Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Déc 2020, 08:08 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Image

J'avais eu la chance de le découvrir sur grand écran il y a plus de 15 ans à l'Etrange Festival, alors qu'inexplicablement, il n'avait pas eu droit à une sortie ciné.
Et j'ai toujours eu envie de le revoir.

Et donc ouais, ça a bien vieilli. Si je trouve toujours les couleurs aussi ternes, je reste fan de pas mal de choix étranges et improbables que Kon impose, comme ce désir de mélanger un monde à la réalité cinglante (la pauvreté, la violence, le froid) et ses délires cartoonesques et grotesques, ses déformations comiques, et ses péripéties bigger than life.
C'est bien sûr un film sur les marginaux, et 17 ans plus tard, ce regard doux et pourtant cru sur le monde de la rue reste encore une rareté dans un paysage cinématographique qui met trop rarement son nez dans les poubelles (les vraies, pas celles, métaphoriques, de la bourgeoisie).
J'aime aussi ce scénario improbable, qui prend le parti de se foutre complètement du réalisme, et de faire sienne l'idée de progresser par une succession de coïncidences improbables : moins que l'enquête que promet le pitch, finalement, le film se construit sur des happenings de plus en plus incongrus et sur un chapelet de rencontres impossibles dans une ville de la taille de Tokyo. On est donc sur un équilibre précaire entre comédie, fable, et chronique sociale, mais finalement, ça tient le coup, tant le parti pris est assumé à fond.

On regrettera quand même que le film soit parfois assommant dans ses dialogues, mais dans l'ensemble, c'est très réussi. Kon est vraiment une voix qui manque aujourd'hui.

4,5/6

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2020, 09:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
C'est ce film qui s'inspire d'un John Wayne ?

J'en ai un bon souvenir. Même si j'avais été un peu déçu après la claque Perfect Blue


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2020, 09:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27757
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui son film sans doute le plus mineur. Souvenir de quelque chose d'un peu trop gentillet.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2020, 11:43 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Mr Degryse a écrit:
C'est ce film qui s'inspire d'un John Wayne ?


Aucune idée.
Edit : Ah ben oui, c'est 3 Godfathers, de John Ford. J'y avais du tout pensé !

Art Core a écrit:
Souvenir de quelque chose d'un peu trop gentillet.


C'est pas vraiment gentillet : ça s'assume comme une fable optimiste dans un monde glauque et violent. Et je trouve que cette opposition marche très bien.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2020, 11:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27757
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Faudrait que je le revoie. Mais découvert en même temps que sa série dingue Paranoia Agent et forcément ça avait souffert de la comparaison.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2020, 17:05 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1744
Castorp a écrit:
Mr Degryse a écrit:
C'est ce film qui s'inspire d'un John Wayne ?


Aucune idée.
Edit : Ah ben oui, c'est 3 Godfathers, de John Ford. J'y avais du tout pensé !

Art Core a écrit:
Souvenir de quelque chose d'un peu trop gentillet.


C'est pas vraiment gentillet : ça s'assume comme une fable optimiste dans un monde glauque et violent. Et je trouve que cette opposition marche très bien.
Savais pas non plus pour le côté remake.

Bon, tout pareil, c'est beaucoup moins ambitieux et impressionnant que les autres Kon mais ça reste un très chouette film.
Et j'aime beaucoup les graphismes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2023, 15:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 292
Revu après plus de 10 ans, j'en gardais un bon souvenir et je confirme. Ce film est marginal dans sa filmo, celui que je conseille aux néophytes de son univers pour la linéarité du scénario et l'humour omniprésent, ça reste assez feel-good movie. L'animation est comme toujours d'une fluidité remarquable et surtout semblable (cheveux par exemple), Kon se démarque bien visuellement, malgré un chara-design et des décors assez standards.

La situation du mal logement, grâce à des décors et choix de couleurs marqués qui contrastent avec les scènes d'intérieur, frappent. Par exemple on peut penser à la scène de l'enlèvement de Miyuki : avant d'arriver au domicile de son ravisseur, tout est terne et hostile, jusque sur le pas de la porte (détritus dont seringues usagées à même le sol etc.), une fois passée, le cadre se fait chaleureux (même si pittoresque).

Le brio je trouve, c'est de parvenir à garder un ton plutôt léger et incisif, à susciter le rire sans rire de (mais bien avec) et sans évacuer les problématiques sociales qu'il amène. Je trouve le tout assez cohérent. J'aime beaucoup les multiples clins d'oeil au miracle de Noël distillés tout du long, constants rappels que l'énormité de toutes ses situations prend sa source ici.

Méga vendue : ça reste 5/6.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2023, 01:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Seul Kon que je n'ai pas vu, justement parce que ca avait l'air petit, et par flemmardise un peu aussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2023, 09:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 292
Petit, ça ne se conjugue pas bien avec Kon ! Peut-être mineur dans sa filmo pour certain•e•s, pour ma part je le préfère à Paprika par exemple. Puis j'en vois pas beaucoup des longs métrages qui traitent du sujet sous un angle comique sans faire des SDF des êtres totalement misérables. Enfermé Dehors, sinon, je n'ai pas d'idée... ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paprika (Satoshi Kon - 2006)

Blissfully

8

1767

12 Mar 2016, 00:37

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Perfect Blue (Satoshi Kon - 1997)

Paprika

2

279

25 Sep 2023, 13:50

Matias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les tortues nagent plus vite qu'on ne le croit (Satoshi Miki, 2006)

Mr Chow

2

965

19 Nov 2014, 22:24

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kame wa igai to hayaku oyogu (Satoshi Miki - 2005)

gojira

3

1036

02 Mar 2008, 23:27

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gosses de Tokyo (Yasujiro Ozu - 1931)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

27

3295

31 Mai 2015, 10:12

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyage à Tokyo (Yasujiro Ozu - 1953)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

16

2143

22 Jan 2024, 12:16

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tokyo Olympiades (Kon Ichikawa - 1965)

Tom

0

1388

12 Avr 2015, 21:26

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Map of the Sounds of Tokyo (Isabel Coixet - 2009)

Blissfully

4

1103

25 Mai 2009, 16:49

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tokyo Sonata (Kiyoshi Kurosawa - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Blissfully

94

8887

04 Juin 2009, 17:36

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tokyo Girl Cop (Kenta Fukasaku - 2006)

Blissfully

11

1478

08 Avr 2009, 17:11

Jericho Cane Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web