Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 08:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Oct 2021, 14:38 
En ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22340
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Abyssin a écrit:
ARnotte jette toi dessus :wink:

Je vais essayer je le rattraper d'une manière ou d'une autre.
Il est vaguement sorti en salle en Belgique cet été mais n'importe comment, je l'ai raté.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2021, 14:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 371
Qui-Gon Jinn a écrit:
T.Rex a écrit:
L'impression que le film laisse le choix de la fin tragique (tués par le jeune au fusil) ou heureuse (dans le cas de la fin heureuse, ils ont poursuivi leurs pérégrinations et seraient morts plus tard en respectant le vœux de King Lu de veiller sur lui jusqu'à la fin).
Les gars sont dans la même position, c'est assez évident. Le jeune au fusil les a tué dans leur sommeil et a pris la thune, non ?

Oui c'est évident pour la position, mais le lieu ne semble pas correspondre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2021, 14:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Mate au moins un Reichardt pour voir si tu accroches au style. Il faut reconnaitre que c'est une cinéaste assez unique dans le cinéma actuel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Oct 2021, 20:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Je suis un grand fan de Reichardt et j'attendais naturellement beaucoup de ce film-ci et elle a réussi à me surprendre.

Le scénario est en effet plus retors que beaucoup de ses films même si Night moves donnait déjà dans l'intrigue. Après 20 minutes très lentes, même pour moi, j'ai été subjugué par la matérialité intense avec laquelle Reichardt filme l'époque: les pièces et "coquillages", les bottes, les chapeaux des indiennes au travail qui sont cois devant l'arrivée de la première vache, la cabane comme premier foyer américain où les silhouettes de ses membres se découpent chacun dans l'encadrement de la porte et la fenêtre, réunies dans le travail...

Rarement le partage matériel à la base de toute amitié n'a été rendu avec plus de vibration à l'écran: la bouteille de whisky, la cabane, les biscuits et l'or.

J'adore aussi l'idée que leur solidarité n'empêche pas que leur réussite se base, ô surprise dans le capitalisme, sur le vol - film proudhonien s'il en est puisque ce vol n'est là que pour réparer l'injustice de la propriété.

La fin m'a pris à rebours mais avec le recul c'est très ingénieux - on a l'impression d'un film court, qui fait pourtant deux heures.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2021, 08:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Il passe au Méliès de Villeneuve-d'Asq (pratiquement le dernier cinéma non UGC d'un territoire grand comme la moitié de la Belgique)

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2021, 20:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Oui c'était là où j'étais allé voir son précédent Certaines femmes, déjà le seul ciné du coin à le faire! Des résistants...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2021, 21:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Tu connais donc le Triolo, ses cubes d'habitation, sa bretelle d'autoroute, sa station de métro, sa cité U et sa ZUP excentrées sans un café ni une épicerie qu'ils auraient mis dans les champs en Belgique pour éviter des mai 68 s'ils l'auraient pu, l'immense parking du Leroy Merlin à traverser pour aller à pied vers la ville, et sa salle labellisée arts et essais, ces endroits magiques...

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2021, 01:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Alors je n'y suis allé que pour cette fois-ci mais effectivement maintenant que tu le dis j'ai trouvé l'endroit très bizarre et le cinéma isolé... Avec un charme étrange somme toute, mais j'aurais pas envie d'y habiter - pauvres étudiants.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2021, 11:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Oui quand tu y passes, l'endroit peu revêtir le mystère évocateur de Buffet Froid et certaines stations du métro de Lille ont un côté THX 1138, mais j'ai un ami qui a préféré faire deux ans d'armée, que le semestre dans cette cité U qui lui aurait permis de terminer rapidement une licence. Sa bourse ne lui permettant pas d'aller ailleurs, c'est paradoxalement la contradiction entre l'aide et l'endroit réel qui a alors fortement contribué à le sortir du système.
Et c'est Oxford, face à son équivalent de la fac de sciences de Reims que j'ai été amené à fréquenter plus tard (Didier Eribon ne raconte pas des conneries).
Certes, elles ont été un peu réhabilitées il y a 15 ans, ce qui était la moindre des choses

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 11 Nov 2021, 17:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2021, 13:22 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Un peu déçu par l'épisode de La gêne occasionnée sur le film. Ça dure 1h et pourtant pas l'impression qu'ils aient dit quoi que ce soit que je n'avais lu ailleurs (même si c'est très bien dit). En fait je crois que c'est plus intéressant quand Begaudeau n'aime pas le film.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2021, 17:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
En effet, le rejet est très souvent une manière, voire une technique, renforçant la valeur spéculative du commentaire au détriment du film...c'est vieux comme le monde.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2021, 17:20 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7840
Je trouve les podcasts de France, Drive my car, Caché ou Conte de cinéma tous très intéressants, et ce ne sont que des films qu’il a apprécié


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2021, 18:45 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Il a des réserves sur le Dumont et le Hamaguchi et c'était probablement les parties les plus intéressantes.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2021, 02:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Indéniablement le meilleur film de Reichardt que j'ai vu, et les deux acteurs sont très bons (surtout Orion Lee je dirais), c'est classieux et intelligent mais je me suis un peu fait zzzzz zzzzzz zzzzz. C'est un peu le couple de Gerry de Gus van Sant chez les cow boy de Dead Man de Jarmusch (on pense aussi à John McCabe d'Altman).
C'est vrai que l'on retrouve des motifs et que ses films dialoguent entre eux (rôle central des chiens qui sont des passeurs comme dans Wendy et Lucy, mais cette fois-ci on est de l'autre côté de la forêt, là où un lien à deux possible, mais aussi terminal : la jouissance chez Reichardt soit on n'y accède pas comme Wendy et Lucy, soit on n'en revient pas comme ici ou dans Night Move, elle s'identifie un peu au politique, soit on la devance, soit on la rate, c'est d'ailleurs plus ou moins explicité par les personnages). C'est presque une génealogie critique du capitalisme, c'est aussi presque érotique et presque sexuel, comme si chez Reichardt filmer le lien amoureux revenait à filmer d'un même mouvement le désir de justifier idéalement et politiquement le lien social et la mort réelle et "écologique" de cette même société, ce que ne film entreprend de faire sans non plus le réaliser complètement (le capitalisme et l'obsession du bénéfice à immédiatement réinvestir du commerce sont finalement l'écart jamais comblé entre ces deux dimensions : les deux hommes évoluent, entre perte et point se repère, dans leurs fantasmes de business qui devient une sorte de métaphore de la forêt réelle, qui n'a pas d'extérieur - comme la blague sur l'arbre d'Otis).

Sinon pour ceux qui ont aimé le film, je recommanderais vivement la Cecilia de Jean-Louis Comolli
qui est moins chiant en fait

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2021, 09:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Le lien avec MrCabe et Mrs Miller est conscient car il s'agit du dernier film de René Auberjonois (acteur emblématique d'Altman, son rôle le plus connu est probablement celui du conférencier dont les interventions ponctuent Brewster McCloud) et qu'il a pratiquement les mêmes vêtements dans les deux films. Dans First Cow c'est l'ermite dans la cabane aux limites du camps, hagard mais capable de toiser du regard Figowitz et King Lu...

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old Joy (Kelly Reichardt -2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

18

2764

26 Juin 2012, 22:06

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Certain Women (Kelly Reichardt, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

21

3137

16 Jan 2022, 00:18

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Showing Up (Kelly Reichardt, 2022)

Lohmann

7

845

30 Mar 2024, 13:40

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. River of Grass (Kelly Reichardt - 1994)

Qui-Gon Jinn

0

447

07 Sep 2022, 21:55

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Night Moves (Kelly Reichardt, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr Chow

43

4699

31 Oct 2016, 18:02

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Meek's Cutoff (Kelly Reichardt - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

41

4507

18 Juil 2012, 23:08

Delmore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wendy and Lucy (Kelly Reichardt - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

3187

23 Fév 2020, 10:52

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Box (Richard Kelly, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

75

8293

22 Juil 2010, 10:05

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hello Dolly! (Gene Kelly - 1969)

Blissfully

4

1783

02 Mai 2013, 21:49

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Donnie Darko (Richard Kelly, 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

romain

35

3670

08 Avr 2022, 10:29

Müller Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web