Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 10:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Juil 2021, 22:11 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85156
Localisation: Fortress of Précarité
Arnotte a écrit:
Film Freak a écrit:
Krieps (NULLE, désolé les gens matrixés par Phantom Thread)

lol
Elle est surtout mal castée, non? (j'en sais rien)

Non, elle est juste nulle ici. Le rôle est pas ouf hein et les répliques didactiques aident pas mais entre son accent et son espèce de premier degré paniqué tout le temps...

Citation:
Shyamalan n'est pas un grand directeur d'acteurs, il me semble. (j'en sais rien)

Quand même, Willis a deux de ses plus beaux rôles, Osment est excellent, Gibson et Phoenix aussi, Bryce Dallas Howard, Giamatti...après bon, c'est des brutasses, c'est un autre pedigree que les acteurs d'Old mais bon...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2021, 09:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 371
Son rôle n'aide pas je pense. Un rôle assez proche finalement de celui de Bergman Island, sorti une semaine avant, où encore une fois, dans un couple en voie de séparation, elle joue celle qui s'éloigne de son mari et peu se montrer parfois dur envers lui. Bref pas forcément un rôle aimable.

Et sinon, vous n'avez pas trouvé la photo étrangement moche ? Mike Gioulakis fait un très beau boulot d'habitude. Ca accentue le coté série Z du film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2021, 11:13 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35754
Localisation: Paris
T.Rex a écrit:
Mike Gioulakis fait un très beau boulot d'habitude.
Je connaissais pas son nom. En effet il a fait des trucs pas mal. Mais en matant le générique je me disais que Shyamalan avait vachement baissé de calibre sur ses collaborateurs: jadis Deakins, Christopher Doyle, Tak Fujimoto, James Newton Howard... Alors que là, Trevor Gureckis ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2021, 14:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 371
Attend, le mec fait quand même vachement bien crisser les violons pour qu'on comprenne à quel moment il faut avoir peur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2021, 15:00 
En ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22326
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
James Newton Howard + M. Night Shyamalan = WIN <3 (j'écoute les BO de SIGNS et THE VILLAGE encore très régulièrement)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2021, 19:00 
Hors ligne
Titilleur

Inscription: 09 Jan 2021, 16:22
Messages: 75
Missouri Breaks ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2021, 09:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27761
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Vous avez tout dit. Le concept est excellent et plutôt bien exploité, de manière à la fois ludique et horrifique mais il y a un vrai problème de personnages et d'émotion. Ça devrait être un film métaphysique et vertigineux mais ça ne dépasse jamais la série B moyenne avec toujours cet humour hyper bizarre de Shyamalan ou ces personnages étranges, pas crédibles (le gamin au début, insupportable direct). Après le film réussit quand même l'exploit de pas être chiant alors qu'il n'y a quasiment aucun enjeu.

Mais tout est un peu vulgaire, de la mise en scène de Shyamalan avec des effets bidons, de sa question éthique balayée d'un geste de la main. Je me suis fait aussi la réflexion sur la musique. Putain mais on est passé de James Newton Howard à un noname total. Pareil je trouve que la photo est moche, on est sur un île, sur une plage et bizarrement c'est terne, c'est pas du tout ensoleillé ou "solaire". Heureusement quelques scènes sont sympas
la mort de la bimbo, très Junji Ito
et le film n'est pas déshonorant. Cependant de la part de Shyamalan c'est indéniablement une nouvelle déception, le mec semble ne plus avoir vraiment d'ambition.

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2021, 14:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
J'avoue que j'ai eu du mal à rentrer dans la BD pourtant guère épaisse. La préface du scénariste est très intéressante et son idée est forte, mais on rentre dans le travers de la BD franco-belge de vouloir boucler entièrement l'intrigue dans un album dès lors qu'elle illustre une disposition ou une fable morale (comme dans certains trucs d'Hermann, pas Jeremiah justement), avec des personnages hyper-typés, comme si on ne pouvait pas faire à la fois de la série et du conte moral ; là où Black Hole de Charles Burns (avec un trait assez proche finalement, enfin plus noir quand-même) posait tout un univers (et ainsi faisait exister progressivement, le regard des personnages sur le monde).
Pas trop envie de voir le film (spoilé dès l'affiche), impression que Shyamylan a dû édulcorer l'aspect un peu politique de la BD ( le personnage-clé du réfugié algérien est plus central que le couple classe moyenne dans la BD).

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2021, 18:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Vieux-Gontrand a écrit:
Pas trop envie de voir le film (spoilé dès l'affiche),
Ca c'est vraiment pas grave. Pas lu la BD, donc je ne pourrais pas comparer, mais le fait qu'on rentre dans la salle en connaissant le concept ne change strictement rien à l'appréciation du film.

Vieux-Gontrand a écrit:
impression que Shyamylan a dû édulcorer l'aspect un peu politique de la BD ( le personnage-clé du réfugié algérien est plus central que le couple classe moyenne dans la BD).
Il n'y a aucun aspect politique et pas de réfugié algérien non plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2021, 19:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
C'est carrément un chapitre inédit de 1984 plutôt qu'une édulcoration. :shock:
Toute l'idée de la BD est de faire correspondre le regard du lecteur à celui de ce personnage. Et la bimbo de la BD a quand-même une certaine épaisseur, en étant la seule à le défendre.
C'est terrible ce simplisme qui devient du révisionnisme finalement.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2021, 22:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Je vais enfoncer des portes ouvertes mais tu peux avoir de bonnes adaptations de livres ou BD sans être fidèle au matériau d'origine.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2021, 22:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Là ça fait quand-même un peu le thème du réfugié c'était bon pour les années 1990, maintenant c'est trop compliqué, à la fois esthétiquement et commercialement, ce qui est un peu contre l'esprit de la BD (dont l'idée est plutôt "il faut agir dès le début, les trains ne repassent pas toujours, les portes de sortie ne se laissent pas toutes raconter" -c'est un peu la limite formelle de la BD, l'échappatoire est dans les premières cases- que "tout passe pour tout le monde, tout le monde est jugé et ridiculisé par le temps")
Sinon oui on peut faire Madame Bovary sans Madame Bovary et Lolita sans Lolita (on a à peu près du John Cheever).

Pierre-Oscar Lévy n'est pas un scénariste de BD professionnel et est un cinéaste documentaire assez politisé (son dernier film est sur Jacques Ellul, et il a fait il y a 6 ans un documentaire sur le clientélisme à Marseille), j'imagine qu'il est maintenant assez indépendant de cette histoire BD, cela a facilité peut-être indirectement l'appropriation et l’affadissement de la BD. Sa préface fait le lien explicite avec le changement climatique.

Il n'y a pas non plus d'hôtel du tout (et de propriétaire déclenchant laborieusement le récit, le récit est complètement in media res ce qui accentue la satire sociale) dans la BD, tout se passe sur la plage (ce qui confère au livre une unité de lieu plus classique et tragique, et aussi aspect écologique plus évident), sur laquelle les gens se rendent d'eux-même, habitués, mais sans s'expliquer. Si on enlève cela il ne doit plus rien rester de la BD. J'ai l'impression qu'il s'agît plus de couvrir par avance les droits du récit que le signe d'un intérêt pour son contenu .

Les BD au cinéma sont mal servies par leur adaptation (le Transperceneige était pas mal mais affadissait quand-même la BD, Julie Maroh qui ne s'était pas non plus reconnue dans La Vie d'Adèle)

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2021, 21:31 
Hors ligne
Titilleur

Inscription: 09 Jan 2021, 16:22
Messages: 75
Sympathique j'ai bien aimé, même si on le sait la meilleure époque de Shyamalan est terminée, par contre il se permet encore une fin énorme comme un ultime twist (pied-de-nez très drôle à ceux qui n'aiment pas ses twists), et je suis étonné que personne ne l'ait mentionné ici, analyse d'image les gars, il vous a tous bien eu :mrgreen: , c'est que bien évidemment la fin...

... "heureuse" n'est pas la bonne fin, celle avec le plan "final"où la caméra recule pendant qu'ils sont dans l'eau avec la muraille maudite au fond, panote légèrement vers la gauche pour révéler un bout d'île au premier plan (face à la falaise maudite donc), puis fondu au noir (c'est bon fini, très beau plan final "classique" j'allais me lever et partir...), et puis non retour de l'image, tiens, contrechamp manifeste du plan précédent (avec ce coup-ci l'île "d'en face" sur la droite et cadrée plus large), et un hélico qui arrive de la gauche (pour un ultime survol, c'est Predator alors ?...), la caméra qui le suit tandis qu'il se dirige vers la falaise maudite, puis à l'intérieur le héros qui regarde la barrière de corail sur la gauche (repère spatial parfait, on la reconnaît parfaitement...), puis long plan (repère temporel parfait, on a dépassé la barrière...) de l'intérieur de l'hélico avec tout le monde qui regarde alors vers l'avant, donc on se rapproche bien de la falaise qu'on aperçoit dans l'axe, puis contrechamp avec dialogue totalement superfétatoire (tout est dans l'image, le son n'a pas d'importance) avec les deux héros, puis enfin ce qui intéresse Shyamy, l'hélico face à la falaise maudite, qui plane un peu puis sort du cadre sur la droite, et la caméra qui d'un coup, sans raison valable, panote vers le bas pour cadrer... la mer (c'est la mer le méchant alors, pas la falaise ?...), hé oui vous l'avez compris il nous a fait une fausse fin heureuse et camoufle la vraie avec l'artifice du fondu au noir qui n'a rien à faire là (le même utilisé par Verhoeven dans le très hitchcockien Basic Instinct pour nous faire croire que c'est Sharon Stone la meurtrière), bref in extremis il nous révèle sans en avoir l'air qu'ils se sont approchés trop près et que le pilote s'est endormi et que l'hélico s'est crashé comme une m... Alors, ça remonte votre opinion sur le film ?... Moi non, mais j'aime bien :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2021, 21:57 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85156
Localisation: Fortress of Précarité
On a pas le droit d'inventer des fins tu sais?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2021, 09:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27761
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je me suis fait la réflexion
que c'était totalement teubé de que l'hélicoptère passe près de la plage interdite. Je me suis brièvement attendu à une pirouette ironique finale. Mais je doute que ce soit la volonté de Shyamalan.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Phénomènes (M. Night Shyamalan, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

the black addiction

329

25106

04 Juil 2023, 09:04

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Glass (M. Night Shyamalan, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

3264

25 Avr 2019, 08:56

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Signs (M. Night Shyamalan - 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zaphod

47

6054

05 Aoû 2006, 00:02

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Incassable (M.Night Shyamalan - 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cooper

22

3533

19 Jan 2019, 19:34

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. After Earth (M.Night Shyamalan, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

89

8603

16 Oct 2014, 23:25

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Airbender (M. Night Shyamalan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

59

6005

31 Mar 2011, 19:38

Ihsahn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Split (M. Night Shyamalan, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

4874

03 Fév 2020, 22:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Village (M. Night Shyamalan - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Neil

93

8244

24 Aoû 2021, 11:01

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Visit (M. Night Shyamalan, 2015)

Film Freak

6

1979

17 Déc 2015, 18:42

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knock at the Cabin (M. Night Shyamalan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

1820

11 Mar 2023, 07:58

Cyniquotron Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web