Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 16:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Juin 2022, 18:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Image

Le meurtre impuni d'une fillette hante la vie de quatre femmes.


Assez étonné de ne pas trouver de topic sur ce film, qui est pourtant l'un des plus réputés de Kurosawa post 2010. Pour être honnête, j'étais allé voir la première partie au cinéma et j'avais loupé la seconde. Un petit peu de frustration à l'époque car j'avais bien accroché à ce que j'avais pu voir mais j'ai enfin rattrapé mon retard. Pour ceux qui ne connaissent pas la genèse du film, il s'agit d'une mini-série en 6 épisodes qui a été remonté en 2 volets pour le cinéma. Le point de départ est l'assassinat d'une petite fille en primaire, auxquels assistent 4 de ses amies qui, traumatisées, ne se souviendront jamais vraiment du visage de l'assassin qui va échapper à la police. 15 ans plus tard, on suit l'histoire de chacune de ses amies et la recherche de la vérité par la mère.

Je suis très loin d'être un fan de Kurosawa mais ce qui frappe assez rapidement, c'est la maitrise narrative du cinéaste. En surface, on a des histoires très simples mais le sous-texte est d'une très grande richesse. Comme dans certain de ses films, Kurosawa parle en filigrane de la société japonaise et de ses problèmes, mais je trouve qu'il ne l'a jamais fait de manière aussi intense (dans les films que j'ai vu de lui). C'est surtout que l'osmose entre film de genre psychologique, en gros le destin personnel de chaque protagoniste après le drame, et film sur la société japonaise, marche ici de manière optimale. Il n'y en a pas un qui bouffe l'autre et l'équilibre est parfait. Et niveau névroses de la société japonaise, on est servi.

Et puis c'est le genre de film de fantômes, pas au sens propre mais plus dans le sens de fantômes du passé qui nous hantent, qui joue très bien sur toutes les peurs "sociales". Entre le mariage arrangé du premier épisode, l'épisode d'agression à l'école, la pédophilie, etc... Shokuzai abordent un tas de thématiques sans les survoler ou faire un pudding trop dense. C'est là que la durée et le découpage en épisode (même dans la version cinéma) prennent tous leurs sens. Ca ne part pas dans toutes les directions et ça développe le fond "chargé" avec le temps qu'il mérite. Et puis je parle de fantômes du passé, car la mélancolie qui ressort du film, est surtout dû à des erreurs ou évènements malheureux du passé. Car Shokuzai raconte surtout comment 5 destins se sont retrouvés détruits 15 ans après. Chaque histoire est assez émouvante et Kurosawa clot avec brio ce double film avec une fin assez bien troussée et surprenante.

5/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rétribution (Kiyoshi Kurosawa - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

45

5399

30 Mar 2014, 20:09

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kaïro (Kiyoshi Kurosawa, 2001)

Ihsahn

4

467

20 Juin 2022, 18:42

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Doppelgänger (Kiyoshi Kurosawa - 2003)

Blissfully

0

1328

07 Mar 2008, 23:09

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Loft (Kiyoshi Kurosawa, 2006)

Blissfully

7

1681

17 Jan 2007, 08:19

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Real (Kiyoshi Kurosawa - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

44

4150

04 Déc 2014, 09:05

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cure (Kiyoshi Kurosawa - 1997)

Tom

5

1925

27 Nov 2021, 04:25

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Séance (Kiyoshi Kurosawa - 2000)

Karloff

8

2250

29 Mar 2014, 10:15

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Creepy (Kiyoshi Kurosawa, 2016)

Mr Chow

6

1550

13 Nov 2017, 02:37

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Licence to Live (Kiyoshi Kurosawa - 1998)

Blissfully

4

1350

26 Mar 2008, 19:04

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tokyo Sonata (Kiyoshi Kurosawa - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Blissfully

94

8928

04 Juin 2009, 17:36

Bub Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web