Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 15:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Hostile (Mathieu Turi, 2017)
MessagePosté: 24 Aoû 2021, 13:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Image

Dans un monde en ruine après une catastrophe inconnue, l'espèce humaine tente de se reconstruire. Juliette est la seule à oser s'aventurer près des villes. Un jour, sur le chemin du retour, elle perd le contrôle de sa voiture.


Un peu déçu et emballé à la fois car je retrouve toutes les qualités du réalisateur de Méandre mais aussi quelques défauts qui gâche un peu le plaisir. L'histoire est simple sur le papier mais on est surpris dès le premier quart d'heure par la structure en flashbacks qui est assez habile, on ne sait pas où elle va nous mener, jusqu'à une fin très réussie et surprenante. Pour la faire rapide, on va alterner entre les scènes dans un futur apocalyptique où les humains ont été quasiment exterminés et se retrouvent dans un univers désertique entouré par des monstres et des scènes du passé racontant une jolie romance. On pense que c'est un peu au gadget au début mais ça se justifie totalement à la fin et ça apporte sa touche d'originalité au film.

Ce qui frappe aussi dès les premières images, c'est à quel point avec un budget ridicule (1M$), Turi arrive à livrer un film aussi solide visuellement. Clairement, ça ne fait jamais cheap, on a l'impression que le film a coûté 10 fois plus, et il y a même une ambition formelle qui fait plaisir. Le film a de la gueule quoi et ne souffre pas de son budget rachitique. Et puis comme dans Méandre, j'adore comment Turi arrive à filmer l'action, comment il positionne sa caméra au bon endroit...bref il a un style qui est vraiment accrocheur.

Ca pourrait donc être une excellente série B, c'est dans l'ensemble bien écrit mais paradoxalement il y a aussi quelques gros loupés d'écriture qui gâchent bien le plaisir. Clairement j'adore la fin qui m'a scotché mais il faut faire quelques sauts de foi avec une écriture un peu grotesque dans son dernier quart. Je préviens aussi tout de suite, ce n'est pas un défaut pour moi, mais certains ne pourront peut-être pas accrocher à ce collage du film romantique pur et dur et du film d'action à la Mad Max. C'est un peu le grand écart, ça fait bizarre au début mais la sauce prend pour ma part.

Dernière mention pour le design des monstres qui est plutôt bien, j'avais peur que les SFX soient pourris vu le manque de fric. Par contre, je préfère prévenir, avec un budget de 1M$, il ne faut pas s'attendre à des scènes spectaculaires un max, la partie futur apocalyptique consiste plus en un huis-clos après un accident de voiture entre les monstres et l'héroine. Mais la tension est au rendez-vous.

Pour conclure, film pas exempt de défauts mais intéressant et qui montre le talent pour le genre de Turi qui est vraiment un cinéaste à suivre.

3,5/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Méandre (Mathieu Turi, 2020)

Abyssin

10

1046

19 Jan 2022, 00:58

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gueules noires (Mathieu Turi - 2023)

FingersCrossed

8

602

17 Avr 2024, 17:39

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spectral (Nic Mathieu, 2016)

Film Freak

11

1368

22 Déc 2016, 15:49

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tournée (Mathieu Amalric - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

30

5443

21 Juil 2010, 18:53

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Americano (Mathieu Demy - 2011)

DPSR

0

1596

20 Sep 2011, 00:03

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La jungle (Mathieu Delaporte - 2006)

Noony

1

1547

13 Juil 2006, 10:57

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sentinelle Sud (Mathieu Gérault - 2021)

Qui-Gon Jinn

4

523

03 Mai 2022, 09:49

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Babylon A.D. (Mathieu Kassovitz - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

75

8418

21 Nov 2011, 22:23

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Poulain (Mathieu Sapin, 2018)

Film Freak

6

1181

03 Oct 2018, 22:17

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Haine (Mathieu Kassovitz - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Noony

26

3967

03 Sep 2022, 15:44

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web