Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 08:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3217 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177 ... 215  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 31 Juil 2020, 09:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Honnêtement c'est une excellente comparaison.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 31 Juil 2020, 09:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4560
C'est sûr ça donne envie. En plus tu cites Le Tunnel qui m'était aussi rapidement tombé des mains.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 31 Juil 2020, 09:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Faudrait que je mette un extrait. C'est impressionnant et j'ai jeté un oeil plus loin c'est 600 pages comme ça.

Du coup j'ai commencé Les Hauts-Quartiers Paul Gadenne et quelle bouffée d'air frais, une lecture fluide, une langue belle, de l'émotion déjà après 20 pages...

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 06 Aoû 2020, 08:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Suis en train de lire mon premier Delphine de Vigan, "Un soir d'hier", et ça me tombe presque des mains. L'écriture se fait faussement poignante, l'histoire d'adultère terriblement banale et rendue encore pire par la lenteur de l'écrivaine à révéler le coeur de l'affaire, le milieu décrit tellement cloisonné...

Je m'accroche parce que c'est court mais ça faisait longtemps que je n'avais pas eu envie d'abandonner un livre au bout de 30 pages.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 06 Aoû 2020, 09:10 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Avec de Vigan faut lire les meilleurs hein..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 06 Aoû 2020, 12:01 
Hors ligne

Inscription: 06 Aoû 2020, 11:55
Messages: 1
Completely smacked, I (re) read James and the Big Peach, I had no memory of it but I remember loving this story when I was little! Well that's really excellent, when I left it I had the impression of having daydreamed for 2 hours; the centipede boots, the parents who are devoured by the rhinoceros, the shiny glass which changes its bulb, the dumb, the clouders who paint the rainbow .. terrible! I like these totally surrealist tales filled with tenderness and discoveries, a bit like the Ecume des Jours.

_________________
Complete information about Sri Lanka Visa Cost & Requirements for travelers before packing bags can be found here.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 06 Aoû 2020, 14:06 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Have you ever read The BFG? It's kinda like J'irai cracher sur vos tombes.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 06 Aoû 2020, 14:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Ha Paul Garenne c'est bien. Bon honnêtement j'en ai fini que deux (La Plage de Scheveningen, et l'invitation chez les Stirl) car Siloé et les Hauts Quartiers sont des briques, mais l'écriture est superbe (le début de Siloé est marquant).

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 07 Aoû 2020, 13:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Arnotte a écrit:
Avec de Vigan faut lire les meilleurs hein..


Connue pour être inégale? N'empêche, on ne chamboule pas toute son écriture d'un roman à l'autre, donc je risque de ne pas apprécier même ses meilleurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 20 Aoû 2020, 10:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Merde double envoi

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 20 Aoû 2020, 10:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 20 Aoû 2020, 10:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Image
Mon premier John Le Carré. J'ai commencé à le lire par curiosité, car j'avais apprécié l'univers des Patriotes de Rochant, et en avait marre d'employer la rengaine maintes fois rabâchées "digne de John Le Carré" sans savoir. Sur un sujet a priori aussi peu sexy que la face cachée de l'entrée de la Grande-Bretagne dans le Marché Commun, c'est vraiment très bon et extrêmement intéressant politiquement. D'une part les calculs et susceptibilités nationales ne sont pas si éloignées de celles qui prévalent actuellement avec le Brexit. D'autre part Le Carré ajoute un élément légèrement dystopique avec l'émergence d'un leader de droite souverainiste et nationaliste qui parvient à récupérer à la fois la méfiance envers l'Europe de Bruxelles (déjà) et l'agitation liée au terrorisme d'extrême gauche, et cela donne lieu à une analyse très fine et très actuelle du populisme. On pourrait transposer une grande part de ce qu'il décrit en France avec Onfray. Le Carré est assez à gauche en fait, analyse tout en refoulement de la structure des classes sociales (et est assez critique à cet égard sur son propre pays), mais c'est finement exprimé.
Formellement c'est un peu limité (un enquêteur intervewe les collègues d'un espion de l'ambassade d'Angleterre à Bonn, que l'on devine réfugié juif en Angleterre pendant la guerre, qui a mystérieusement fait défection, en grimpant dans la hiérarchie à chaque chapitre) mais cette progression permet d'exercer avec un certain humour la critique de classe sociale (la même hypocrisie s'exprime différemment et se renouvelle) ,et est aussi une forme de jeu formel en raccord oblique avec les théories de l'époque sur le Nouveau Roman (les personnages agissent peu car ils se savent en train d'être écrits, mai existent vraiment, très beau personnage de Jenny Pargiter par exemple). C'est aussi un excellent dialoguiste.
Vraiment bien.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Aoû 2020, 08:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Super interview de John le Carré par Michèle Cotta et André Bercoff, "back in the days"

https://www.google.com/amp/s/www.lexpre ... 8.amp.html

Les derniers dialogues de Bradfield et Praschko à la fin d'une Petite Ville en Allemagne sont :shock:
Son point de vue sur les mouvements étudiants des années 60 n'est finalement pas si éloigné du "Vous aurez le maître que vous appelez" de Lacan ("les étudiants allemands ne reprochent pas à leurs parents d'avoir déclenché la guerre mais de l'avoir perdue", mais en même temps le jugement est atténué par l'idée que la défaite est de façon normale le contenu de l'inconscient...). Et Le Carré est lui-même travaillé, comme ses personnages, par un Oedipe chargé. Ce qui est identité pour le père est converti en action et en motif par le fils (ceux qui n'y parviennent pas sont d'une force morale singulière, mais sans projet existentiels individuels, voués à la mort).

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 31 Aoû 2020, 19:57 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
excellent, merci pour le lien. Commencé La Taupe récemment mais j'ai arrêté surtout parce que j'ai du mal à lire en ce moment, et l'interview donne envie de persévérer et de lire une petite ville d'Allemagne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 01 Sep 2020, 11:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
En fait Une petite ville en Allemagne n'est pas tellement un roman d’espionnage (
le twist : les personnages du roman ne comprennent rien à une situation finalement assez simple, en pensant justement à tort et par déformation professionnelle qu'il s'agît d'une histoire d'espionnage et de défection...
). Plutôt un livre à la Graham Greene, en plus politique, sur la mémoire de la Shoah, tant côté allemand qu'anglais (
qui n'en ont tellement rien à foutre qu'ils ont oublié qu'un de leur employé à l'ambassade de Bonn a été assistant de l'instruction lors du procès de Nuremberg et marqué par l'expérience, pour être relégué dans des des postes de plus en plus subalternes à mesure que la prescription avançait
), mais avec quelque-chose d'assez visionnaire et d'encore significatif sur la manière dont les populismes nationalistes se reconstruisent à partir de cette mauvaise conscience, et évoluent parallèlement à l'intégration européenne. Je me demande si les romans plus axés "guerre froide" et sans doute plus datés me plairaient autant (et si Le Carré n'a pas de temps en temps utilisé quelques nègres vu sa productivité maintenue à près de 90 ans).

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 18 Sep 2020, 21:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Je suis en train de lire Aurélien d'Aragon. Des pages magnifiques (quand le livre parle de Paris et du monde matériel, d'ailleurs Paris est justement magnifié parce que traitée comme une chose, une parure qu'on achète) alternent avec des passages beaucoup plus plats (quand Aragon décrit les personnes évoluant dans cet univers). Ce décalage est vraisemblablement recherché, ou du moins conscient. C'est une stratégie déceptive tentant de concilier ce qu'il restait de la notion d' avant-garde artistique avec une fibre plus populiste. Toutefois il crée une indécison extrêmement forte, au pour que je suis pas sûr d'en continuer la lecture, même si quelque chose dans le livre, assez sourd et difficile à cerner, m'attire pourtant. Le milieu décrit, qui rappelle celui de la Conspiration de Nizan ou des Chemins de la Liberté de Sartre (et même de façon plus souterraine Balzac ou Proust) n'est pas particulièrement attirant. La force d'Aragon est de la savoir sans le juger.

Je comprends la démarche de biographie indirecte (et en temps réel) de Drieux La Rochelle. Il est à la fois le rescapé choqué de 14-18 et la dandy aisé mais amorphe des années 20, que les idéologies saisissent de l'extérieur, et qui sont elles-mêmes valorisées par la passivité sociologique de ceux qui les endossent. Cette ressemble ressemble à la transparence sans l'être. Et les deux personnages, les deux versions d'un même homme traversé par l'histoire récente ne coïncident pas. Les deux univers recoupent la différence entre le roman de la mémoire d'une part et celui de la nudité du monde phénoménal, interne à l'œuvre. Il faut cette séparation à Aragon pour représenter sans trop insister la classe sociale comme un personnage autonomes. Ce n'est pas si nul.
Mais à vrai dire au point de vue romanesque je suis plus attiré par "Blanche ou l'Oubli" qu'il a écrit à la fin de sa vie, où il existe une forme de dissémination du sens, influencée par Foucault, en même temps qu'une continuité émouvante avec les personnages du cycle du Monde Réel. La naturalisme artistique disparaît mais l'identité des personnages reste la même. Elle devient aussi opaque que l'histoire tout en étant pareillement factice (peut-être le sens de la présence du génocide indonésien dans "Blanche").

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3217 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177 ... 215  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2222

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

1826

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

4127

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web