement un poil plus sérieux (enfin ça reste "hénaurme" mais moins drôle en soi) et j'ai surtout été surpris par le fait que, dès le début, Veronica n'est en fait jamais vraiment complice de JD et c'est plutôt intéressant en fin de compte de voir que le propos du film sur la pression sociale au lycée ne se limite pas uniquement aux amis et aux cliques et à des questions de popularité mais s'applique également aux relations sentimentales, potentiellement tout aussi (voire plus) toxiques.

Citation:
Mais au final ça reste assez unique, avec sa propre voix. Je comprends totalement le culte.

Oui, je pense que si je l'avais découvert à la même époque que Pump Up The Volume, j'aurais été à fond. Là je trouve ça sympa.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hudson Hawk (Michael Lehmann - 1991)

Qui-Gon Jinn

10

692

23 Nov 2020, 12:05

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Killer (John Woo, 1989)

Film Freak

10

219

22 Jan 2024, 19:51

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Parents (Bob Balaban, 1989)

Mr Chow

1

1173

08 Aoû 2017, 18:19

Jerzy Pericolosospore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Just Heroes (John Woo & Wu Ma, 1989)

Film Freak

2

105

24 Jan 2024, 10:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Do the right thing (Spike Lee - 1989)

Slacker

3

2648

03 Juil 2015, 19:47

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Music Box (Costa-Gavras, 1989)

Abyssin

6

734

03 Jan 2024, 00:47

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drugstore Cowboy (Gus Van Sant - 1989)

Blissfully

4

1236

19 Fév 2009, 22:12

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et la Lumière fut (Otar Iossieliani, 1989)

Gontrand

1

1171

12 Oct 2017, 19:04

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tetsuo (Shinya Tsukamoto, 1989)

Walt

3

1267

20 Fév 2015, 12:33

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Akira (Katsuhiro Otomo - 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Blissfully

94

7165

15 Déc 2023, 15:37

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web