Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
MessagePosté: 03 Déc 2020, 02:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Chef-d'oeuvre.

Film Freak a écrit:
J'ai récemment déclaré dans la shoutbox tout mon amour pour ce film culte de mon enfance, adolescence et adultence, sans doute mon préféré de Verhoeven pour son scénario de SF riche et malin mélangé à de l'actioner '80s ultron-bourrin à base de figurant sur l'escalator qui prend méga-cher et de bras sectionnés ("On s'verra à la fête, Richter!"), de mec avec une main de mutant dégueu qui se fait perforer (et the punchline hurlée teutoniquement : "SCRRROOO YOOO!!!!"), de noms de persos géniaux (Cohaagen, Hauser, Richter, Kuato), de réveil érotique avec Sharon Stone (l'un des mes premiers émois) avant la télé-fenêtre-écran, de mannequins bien faits (Schwarzie qui s'enlève l'émetteur du nez) et mal faits (Schwarzie qui enlève son "masque" de bonne femme), Lionel Jospin en sidekick de Michael Ironside, les bruits MEGA-EXAGERES des os cassés, les maquettes de Mars, l'abus grandguignolesque de la suffocation exorbitante...et la femme à trois seins...

Nan mais voilà, il a trop de détails que j'adore dans ce film.
Et du coup, en le revoyant dans le contexte de cette rétro, ça m'a permis de saisir davantage l'approche de l'auteur sur ce film que j'aurais pu jusqu'à présent considérer comme l'un de ses moins personnels...

Art Core a écrit:
C'est d'ailleurs vraiment là que le film est excellent dans tous les petits détails subversifs qu'a su insuffler Verhoeven, cette ultra violence (le bouclier humain !), ce sous-texte sexuel permanent (Schwarzenegger qui arrête pas de se prendre des coups dans les couilles), ces effets spéciaux à la fois crados et bluffants.

Je crois que c'est Cosmo qui m'avait dit jadis que le fait de prendre Schwarzie était quelque peu contre-productif vis-à-vis de l'ambigüité que le film cherche.
Et pourtant, je crois que c'est précisément le projet. Ici, la satire n'est pas aussi ostensible que dans Robocop, elle réside dans la déconstruction en douce(ur) des codes du blockbuster. Bob McClane de chez Rekall résume le truc quand il dit "je vais pas vous gâcher la fin mais vous tuez les méchants, vous choppez la fille et vous sauvez la planète". Il fait ça pour vendre son forfait "agent secret" des "vacances loin de soi" (quelle idée géniale putain) mais il cingle aussi les clichés du genre. Et qu'est Arnold si ce n'est un cliché ambulant.

Du coup, il ne cesse de le mettre à mal. Littéralement donc, avec tous ces coups de pied dans les couilles qui l'émasculent, mais aussi en le ridiculisant, le torchon autour de la tête, le déguisement de grosse dame (et même après avoir enlevé la tête, il a toujours les gros nichons et le gros cul) et même la vision à rayon X qui le réduit à une image absurde de squelette avec un gun.

Une fois de plus, après Robocop, on a le beurre et l'argent du beurre : au premier niveau de lecture, un actioner SF (et Verhoeven a plus d'aisance, financière sans doute mais également acquise avec l'expérience, sur les scènes d'action), au second, un détournement.
On est pas loin du Quatrième homme, qui invitait déjà à rire de la paranoïa onirique du protagoniste qui se voyait dans un film noir.

Et comme pour le précédent, il réussit les scènes "sérieuses" comme tout ce qui touche aux mutants, la gamine voyante, Benny qui révèle sa main, et l'apparition de Kuato! J'ADORE sa voix en anglais, une vraie redécouverte car la VF lui a donné une voix de créature dégueue alors qu'en VO, il a une voix douce de sage.

Et bim, après, une naine avec une mitraillette. Sacré Paulo.

Mufti a écrit:
Bon esthétiquement, comme je le disais dans le top Cameron, ça a très très mal vieillit... La photo, les couleurs, les décors
Cosmo a écrit:
Néanmoins, déjà à l'époque le film avait une photographie bizarre. Là où Cameron choisissait d'assombrir les scènes de Terminator, cachant ainsi ses effets-spéciaux, Verhoeven film le tout en plein jour et ça donne parfois des trucs chelous (les fausses têtes de Scwarzie). Ca donne au film un certain cachet, mais je peux comprendre ceux qui le trouvent vieilli.
Mickey Willis a écrit:
J'avais trouvé ça un peu.. ridicule.. en fait. kitch.
Marlo a écrit:
Je crois que c'est, plastiquement parlant, l'un des films les plus laids que j'ai vu. Ce côté suréclairé, cette fadeur dans les textures, ces vilaines nuances de gris et de rouge, m'ont rappelé les débuts du jeu vidéo 3D, avec ses textures lisses et fades et son absence d'ombres, et même tout un pan du jeu vidéo en 2D isométrique - je pense à "Fallout" bien sûr, dont une des inspirations est, d'après ce qu'on m'a dit, le cinéma de Verhoeven, et en particulier ce film. Je ne peux pas croire que tout ceci est volontaire. On pourra me dire que c'est parce que c'est daté, mais non, encore une fois, le film date de 1990, je veux bien qu'il subisse le poids des années 80, mais pas à ce point-là. Cette laideur plastique s'accompagne d'une débauche de vulgarité, dans les maquillages, dans les masques, ridicules, dans les costumes (accoutrement ridicule de Schwarzy !), ...

Art Core a écrit:
Il faut dire que le film est assez laid dans l'ensemble. Je me faisais la réflexion que c'est vraiment le point faible des films de Verhoeven, son chef op de l'époque, Jost Vacano, qui était vraiment pas inspiré.
Film Freak a écrit:
Tom a écrit:
j'ai vraiment le sentiment que Verhoeven assume et exploite complètement la laideur de ces années-là (qui sont déjà derrière lui), qu'il en fait un élément de son film : par exemple, dans les échanges du couple au tout début du film, j'ai l'impression qu'on explore la vision du couple telles que les pubs et certains films ont pu la définir durant cette décennie. Entre la laideur et la vulgarité traînante de la situation initiale, et la laideur exhibée et soulignée des bas-fonds de Mars, il y a un face à face fertile.

Tout à fait d'accord, pour moi le film a une patine volontairement "terne", "sale" et vulgos. Même Robocop, c'est dans ses tons-là. Et je suis pas sûr que ce soit tant derrière lui (Starship Troopers c'est pas particulièrement léché...je me rappelle avoir enquillé un jour des séquences d'Armageddon avec des scènes de Starship, ce dernier avait l'air d'un film français à côté).

Je confirme, on est dans la continuité de Robocop. Verhoeven continue de faire de l'anti-Blade Runner dans ses visions du futur. Pas de belles ziggourats et de lumière feutrée mais du brutalisme à tous les niveaux. En le revoyant ce soir, j'ai compris pourquoi j'accrochais à l'esthétique dépouillée de Tenet.

Art Core a écrit:
Oui pour le scénar malin même si je trouve dommage de vendre presque la mèche avec
l'actrice brune qui est la même que sur le programme de Rekall ce qui tendrait à dire que tout le film n'est que le souvenir implanté.

Ah c'est marrant, moi j'aurais tendance à dire que c'est l'inverse.
La présence de l'actrice dans le rêve qui ouvre le film, dont avant tout implant chez Rekall, laisse penser qu'il a bel et bien été sur Mars et connu Melina. Son apparition sur l'écran chez Rekall intervient d'ailleurs quand il commence à s'endormir et l'image se floute même donc est-ce déjà lui qui commence à projeter l'image d'une meuf qu'il a connu sur le modèle (jusque là, une tête de poupée)?


Et sinon, oui, scénar génial, avec des rebondissements bonnards (le mec de la pub Rekall qui vient en mode Inception/Matrix lui dire "t'es en train de rêver, prends cette pilule") et tout plein de twists (Hauser avait tout prévu depuis le début, albataaaaaar).

Anyway, c'est encore et toujours mon Verhoeven préféré.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2020, 08:33 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
C'est ce que tu décris, et en même temps, j'en garde le souvenir d'un film bordélique, qui part trop dans tous les sens, ce qui fait que je l'avais aimé sans complètement rentrer dedans.
Allez, je vais me le refaire.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2020, 08:49 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Castorp a écrit:
ce qui fait que je l'avais aimé sans complètement rentrer dedans..


J’ai vécu l’inverse avec la mère à Puck. Allez, je vais me la refaire.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2020, 08:54 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
:D

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2020, 09:11 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Cosmo a écrit:
Castorp a écrit:
ce qui fait que je l'avais aimé sans complètement rentrer dedans..


J’ai vécu l’inverse avec la mère à Puck.
Billy Hayes par contre a vécu exactement ça dans une piscine.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2020, 09:18 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21017
Localisation: FrontierLand
+1 pour la voix de Kuato.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2021, 15:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2530
Localisation: Entertainment 720
Film Freak a écrit:
Lionel Jospin en sidekick de Michael Ironside


RIP (pas Ironside l'autre)

https://oilcity.news/community/arts/202 ... dvPm4OxkTs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2021, 14:06 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Walt a écrit:
Film Freak a écrit:
Lionel Jospin en sidekick de Michael Ironside


RIP (pas Ironside l'autre)

https://oilcity.news/community/arts/202 ... dvPm4OxkTs
RIP. C’est vrai qu’il était dans L’ECOLE DES HÉROS aussi...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Total Recall (Len Wiseman, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

36

4352

27 Déc 2012, 13:29

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spetters (Paul Verhoeven, 1980)

Walt

10

1759

06 Mai 2021, 17:06

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RoboCop (Paul Verhoeven, 1987)

Walt

8

2372

03 Fév 2024, 23:19

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elle (Paul Verhoeven, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Film Freak

197

14587

14 Déc 2020, 15:56

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hollow Man (Paul Verhoeven, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

16

2359

09 Déc 2020, 09:39

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blackbook (Paul Verhoeven, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Karloff

238

26707

12 Déc 2020, 00:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Benedetta (Paul Verhoeven, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2427

18 Nov 2021, 15:18

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Jack Griffin

89

8099

06 Jan 2023, 16:05

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chair et le Sang (Paul Verhoeven, 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

31

2277

30 Déc 2022, 00:20

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Turkish Delight (Paul Verhoeven, 1973)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

17

1301

16 Déc 2020, 18:37

Erik Vonk Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web