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MessagePosté: 30 Mai 2006, 22:37 
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Rapidement : ce film va laisser du monde sur le carreau. Trop libre, trop destructuré... On peut aussi être envoûté. C'est mon cas... Une semaine pour écrire la critique, ce sera pas de trop : je ne sais pas par quel bout le prendre. Le cinéma de RA-Z a changé depuis Wesh Wesh. Tant mieux, la surprise est bonne.

4-5/6

people scriptum : Ramzy, qui fait un petit rôle dans le film, était à la projo. Je sais pas s'il découvrait le film, en tout cas il avait l'air heureux.

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MessagePosté: 04 Juin 2006, 21:36 
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Donc 5, au final :)

http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=1535

A peine sorti de prison, Kamel est expulsé vers son pays d'origine, l'Algérie. Cet exil forcé le contraint à observer avec lucidité un pays en pleine effervescence, tiraillé entre un désir de modernité et le poids de traditions ancestrales.


FILM NUMBER TWO


On avait laissé Rabah Ameur-Zaïmeche il y a cinq ans, dans les banlieues françaises malades de double-peine et de misère sociale. C'était Wesh wesh, qu'est-ce qui se passe?, ses barres d'immeubles en DV, ses petits dealers, ses réunions tupperware d'un autre genre, au bas des HLM. Premier film, première balafre d'humanité brute, autoproduit familialement, avec passion, énergie et évidence. Immédiatement, un auteur naissait. Un acteur, également, nommé ici Kamel, silhouette dégingandée et crâne ovoïde, présence charismatique à l'envergure modeste. On avait perdu de vue Kamel en bout de course. Une déflagration nous avait heurté le tympan, vrillé le cœur. On n'avait jamais su s'il s'en était tiré. Bled number one donne à chacun la réponse qu'il souhaite. Les plus optimistes se persuaderont que leur anti-héros a survécu, et que ce Bled number one est un épisode deux. Kamel, comme Tintin (dont il partage l'uniforme héroïque — ici un informe bob orange), ne peut pas mourir. Les autres, ceux qui n'ont pas oublié le transformateur électrique de Clichy-sous-Bois, y verront une préquelle, sorte d'hommage biaisé à un mort pour la France. Et souligneront, à raison, que la question n'est pas là.


DÉBLAYER L'HORIZON


La parenté entre Wesh wesh… et Bled number one s'arrête en effet ici, à la lisière de l'identification. Ceux qui — ces colonnes n'y échappèrent pas — avaient déjà, légitimement mais par trop précipitamment, érigé RA-Z en héraut de la cité, cinéaste d'une réalité périurbaine estampillée cinéma-vérité, sont invités à reconsidérer leur classification hâtive. Pas de système Ameur-Zaïmeche, sinon celui de la famille, unie au générique sous la bannière patronymique. Deux films et, déjà, un auteur se réinvente. La raison pourrait en être génétique et calculée — contre-pied voulu, programmé, écrit, du nanan critique. Elle est géographique et aventureuse — subtile, accidentelle. En délocalisant son cinéma, RA-Z en a profité pour pousser les murs. Déposer, au milieu de l'horizon désormais dégagé, son cadre numérique. Et découvrir, ébahi, sa liberté de circulation. Bled number one témoigne de ce ravissement d'un cinéaste venu en quête de fiction et tombant nez à nez avec le documentaire. Le choc n'est pas nouveau. C'est sa sismicité qui surprend, inventant une tectonique narrative neuve et mouvante, disloquée en apparence, mais unifiée par le paysage.


LE NOUVEAU WESTERN


Ainsi dévoilé, le dispositif cinématographique s'efface humblement, épousant le mouvement des corps et des âmes, refusant la constance au profit de la justesse. S'assumant, surtout, technique autant qu'art. Fragment brut autant que fabrication. Invention et hasard. Par trois fois, la musique unifiera ces morcellements. 1. A flanc de colline, Rodolphe Burger, chœur antique en pleine nature, rallonge électrique apparente, chante la mélancolie de Kamel et passe la diégèse à l'épreuve de la pédale wha-wha. Le son est dégueulasse, la voix saturée et le timbre faux — effet de direct. 2. Live encore, sur scène cette fois. Meriem Serbah valide en une reprise de Billie Holiday ce que le récit peinait à asseoir: le personnage de Louisa, ses envies de chant, son être ici et ailleurs. Puis les figurants/spectateurs s'emparent à leur tour du micro, y hurlent faux mais sincère, frappent des mains. On y est. 3. Live toujours, au crépuscule du film. Dans un contre-jour, on retrouve l'alter-ego musical de Kamel, qui hurle électrique à la brune. Entrent dans le champ, par la droite, deux ombres inattendues. La fiction ne les avait pas invitées. Le cinéma les accueille à bras ouverts, accompagnant leur marche, dans l'espoir de ne pas les perdre de vue. Le paysage et les hommes. Le soleil couchant. Nous voici en plein western. Et le bled, l'islam, la double-peine, l'intégrisme? On pourrait en parler, il y aurait à dire. C'est l'autre versant du film, riche et sûr, partie prenante du récit. Mais aussi caution CNC, arrière-plan. Pour preuve: RA-Z désigne les extrémistes sous un vocable volontairement neutre, qui pourrait être, simplement, opposants. C'est en fait tout comme: desperados.

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MessagePosté: 09 Juin 2006, 03:20 
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Ah quand Bled 2?

Par Guillermo del Toro.



c'était la blague de 4h15

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MessagePosté: 09 Juin 2006, 07:41 
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Film Freak Returns a écrit:
c'était la blague de 4h15

ah oui mais lol !

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MessagePosté: 15 Juin 2006, 08:20 
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Grosse impression laissée par la projo d'hier soir.

Tantôt portrait d'une Algérie idyllique rapidement rattrapée par ses différents carcans (sociaux, familiaux, religieux), tantôt divagation à la limite de l'expérimental. Il est bien dommage que le film ait du mal à se terminer car la toute dernière scène est pour moi la plus belle de l'année.


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MessagePosté: 15 Juin 2006, 08:29 
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Noony a écrit:
Grosse impression laissée par la projo d'hier soir.

Tantôt portrait d'une Algérie idyllique rapidement rattrapée par ses différents carcans (sociaux, familiaux, religieux), tantôt divagation à la limite de l'expérimental. Il est bien dommage que le film ait du mal à se terminer car la toute dernière scène est pour moi la plus belle de l'année.


noony, je t'aime : dépêchez-vous d'y aller, apparemment, il se gamelle, il risque fort, très vite, de ne plus être à l'affiche.

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MessagePosté: 15 Juin 2006, 08:37 
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Zad a écrit:
Noony a écrit:
Grosse impression laissée par la projo d'hier soir.

Tantôt portrait d'une Algérie idyllique rapidement rattrapée par ses différents carcans (sociaux, familiaux, religieux), tantôt divagation à la limite de l'expérimental. Il est bien dommage que le film ait du mal à se terminer car la toute dernière scène est pour moi la plus belle de l'année.


noony, je t'aime


:shock: Calmons le jeu... :D


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MessagePosté: 15 Juin 2006, 08:40 
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lol! t'as reçu mon mail au fait?

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MessagePosté: 01 Déc 2020, 00:44 
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Je viens de voir Wesh Wesh et celui-ci, la critique de Zad est vraiment nulle à chier mais il était peut-être jeune. Comme RAZ laisse beaucoup de blancs, ce qui n'est pas forcément une qualité, ça laisse la place à de telles divagations. Développerai plus tard.


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MessagePosté: 01 Déc 2020, 10:28 
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MessagePosté: 01 Déc 2020, 10:30 
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Film Freak a écrit:
Ah quand Bled 2?

Par Guillermo del Toro.



c'était la blague de 4h15


C'est une bonne vanne.


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MessagePosté: 01 Déc 2020, 10:45 
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J'étais intestable back in the day.

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